Envolée des prix du matériel argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Envolée des prix du matériel argentique

Message par Gwenn ha Du »

Bonjour à tous,

J'ouvre un petit fil pour discuter d'un sujet qui me tient à cœur.

Ayant (réellement) commencé la photographie argentique en 2009/2010, soit juste après le "grand crack", j'ai pu acheter une partie de mon matériel à vil prix.
Je pense que chacun d'entre nous a pu constater que cette époque est révolue. Malheureusement pour nous, le regain de popularité de l'argentique auprès des jeunes générations (moi compris), la médiatisation apportée par certaines célébrités, le retour en grâce de l'argentique chez les pros et l'abondance d'information sur la qualité et la côte du matériel, ont conduit à une envolée des prix ces dernières années.

1/ Quels matériels ont connu la plus forte inflation ces dernières années ?

Je pense évidemment aux exemples les plus connus, qui ont pu être discutés ici ou ailleurs : les contax t2/3, les yashicas t4/5, le mju II, les xpans et fuji xt1/2, le mamiya 7…

2/ Quel matériel avez-vous renoncé à acquérir il y a quelques années et vous vous en mordez les doigts aujourd'hui ?

3/ Quel matériel vous semble le plus surévalué aujourd'hui ?

4/ A contrario avez des exemples d'appareils épargnés par l'inflation ?

Personnellement, je pense aux minox 35 et rollei 35 qui n'ont pas connus les mêmes envolées que les compacts auto et AF.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3475
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par yoda »

surévalué:
Olympus Mju
Minox 35
Lubitel
certains Nikon

ils le valent bien:
les contax t2/3, les yashicas t4/5, les xpans, le mamiya 7 le Mamiya 6, Minolta Autocord CDS
Rollei 35 , Canon QL 17 GIII, Nikon 28/35 TI, Pentax LX

appareils épargnés par l'inflation:
Super Ikonta 532/16, Flexaret, certains Rolleiflex/Rolleicord, Pentax Spotmatic,Canon T90/ et FTb, Nikon F5

liste non exhaustive!
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Aly »

Pentax 6x7, il devient rare et son prix a au moins doublé( lorsqu'on le trouve en bonne santé), Rolleiflex 3.5F son prix a presque doublé, Rollei SL 66 presque pareil, La poignée gauche du Pentax 6x7, son prix a été multiplié également par 2, chez certains vendeurs c'est par 3 !!
J'ose pas vous dire combien j'ai payé une pièce détachée venue d'Allemagne, 2 grammes maxi, en Nylon, pour mon SL66...payé le prix de 5 pare-soleils pour Rollei que je vends en impression 3 D et qui prennent 10 heures d'impression avec leurs frais d'expédition :cry:

la plupart des accessoires argentiques ont vu leur prix augmenté cruellement.

Un Américain m'a récemment commandé 6 couvercles pour boitier SL66 + 4 bouchon d'objectifs, 7 couvercle de dos 120, quelques bouchon pour viseur prisme etc,, il était clair, il ne pouvait pas se payer les originaux ca vaut un demi appareil de nos jours !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3475
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par yoda »

pour les Rolleiflex, ça dépend du modèle... :roll:
un 3,5F a une cote soutenue,
mais il y a quelques temps, j'ai eu du mal à vendre un Automat II ,il était pourtant moins cher qu'un Yashica mat 124G...
plus ça ira et plus ce sera cher pour les modèles haut de gamme et en bon état, c'est logique, ils sont de plus en plus rare!
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Aly »

yoda a écrit :pour les Rolleiflex, ça dépend du modèle... :roll:

un 3,5F a une cote soutenue,
mais il y a quelques temps, j'ai eu du mal à vendre un Automat II ,il était pourtant moins cher qu'un Yashica mat 124G...
plus ça ira et plus ce sera cher pour les modèles haut de gamme et en bon état, c'est logique, ils sont de plus en plus rare!

Ca dépend du moment, des fois il y une bonne affaire , je compare avec 2005/2006, j'en achète et revends régulièrement, d'une façon générale et en moyenne, le 3,5F n'a pas du tout soutenue la cote selon mes comptes :lol:
Modifié en dernier par Aly le mercredi 30 juin 2021 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par patrickJJ »

Il faut noter que pour l'instant ici même pas vu passer une quelconque inflation sur les prix de ventes qui sont corrects (de mon point de vue de petit acheteur).
Pjj
PS: j'achète nulle part ailleurs....en ce moment....
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Benjamin »

Les Leica M ont doublé en deux ans.
Il y a deux ans, j'ai galéré à vendre un M2 en très bel état et révisé pour 500€ tandis qu'il m'avait coûté 650 entre l'appareil et sa révision. Aujourd'hui en 2021, impossible de trouver un M2 non révisé à moins de 1000 euros. Sans avoir doublé, le prix des optiques Leica est aussi en hausse, à quelques rares exceptions près. Par contre, les Leica à vis n'ont pas (pas encore ?) vraiment bougé question prix.

Paradoxalement, eu égard à leurs qualités, j'ai l'impression que les Nikon F et F2 semblent eux aussi épargnés par l'inflation mais je ne suis pas très reflex donc je ne suis pas vraiment leur cours.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par mathgl »

C'est la faute à Nico, il a dit que c'était son Leica préféré :-** :rire:
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Gwenn ha Du »

yoda a écrit :ils le valent bien:
les contax t2/3, les yashicas t4/5, les xpans, le mamiya 7 le Mamiya 6, Minolta Autocord CDS
Rollei 35 , Canon QL 17 GIII, Nikon 28/35 TI, Pentax LX

liste non exhaustive!
Le xpan est quand même passé en quelque années de 1000-1200€ avec 1 optique à 2000-3000€ aujourd'hui.
Alors certes, il n'y a pas d'équivalent et c'est un boîtier extraordinaire, mais autant d'argent ça fait mal aux bourses :rire:

Pareil pour les contax t2/3. Appareils magnifiques mais je vois pas comment on peut mettre autant dans un appareil bourré d'électronique avec tous les risques de panne que ça implique. Tu me diras ils se vendent encore 500€ "pour pièces" sur ebay :oops:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Montsouris »

Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Gwenn ha Du »

Heureusement, les minoltas manuels n'attirent pas les foules. On peut toujours se faire plaisir à moindre prix :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par vdragon76 »

Oui, j'en parlais récemment avec l'achat d'un EOS 300V pour 11 euros... C'est le matériel "prestigieux" proclamé par certains qui a augmenté considérablement. Mais il y a toujours des (bons) petits boitiers pour pas cher (voire donnés).

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par vdragon76 »

Pareil pour les contax t2/3. Appareils magnifiques mais je vois pas comment on peut mettre autant dans un appareil bourré d'électronique avec tous les risques de panne que ça implique. Tu me diras ils se vendent encore 500€ "pour pièces" sur ebay

C'est pareil pour les G2 de contax....
Le jour ou les miens passeront l'arme à gauche, ce sera désolant. Et ça arrivera sans doute: "tout passe tout casse..." En attendant, je prie pour que ce ne soit pas de mon vivant! :D
Et eux aussi commencent à être chers sur la baie (encore qu'à mon sens, ça vaut toujours le coup vu le plaisir et la qualité).

Et si on parle de peur, le jour ou mon scanner Nikon 9000 sera en panne définitive.... là, je crois que je vais me mettre au macramé (ou faire un casse pour m'offrir un scanner Hasselblad... on a le droit de scanner, en prison? ).

V.
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par sergi »

J'avais acheté en 2014 un boîtier Contax G2 et un G1, 250€ pour l'un, 400€ pour l'autre, état irréprochable. Les prix ont doublé :shock:
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Gwenn ha Du »

Il y a une dizaine d'années, je suis passé à côté d'un G2 noir + 45 + 28 + 90 à 900€.
J’en ai encore les boules aujourd'hui :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Havoc »

1) Faut dire que je suive pas les prix dans grand détail. J'investis pas dans des appareils photo.
2) un Fuji TX-1, un Rollei 3003 ou Fuji GX680
3) les teutoniques: rollei, leica, hasselblad (bon c'est suedois), linhoff
4) les Mamiya's sauf le 6 et 7, Fuji sauf le TX et les 670/690 modernes à objectif fixe,
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par joelc »

Il y a aussi ce phénomène étrange des appareils qui deviennent chers parce qu'ils ont la réputation d'être... bon marché. L'exemple du Yashica Mat 124 évoqué plus haut correspond exactement. Il s'est fait un nom en tant que Rolleiflex du pauvre mais se retrouve au final plus cher que certains Rolleiflex. Pareil avec les télémétriques japonais et russes, leur statut d' "alternative pas chère au Leica" a paradoxalement rendu certains modèles aussi chers que des Leica équivalents.

1. Les télémétriques japonais "mineurs" (LEOTAX, TANACK, etc) et les réflex des années 70-80 genre Canon AE-1.
2. Aucun regret :mrgreen:
3. Canon AE-1, Olympus Mju 2. Ces appareils peuvent claquer à tout moment de nos jours...
4. Je pense aux Leica vissants courants (IIIC en particulier) qui n'ont pas eu la même envolée que les M.

Après, il faut dire qu'on a été gâtés tout au long des années 2000-2010. Je pense que ce n'est pas tant que les appareils sont chers maintenant qu'ils étaient déraisonnablement bradés pendant deux décennies.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par numérix »

tout à fait! mais pour certain appareils c'est plutôt la hype qui fait monter les prix ! suffit qu'un newbee de l'argentique ait suffisamment d’influence sur youtube pour voir s'envoler les prix de certains sans pour autant qu'ils en vaillent la peine
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Gwenn ha Du »

joelc a écrit :Après, il faut dire qu'on a été gâtés tout au long des années 2000-2010. Je pense que ce n'est pas tant que les appareils sont chers maintenant qu'ils étaient déraisonnablement bradés pendant deux décennies.
Effectivement.
bruno_l a écrit :tout à fait! mais pour certain appareils c'est plutôt la hype qui fait monter les prix ! suffit qu'un newbee de l'argentique ait suffisamment d’influence sur youtube pour voir s'envoler les prix de certains sans pour autant qu'ils en vaillent la peine
Une autre raison c'est que l'information sur les appareils est plus facilement accessible aujourd'hui.
Avant les gens trouvait un appareil dans le grenier du grand-père : "Makina 67 ? Jamais entendu parler de cette marque". Et ça finissait à 50€ sur le coin coin.
Maintenant les gens font plus attention et consultent les sites d'enchères et d'annonces pour déterminer leur prix de vente. Ça devient plus dur de faire de bonnes affaires.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 833
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par M.O.I. »

Qui veut rire?

https://www.ebay.fr/itm/234060787041?_t ... 0167.m2940

J'en ai raté un il y a peu pour 60€...
Pas demain la veille où je pourrais mette la main dessus à tarif "correct"!!! :tete:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »