Envolée des prix du matériel argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par cg8.5 »

Un passe-vues pour Beseler 23 C II se vendait, neuf 119 fr. en 1980, soit 59€.

Aujourd'hui on le trouve d'occasion entre $ 50 et $ 120 ...
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Milodermick »

Surevalués*
Mju et tout les compactes, Leica CL, tres fragile, Contax G1, une merveille mais pas super fiable, Les Leica M, cest la specul surtout...

Ils le valent bien*
Pentax 67,Norita 66, Mamiya 7, Makina 67, Yashica Mat 124G, Nikon F6, Voigtlander Bessa R2, R3, R4, Mamiya RB67, Nikon FM3a, Blad, Zeiss Ikon ZM...

Epargnés par l'inflation et la specul*
Nikon F, f2, f3,f4,f5 ,Spotmatic et leurs takumar, Yashica 35GSN, les Bronica en 645 et 66, Pentacon six, Nikon FM2, Praktisix, Kowa 6, Kiev 60, Pentax MX, Fujica645 bizzarement...et tout les reflex des années 60 a 85 d'une maniere generale.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par stormpetrel »

1/ Quels matériels ont connu la plus forte inflation ces dernières années ?
RZ, mamiya 7, tous les boitiers 6x7, zeiss ikon ZM
objos grand format 5x7 et 8x10
objos anciens (1850 a 1950)

2/ Quel matériel avez-vous renoncé à acquérir il y a quelques années et vous vous en mordez les doigts aujourd'hui ?
Dallmeyer 3B. Il y en avait un en vente en ligne en NZ il y a 5 ans pour 1/10eme du prix actuel

3/ Quel matériel vous semble le plus surévalué aujourd'hui ?
Leica (juste pour mettre de l'ambiance sur le fil)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par numérix »

Leica a toujours été chère, après ceux qui en ont en sont satisfaits, ceux qui en voudrait grommellent parce que c'est pas donné et ceux qui critique la marque et ne jure que sur le matos russe disent que c'est beaucoup trop chère pour ce que c'est
et pendant ce temps la moi j'utilise :-**
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par julius23 »

Wallestein a écrit :Surevalués*
Mju et tout les compactes, Leica CL, tres fragile, Contax G1, une merveille mais pas super fiable, Les Leica M, cest la specul surtout...

Ils le valent bien*
Pentax 67,Norita 66, Mamiya 7, Makina 67, Yashica Mat 124G, Nikon F6, Voigtlander Bessa R2, R3, R4, Mamiya RB67, Nikon FM3a, Blad, Zeiss Ikon ZM...

Epargnés par l'inflation et la specul*
Nikon F, f2, f3,f4,f5 ,Spotmatic et leurs takumar, Yashica 35GSN, les Bronica en 645 et 66, Pentacon six, Nikon FM2, Praktisix, Kowa 6, Kiev 60, Pentax MX, Fujica645 bizzarement...et tout les reflex des années 60 a 85 d'une maniere generale.
un peu surpris ???

dans le "ils le valent bien", les prix ont doublé ou triplés en 2 ans pour les Pentax 67, les bessa (j'ai revendu mon R3A avec un rokkor 40mm pour 700€, pour ce prix, je n'aurai même pas le boitier à l'heure actuelle), le yashica mat est un bon boitier mais totalement sur-évalué en ce moment, on le trouve souvent plus cher que certains rollei, et la qualité de fabrication n'est pas au même niveau (j'ai possédé les 2)

et pour les fuji645, tu peux les changer de catégorie car depuis quelques mois c'est un miracle de les trouver à moins de 500€ ...

@bruno, je suis comme toi, mes leicas je les utilise, mais force est de constater que pareil, en 2 ans les prix ont au moins doublé, le ticket d'entrée pour un des boitiers les moins côtés M2, M4-2 ou M5 était autour de 500€, maintenant c'est 1000€ minimum ;) je suis content d'avoir acheté mon boitier juste à temps :mrgreen:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par julius23 »

Le soucis de l'évolution des prix vient aussi pas mal de l'explosion du commerce en ligne et des petits malins qui se sont fait une spécialité du commerce parallèle au black, on le voit de plus en plus depuis 2/3ans sur des groupes de vente, ou d'autres forums où l'accès aux PA est moins limité qu'ici ... et voir 3 semaines plus tard en boitier que l'on a vendu à un membre qui a gratté sur le prix, plus cher que le prix de vente initial, ça fout les boules ...et ça contribue également à la montée des prix
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Milodermick »

Ca me fend le coeur de ne plus pouvoir acceder a un Leica M, c'est tellement too much le prix, 1300 le boitier pour un vieux M2 cabossé et le double avec un cron, c'est terrible...
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Milodermick »

Pourtant c'est le plus bel appareil photo le M et le meilleur.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Montsouris »

Ils le valent bien*
Norita 66... Makina 67...


Pour le Norita boitier des année 70 vu le très faible nombre vendu en France, j'aimerai avoir l'avis d'un utilisateur après 50 ans d'usage ?

La cellule du Makina est quasiment irréparable (fils de liaison très fragiles) ainsi que le soufflet rendant son achat aux prix pratiqués pour le moins risqué.


Epargnés par l'inflation et la specul*
Pentacon six... Praktisix, Kowa 6, Kiev 60,....


Normal car ce sont tous des boitiers fragiles.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par meger »

Ton M2 vaut combien maintenant, la révision chez Leica maintenant c'est entre 800 et 1000 €.
Les MP sont à combien maintenant.
Pour les révisions de matériel aujourd'hui il n'y a rien a voir avec les révisions des années 70.
On est plus dans le rinçage et graissage au WD40 .
Il reste peut de REPARATEUR mais la réparation de certain matériel est ni rentable pour le client ni pour le réparateur.
On est pas dans le domaine de la voiture ancienne ou la montre ancienne de marque.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Havoc »

Focasem a écrit :Ils le valent bien*
Norita 66... Makina 67...


Pour le Norita boitier des année 70 vu le très faible nombre vendu en France, j'aimerai avoir l'avis d'un utilisateur après 50 ans d'usage ?

La cellule du Makina est quasiment irréparable (fils de liaison très fragiles) ainsi que le soufflet rendant son achat aux prix pratiqués pour le moins risqué.


Epargnés par l'inflation et la specul*
Pentacon six... Praktisix, Kowa 6, Kiev 60,....


Normal car ce sont tous des boitiers fragiles.
Le monde est plus grand que la france.... On peut acheter n'importe ou maintenant depuis pas mal d'années. ;)

Pour ce qui concerne le P6, c'est curieux. Les boitiers sont resté le même grossomodo. Par contre le Flektogon 50 a baissé ce que je trouve normal car il n'est pas si fantastique. Par contre le 180 a monté en prix. Je me rapelle d'acheter un P6TL+180 pur pas €200 il y a 10 ans. Le 30mm qui est une merveille a chuté par contre! Le flektogon 65mm reste introuvable.

C'est vrai que les Fuji 645 ont monté. Mais là je crois qu'ils étaient sous-évalué. Maintenant c'est l'inverse. Ils valent plus que €250 mais pas les €500 (+ taxes) au japon. Si je vois plus que €800 pour un GA645zi... :shock:

Je viens de voire sur ebay... même les Mamiya's 645 ont monté hors catégorie. Plus que €1000 pour un ProTL avec le 80/2.8! :shock: :shock: :shock: J'ai payé 600 pour le ProTL avec le 80, le 45 et le 150 et des accessoires! €180 pour un 645J et le 80 macro dans un état parfait.

Mais comme toujours, il faut avoir de la patience. Parfois on peu encore trouver des occasions. La dernière était un Yashica EM pour €35.
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Gwenn ha Du »

Focasem a écrit : La cellule du Makina est quasiment irréparable (fils de liaison très fragiles) ainsi que le soufflet rendant son achat aux prix pratiqués pour le moins risqué.
Exactement. Ce boîtier m'a toujours fait rêver, mais je n'ai jamais pu me résoudre à payer aussi cher pour un appareil qui peut se transformer en presse papier du jour au lendemain.
Havoc a écrit : C'est vrai que les Fuji 645 ont monté. Mais là je crois qu'ils étaient sous-évalué. Maintenant c'est l'inverse. Ils valent plus que €250 mais pas les €500 (+ taxes) au japon. Si je vois plus que €800 pour un GA645zi... :shock:
J'ai acheté le mien il y a 10 ans. A un ancien de Fuji. Pour 130€ 8)
D'ailleurs il m'avait mis en garde sur le point faible de ce boîtier. Apparemment, les fils électriques qui passent dans la charnière du dos sont mal protégés et finissent par rendre après un certain nombre d'ouverture du dos. Du coup, il recommandait de toujours l'ouvrir en douceur.
Havoc a écrit : Je viens de voire sur ebay... même les Mamiya's 645 ont monté hors catégorie. Plus que €1000 pour un ProTL avec le 80/2.8! :shock: :shock: :shock: J'ai payé 600 pour le ProTL avec le 80, le 45 et le 150 et des accessoires! €180 pour un 645J et le 80 macro dans un état parfait.
T'exagère un peu là. C'est plutôt 800€.
Maintenant ça reste une belle somme. Quand je pense que j'ai acheté mon ensemble Mamiya 750€ avec 3 boîtiers (1 pro, 2x super), le 35mm, le 80mm f1.9, le 120mm macro, le 200mm f4 et une tripotée de dos.
Mais là j'avais juste eu beaucoup de chance. :mrgreen:
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Gwenn ha Du »

D'ailleurs récemment j'ai "regretté" de ne pas être parti sur un système Bronica SQ-Ai à la place du Mamiya 645.
Pouvoir changer de dos et faire du 6x6, du 6x4.5 et du panoramique 24x56mm avec un seul boîtier c'est quand même assez sympa.

Après un petit tour sur ebay, j'ai vu que le dos 135w pour le panoramique était à 800€ minimum. Ça a directement calmé mes pulsions de crackosaure. :D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par julius23 »

pour le fuji ga645zi, la nappe de liaison avec le dos est fragile, mais depuis peu il y a une boite en république tchèque qui fait cette réparation en changeant la nappe entière ;)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par patrickJJ »

@ julius,
merci de donner l'adresse exacte et de poster la bonne nouvelle dans le fil de discussion adéquat :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=60114
;-)
Patrick
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par julius23 »

ça a déjà été fait patrick ... et tu l'as mis dans ta liste ;)
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Gwenn ha Du »

Waaah. Merci Julius. Super utile comme info.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par patrickJJ »

Désolé Julius,
j'ai pas relu tout le fil,
je suis sur un écran de 12" qui pousse pas à trop de lecture (pas refait mes verres correcteurs non plus).
C'est ma faute.
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par yoda »

Focasem a écrit :Ils le valent bien*


Epargnés par l'inflation et la specul*
Pentacon six... Praktisix, Kowa 6, Kiev 60,....


Normal car ce sont tous des boitiers fragiles.

pour les 6x6 de l'est, je suis d'accord
pour le Kowa 6, c'est un peu différent.
ce sont les modèles avec dos interchangeable qui peuvent poser problème en cas de fausse manœuvre.
après, il y a l'obturateur dans l'objectif qui est parfois à réviser, c'est le même système que les Blad,
mais les Blad aussi ne sont pas épargnés par l'obturateur à réviser...
(à noter: les Blad aussi ne sont pas épargnés par les pannes dues aux fausses manœuvre)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Envolée des prix du matériel argentique

Message par Havoc »

Gwenn ha Du a écrit :D'ailleurs récemment j'ai "regretté" de ne pas être parti sur un système Bronica SQ-Ai à la place du Mamiya 645.
Pouvoir changer de dos et faire du 6x6, du 6x4.5 et du panoramique 24x56mm avec un seul boîtier c'est quand même assez sympa.

Après un petit tour sur ebay, j'ai vu que le dos 135w pour le panoramique était à 800€ minimum. Ça a directement calmé mes pulsions de crackosaure. :D
Le problème avec utiliser un appareil pour le 6x6 pour faire du 35 c'est qu'on prends beaucoup de matériel avec qui contient que de l'air pour le but envisagé. Et puis €800 pour un dos pano quand j'ai payé €1000 pour un Fuji G617.... Alors j'ai fait une très bonne affaire (c'était une très bonne affaire car le filtre était inclus).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »