Tâches noir sur le négatif 120

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par phildu24 »

Il y a plusieurs problèmes sur ton négatif...

Outre les tâches noirES ( tache c'est féminin...) je vois une trace brune longitudinale sur le quart gauche des tes images de négatifs.
des marques noires sur les bords d'amorce et les espaces normalement non exposés entre les vues qui ne devraient pas être ainsi altérés...
la manipulation compliquée de la mise en spire peut expliquer certains défauts mais pas tous...
Un défaut de traitement et/ou de manipulation n'explique pas tout .

Les bords de ton film doivent être exempts de toute trace. Il doivent être clairs, avec les annotations lisibles qui sont le signe d 'un bon traitement... là il y a des marques anormales ... spire sale, encrassée, humide, mal lavée, résidus de fixateur, fuite de lumière ?...

Ce qui n'explique pas non plus cette bande brunâtre qui court le long du film...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Oriu »

Au début j'avais pris la bande brune pour un défaut, mais il me semble que c'est quelque chose en arrière plan du négatif :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :'...la bande brune (...) il me semble que c'est quelque chose en arrière plan du négatif :roll:
Ce sont ces traces, que tu identifies comme "joint du carrelage ? ..... Plausible... mais dans ce cas il en manque, non ?

Image
bene29 a écrit : le révélateur date du 05/06.
Ca c'est la date de dilution je suppose, mais quid de la date optimale d'utilisation ? C'est un Révélateur acheté récemment, stocké comme il faut, dilué à la bonne température et laissé reposé ou utilisé immédiatement....??

Personne n'ayant posé la question: C'est fait avec quel boitier tout ça ? les traces noires sur le bord du film pourraient me faire penser à des traces de colle, de mousse désagrégée, des dépots de caoutchouc de rouleaux usés....
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 24 juin 2021 6:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Oriu »

Oui je pense que c'est un joint de carrelage ou un autre motif en arrière plan :roll:

si c'est pas ça, c'est des traces qui résultent d'un contact entre 2 tours de spire, comme le film est rentré au chausse pied on peut imaginer que par endroit il n'y avait pas assez de place pour que les jus passent correctement. :roll:
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Speedy »

C’est un film neuf ou périmé ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Oriu »

bene29 confirmera ou pas, mais je pense que ce film n'est pas périmé, pas de voile de péremption.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 24 juin 2021 14:24, modifié 1 fois.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Milodermick »

en fait mieux que le manchon, le mieux est d'attendre la nuit dans une piece completement noir, Oriu a raison, 2-3 minutes max, il ne faut pas stresser et ca glisse tout seul, j'ai une kaiser, et c'est tres pratique pour le 120.
pour le 35 j'utilise une paterson.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

Bonjour,

Je suis désolé , je n'avais pas vu vos messages!!

alors non ce n'est pas un film périmé ( tout neuf) .

Je n'ai pas de bande sur le film , c'est sûrement un reflet.

Tous mon matériel est lavé après chaque développement.

la date du 05.06 que je mentionne est la date ou j'ai fais mon révélateur. j'ai attendu 48h avant de commencer le dev.

Je pense sincèrement que le problème était la mise en spire qui m'avais vraiment fait galérer :D

L'appareil utiliser est un yashica mat 124 G

Image

Bise à tous !!
Modifié en dernier par bene29 le mardi 13 juillet 2021 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

D'ailleurs je viens de développer dans le manchon une delta 400 135mm et le négatif est parfaitement propre sans aucune tâches ( et j'ai pas eu de soucis à mettre en spire cette fois ci.. ) Bon par contre j'ai beaucoup trop de grain pour une delta 400 et un manque de netteté vraiment flagrant, je mes en cause des écarts de température peut être.. j'était a 20° d'habitude, la j'était plûtot dans les 19 °révelateur,bain arret,fixateur et 20° pour le rincage .. mais je doute.. y'a quand même de la lalitude en n&b..

m'enfin je m'écarte , c'est un autre débat ça :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par vdragon76 »

Le manque de netté n'a rien à voir avec un film: c'est le boitier ou l'optique.
19°, tu devrais avoir (un tout petit peu) moins de grain au contraire.
Bon, je n'emploie pas ilford, mais voir le grain dans un format inférieur au 30/40 de manière gênante, il y a un souci. Delata, c'est tout de même un film à grain tabulaire, il me semble. Donc par définition avec très peu de grain.

V.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

Oui mais si je dis ça c'est bien par ce que j'ai déja utiliser ce boitier et optique et j'avais de meilleur résultat. par contre c'était la première fois que j'utilisais la delta 400 et que je m'écartais un peut des temps préconisé.. mais effectivement quand je vois mes photos avec cette quantité de grain .. je me dis y'a un soucis, la delta 400 a la réputation d'avoir un grain fin..

peut être car je procède par retournement au développement :roll: Faudrait j'essaye juste d'agiter
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Oriu »

le grain a tendance à grossir au dessus de 28°C bien-sur à chaque température, sa durée développement, mais même en écourtant la durée de développement pour compenser l'activité du révélateur les essais réalisés par des labos dans les années 70 montrent que le grain augmente au dessus de 28°C même en ayant le même gamma.
Pour apprécier le grain il faut faire ça en regardant directement le négatif avec une loupe x10 mini et pas en regardant les scannes qui sont la conséquence de toute une série de bidouillages.
Le grain dépend surtout du film et du révélateur, la température (< 28°C) et l'agitation sont secondaires.
L'ID11 ou le D76 même en 1+1 ne met pas le grain en évidence. Le grain serai plus marqué avec le Rodinal ou autre révélateur non solvant.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

Qu'est ce qui a pu se passer alors.. pour avoir de telle photos .. c'est fait au 50 1,4 nikkor et 50 f2 AI nikkor.. de très bon objectif réputé.. sur 40 photos j'ai 3-4 maxi de correct.. la map était nickel dans mon viseur au moment des photos.

non seulement le grain est beaucoup trop prononcer mais la netteté n'est vraiment pas la.

je vous envoi des exemples..

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/28/m9od.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/28/yc23.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/28/gbz5.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/28/ec0k.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/28/jbs9.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/28/ir5a.jpg
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Brasdfer »

.
Modifié en dernier par Brasdfer le mardi 13 juillet 2021 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

oui c'est vraiment un mystère.. les bains n'on jamais dépasser 1 ° de différence.. j'ai développer 14min ID-11 1+1
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par vdragon76 »

Bon, là on est sur du 24/36, je me trompe? C'est un peu différent qu'un 6/6!

V.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

vdragon76 a écrit :Bon, là on est sur du 24/36, je me trompe? C'est un peu différent qu'un 6/6!

V.
Tout à fait! c'est du 24/36

oui on n'es d'accord , c'est toujours moins piqué m'enfin.. ça me parait pas normal personnellement..
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par vdragon76 »

Pas tellement moins piqué, mais de fait avec plus de grain qu'un 6/6, la surface étant plus petite.
A ça on rajoute un renforcement du grain à cause du scanner, et c'est pesé!
C'est quoi comme scanner?

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par Oriu »

Oui se méfier des traitements du scanner, le renforcement explose le grain, c'est pour ça que j'ai dit au dessus qu'il faut juger directement le grain sur le négatif avec une forte loupe ou un microscope.
Au scanner suivant les réglages et le post traitement, ça peut dégénérer facilement
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Tâches noir sur le négatif 120

Message par bene29 »

Ok pour ce qui est du grain.. c'est vrais avec le scan ça peut vite monter , mais bon j'ai l'habitude de la hp5 400 et j'ai pas ce soucis.. mais ce qui m'inquiète le plus c'est le manque de netteté.. vous trouvez pas que y'a quelque chose qui cloche? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »