Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Benjamin »

L'assurance à valeur ne sert à rien, car, en cas de litige, on te demandera la facture. La Poste ne prend pas en compte les objets d'occasion.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par ibraz »

C hronopost « lendemain avant 10h » il est arrivé à bon port.
Je pense que mon amie sait que j’y tiens beaucoup (à elle aussi d’ailleurs), excès de zèle sur l’emballage fort rassurant :)

Je devrais le récupérer dimanche ou Lundi :greenie:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par xXx »

ibraz a écrit :C hronopost « lendemain avant 10h » il est arrivé à bon port.
Je pense que mon amie sait que j’y tiens beaucoup (à elle aussi d’ailleurs), excès de zèle sur l’emballage fort rassurant :)

Je devrais le récupérer dimanche ou Lundi :greenie:
C'est chouette de lire des bonnes nouvelles :bienjoue:
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par meger »

La Poste rembourse le matériel avec facture, je n'ai pas eu beaucoup de problème en plus de 40 ans d'envoi.
Maximum 8 pertes avec des sommes d'assurance à plus de 1200 €, mais il faut une facture avec preuve du matéiel envoyé.
Je demandais toujours au client si il possédait une facture et je faisait une photo du matériel envoyé dans le carton.
Au desssus de 1500 € la poste n'assure plus
Il faut passer par un transporteur, mais le problème est le mëme, remboursement avec facture.
Gérard
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par ibraz »

Chronopost me permettait de mettre un montant allant jusqu'à 5000€ en montant d'assurance mais bon... J'ai été en mode discret et rapide, ai développé des films jusqu'à très tard le soir pour suivre le colis et être prêt à appeler là où il faut en cas de besoin rapidement.

Au passage, monté sur le boitier il y a un 50/1.4 canon vissant. Je me disais que je mettrais bien un 35/1.5 canon ltm aussi dessus mais d'après ce que je vois sur la baie, c'est un achat qui aurait dû être fait il y a dix ans... :shock:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par xXx »

ibraz a écrit :Chronopost me permettait de mettre un montant allant jusqu'à 5000€ en montant d'assurance mais bon... J'ai été en mode discret et rapide, ai développé des films jusqu'à très tard le soir pour suivre le colis et être prêt à appeler là où il faut en cas de besoin rapidement.

Au passage, monté sur le boitier il y a un 50/1.4 canon vissant. Je me disais que je mettrais bien un 35/1.5 canon ltm aussi dessus mais d'après ce que je vois sur la baie, c'est un achat qui aurait dû être fait il y a dix ans... :shock:

Un voigtlander color skopar 35 est très bien aussi :wink:
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par ibraz »

Oui, je veux quand même utiliser encore un peu mon cron 35 (v2) mais je pense qu'il va laisser place à un skopar un de ces jours, celui que j'avais eu en prêt il y a quelques temps était assez surprenant.
Trois optiques au rendu très différent.
Je pense que les négatifs qui sèchent actuellement sont en partie responsables de cette envie. Portrait en parc ombragé avec un Mamiyaflex et la première version du 80/2.8.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Bokey Shutter »

Pas moi !

J'ai eu un M2 ( que j'ai vendu ) puis j'ai acheté un Canon P

Le Canon est réputé pour sa fiabilité, et question ergonomie je le trouve supérieur au Leica pour le chargement et le déchargement. Le viseur est confortable et comporte les trois formats, 35 50 et 90. Certes celui du M2 est déterminé par l'objectif

Petit défaut les prix explosent. J'ai acheté le miens il y a quelques mois pour 150 € sans objectif et je viens d'en voir un sur ebay à plus de 900€
Huggy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 01 janvier 2022 23:31

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Huggy »

Hello,

Voilà, c'est moi le prochain, j'ai craqué... après avoir pas mal joué avec un petit Zorki 1c (acheté pas cher) mais dont les vitesses sont fausses car toutes les photos prises avec sont sous-exposées. Même si j’apprécie vraiment le petit format, la simplicité et rusticité de cet appareil... Je ne sais pas si ça vaut le coût de le faire régler. J'essayerai peut-être de le faire moi-même un jour. Mais j'ai peu de temps et aucune expérience.

J'ai finalement commandé un joli Leica IIIF dans une boutique de confiance ... Ça fait longtemps que j'y pense et je suis vraiment curieux de le récupérer et de l'essayer. Pour l'instant je ne vais sans doute pas prendre son objectif (Elmar 3,5) pour une question de coût.
Pensez-vous que le fait de ne pas utiliser son objo d'origine soit dommage ? Ne vaudrait-il pas attendre un peu et privilégier un objectif un peu plus récent comme un Elmar f2,8 ou autre ?

Je précise que j'utilise également un Canon VI T qui a été réglé, qui est super agréable à utiliser et dont les optiques sont communes au deux boîtiers . J'ai donc déjà quelques objectifs M39 ou L39 -> Jupiter 8 et 12 et Canon Serenar F1,8, Canon F1,2 (beaucoup trop gros pour le IIIF :shock: ) et Canon 35 F2,8.
Je pense que ça fera le job dans un premier temps.
Certains d'entre vous utilisent un Leica III ? Avez-vous des conseils concernant cet appareil ?
D'après vous, quel objectif irait bien avec ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par ALambix »

sur un leica III, un summitar ou un elmar de 50mm (ou équivalent).
Bref, une optique rentrante.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
le petit 50 mm russe rentrant f:3,5 que j'ai acheté ici même avec le IIIC va très bien,
(oublié son petit nom-pas du tout envie d'apprendre le russe)
pas sur que l'équivalent chez Leica fasse vraiment beaucoup mieux (?)
Pjj
NHAYCTAP-22 = industar 22 ?
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par myanmar »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
le petit 50 mm russe rentrant f:3,5 que j'ai acheté ici même avec le IIIC va très bien,
(oublié son petit nom-pas du tout envie d'apprendre le russe)
NHAYCTAP-22 = industar 22 ?
Oui, même si tu n'as pas reproduit l'alphabet cyrillique, c'est bien Industar 22 !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Benjamin »

Attention messieurs, les optiques soviétiques ne sont pas calées pour les boîtiers capitalistes que sont les Leica.
Ceci dit, cela ne se verra qu'aux grandes ouvertures. Aux ouvertures plus fermées, la profondeur de champ compensera le décalage.
Aucun souci par contre avec les optiques Canon (mais aussi Topcor, Komura, Avenon, Voigtlander, Nikkor ; bref : tout ce qui n'est pas soviétique).

Le Elmar, le Summar et le Summitar sont trois optiques de choix pour un Leica IIIf. Le fait qu'elles soient rentrantes conserve au boîtier sa compacité, mais surtout son équilibre, car un objectif trop lourd, peut, et parfois dangereusement, faire piquer du nez ce tout petit boîtier.

Ceci étant, c'est sympa d'avoir un ensemble complet Leica, mais absolument pas nécessaire pour faire des photos. En tous cas, profite bien de ce super boîtier. C'est un vrai régal à utiliser.
Huggy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 01 janvier 2022 23:31

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Huggy »

Le Elmar, le Summar et le Summitar sont trois optiques de choix pour un Leica IIIf. Le fait qu'elles soient rentrantes conserve au boîtier sa compacité, mais surtout son équilibre, car un objectif trop lourd, peut, et parfois dangereusement, faire piquer du nez ce tout petit boîtier.
Merci à tous pour vos conseils,

Je vais effectivement économiser pour lui acheter un petit Objo Leica rentrant. Pour l'instant, j'ai mis dessus un Canon Serenar F1,8 qui est de 1954 (je crois) du coup ça reste cohérent niveau age, mais qui effectivement est un peu lourd pour le boitier. En tout cas, je suis impressionné par ce petit appareil qui est tout en finesse et en ergonomie... A voir à l'usage maintenant. De tout façon l'Industrar 22 de mon Zorki a son verre avant fendu donc je ne vais pas l'utiliser.
j'essaierai de poster une photo de l'ensemble (quand j'aurai trouvé comment poster un photo sur le forum :oops: ).
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Benjamin »

(quand j'aurai trouvé comment poster un photo sur le forum :oops: ).
Il faut stocker l'image que tu veux poster sur un site hébergeur. Ce dernier engendre des codes/liens qui te permettent de poster ton image sur le forum via un simple copier-coller.
Huggy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 01 janvier 2022 23:31

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Huggy »

ImageLeica IIIF by Huggy, on Flickr
Voilà la bête avec son Canon Serenar 1.8... (j'ai enfin réussi a partager l'image :tete: )
Du coup, je recherche tranquillement un objectif Summicron f2 en bon état. N'y connaissant rien en objectif Leica, il me semble que c'est un bon choix de départ pour rester cohérent sans partir forcément sur un rendu trop à l'ancienne.
Vous avez d'autres suggestions ? Connaissez-vous un endroit de confiance et pas trop cher pour en trouver un en bon état ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Oriu »

Pourquoi ne pas garder ce Serenar, par sur que le Summicron de la même époque soit mieux :roll:
Huggy
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 01 janvier 2022 23:31

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Huggy »

@Oriu Merci, justement c'est un peu la question que je me pose. Maintenant le Serenar est assez lourd est n'est pas très agréable une fois monté sur le petit Leica. C'est peut être idiot si je ne gagne rien en terme de performance effectivement ...
J'avais pensé à un Elmar 2,8 aussi ...

Merci @dargentique je vais regarder aussi effectivement du côté des Summitar plutôt dernière génération que je n'avais pas forcement initialement retenu pensant gagner un peu en rendu avec un Summicron..
Le Serenar a aussi un verre très tendre et fragile, le miens à malheureusement une rayure sur sa lentille arrière (que je n'avais pas vu lors de son achat :( ) la lentille avant est nickel par contre.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Benjamin »

Joli Leica IIIf ! De la dernière génération si je ne m'abuse, car il n'y a aucune vis sur le pourtour du capot supérieur. Bel ensemble !

Le Elmar 50/2.8 est très bien aussi.
Comme le Summitar, il ne déséquilibre pas le boîtier en le faisant dangereusement "plonger" vers l'avant, ce que provoquent les lourdes optiques non rentrantes.
Pour un rendu plus moderne, les optiques Voigtlander sont à considérer, car petites et légères. Je pense au Color-Skopar 50/2.5 et d'autres...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par FRISCO »

Pour moi tu ne gagneras rien avec un Summicron.
Le Serenar 50/1.8 c'est un sonnar très bonne optique.

Summitar préférer la première génération au contraire il est bien meilleur et a un bokeh tournant particulièrement typique
donc un exemplaire avec les lamelles de diaphragme formant un rond et pas un hexagone.
Le summar à aussi un rendu particulier
Summarit perso moi je n'aime pas c'est lourd.
Et l'Elmar une valeur sur mais beaucoup s'en lasse parfois une optique moins typé peut être et sous estimé pourtant
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »