Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La Brute : l'EOS 1N

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

La Brute : l'EOS 1N

Message par Mael »

Pour faire râler Serge et son Pentaxisme primaire : :D

La brute, le monstre, le marteau pour planter les clous, et aussi un robuste et indestructible machine. C'est difficile de revenir à autre chose en 24X36 après y avoir gouté...:oops:

Toutes les commandes tombent merveilleusement sous la main, de petits raffinements qui paraissent au premier abord anodins, mais bien pratiques en définitive, comme le retro-éclairage de l'affichage LCD. Mais pas de luxe superflu. Du pur. (A part peut-être les fonctions spéciales, genre rembobinage silencieux ou pas, amorce sortie ou pas, et la possibilité de redistribuer l'affectation des boutons.) Et surtout, comparé à d'autres boitiers Canon, le bouton d'ouverture du dos, un vrai celui-là, fait pour durer, pas celui des autres EOS qui casse eu bout d'un certain temps. :oops:

Donc, n'en achetez pas, après on ne peut plus s'en passer.

Et puis, je dois avouer, m'étant souvent trimballé des appareils de collection, je n'ai pas peur de ne pas trop y faire attention. Autant je suis parano-maniaco-ultra-attentionné avec mon Rolleiflex, avec ce truc, tant que je sens toujours un poids au bout de ma main, c'est qu'il est toujours là. Il se prends la flotte, et quelle flotte ! :shock: L'averse, l'orage, y dit rien, il fait schlak schlak sans broncher. (c'est le 50mm f/1.4 qui aime pas trop par contre car ne faisant pas parti des séries L avec joints d'étancheité)

Ce que j'aime, en gros, c'est sa quasi indestructibilité, le fait qu'on trouve encore les pièces (j'ai changé la griffe accessoire, tordue à l'achat, et les joints de boitier). Et puis, on passe pour un "vrai" photographe, un pro ! :mrgreen:

Son seul défaut, un seul déclenchement fait s'envoler 50 pigeons qui buvaient tranquillement dans une flaque. :lol: Et puis peut-être sa capacité de manger un film de 36 poses en 5 secondes...

Image
mannigan
Expert
Expert

Re: La Brute : l'EOS 1N

Message par mannigan »

Il est beau mazette qu'il est beau... On devrait te punir pour incitation à l'achat :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:shock: :shock: Oh punaise, un sacré bestiau !

Mon EOS 50 fait petit minet à côté :oops: ...quand ce dernier lâchera (si il lâche !??) j'hésiterai un bon moment entre l'EOS 1 et le 3... Le 1 me fait tellemment baver :bonk:

...c'est sûr, cela change du Rolleiflex (sauf concernant le poids :? )
Bonnes photos
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mon fils en a acheté un récemment et j'ai été plutôt déçu en le prenant en main (le toucher et le gainage) surtout par rapport au RTS III (un vrai "char d'assaut"). En fait, sa solidité "réelle" ne se voit pas avec une simple prise en main, mais, comme tu le dis, dans sa conception et le choix des matériaux (et là, tu en sais bien plus que moi :lol: ). En fait il cache bien son jeu :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ah, voui, il cache bien son jeu. Mais quand on l'entends déclencher, une machine industrielle à étiqueter. Et puis 8 piles R6 dans la poignée, on dirait la valise télécommandée à Gaston Lagaffe. Vive les Ni-Minh ! :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mael a écrit :Mais quand on l'entends déclencher, une machine industrielle à étiqueter.
Dans une église, pour un photographe de mariage, c'est moche ... :lol: Mais je ne pense pas que tu le destines uniquement à immortaliser les jeunes amoureux :wink:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

l'avantage dans le bruit c'est que à la première les pigeons sont pénard mais à 8im/s t'as une belle suite de l'envol............................. :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Faut que MAEL soit prudent tout de même...en période vigipirate, où tous le monde est un peu nerveux, il risque de finir dans une fourgonnette bleue :rire:

...et pour ne faire de mal à personne, mieux vaut le charger "à blanc" tant qu'il ne domine pas les 8im/sec :?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Belle présentation même si ça n'est pas un appareil qui m'attire beaucoup a priori.

J'attends maintenant le Bon, et le Truand !
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

zacharie a écrit :J'attends maintenant le Bon, et le Truand !
Pour le Bon je vous présenterais bien l'EOS3, mais je n'ai pas de photo pour l'instant....

Successeur de l'EOS5 et héritier du 1 sur certains aspects, le 3 est un boitier pro, mais que les amateurs exigeants (et fortunés à l'époque de sa sortie et avant que l'arrivée du numérique ne fasse quelque peu chuter sa cote) ont adopté pour ses performances et son confort d'utilisation. Malgré son âge (il fêtera ses 10 ans fin 2008) il reste un des boitiers les plus performants du marché, rivalisant avec son grand frère l'EOS 1v, la rolls des EOS.

Points forts:
On aura bien du mal à tout dire... Ce boitier est vraiment un reflex haut de gamme taillé pour le reportage. On pourra retenir:
* sa construction pro: l'usage intensif ne lui fait pas peur, et il est paré contre le ruissellement;
* Une prise en main et une ergonomie excellentes;
* MAP: très très rapide et précise... 45 collimateurs posés dans la zone centrale: je connais encore personne qui s'en soit servi à fond!
* Une mesure d'expo "toutes options": une vraie spot, même multispot pour une meilleure analyse de la scène;
* Une visée très claire avec toute les infos utiles dans le viseur;
* obturateur 1/8000ème; une fonction de correction en cas de surexposition en mode priorité ouverture très fiable;
* bracketing et correction d’expo configurables et très étendus.

Faiblesses:
J'en retiens deux:
* Le bruit au déclenchement: tout comme le 1, dur pour le coeur des pigeons;
* la visée n'est pas à 100% (mais c'est bien pour ne pas mettre qu'une seule faiblesse!!!).

Remarque sur le pilotage à l’œil: tout comme sur le 30, cette fonction offre peu d'intérêt à mon goût. Une performance technique qui finalement ne sert pas à grand-chose pour un utilisateur d'un certain niveau.

Verdict
Voilà un boitier dont on tombe presque amoureux très vite après la première prise en main...
On peut en trouver aujourd'hui en excellent état pour à peine 300€: pour l'amateur à la recherche de beau matériel, performant et sans chichis, il ne faut pas s'en priver. C'est un investissement à long terme pour un amateur, car ce boitier est increvable...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Autre inconvénient (ou avantage ??) : ce boîtier est tellement gros qu'il cache les 3/4 du visage du photographe :lol: !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :Autre inconvénient (ou avantage ??) : ce boîtier est tellement gros qu'il cache les 3/4 du visage du photographe :lol: !
Un appareil pour les photographes timides :lol: :lol: :lol:
saucisson
Débutant
Débutant

Message par saucisson »

Salut

J'ai reçu le mien hier et en ouvrant le colis j'ai halluciné lol même si c'est pas le rs, je le trouve super gros quand je le compare à un A1 :lol: et le bruit du déclencheur n'en parlons pas :lol: en tout cas j'ai hâte de tester cette bête.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

L'EOS1n a un avantage surprenant par rapport aux EOS3 et EOS1v: tous les capteurs AF sont actifs lorsque le boitier (ou plutôt l'objectif!) est en MaP manuelle, alors que seul le capteur central est actif sur les 3 et 1v.
C'est particulièrement intéressant pour les utilisateurs d'objectifs "adaptés" EF, lorsque la bague d'adaptation est du type "AF confirm".

Et c'est bien dommage pour les autres, ça aurait été super d'avoir les 49 actifs en même temps, plus besoin de recadrer.

PS: si ça intéresse quelqu'un, je vends un 1n avec booster... en doublon avec le 1v et le 3 :oops:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Pareil sur mon eos 30, l'autofocus "confirme" la map en mode manuel, genial pour les demi-bigleux comme moi!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

zacharie a écrit :ça n'est pas un appareil qui m'attire beaucoup a priori.
Moi aussi je me disais ça jusqu'à ce que j'en ai un. Fervent Nikoniste à mes débuts, m'étant fait les bras avec un F2 et un FE, je me demandais bien ce que l'on pouvait trouver à ce truc gros et moche. :lol:

Mais je rêve en secret d'un Nikon F4 :oops:...(mais...mais...c'était justement mon anniversaire le 21 ! Et j'avais pas d'idées pour me faire un cadeau ! :D :oops: )
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

La brouette est livrée avec?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ah, bah, c'est pas pour les fillettes ! :wink: :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

C'est ça... et après, tu vas nous dire qu'il en faut DEUX pour éviter une déviation de la colonne vertébrale :lol: :lol: :lol:
Tous les arguments sont bons :mrgreen: !

:wink:
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

c'est vrai tout ce que vous dites (le meilleur et le pire !) mais ce boitier je peux plus m'en passer (j'ai l'eos1 PAS "n"). Son ergonomie est vraiment exceptionnelle, et ses perf toujours d'actualité. Le seul defaut que je lui pardonne, c'est son encombrement, pour passer discret c'est pas top ! Et sa fringale de piles 2cr5 (stock à prevoir ou poignée/booster) :cry:
Mais bon, on peut aussi planter des clous avec ..... :wink: :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »