fotokemika varycon

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

fotokemika varycon

Message par »

Bonjour,

J'utilise habituellement de l'ILFORD MGIV FB.

Que pensez-vous du fotokemika varycon?

à+
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: fotokemika varycon

Message par Georgesh »

C' est un papier baryté fabriqué en croatie ( Zagreb) par Fotokemika. Egalement distribué rebadgé Adox Fine Print Classic FB
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: fotokemika varycon

Message par HRISTO »

Je l'ai utilisé il y a un mois en Mat pour mon expo sur les Pyrénées à Pau et il est magnifique. Il a un rendu "old school" légèrement chaud et se prête bien aux tirages à grain virés au sélénium. Un beau papier...

Je l'ai utilisé aussi pour un mariage en n&b 18x24 en brillant cette fois-ci. Son rendu est plus "musclé" qu'en mat et il est homogène dans les gris.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: fotokemika varycon

Message par »

Georgesh a écrit :C' est un papier baryté fabriqué en croatie ( Zagreb) par Fotokemika. Egalement distribué rebadgé Adox Fine Print Classic FB
:D

ça c'est un fait, mais qu'en penses-tu?
Je l'ai utilisé il y a un mois en Mat pour mon expo sur les Pyrénées à Pau et il est magnifique. Il a un rendu "old school" légèrement chaud et se prête bien aux tirages à grain virés au sélénium. Un beau papier...

Je l'ai utilisé aussi pour un mariage en n&b 18x24 en brillant cette fois-ci. Son rendu est plus "musclé" qu'en mat et il est homogène dans les gris.
J'ai entendu dire qu'il était plus difficile d'avoir des noirs profonds, que ce papier necessitait d'être tiré plus constrasté., c'est ça que tu appelle Old shool ou bien le fait qu'il soit légèrement chaud?
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: fotokemika varycon

Message par HRISTO »

Si ton négatif est bien équilibré tu auras de beaux noirs. Ce que j'appelle un papier old school est un papier riche et long à venir dans le révélateur.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: fotokemika varycon

Message par Georgesh »

Je suis de l' avis de HRISTO, les émulsions des papiers Foma , Adox, Forte si il en reste sont des recettes à l' ancienne, issues des anciens pays de l'est, avec plus de bromure d' argent que chez Ilford. C' est en partie pour ça que les noirs sont profonds.
Le papier Adox MCC 110 qui vient de sortir pourrait avoir les mêmes caractéristiques.
J' ai essayé les papiers Adox et Foma, mais pas le varycon.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: fotokemika varycon

Message par »

Bon, ben je vais essayer ça moi :D ça à l'air pas mal du tout.

Je vous demanderai sûrement des infos quand j'aurai acheté une boîte.

Merci pour les infos
Avatar du membre
VictorD
Passionné
Passionné
Messages : 158
Enregistré le : dimanche 04 octobre 2009 12:10
Localisation : Paris

Re: fotokemika varycon

Message par VictorD »

Désolé c'est un vieux post, mais ce papier mérite d'être vanté ! un baryté que je trouve vraiment bon et surtout ... pas cher. En multigrade je pousse un peu les filtres (1/2 environ) par rapport à un ilford, mais bien exposé/développé rien à dire !
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: fotokemika varycon

Message par zacharie »

C'est un bromure, ou chloro ? Je cherche un remplaçant au Record Rapid.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: fotokemika varycon

Message par »

Je réanime ce vieux fil...

Après quelques tirages, je suis content de ce papier. je n'ai pas changer mes temps de développement dans du Dektol, mais le rendu me conveint bien.

à tel point que je vais en acheter une autre bîte en 30x40 :D

Quels temps de developpement vous utilisez, vous?
Avatar du membre
VictorD
Passionné
Passionné
Messages : 158
Enregistré le : dimanche 04 octobre 2009 12:10
Localisation : Paris

Re: fotokemika varycon

Message par VictorD »

zacharie a écrit :C'est un bromure, ou chloro ? Je cherche un remplaçant au Record Rapid.
Je n'ai pas trouvé, leur site est assez succinct mais les fiches techniques doivent en dire plus ( http://www.fotokemika.hr/details/24/0/b ... er/varycon ), de là à les lire ...

Au niveau du temps de développement : au moins 1min30 dans du Variospeed, si je me souviens bien. Ma boîte est vide aussi, c'est triste ...

J'aime bien sa bonne réponse au "splitgrading" : on obtient vite de beaux noirs, mais j'ai souvent dû forcer le grade 0 pour avoir tous les détails et une bonne gamme de gris.
Avatar du membre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2788
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 10:47
Localisation : Strastown (67)
Contact :

Re: fotokemika varycon

Message par Gaetan R. »

Il réagit bien a l'eukobrom?
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: fotokemika varycon

Message par »

Aurélien87 a écrit :Tu vas acheter une bîte en 30*40... sacré morceau :D :D :D :D
:oops: oups, un beau tirage baryté peut m'émouvoir, mais à en arriver là.....

Apparement, le developpement est assez long, je vais essayer de le developper 3' dans du Dektol.

Le lien vers les docs Varycon est mort sur le site de Fotokemika...
Avatar du membre
VictorD
Passionné
Passionné
Messages : 158
Enregistré le : dimanche 04 octobre 2009 12:10
Localisation : Paris

Re: fotokemika varycon

Message par VictorD »

Je l'ai utilisé dans de l'eukobrom et du variospeed, ça réagissait bien, peut-être plus rapide que dans du dektol apparemment.

Attention à la lumière inactinique : le rouge-orangé (brun donc ?) le voile très vite, alors qu'il y a marqué sur la boîte d'utiliser une lampe "brown".
Avatar du membre
Tofek
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : mardi 03 août 2010 9:02
Localisation : Orsay 91

Re: fotokemika varycon

Message par Tofek »

Bonjour,
desole de deterrer ce sujet, mais j'ai l'intention d'acheter ca papier pour mon premier baryte et je voulais savoir si il est normalement compatible avec du Ilford Multigrade pour revelateur ? Une question un peu bete, mais quand je vois vos revelateurs qui me disent rien, j'en suis a me demander.. :oops:
Avatar du membre
Th1bault
Passionné
Passionné
Messages : 194
Enregistré le : mardi 28 juillet 2009 12:51
Localisation : Montréal
Contact :

Re: fotokemika varycon

Message par Th1bault »

Tofek a écrit :Bonjour,
desole de deterrer ce sujet, mais j'ai l'intention d'acheter ca papier pour mon premier baryte et je voulais savoir si il est normalement compatible avec du Ilford Multigrade pour revelateur ? Une question un peu bete, mais quand je vois vos revelateurs qui me disent rien, j'en suis a me demander.. :oops:
Aucune raison de que ça ne marche pas.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: fotokemika varycon

Message par »

Je me servais chez Sels d'Argent pour le Varycon, mais depuis quelques temps, il semble avoir "quelques" problèmes d'appro.

Tofek, tu penses t'approvisionner chez qui en Varycon?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »