merci Punkrocker, frost242 et Mael
Mael : oui c'est vrai et j'aime beaucoup ce qu'il fait...
Jean-Claude Lemagny (agrégé d’histoire, ancien conservateur général au département des Estampes de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France où il a créé la galerie de la photographie, et commissaire de nombreuses expositions sur la photographie jusqu’en 1997, aujourd’hui conservateur général honoraire) dit :
L'artiste-photographe commence par s'approprier la technique pure, en recopiant les plus grands, imitant les différents effets de couleur, style, prises de vue, en testant le matériel (qui propose un large choix, et demande des connaissances pointues). On cherche à percer les secrets de la technique.
Le photographe entre ensuite dans une période de maturité où celui-ci se sent maître de la technique, et se concentre sur la création pure de ses oeuvres, sur la réflexion artistique.
Puis il se rend compte que pour résoudre les problèmes esthétiques qui se posent, et pour assumer ses choix artistiques, il se doit de maîtriser des techniques spécifiques... La technique est alors au service de la création !
Des photographes-artistes peuvent de toutes évidences créer sans grandes connaissances particulières, ni matériel évolué. Mais pourtant, la technique est à la base de la création donc essentielle dans le processus de mise en oeuvre des choix esthétiques. Il semble alors nécessaire à l'artiste de s'approprier la connaissance et la maîtrise de ces techniques, pour mieux les oublier, les digérer, et se libérer dans la création purement artistique, sans devoir se confronter à des problèmes matériels le temps venu...
c'est un peu ma démarche actuelle en fait. Je n'en suis qu'au 1er stade : je regarde beaucoup de photos, lis beaucoup sur la photo contemporaine et m'inspire (souvent peut être en recopiant) les photographes que j'aime, c'est comme ça que j'apprends

J'essaye quand même d'y apporter une touche personnelle. Mais c'est vrai que je cherche encore ma voie... après il s'agira de me libérer de tout ça pour trouver mon style propre.