Evaluation du forum

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre

Appréciation du forum

Le sondage s’est terminé le lundi 15 août 2011 0:51

Très satisfait
63
57%
Plutôt satisfait
32
29%
Plutôt insatisfait
6
5%
Très insatisfait
9
8%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar du membre
Alinoa
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:58
Localisation : 17
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Alinoa »

Je viens de parcourir ces 6 (longues) pages et je vais oser y réagir et donner mon avis.
Pour ma part, j'ai voté plutôt satisfaite. Satisfaite de trouver un lieu où j'ai accès à des informations précieuses et plutôt bien organisées. Satisfaite aussi d'y trouver des gens qui ont une passion en commun (et que je partage). Satisfaite de voir les photos des autres, leurs points de vue et réactions. Ca m'aide aussi à construire mon regard, car les commentaires faits me semblent (au moins) aussi instructif que la photo proposée. C'est vrai, parfois, ils sont un peu vides et/ou limités, mais les photos sont aussi parfois postées sans trop d'explications ou de questions sur ce que recherche le photographe qui les ont postées...
Je fais partie de ceux qui viennent sur le forum généralement avec une question, une interrogation ou juste pour me balader. C'est sur que je ne participe pas beaucoup, surtout parce qu'après 400 000 messages, la plupart des réponses que je cherche ont déjà été données (Merci pour la page Recherche, au passage). Je pense qu'il y a ici un début de réponse au fait que les gens viennent mais ne restent pas : la plupart des réponses ont déjà été données, la plupart des questions de base ont déjà été posées ! Quelle merveilleuse base de donnée ! (Certes, parfois noyées sous le nombre de posts...)
Aussi, je trouve une certaine forme de tolérance sur ce forum, car je ne pourrais pas recenser le nombre de posts :"premier pas en photo argentique ? quel appareil choisir ? Quel papier choisir ? Quelle est la meilleure pellicule ? " pour lesquels il y a des réponses (souvent similaires, forcement) qui sont données avec patience et gentillesse. Alors oui, il y a un noyau dur, et je reconnais qu'il n'est pas forcement facile de se sentir intégré dans la vie du forum. Mais comme dans la vraie vie, ça prend du temps, de la patience et de l'humilité. :oops: La reconnaissance, ça se mérite, c'est pas inné. Ce noyau dur a un grand mérite : celui de faire vivre le forum la plupart du temps. Ce sont eux qui répondent le plus aux posts, ce sont eux qui ont le plus de connaissances (en général)... Et c'est vrai qu'ils ont une tendance à parler des boitiers plus que des images qu'ils fournissent... :D
Sur ce forum, j’espère apprendre et partager de belles images, et si je rencontre des gens avec qui je m’entends bien, c'est du bonus, mais c'est pas une fin en soi.

Bien, après avoir donné mon avis sur cette discussion, peut etre inutilement, je vais dire ce qui fait que je ne suis pas "pleinement satisfaite".
- Si je devait changer quelque chose dans le forum, ca serait une légère épuration des anciens posts afin de faciliter les recherches (mais je ne sais pas si c'est possible) car parfois, trouver quelque chose est sacrement compliqué tant la quantité de réponses est gigantesque. Je ne changerai pas grand chose aux rubriques, qui sont bien construites à mon gout, mais la quantité d'informations redondantes est parfois un peu lourde. J'ai parfois la sensation d’être dans une bibliothèque géante, après le passage de l'ouragan Katerina... y'a un peu de tout partout.
- Je trouve aussi que les photos sont parfois postées à la "one again", et que savoir trier et expliquer les raisons de la prise de vues, ne pourrait que donner plus de matière aux commentaires qui sont faits. Je ne donne pas mon avis sur les photos car 1. J'ose pas encore, (mais ca va venir) et 2. je ne sais généralement pas ce que le photographe attend (juste j'aime ou j'aime pas ? ou quelque chose pour l'améliorer...?) Peut être qu'une charte de postage de photos pourrait améliorer la présentation des photos proposées.
- Il manque de dynamisme et de nouveauté au sein de la vie du forum. C'est normal avec une aussi grosse machine que 35mm, mais l'idée du coup de cœur/coup de pouce est sympa ainsi que l'idée de la photo du mois selon un thème proposé... Ça créerai surement une belle émulation. Pourquoi pas proposer un partenariat avec une galerie pour exposer les photos gagnantes voire même les rassembler dans un recueil si le niveau est au RDV ?(Les cadeaux, ca motive toujours :lol: )

- En dernier lieu, mais ca n'a pas une importance gigantesque, je trouve que le visuel du forum est un peu vieillot, et que parfois, un nouveau décor, ca fait du bien (comme un tour chez le coiffeur quand on a pas le moral).
:lol:

Bon, voilà, je ne contribue pas souvent (mais là, je me suis lâchée), et peut être que ça ne fait pas avancer le schmibilibilick mais on sait jamais. :roll:
Bonne nuit à tous
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Evaluation du forum

Message par Oriu »

Alinoa a écrit :
Quelle merveilleuse base de donnée ! (Certes, parfois noyées sous le nombre de posts...)

- Si je devait changer quelque chose dans le forum, ca serait une légère épuration des anciens posts afin de faciliter les recherches (mais je ne sais pas si c'est possible) car parfois, trouver quelque chose est sacrement compliqué tant la quantité de réponses est gigantesque. Je ne changerai pas grand chose aux rubriques, qui sont bien construites à mon gout, mais la quantité d'informations redondantes est parfois un peu lourde. J'ai parfois la sensation d’être dans une bibliothèque géante, après le passage de l'ouragan Katerina... y'a un peu de tout partout.
mois selon un thème proposé...
c'est vrais et c'est en partie à cause du moteur de recherche qui ne permet pas d'aller directement sur un message ciblé, ou alors je n'ai pas encore compris toutes les subtilités du moteur de recherche :?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

Alinoa a écrit :Aussi, je trouve une certaine forme de tolérance sur ce forum, car je ne pourrais pas recenser le nombre de posts :"premier pas en photo argentique ? quel appareil choisir ? Quel papier choisir ? Quelle est la meilleure pellicule ? " pour lesquels il y a des réponses (souvent similaires, forcement) qui sont données avec patience et gentillesse.
J'ai toujours eu horreur des réponses du style "ça a été posé 100 fois utilise le moteur de recherche" qui te renvoient dans tes cordes. Ca ne facilite pas l'intégration.

Alors une des règles du forum est de répondre à chaque question MÊME si celle ci a été traitée 100 fois. C'est ainsi ! :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

karibouh, tu as à la fois raison et tort.

Plus de 80 réponses aurait été préférable (pour mon égo comme le pense mozar... :lol: ). Je ne peux forcer les membres à répondre ou simplement voter et les nombreux non inscrits qui viennent régulièrement sur le forum à venir participer.

De toutes façons, un sondage se réalise toujours sur un échantillon de population. Je pense que la tendance s'est déjà dessinée. En gros 85% de satisfaits et 15% d'insatisfaits.

Après les vacances je proposerai à ceux qui le souhaiteront de participer à des solutions concrètes pour tenir compte des remarques définies dans ce fil, ceci afin d'améliorer encore le nombre de satisfaits si cela semble possible.

Après tout, peut être que 85% est un pourcentage tout à fait honorable.

En effet, je ne connais pas les indices de satisfaction dans des forums comparables en nombre d'inscrits / participants / messages, et n'ai donc pas de moyens de comparaison possibles.
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par BBoris50 »

20x25 a écrit :
OK,, 6769 membres inscrits...

MAIS, va parcourir les liste de membre, si possible classé par nombre de message et en lisant la date d'inscription...

164 au dessus de 500 messages... (le noyau dur? ou simplement l'image du forum "reel", actif?)

428 au dessus de 100 messages...

5256 avec moins de 10 messages ( sur bientot 7 ans!!!!)
( je ne te raconte pas tous les 0,1,2 ou 3 messages... peut on vraiment serieusement parler de participation a un forum, quand on a ecrit un ou deux messages, sur pres de 400 000 !!!!)


et tout ca sans prendre en compte la repartition temporelle des participation... certain se sont inscrit au debut , on participé un peu voire beaucoup et ne sont jamais revenu... la roue tourne, tout change!

soit 82 reponses, meme sans tirage au sort, avec une reponse basée sur le volontariat, ca commence a etre representatif d'une population "active" comportant environ 10% des inscrits du forum...
difficile de considerer tes arguments comme vraiment serieux, donc :roll:

Je penses vraiment que les soit disant scandales qui font fuir les plus gentils et les plus competents, comme le vieux coup de la majorité silencieuse opprimé, c'est vraiment un argumentation pas credible, pour un pseudo-probleme qu'on a du mal a trouver...

@+

Christophe

PS: je connais un forum tres tres actif, avec pourtant des gens jamais satisfait... c'est le serveur ou tu remplis ta declaration d'impot :lol: :lol: :lol: :lol:
et tu oublies le millier d'inscrits avec 0 messages :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

Merci pour ce beau texte et cette belle analyse, Alinoa!
@+
Christophe
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par tarabucetta »

Bon allez, je vais essayer de mettre des mots sur l'insatisfaction.
Euseabius a quasiment tout dit dans son premier post.

Donc pour commencer effectivement :
En tout cas, ce forum m'a donné à la fois le virus argentique et le remède... Merci Lionel !
Merci pour les rencontres que j'ai pu y faire, pour les précieux conseils, etc...

Marrant de lire que certains trouvent qu'il y a un noyau dur, du "copinage", car en fait ce noyau dur évolue constamment, en fonction de la fréquence de passage, de lassitude avec le temps, etc... Relativisez les mecs, ce genre de complainte est récurrente depuis 7 ans alors que le noyau dur a changé !
Marrant aussi de lire que ce forum est bobo, car ça n'est pas vraiment l'impression que j'en ai.

C'est vrai que le forum a peu évolué, si ce n'est le nombre d'inscrits. Il lui manque une dynamique, quelque chose d'indéfinissable, le ton général aussi manque un peu d'autodérision, on se prend au sérieux, on se pose trop de questions au lieu de faire de la photo.

Je trouve aussi que les photos sont postées parfois sans soins, sans tri comme le dit Alinoa.
Attention, je trouve ça très très bien que sur ce forum on prenne le temps de répondre aux débutants pour donner des conseils précieux, c'est un véritable atout, il ne faut pas confondre !

Récemment, j'ai été agacé de lire des conseils contradictoires, de voir que des membres répondent sans savoir, et que du coup la personne en recherche de conseils ne sait plus à qui se fier, alors qu'il y a et qu'il y a eu des membres possédant une connaissance et une expérience impressionantes.


Alors, pourquoi je passe toujours par ici ? Une sorte de fidélité à un premier amour, pour suivre les interventions de certains, pour revenir sur des conseils passés qui étaient de qualités, pour prendre le temps de répondre parfois. Et de temps en temps je sors faire un tour comme l'évoquait Floguill.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par 20x25 »

tarabucetta a écrit : on se pose trop de questions au lieu de faire de la photo.

:respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:

+

Christophe
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Punkrocker »

Tara a su trouver les mots qu'il faut pour illustrer ma pensée.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Eusaebius »

Alors, pourquoi je passe toujours par ici ? Une sorte de fidélité à un premier amour, pour suivre les interventions de certains, pour revenir sur des conseils passés qui étaient de qualités, pour prendre le temps de répondre parfois. Et de temps en temps je sors faire un tour comme l'évoquait Floguill.
Pareil ! :wink:

Merci Alinoa qui a pris le temps d'écrire ce long texte, avec des pistes intéressantes :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Evaluation du forum

Message par Oriu »

C'est vrai que beaucoup de photos sont postées sans plus d'info et qu'on ne sait pas toujours quelles étaient les attentes de la personne avec ce cliché et qu'est ce qu'on en attend en la postant ici.
C'est le genre de truc que je reproche régulièrement aux musées/galeries (encore plus quand c'est contemporain), et je trouve ça aussi valable ici, maintenant que j'y pense.
c'est une discussion que j'avais eu il y a bien longtemps avec un ami photographe passionné, doit t'il y avoir un texte associé à des photographies ou pas, est ce que les photographies ne doivent pas parler d'elles mêmes.
vaste sujet, qui touche à la culture de chaque individu, apprentissage de la lecture des images, composition...
Peut être qu'une rubrique sur la lecture et l'interprétation de photos connues, nous permettrez de progresser (je parle pour moi)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22168
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Fujicator »

Je découvre seulement ce fil au hasard de mes recherches.

Vu que je passe en moyenne 3 heures par jour sur le forum, et encore c'est une moyenne truquée, je me sens un peu obligé de donner mon avis.

Je suis très satisfait de ce forum qui m'a donné envie de me remettre à la photo et qui m'a aidé à franchir plusieurs étapes dans cette passion qui est au centre de ma vie.

Et ce peu importe mon niveau, j'aime mes photos le reste est accessoire.

J'ai beaucoup aimé rencontrer d'autres personnes, avoir leurs conseils sur la toile, leur aide matérielle, et surtout les rencontrer dans la vraie vie pour faire des sorties ensemble.

Ce forum est humain et en tant que tel il comporte son lot d'incompréhesnions, de jalousies, de rivalités, le tout intensifié par le fait que la communication virtuelle n'est pas une vraie communication et laisse le champ libre à de nombreux qui pro quo et incompréhensions.

Ce forum est aussi limité par la contradiction qu'il renferme, montrer ses photos c'est les numériser et les travailler sous toshop, mais faut-il pour autant cessez de les montrer ?

Après mure réflexion j'ai décidé que non, les photos sont faites pour être montrées et ce peu importe mon niveau en photo et en traitement informatique de mes scans.

En bref j'aime ce forum pour ses forces et ses faiblesses, pour les bons momments et les mauvais qui rétrospectivement me font bien rire (en relisant les vieux fils on se dit que l'on a été stupides de se prendre la tête pour telle ou telle chose).

Alors en conclusion, longue vie au forum et à la photo argentique ! :D

Et merci Lionel pour tout le travail que as fait et que tu continue de faire pour faire vivre ce forum.

Et quitte à passer pour un LC, merci aux modérateurs qui n'ont pas un travail facile.

Laurent cinquième plus gros bavard du forum :lol:

Edit pour fautes. :oops:
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 02 août 2011 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Evaluation du forum

Message par MAD »

:respect: :respect: :respect:
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 134
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 12:57
Localisation : rennes bretagne

Re: Evaluation du forum

Message par jm35230 »

j'ai répondu au sondage il y a quelques jours, et aujourd'hui je prend la peine de poster un commentaire.

je suis pleinement satisfais de ce forum. il m'a permis de me mettre sérieusement à la pratique de l'argentique. j'y passe au moins une fois par jour.
j' utilise la fonction nouveaux messages depuis votre dernière connexion qui me permet de survoler tous les thèmes abordés.
inscris depuis 2007 j'ai moins de 40 messages à mon actif, je ne suis pas d'un naturel causant.

par la fonction recherche j'ai réponse à la majorité de mes interrogations, et quand je n'en ai pas je pose directement la question.
je le trouve plutôt convivial et bon enfant.

je fréquente plutôt les parties labo et matériel.

je ne laisse pas de commentaires sur les photos, seuls les tirages m’intéressent (je suis membre d'un petit club photo ou je montre mes "œuvres" et discute avec d'autres passionnés)

le principal inconvénient de ce forum vient du fait que la foison du matériel présenté par d'ardents laudateurs peut déclencher d'irrésistibles envies...
j'apprécie les liens sur les nouveautés: livres, expo, site de photographes...


par ordre de préférence les sites consacrés à la photo que je consulte sont

1 - galerie photo ex-æquo avec 35 mm
2 - summilux
3 - objectif argentique
4 - nikon passion

une mention spéciale aux amis des sel d'argents
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par floguill »

Fujicator a écrit :Laurent cinquième plus gros bavard du forum :lol:
Occupant la deuxième place, je me dis que j'ai dû beaucoup papoter dans le passé... :oops:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par eyslime »

plutôt insatisfait.


Bon j'ai pas envie de tapper une galette, je suis sûr et certain que mes idées se résument en quelques phrases....mmmmh... bon:

5.. euh 6 ans (? edit: non 4 :P ) que je fréquente ce forum. J'ai commencé par ici, et si je sais prendre des photos, les développer, les tirer, parler cadrage, point de force, hyperfocale........ toussa, c'est grâce à ce forum.
Donc avant tout: merci.

Maintenant... je trouve que: les images postées sont de moins en moins intéressantes, les critiques n'en sont bien souvent pas, l'ambiance est lourde à mon sens, en fait j'ai plus l'impression qu'on se retrouve sur un forum de collectionneurs que de photographes... et ca m'ennuie.

Je n'avais pas ce sentiment avant... ce "plutôt insatisfait" je ne sais pas trop le dater et à vrai dire on s'en fou.

Je sais pas, je reviens parce que je cherche encore des trucs techniques sur ce forum, je ne sais pas tout et je trouve souvent réponse ici mais ça se limite à ça de plus en plus...


edit: j'ai lu quelque part: l'habillage un peu vieillot du forum: oui ! Ce serait bien de changer les couleurs délavées de ce forum...ça me fait penser au papier peint de ma grand mère ^^, ceci dit il a l'avantage de ne pas fatiguer les yeux (donc garder des contrastes faibles est une bonne idée :) )
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9572
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Evaluation du forum

Message par xXx »

eyslime a écrit :.../... en fait j'ai plus l'impression qu'on se retrouve sur un forum de collectionneurs que de photographes... et ca m'ennuie.
et alors?

c'est pas interdit, il y a les rubriques prévues pour.

En fait il y a plusieurs forums en un: le matos, les pellicules, le labo, les photos elles-mêmes, etc...
Il est possibles que ceux qui viennent spécifiquement pour un aspect soient dérangés par les autres.
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par karibouh »

20x25 a écrit :OK,, 6769 membres inscrits...

MAIS, va parcourir les liste de membre, si possible classé par nombre de message et en lisant la date d'inscription...

164 au dessus de 500 messages... (le noyau dur? ou simplement l'image du forum "réel", actif?)

428 au dessus de 100 messages...

5256 avec moins de 10 messages ( sur bientôt 7 ans!!!!)
( je ne te raconte pas tous les 0,1,2 ou 3 messages... peut on vraiment sérieusement parler de participation a un forum, quand on a écrit un ou deux messages, sur près de 400 000 !!!!)

Et tout çà sans prendre en compte la répartition temporelle des participation... certain se sont inscrit au début , on participé un peu voire beaucoup et ne sont jamais revenu... la roue tourne, tout change!

Soit 82 réponses, même sans tirage au sort, avec une réponse basée sur le volontariat, çà commence a être représentatif d'une population "active" comportant environ 10% des inscrits du forum...
difficile de considérer tes arguments comme vraiment sérieux, donc :roll:
Cela doit partir d'une conception différente. Je comprend mal que l'on puisse se satisfaire des résultats avec si peu de réponses, qu'ils soient favorables ou non.

Si on reprend la même logique, alors il faut se rendre à l'évidence : le sondage est inutile, vu que seuls les satisfaits vont répondre, et en ce sens. Il aurait fallu dès le départ demander les souhaits des membres "actifs" sur des modifications éventuelles du forum. Même si cela est possible à tout moment, cela passerait plus comme une volonté d'améliorer les choses plutôt que pour un plébiscite.

Dernière chose qui me marque particulièrement après cette argumentation : un forum est censé être une zone ouverte à tous. Si la recherche d'amélioration ne consiste qu'à satisfaire les plus présents, on n'est plus dans cette logique mais dans celle du communautarisme, qui au final ne permet plus la discussion vu que tout le monde est d'accord. Au final, on stagne et on y perd en qualité.

Alors, rien que pour ça, j'ai une idée : pourquoi ne pas envoyer un mail/MP à tous les membres inscrits. Cela permettra d'élargir le panel, d'apporter plus de propositions et d'être fixé définitivement ?

20x25 a écrit :PS: je connais un forum très très actif, avec pourtant des gens jamais satisfaits... c'est le serveur où tu remplis ta déclaration d’impôt :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce ne sera pas ton humour qui me fera partir en tout cas. :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

karibouh a écrit :Dernière chose qui me marque particulièrement après cette argumentation : un forum est censé être une zone ouverte à tous. Si la recherche d'amélioration ne consiste qu'à satisfaire les plus présents, on n'est plus dans cette logique mais dans celle du communautarisme, qui au final ne permet plus la discussion vu que tout le monde est d'accord. Au final, on stagne et on y perd en qualité.
Communautarisme... hum... hum...

Un bien grand mot !

Je crois que tu n'as pas bien compris. Ce fil est là au contraire pour que tout le monde puisse s'exprimer et des membres insatisfaits ont bien répondu. Relis mes interventions. S'il est possible d'améliorer je ne m'en priverai pas !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Evaluation du forum

Message par Lionel »

eyslime a écrit :Maintenant... je trouve que: les images postées sont de moins en moins intéressantes, les critiques n'en sont bien souvent pas, l'ambiance est lourde à mon sens, en fait j'ai plus l'impression qu'on se retrouve sur un forum de collectionneurs que de photographes... et ca m'ennuie.
Comme le dit Karibouh, un forum est censé être une zone ouverte à tous.

Je n'ai pas l'intention de faire de 35mm un forum élitiste réservé aux "photographes".

Je te rejoins sur la qualité de certaines photos proposées et des critiques.

Il y a à travailler sur l'analyse de SarahAhah ou proposer des forums de présentation de photos aux débutants, aux confirmés, enfin quelquechose comme ça.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »