Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouches)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4506
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par phildu24 »

domi49 a écrit : je ne demande pas mieux que de me former en chambre noir,le seul problème (...) ,la disponibilité des rares membres du club qui font de l'argentique (....) le président du club sait faire ça mais il est surbooké... (...) je suis là comme une bille à admirer tout ce super matériel sans savoir comment m'en servir... :cry: :?
C'est particulièrement révélateur ( sans jeu de mot)...
Aujourd'hui les photo-clubs se numérisent à tout va, j'en sais quelque chose, j'ai démissionné de mon poste de président et ai même claqué la porte du club.
Aujourd'hui un photographe amoureux d'argentique est presque un vieux con arrièregardiste. Il y a une sorte de dénigrement et d'abandon, voire presque de rejet des amoureux des "vieilleries".... c'est pas général, mais très fréquent.... :evil:

n'empèche que le premier pixelliste intégriste qui me sort un tirage papier de son imprimante avec des noirs, des gris et des blancs d'une qualité équivalente à un tirage labo sur RC ou Baryté me jette le prmeier Leica venu... (je ne parle pas de tirages Piezzo sur Ane Mûle ou Arche à 500€ le 24x30 ! :evil: ) mais de pratique quotidienne de l'amateur lambda sur matériel domestique ...!

Domi49, il y a, sur le Web, pléthore de tutoriels sur le développement et le tirage argentique qui sont pas mal fouttus et très accessibles au néophyte du développement. Suffit de trouver parmi tout ce que tu peux trouver celui qui te conviens...

je ne sias même si sur les sites de diffusion de vidéo tu ne trouverai pas ton bonheur... faut voir...

Il y a cet excellent forum qui regorge de conseils et d'assistance, voire d'assistants à distance (... :) ) qui sauront t'expliquer, t'aiguiller et te conseiller.

La photo c'est l'école de l'ingratitude et de l'humilité, de la bidouille, du bricolage et de l'échec et aussi (heureusement....) du pur bonheur, tous els photographes ne sont pas sous Prozac ! :lol: :lol: ....
Persiste et persévère... pose tes questions....

et répond aussi aux questions là, je parle de l'EOS1 :wink: .... ça me chiffone toujours tes clichés du premier post... :wink: )

Cordialement.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par ramuntxo »

Et toutes les mesures : pondérée centrale, spot ou matricielle.

Ceci étant dit, il faut quand même toujours interpréter les données fournies par ta cellule, aussi performante soit-elle. Si tu shootes un paysage enneigé par exemple, ou un contre-jour, ou un paysage dans lequel le ciel, très lumineux, prend beaucoup de place...

Bref, potasse un peu le bachelier ça t'aidera aussi sûrement à obtenir de beaux négas.

En tous cas, content que le F801 te satisfasse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Oriu »

domi49 a écrit :
Moskva 4 a écrit :Avec un 801, tous les modes (P, A,S,M) sont disponibles, avec les AF ou AFD
Expliques moi pourquoi sur les autres modes il m'indique EEE et c'est impossible de déclencher??
Parce qu'il faut mettre la bague de diaph sur F22 ou l'ouverture la plus fermée.
c'est l'appareil qui gère le diaph.
C'est aussi pourquoi il y a une tirette de blocage si l'on veut bloquer le diaph

Si tu n'as pas la notice, voici un lien http://www.nikonpassion.com/wp-content/ ... l_F801.pdf

La position de la bague de diaph page 16
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Moskva 4 a écrit :
domi49 a écrit :
Moskva 4 a écrit :Avec un 801, tous les modes (P, A,S,M) sont disponibles, avec les AF ou AFD
Expliques moi pourquoi sur les autres modes il m'indique EEE et c'est impossible de déclencher??
Parce qu'il faut mettre la bague de diaph sur F22 ou l'ouverture la plus fermée.
c'est l'appareil qui gère le diaph.
C'est aussi pourquoi il y a une tirette de blocage si l'on veut bloquer le diaph

Si tu n'as pas la notice, voici un lien http://www.nikonpassion.com/wp-content/ ... l_F801.pdf

La position de la bague de diaph page 16
J'ai cette notice et pour le coup je n'ai pas capté le réglage!! Merci!!Ca marche!! :wink:
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Alors !! franchement je suis trop content de mon achat,voici un des photos prise avec le F801 en mode A,ouverture 4/4.5,vitesse 250,35/80 Nikkor AFD,soleil voilé mais en hyper centre ville,un tag amusant en allant au Jardin de plantes,il est brut de scan,avec réduction du grain et réglage du rétro éclairage.

Efke 100
dév avec D76 (chose importante) process normal.

Image
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Ballade angevine ou comment traiter ses films

Message par rainer_p »

domi49 a écrit :.....avec une petite voix, tout doux Tu a pas besoin de scanner tes negas pour voir si elles sont bons.
En plus tu comptes de faire des tirages argentiques et la retouche te touche très peu encore une fois, sans hausser la voix Fais des tirages de lecture. Ca colle plus à ta démarche
:shock:[/quote]

Bien, oui. J'ai pas voulu sonner "méchant" et simplement te dire qu'il faut pas un scanner pour voir la qualité d'un négatif.

Maintenant, t'es pas la dernier a balancer les trucs bizarres. Style, quand je présente un fil sur un film de Ragnar Axelsson (grand photographe) et tu balance "je croyais que c'était un pêcheur de saumon".
A tchau42, tu dis que tu est pas un débile quand elle, il te propose son aide et que ta capture d'écran est pas bonne.......enfin, j'ai pas a me justifier :roll:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par esox »

domi49 a écrit :ca sèche...

Cher Maître,je ne demande pas mieux que de me former en chambre noir,le seul problème c'est comme je l'ai dit,la disponibilité des rares membres du club qui font de l'argentique et surtout qui développent et tirent,beaucoup envoient à "labo-argentique. fr ou com je ne sais plus...) Ils doivent êtes 2 ou 3 plutôt agés (70/75 ans),le président du club sait faire ça mais il est surbooké...ils m'ont donné les clés du labo et je ne sais pas quoi en faire ...il y à 2 agrandisseurs N/B et 3 couleur et je suis là comme une bille à admirer tout ce super matériel sans savoir comment m'en servir... :cry: :?

Padawan
Ben qu'est-ce que tu croies, ici par exemple Moskva4 a 99ans, si tout va bien on lui fête ses 100 ans bientôt, Phildu24 va sur ses 75 ans, moi j'ai pris ma retraite quand Mitterrand est arrivé au pouvoir et j'ai connu Chirac quand il est entré en CP. Je jouais aux boules sur le Vieux Port avec son grand père.

En tous cas ta dernière photo 'a rien à voir, je lui trouve de la pêche (donné par des contrastes), du noir, du blanc, une échelle de gris, etc.

Et puis peut-être le D75 qui est un révélo dissolvant qui, je trouve, donne de belles tonalités.

Continue !!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Oriu »

je préfère comme ça, même à 99 ans je veux voir une photo un peu plus nette :wink:

Image
Avatar du membre
FScott
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1004
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par FScott »

Moskva4, il faut que tu m'explique la manip que tu as effectué... la différence de netté est plus que visible!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Oriu »

c'est tout simplement un filtre de netteté dans le petit logiciel Photofiltre, je sais pas me servir de Photoshop :oops:
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine ou comment traiter ses films

Message par domi49 »

Maintenant, t'es pas la dernier a balancer les trucs bizarres. Style, quand je présente un fil sur un film de Ragnar Axelsson (grand photographe) et tu balance "je croyais que c'était un pêcheur de saumon".

Je suis désolé mais tu dois te tromper de personne car je ne vois pas de quoi tu parles ??? :shock:
Modifié en dernier par domi49 le jeudi 19 janvier 2012 19:43, modifié 1 fois.
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Moskva 4 a écrit :c'est tout simplement un filtre de netteté dans le petit logiciel Photofiltre, je sais pas me servir de Photoshop :oops:
Ok mais comme précisé,"brut de scan" je ne l'ai pas passée dans photoshop!!!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2772
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par PhilB »

Décidément ce fil qui aurait pu à plusieurs reprises partir en dérapages est de plus en plus interessant ,techniquement avec des exposés très clairs et explicites et côté humain où on sent bien les doutes mais finalement la persévérance de domi.
Maintenant bien que peu curieux de nature,je voudrais quand même savoir si les âges des participants évoqués ci-dessus sont réels ou une plaisanterie.
Sinon Phildu24 c'est toi finalement qui a de l'avance et pas mal.
En tout cas si les âges sont réels ,l'enthousiasme et la passion transmis dans les divers posts ne les laissent pas du tout entrevoir.Chapeau!!!!!!!
Une grande leçon de vie.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par Oriu »

On m'a rajouté 44 ans, belle espérance de vie merci :lol:
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

Ben qu'est-ce que tu croies, ici par exemple Moskva4 a 99ans, si tout va bien on lui fête ses 100 ans bientôt, Phildu24 va sur ses 75 ans, moi j'ai pris ma retraite quand Mitterrand est arrivé au pouvoir et j'ai connu Chirac quand il est entré en CP. Je jouais aux boules sur le Vieux Port avec son grand père.


C'est quoi le problème sur l'âge?? :shock: J'ai l'impression que je dois mal m'exprimer car à chaque fois que j'explique quelque chose c'est sujet soit à raillerie,soit à polémique.... :?

Je n'ai rien contre les anciens car je ne suis plus très loin de leur âge,c'est juste qu'ils ont d'autres préoccupations que de former quelqu'un au labo.
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

PhilB a écrit :Décidément ce fil qui aurait pu à plusieurs reprises partir en dérapages est de plus en plus interessant ,techniquement avec des exposés très clairs et explicites et côté humain où on sent bien les doutes mais finalement la persévérance de domi.
Maintenant bien que peu curieux de nature,je voudrais quand même savoir si les âges des participants évoqués ci-dessus sont réels ou une plaisanterie.
Sinon Phildu24 c'est toi finalement qui a de l'avance et pas mal.
En tout cas si les âges sont réels ,l'enthousiasme et la passion transmis dans les divers posts ne les laissent pas du tout entrevoir.Chapeau!!!!!!!
Une grande leçon de vie.
Perso j'ai 62 ans et j'espère que c'est une plaisanterie de la part de Esox :D

En attendant j'ai fini de scanné la péloche,il ne me reste plus qu'a passer tout ça en Jpeg
Avatar du membre
FScott
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1004
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par FScott »

Moskva 4 a écrit :c'est tout simplement un filtre de netteté dans le petit logiciel Photofiltre, je sais pas me servir de Photoshop :oops:
Merciiiiii

(J'ai trouvé sous photoshop, t'inquiète pas :) )
domi49
Expert
Expert
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 17:40
Localisation : ANGERS

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par domi49 »

FScott a écrit :
Moskva 4 a écrit :c'est tout simplement un filtre de netteté dans le petit logiciel Photofiltre, je sais pas me servir de Photoshop :oops:
Merciiiiii

(J'ai trouvé sous photoshop, t'inquiète pas :) )

C'est ou sur photoshop??
Avatar du membre
FScott
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1004
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouc

Message par FScott »

Euuu moi c'est en anglais...
Filter->Sharpen->Unsharpen mask
Edit: filtre-> *un truc qui commence avec un R* -> Accentuation :)
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Ballade angevine ou comment traiter ses films

Message par rainer_p »

domi49 a écrit :Maintenant, t'es pas la dernier a balancer les trucs bizarres. Style, quand je présente un fil sur un film de Ragnar Axelsson (grand photographe) et tu balance "je croyais que c'était un pêcheur de saumon".

Je suis désolé mais tu dois te tromper de personne car je ne vois pas de quoi tu parles ??? :shock:


de ça http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 56&start=0
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »