Oriu a écrit :Ju bil a écrit :Je vais surement en faire hurler quelques uns...
Ju bil
je ne vais pas hurler, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des différences entre ampli, mais l'oscilloscope ou le distorsiomètre ne les voit pas, il faut regarder éventuellement avec des analyseurs de spectre, pour voir le dégradé des distorsions harmoniques (proportion paire et impaire)
Mais au de la des appareils, il y a oreille, et le cerveau, un équipement humain bien exercé et critique arrive à discriminer plusieurs ampli, à condition d'avoir des enceintes à la hauteur et une pièce adaptée.
Comme pour les objectifs, les amplis ont leur rendu, plus ou moins neutre, tenant plus ou moins les HP, il faut faire des accouplements. Un ampli de marque A peut marcher correctement avec l'enciente B et encore mieux sur l'enceinte C. C'est une compensation des défauts ou une accumulation des qualités de toute une chaine, de la cellule au enceintes.
Mais je suis bien d'accord la variabilité d'écoute la plus importante est au niveau des enceintes, ça ne s'achète pas sur catalogue.
Il me parait évident que sans prendre des précautions particulières on entend des différences entre un ampli A et un ampli B, ou entre des enceintes toto et titi. La question à se poser est de savoir si cela est toujours le cas en double aveugle. Là je serais un peu moins affirmatif. Si je n'ai qu'un seul regret par rapport à la hifi (qui était à une époque un domaine qui m'intéressait pas mal), c'est de n'avoir jamais pu participer à un test ABX réalisé dans les règles de l'art (vrai double aveugle, correction des niveaux, etc)
Depuis que j'ai appris que l'oreille humaine n'a pas la même sensibilité aux fréquences suivant le volume sonore, que le rendu sonore est très majoritairement constitué par le couplage entre le haut parleur et la pièce, et non pas du matériel électronique en amont, que les amplis à transistors sont quasiment parfaits s'ils sont normalement constitués, que les lecteurs CD bas de gamme lisent parfaitement les CD, j'ai arrêté de me prendre la tête avec le matos hifi. Il ne sert à rien d'aller écouter des enceintes dans un magasin, elles ne sonneront de toute façon pas pareil dans son salon.
Maintenant je me contente du matos que j'ai (un ampli transistors + 1 paire d'enceintes colonnes), en appliquant les règles de bases de la correction acoustique ("cassage" des fréquences medium, tapis devant les enceintes), et je dépense mes sous en vinyls ou en CD.
Par contre si un jour j'avais les moyens, je pense que j'opterais pour la solution paire d'enceintes closes bibliothèques (style LS3/5A) + caisson de basse + ampli classe D, le tout avec correction active.