Ilford PANF Plus
- numérix
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Re: Ilford PANF Plus
mais ton fix c'est quoi ? un truc genre rapid fixer ou classique genre tetenal vario fix ? (hyposulfite d'ammoniun vs hyposulfite de sodium)
j'ai lu dans un de mes bouquin (Cours de chimie photographique, 1992) que les fixateurs rapide pouvaient affaiblir les clichés à grain fin et ce d'autant plus que la T° est élevée !
j'ai lu dans un de mes bouquin (Cours de chimie photographique, 1992) que les fixateurs rapide pouvaient affaiblir les clichés à grain fin et ce d'autant plus que la T° est élevée !
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Re: Ilford PANF Plus
Fix Tmax de Kodak, même température que le reste. J'ai quand même un doute sur le risque de perdre des images à cause du fixateur...
- numérix
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Re: Ilford PANF Plus
et pourtant ...
mon didi est tout rouge parce que j'appuie fort sur le livre
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Re: Ilford PANF Plus
C'est intéressant cette histoire
Mais le Fix TmaX c'est de l'hypo d'ammonium ?
Mais le Fix TmaX c'est de l'hypo d'ammonium ?
- Oriu
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Re: Ilford PANF Plus
"y en a" comme une certaine réplique d'un film, 40 à 45%
https://www.macodirect.de/media/pdf/KTX ... latt_e.pdf
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Re: Ilford PANF Plus
" y en a aussi" ...
- numérix
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Re: Ilford PANF Plus
tous les fixateurs dits rapides en contiennent (enfin ceux pour travaux amateur )
si ça vous dit on peux fixer encore plus rapidement (quelques secondes) avec du cyanure de potassium, mais y parait qu'il y a eu des accidents mortels
si ça vous dit on peux fixer encore plus rapidement (quelques secondes) avec du cyanure de potassium, mais y parait qu'il y a eu des accidents mortels
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Re: Ilford PANF Plus
Salut,
J'ai aussi eu un peu de mal avec la PanF+, mais avec de l'ID11.
Je me suis aussi posé la question du dev, tant les images étaient pâles et sans contraste. Les inscriptions n'étaient presque pas visible non plus.
J'ai shooté une pellicule test hier (une répétitions d'expos N-1, N, N+1) et j'ai développé dans l'ID11 aux temps indiqués par Ilford, et dans un révélateur haute acutance mixé à la maison (l'objet du test, en fait). Et bien si j'ai des images nettement plus denses et contrastées, les inscriptions restent pâles...
Il me semble que le choix du révélateur est important pour ce genre de film de faible sensibilité. Je shootais uniquement du 400 iso, développé dans l'ID11 ou du Tmax rev, mais là, un révélo type rodinal ou FX2 s'impose.
Je connais mal l'Xtol, mais il me semble que c'est un révélateur grain fin classique, peut-être pas le meilleur pour de la PanF.
J'ai aussi eu un peu de mal avec la PanF+, mais avec de l'ID11.
Je me suis aussi posé la question du dev, tant les images étaient pâles et sans contraste. Les inscriptions n'étaient presque pas visible non plus.
J'ai shooté une pellicule test hier (une répétitions d'expos N-1, N, N+1) et j'ai développé dans l'ID11 aux temps indiqués par Ilford, et dans un révélateur haute acutance mixé à la maison (l'objet du test, en fait). Et bien si j'ai des images nettement plus denses et contrastées, les inscriptions restent pâles...
Il me semble que le choix du révélateur est important pour ce genre de film de faible sensibilité. Je shootais uniquement du 400 iso, développé dans l'ID11 ou du Tmax rev, mais là, un révélo type rodinal ou FX2 s'impose.
Je connais mal l'Xtol, mais il me semble que c'est un révélateur grain fin classique, peut-être pas le meilleur pour de la PanF.
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Re: Ilford PANF Plus
En fait, je pense qu'il ne faut plus que j'utilise le Xtol en stock pour la Pan-F, surtout après plusieurs utilisations. Je vais plutôt utiliser du 1+1 à usage unique...
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Re: Ilford PANF Plus
Hé hédaouar a écrit :En fait, je pense qu'il ne faut plus que j'utilise le Xtol en stock pour la Pan-F, surtout après plusieurs utilisations. Je vais plutôt utiliser du 1+1 à usage unique...
Sous peine de devenir chèvre
La meme PanF que toi (tu m'en avais vendu) dans Hexar AF cet été, trempée dans Xtol 1+1 pendant 10mn ... mais on pourrait aller à 11 ce ne serait pas du luxe.
Sinon, j'ai regardé mes tablettes, l'an dernier j'en ai sorti des bonnes avec du Xtol stock en 5 et 6° dev. avec 9mn15, soit une base de 8mn pour du produit neuf.
Exemple, celle-ci au F100:
Je pense que le Xtol stock passé 10 films, c'est un peu risqué quand le film est "pointu" comme celui là
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Re: Ilford PANF Plus
Oui, j'ai lu sur je ne sais plus quel forum anglophone quelqu'un qui avait le même problème, et il lui était conseillé du révélateur "frais". Jamais eu de difficultés avec le Xtol stock après 10 films (sauf pour la Pan-F ), même si généralement je m'arrête à 12 films.
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Re: Ilford PANF Plus
Salut,
Je ne sais pas quel est la formule exacte du X-TOL, mais si comme beaucoup de révélateurs grain fin, il contient pas mal de sulfites, la dilution augmente l’acutance et augmente la taille du grain, ce qui pourrait être très positif (en plus de la fiabilité du bain perdu).
Je ne sais pas quel est la formule exacte du X-TOL, mais si comme beaucoup de révélateurs grain fin, il contient pas mal de sulfites, la dilution augmente l’acutance et augmente la taille du grain, ce qui pourrait être très positif (en plus de la fiabilité du bain perdu).
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Re: Ilford PANF Plus
bonjour à tous,
un ami m a demandé de faire une photo d'une place de Bruxelles et de pouvoir la tirer en grand format, type 60 90 ou au delà.
en moyen format je n'ai qu'un Yashica D avec un 80mm, ca colle pas.
En argentique, j'au un peu fouillé mes pellicules fines et j'ai retrouvé de la panF...
Mais c'est un vieux stock qui je pense est périmé depuis... je ne sais pas combien de temps.
J'aimerais pouvoir au moins les dater, je n'ai plus la boite. Par contre le packaging est tres différent, la capsule est noire avec les fermetures en métal doré. Ca doit dater au moins des années 90'.
Je n'en ai que 2 ce serait dommage d'en griller une juste pour l'essai.
QQ1 peut me dire qd ce packaging a changé ?
pensez vous, qu'une tmax 100 remplirait aussi bien le cahier des charges ?
Merci !
un ami m a demandé de faire une photo d'une place de Bruxelles et de pouvoir la tirer en grand format, type 60 90 ou au delà.
en moyen format je n'ai qu'un Yashica D avec un 80mm, ca colle pas.
En argentique, j'au un peu fouillé mes pellicules fines et j'ai retrouvé de la panF...
Mais c'est un vieux stock qui je pense est périmé depuis... je ne sais pas combien de temps.
J'aimerais pouvoir au moins les dater, je n'ai plus la boite. Par contre le packaging est tres différent, la capsule est noire avec les fermetures en métal doré. Ca doit dater au moins des années 90'.
Je n'en ai que 2 ce serait dommage d'en griller une juste pour l'essai.
QQ1 peut me dire qd ce packaging a changé ?
pensez vous, qu'une tmax 100 remplirait aussi bien le cahier des charges ?
Merci !
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Re: Ilford PANF Plus
Sur le datage je ne peux pas trop te renseigner
Mais tu peux très bien ne pas faire une pelloch entière de test. Tu fait 3-4 photos (en bracketant) et tu laisses armé, puis tu ouvres ton appareil dans le noir, tu coupes au niveau des rideaux (pas les rideaux ) et tu mets le bout exposé en spire directement que tu développeras pour voir ce que ca donne.
Il te restera une bobine de 30 poses environ compte tenu de l'amorce.
Les pelloch peu sensibles périment moins vite que les 400 asa.
Sinon, la TmaX100 est effectivement quasiment aussi fine (avec TmaXdev. ou Xtol) et tu peux meme l'exposer à 50 asa si tu veux favoriser la finesse.
Perso. je trouve que les TmaX sont bien plus faciles à tirer ...
EDIT: Oups je répondais à propos de 135mm et non en 120 pour couper la pelloch ...
Il est possible de faire le meme principe (prélever les 2-3 premières vues et scotcher le reste) mais c'est plus rockn'd roll
Mais tu peux très bien ne pas faire une pelloch entière de test. Tu fait 3-4 photos (en bracketant) et tu laisses armé, puis tu ouvres ton appareil dans le noir, tu coupes au niveau des rideaux (pas les rideaux ) et tu mets le bout exposé en spire directement que tu développeras pour voir ce que ca donne.
Il te restera une bobine de 30 poses environ compte tenu de l'amorce.
Les pelloch peu sensibles périment moins vite que les 400 asa.
Sinon, la TmaX100 est effectivement quasiment aussi fine (avec TmaXdev. ou Xtol) et tu peux meme l'exposer à 50 asa si tu veux favoriser la finesse.
Perso. je trouve que les TmaX sont bien plus faciles à tirer ...
EDIT: Oups je répondais à propos de 135mm et non en 120 pour couper la pelloch ...
Il est possible de faire le meme principe (prélever les 2-3 premières vues et scotcher le reste) mais c'est plus rockn'd roll
- Oriu
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Re: Ilford PANF Plus
Pour faire un poster de 60x90cm, je vois mal partir d'un 24x36 ou alors il faut mettre une rambarde devant le poster pour éviter de ce rapprocher
Il faut passer au 6x9cm comme les Fuji
Il faut passer au 6x9cm comme les Fuji
Modifié en dernier par Oriu le lundi 08 février 2016 9:00, modifié 1 fois.
- bbjm
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Re: Ilford PANF Plus
Oui tu as raison Oriu,
Mais, Eyeslim, c'est du 120 ou du 135 que tu as en stock ?
Mais, Eyeslim, c'est du 120 ou du 135 que tu as en stock ?
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Re: Ilford PANF Plus
Si la cartouche est noire avec les extrémités métalliques, ce sont normalement les anciennes cartouches 135 Ilford démontables.
Je pense au max 1990... Jamais vu en neuf personnellement...
Sinon, en matière de finesse, il ne faudrait pas négliger la Fuji ACROS.
Je pense au max 1990... Jamais vu en neuf personnellement...
Sinon, en matière de finesse, il ne faudrait pas négliger la Fuji ACROS.
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Re: Ilford PANF Plus
Vache, je n'avais jamais pensé à faire cela didoum !bbjm a écrit :Sur le datage je ne peux pas trop te renseigner
Mais tu peux très bien ne pas faire une pelloch entière de test. Tu fait 3-4 photos (en bracketant) et tu laisses armé, puis tu ouvres ton appareil dans le noir, tu coupes au niveau des rideaux (pas les rideaux ) et tu mets le bout exposé en spire directement que tu développeras pour voir ce que ca donne.
Il te restera une bobine de 30 poses environ compte tenu de l'amorce.
Un super grand merci !
merci tous !
Oui en effet du 6x9 serait l'idéal mais je n'ai rien en 120, juste un YAshica D avec son Yashinon et de la tmax 400 qui je pense ne me convaincront pas sur la qualité optique et puis un 80mm, ca me fait equiv 50mm, je me vois mal prendre une place avec un 50mm :/
Donc je me retrouve avec ce choix là:
Faire en digital avec un appareil de 12 mpx
Soit faire en pellicule 135. Et là en effet il me reste:
- 2 panF 50
- 2 across 100 (mon précccccciiiiiiiieeeeuux)
- 7 efke 25 (pas conquis personnellement)
- 7 tmax100
En sachant que: la vue sera soit scannée en ultra hd machin chose par un pro (imacon ou nikon 5000 Ed), soit tirée par un tireur pro (là je me questionne sur qui aura le meilleur résultat).
Joelc, c'est en effet cela mais la cartouche est noire, avec les bords dorés, ca semble très costaud et tres bien fini comme cartouche.
En fait je me retrouve face à une demande qui me sort de mes habitudes, travailler pour qu'il y ait le moins de grain possible (m'enfin..), et la plus grande netteté possible avec mon matériel (à cela mon ami me dit de faire avec ce que j'ai, qu'il préfère en tous els cas que ce soit moi qui face cette photo plutot qu'un inconnu).
Je me questionne donc sur tout mon matériel: les objectifs, pellicule, développement (révélateur, aitations etc etc).
Bref c'est chouette
- antipatr
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Re: Ilford PANF Plus
Brrrr..!!! Pour ma part, je rebobine la cartouche sans avaler l'amorce et je coupe après avec une réglette de la bonne longueur comme guide. Un accident est si vite arrivé avec les ciseaux près des rideaux...bbjm a écrit :Tu fait 3-4 photos (en bracketant) et tu laisses armé, puis tu ouvres ton appareil dans le noir, tu coupes au niveau des rideaux (pas les rideaux )
- Oriu
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Re: Ilford PANF Plus
je vais tenter de faire un calcul avec les paramètres demandés, soit un 60x90cm d'après du 24x36
Pour poster de cette taille si on prend une résolution finale de 150dpi il faut une optique qui résout 150L/mm ça court pas le rues
150dpi c'est 150points pour 25,4mm, pour 1mm, ça fait 5,9 paires de ligne par mm, soit 0,17mm entre 2 points ou 2 lignes.
Pour obtenir 900mm d'après 36mm, c'est un agrandissement 25, 150L/mm c'est une résolution de 0,0067mm entre lignes ou points, cette valeur multipliée par 25= 0,1667 c'est donc les 150 dpi recherché
Pour poster de cette taille si on prend une résolution finale de 150dpi il faut une optique qui résout 150L/mm ça court pas le rues
150dpi c'est 150points pour 25,4mm, pour 1mm, ça fait 5,9 paires de ligne par mm, soit 0,17mm entre 2 points ou 2 lignes.
Pour obtenir 900mm d'après 36mm, c'est un agrandissement 25, 150L/mm c'est une résolution de 0,0067mm entre lignes ou points, cette valeur multipliée par 25= 0,1667 c'est donc les 150 dpi recherché