Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ilford Ilfotec LC29

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ilford Ilfotec LC29

Message par panda589 »

Salut titux,
j'ai reçu de l'ilfotec HC non débouché il y a quelques temps. Il datait de pas mal d'années, l'étiquette du prix était encore en francs belges...C'est tout dire :roll: Les deux bidons d'un litre étaient pleins de poussière mais strictement non entamés et donc à l'abri de l'air et de l'oxydation. Lorsque j'ai débouché un des deux flacons le liquide était concentré (HC) et d'une belle couleur jaune paille claire. C'est un de mes révélateurs préférés :!: très stable pour un liquide, négatifs fort contrastés et malgré tout grain pas trop prononcé (cfr. Rodinal). De plus c'est un révélo qui permet aisément de pousser et retenir les films :idea:
L'ilfotec LC29 est je crois le même produit que le HC mais à une concentration plus faible...Je dirais, tu n'as qu'à le tester sur des négatifs correctement exposés mais auxquels tu n'attaches pas trop d'importance :idea: :wink:
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

oué, c'est ce que je me disais mais j'en étais pas trop sûr, à l'abri de l'air ça doit durer longtemps. Je ferais 3-4 vues sur un début d'HP5, coupé dans le noir et hop au bain, je vous dirais ce que ça donne.

merci panda :)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Salut à tous !

Comme je lis partout que le LC29 est le révélateur pour la HP5+, j'ai ressorti mon vieux flacon, ouvert et inutilisé depuis maintenant 2 ans.

Dilution 1+14 (20mL + 280mL), 30sec d'agitation (genre verre de vin) au début puis 10sec toutes les min. 6 min 30 sec à 21°C (j'avais pas le goût de mettre des glaçons pour tomber à 20°C).
J'ai donc légèrement surdéveloppé par rapport aux temps préconisés par Ilford.

Bilan1 : le résultat a l'air pas mal du tout, à part quelques erreurs d'expo, ça a même plutôt l'air excellent.

Même si je ne suis pas encore très bon en scan, je vous présente les résultats dès que c'est sec.

Bilan2 : le révélateur film, c'est trop bien, c'est increvable ; 2 ans après ça marche encore !!

Bilan3 : je vais laisser mûrir du D76 stock pendant 2 ans pour voir... :lol:

Salut !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Voici donc quelques exemples du rendu de la HP+ à 400 dans du LC29 ouvert depuis 2 ans.

Photos bien sûr sans prétentions mais qui, à mon avis, rendent bien compte de la gamme de gris obtenue.

Image

Image

Image

Image

Voilà pour les résultats de l'expérience !
Salut !
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

ramuntxo a écrit : Bilan2 : le révélateur film, c'est trop bien, c'est increvable ; 2 ans après ça marche encore !!

Bilan3 : je vais laisser mûrir du D76 stock pendant 2 ans pour voir... :lol:
Hum...... on me corrigera si je dis des bêtises, mais il me semble que la notion de "stock" n'est pas vraiment la même pour du LC29 (ou de l'Ilfotec, ou du HC110, ou encore du Rodinal) que pour du D76. 2 ans ça me parait vraiment beaucoup dans ce dernier cas :roll:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

oui : c'était une blague... :?
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

J'avais pas vu le smiley :oops:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

pas de problème ! :D
Jere19

Message par Jere19 »

Bonjour,
J'aimerais essayer le stand dev. pour un rouleau de HP5+ (exposée à 800iso) et je n'ai que du LC29 sous la main.
J'ai un peu cherché sur le net, ça semble possible pour des dilutions autour de 1+60 ou 1+100. Par contre, je n'ai pas vraiment trouvé de temps…
Quelqu'un a déjà tenté ? Est-ce qu'il y a des principes généraux sur lesquels s'appuyer ?

Merci d'avance !
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

Film Dev dilution iso 35mm temp

HP5+ Ilfotec LC29 1+9 800 5 20C
HP5+ Ilfotec LC29 1+19 800 9.5 20C

trouvé sur: The Massive Dev Chart
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Ce qui ne correspond pas à du stand dev...
Si c'est un film auquel tu ne tiens pas trop fais un essai :
genre 1+100 pendant 1h à 20°
Salut !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

@ Jere19 : alors? qu'as-tu fait ? résultats ?
merci de tes retours.
Jere19

Message par Jere19 »

Je n'ai pas eu le temps de finir mon rouleau de test ce weekend.
Promis, dès que c'est fait et développé, je reviens donner les résultats !
Jere19

Message par Jere19 »

Un petit update pendant que le négatif sèche. :)
Une HP5+ exposée à la louche à 800 iso dans l'ikoflex.
1h30 dans du LC29 à 1+100, à environ 21-22°, agitation normale au départ, puis 4 retournements à 30min, puis idem à 1h.
Première conclusion, ça marche !
Je n'ai pas de quoi scanner le négatif, mais dès qu'il sera tiré je posterai un exemple.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Cool !
J'ai hâte de voir les résultats.
Jere19

Message par Jere19 »

Me revoilà après avec un peu de retard dû à un déménagement ;)
Voilà les résultats (scannés comme j'ai pu depuis les tirages) :

Image
Image
Image
Image

Je pense qu'on peut valider la méthode :)
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

C'est un peu gris, non? à cause du scan ou original?
M'enfin ça marche!!

Je voulais savoir si, avec du LC29 1+29 à 20° pour 300 ml, on pouvait développer deux pellicules voire plus en même temps (en loccurences deux Tri-x 400) pendant la même durée(7,5min) qu'une seule?
Et comment savoir combien de pellicules on peut developper en même temps, et est ce que cela a une influence sur la durée, ou autre?

Je suis peut pas très clair, si par chance quelqu'un me comprend, je serait très content qu'il m'explique!
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

Le nombre de pelloches dans la soupe n'a aucune incidence sur le développement tant que tu ajustes la quantité de solution diluée. Si tu as une cuve qui permet de mettre deux pelloches, tu px y mettre 500ml de solution, si tu vx n'y mettre qu'une pelloche, 260ml (regarde sur le dessous de ta cuve, les quantités sont indiquées). Dans tous les cas le temps restera le même.

En tout cas 300ml, pour deux pelloches c'est trop peu : la pelloche au fond de la cuve va tremper tandis que la seconde va être à moitié immergée...

Par contre, du lc29 1+29 à 7,5 minutes ça me parait un peu court. Je ne connais pas bien ce révélo mais il me semble qu'il s'agit 1) d'une dilution peu commune 2) trop court.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

D'habitude, je developpe ma peloch pendant 10min(est-ce assez pour surdévelopper, car j'ai toujours un contrstae faible..??)
Il y a écrit 290 mL en dessous de ma cuve. Donc, je fais 600mL pour 2 pelloch, ça va pas rentrer, si?
Est-ce que ça dépend aussi de la somme ISO des pellicules, comme j'ai cru le voir sur un post??

Merci!!
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

D'habitude, je developpe ma peloch pendant 10min(est-ce assez pour surdévelopper, car j'ai toujours un contrstae faible..??)
Je ne peux guère te dire, ne travaillant jamais avec ce révélateur. Néanmoins, un chouette site te donne des temps assez fiables pour commencer : http://www.digitaltruth.com/devchart.php ; temps que tu ajustes selon tes besoins. Sinon, les recommandations des fabricants sont toujours bienvenues.
Il y a écrit 290 mL en dessous de ma cuve. Donc, je fais 600mL pour 2 pelloch, ça va pas rentrer, si?
Ca dépend évidemment de la capacité de ta cuve. Si c'est une cuve pour une spire, deux spires ne rentreront pas...
Est-ce que ça dépend aussi de la somme ISO des pellicules, comme j'ai cru le voir sur un post??
La somme ISO est la sensibilité du film, elle varie selon le type de film que tu achètes. Le temps de développement varie en fonction de cette dernière.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »