Les objectifs à vis n'ont pas de verrou et s'en passent assez facilement ! ...ALambix a écrit :... Sans ça l'objectif est susceptible de tourner ...

Les objectifs à vis n'ont pas de verrou et s'en passent assez facilement ! ...ALambix a écrit :... Sans ça l'objectif est susceptible de tourner ...
Je sais Krg ! Mon premier boitier a été en M42 et actuellement je fais travailler un Zenit....je parle des M42 montés sur une bague M42=>k dont la patte de verrouillage a été démontée. La friction de la bague sur la monture du boitier est largement insuffisante pour empêcher l'ensemble optique + bague de tourner lors de manipulations. C'est pour cela que, si la taille du fût le permet, j'usine une encoche pour que le verrou du boitier vienne verrouiller l'ensemble bague + optique.Krg a écrit :Les objectifs à vis n'ont pas de verrou et s'en passent assez facilement ! ...ALambix a écrit :... Sans ça l'objectif est susceptible de tourner ...
Idem pour le 44M est au dessus.geuledebois a écrit :les helios 44-3 demande une petite passe au tour et permettent d'utiliser le cran d'arrêt....
+1000 Gueule de bois ! Que ce soit monté sur un 35mm argentique ou un numérique APS-C le résultat est superbe ! Avec un bokeh tournoyant à donner le vertige !geuledebois a écrit :ces helios sont fabuleux... quelque soit le modèle ..... devraient faire partie de toutes les sacoches reflex....
Ah, toi aussi ????geuledebois a écrit : je l'utilise aussi sur mon k10d pour le portrait il ridiculise tous les trucs modernes super automatiques
Intéressant !geuledebois a écrit :tu sais, depuis le temps que j'utilise la butée de présélection .....![]()
je l'utilise aussi sur mon k10d pour le portrait il ridiculise tous les trucs modernes super automatiques
Oui, j'avais essayé une fois, et après j'ai du batailler pour ressortir l'objo. Alors du coup, je ne retenterai pas l'expérience.geuledebois a écrit :il faut retirer la lame ressort de blocage, bien caler le tirage pour l'infini, et bloquer la bague sur l'objectif avec du vernis à ongle...
COmment ça bien batailler ?tarabucetta a écrit :Oui, j'avais essayé une fois, et après j'ai du batailler pour ressortir l'objo. Alors du coup, je ne retenterai pas l'expérience.geuledebois a écrit :il faut retirer la lame ressort de blocage, bien caler le tirage pour l'infini, et bloquer la bague sur l'objectif avec du vernis à ongle...
A priori si tu serres bien la bague il n'y a pas de soucis.tarabucetta a écrit :Je voulais dire pour ressortir la bague, parce que comme le con que je suis, j'avais pas collé la bague à l'objo, alors du coup pour ressortir la bague.....![]()
Merci merci!Michel a écrit :Merci Alambix![]()
pour tes photos de mariage
![]()
Vraiment superbes !!!
Enlèvement facile:tarabucetta a écrit :... du coup pour ressortir la bague.....![]()
Justement on parlait d'enlever le cliquetKrg a écrit :Enlèvement facile:tarabucetta a écrit :... du coup pour ressortir la bague.....![]()
- pouce à l'intérieur de la bague contre le filetage au niveau du cliquet
- ongle de l'index sur le cliquet
- on presse le cliquet
- on tourne, sens anti-horaire
- ...et hop...