Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment aborder la photo en concert ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
lolhold
Passionné
Passionné

Re: Comment aborder la photo en concert ?

Message par lolhold »

salut,
pour ma part, pour les photos de concert j'utilise de la 400TX poussée à 6400 (développée dans du microphen). ça peut paraitre violent mais si on aime le contraste, ça va très bien...
Cela me permet d'ouvrir jusqu'à f11, au 28mm/f3,5, avec une obtu à 125/250è. Dans les cas de lumière très critiques, je me mets en pleine ouverture et descends jusqu'au 60è (je shoote au réflex)

je joins une photo prise dans ces conditions pour juger du contraste et du grain obtenus. C'est pas en condition concert mais dans un lieu de résidence (condition de lumière équivalente)
C'est du scan de néga et je ne me suis pas plus attardé que ça sur les retouches, désolé pour la qualité...

Image
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Déja tu oublies les grosses scènes et tu fais les petits concerts, tu te met devant ou sur le coté pour éviter l'effet "mic-mouth", une pelloche à 1600 ou 3200 asa, un cailloux qui ouvre au moins à f2, plutot shooter vers le milieux du concert quand les zicos sont "chauds" et dedans... en fait faut aller sur le terrain quoi... Je fais au moins un, voire deux concerts par semaines, toujours dans le circuit punk/rock/garage ou y'a pas trop de concurrence ou alors des petits compacts numériques. Faut AIMER son sujet, moi je suis à donf dans la scène rock/punk/garage.

Un super spot à Paris pour les photos, la Flèche d'Or ! La scène est pile la bonne hauteur, super éclairage... et tu rentres sans accréditations.
Modifié en dernier par Pascal94 le jeudi 30 juillet 2015 6:14, modifié 2 fois.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

lolhold a écrit :salut,
pour ma part, pour les photos de concert j'utilise de la 400TX poussée à 6400 (développée dans du microphen). ça peut paraitre violent mais si on aime le contraste, ça va très bien...
Cela me permet d'ouvrir jusqu'à f11, au 28mm/f3,5, avec une obtu à 125/250è. Dans les cas de lumière très critiques, je me mets en pleine ouverture et descends jusqu'au 60è (je shoote au réflex)

je joins une photo prise dans ces conditions pour juger du contraste et du grain obtenus. C'est pas en condition concert mais dans un lieu de résidence (condition de lumière équivalente)
C'est du scan de néga et je ne me suis pas plus attardé que ça sur les retouches, désolé pour la qualité...

Image
Punaise, au 24, tu fermes à 4 ou 5.6 et t'as déja une super profondeur de champs ! Qui te permettrai de descendre à 1600 iso ! T'as besoin de 3 ou 4 m de netteté, vois moins, pour ce type de photos je trouve, pas beson d'être net de 3m à l'infini ou presque.

Tiens j'ai fait le calcul avec la calculette PDC sur le site 35mm
Sujet à 3m (map réglé sur 3m avec la bague de distance de l'objectif)
Ouverture f:4
Focale 24mm
Sujet net de 1.852 m à 7.895 m
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Sonny Boy Havidson a écrit :
do a écrit :pour ma part c'est 50 mm , c'est mon objectif le plus lumineux....
et hp5 à 1600 iso, devellopé dans du tetenal ultrafin plus (ça reduit un peu le grain....
HP5 à 1600 ASA dans l'Ultrafin plus... copieur !

Perso j'adore le rendu au niveau du grain et des contrastes. C'est d'ailleurs assez sympa à tirer.

Juste une remarque : si c'est un concert classique ou sans sono, évite l'Hasselblad ! :lol: Heureusement, l'OM2 est discret.
Ah chouette, un copain!!!!!

quels temps utilise tu?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ca dépend de si je veux réduire la profondeur de champ ou pas. En général, je me mets en priorité vitesse au 1/30 s ou 1/15 s car le Minolta XD vibre peu mais c'était quand même dans un lieu très sombre.

Note au passage : en ambiance sombre, on apprécie d'avoir des objectifs lumineux sur son reflex pour pouvoir être précis à grande ouverture.
snowdawn

Message par snowdawn »

Je vais bientôt prendre mes premières photos de concert (rock). Je trépigne depuis 1mois.
Je serai sur le bord de la scène. J'aimerais des conseils.
J'ai un Pentax P30 (mode tout manuel ou tout auto) avec un 50mm 1.7 qui fonctionne très bien à P.O. parait-il.
J'ai pris du Ilford 3200 ISO et je vais fonctionner en manuel (car je n'ai pas de mode priorité sur l'appareil) en ouvrant à 2.
quelle vitesse me conseillez-vous pour éviter les flou, sachant que je serai à 3-4 mètres de musiciens. 1/30s ? et pour pas être trop sombre.
Précisons, que tirant moi meme en N& B, je peux un peu rattraper un cliché sombre.
Merci
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Tout dépend de ta stabilité personnelle. J'évite de descendre sous le 1/15 s. Je dis cela parce qu'il vaut mieux à mon avis raisonner en priorité vitesse dans ce contexte plus qu'en priorité diaphragme : la luminosité est faible et il est facile de ne pas être exact dans sa mise au point, d'autant plus que le sujet peut se déplacer.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Comment aborder la photo en concert ?

Message par ilford_X »

Superbe la photo , on sent le calme de la préparation
C'est appréciable d'avoir du temps !

sinon pour ton concert, ben déjà prends des boules quiés ( enfin tu gères )
;) et quant à la vitesse, 1/60 à 1/125 par rapport à l'objectif et pour eviter le bougé...

bonnes photos :D
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

ilford_X a écrit :Superbe la photo , on sent le calme de la préparation
C'est appréciable d'avoir du temps !

sinon pour ton concert, ben déjà prends des boules quiés ( enfin tu gères )
;) et quant à la vitesse, 1/60 à 1/125 par rapport à l'objectif et pour eviter le bougé...

bonnes photos :D
D'expérience, le 15ème est jouable, y'aura juste un effet de filé si le groupe est "bougeant".
Pour moi le plus souvent, f2, 1/30, 1600 iso.
XavFoto
Intéressé
Intéressé

Message par XavFoto »

Salut.
Hahaha, oui les boules quiès, c'est un bon conseil, si t'es près des enceintes, pasque un bon coup de basse dans les tympans et t'es calmé pour un moment...
Perso, j'utilise la mesure spot, la priorité ouverture (mais ça c'est par habitude...), je pré-cadre, mémorise l'expo, cale l'AF (ou en manuel, ça dépend de si mon œil est plus fiable...) et j'attends qu'il se passe quelque chose de bien dans mon cadre et clic. Pour la pellicule, je prends de tout si je connais pas les conditions d'avance, et je vois sur place, à l'arrache... Pour les accréditations, c'est sûr que c'est mieux, tu bosses tranquille; mais j'aime mieux une accréditation qui ne me limite pas à la fosse, car finalement, avec le recul je préfère les images que j'ai ramené depuis le public que de la fosse, mais ça c'est une question de sensibilité personnelle, et sans enjeu professionnel, ou alors carrément sur scène...
snowdawn

Message par snowdawn »

MErci pour les conseils de vitesse.
question subsidiaire: Je viens d'acquérir un 35mm YASHICA ELECTRO télémétrique. Serait-il plus adapté que le réflex pour les photos concerts ?
sachant que peut-être je ne l'aurais encore pas bien en main.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

snowdawn a écrit :MErci pour les conseils de vitesse.
question subsidiaire: Je viens d'acquérir un 35mm YASHICA ELECTRO télémétrique. Serait-il plus adapté que le réflex pour les photos concerts ?
sachant que peut-être je ne l'aurais encore pas bien en main.
Le télémétrique, il va falloir encadrer le sujet dans une "fourchette" de profondeur de champs si tu veux que ce soit net. Bonne recherche sur le site :lol:

C'est assez redoutable en basse lumière, je ne prends plus que mon Leica en concert.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Salut à tous,
Je déterre un peu ce topic.
J'ai fait des photos de concert avec mon nikon FE ou mon mamyia.

Mais récemment j'ai pu faire des photos pour un one-man show. Et là le bruit devient atroce !!!

Il y a t il un appareil argentique vraiment silencieux (refelx ou télém) ?

Sinon il faudra que je me (re)mette au numérique et bonjour l'investissement pour avoir un truc correct audelà du 30*40...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Par expérience ce que j'ai de plus silencieux c'est mon Canonet. Donc peut être chercher du coté des petits télémétriques à obturateur central (mais avec toutes les limites inhérentes).
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si on élimine déjà le moteur, restent deux sources de bruit : le miroir et l'obturateur.
En éliminant le miroir, on élimine tous les réflex ; reste le Leica M et son obturateur à rideaux caoutchoutés ; c'est un choix courant chez les photographes de scène : objectifs interchangeables, télémètre précis en lumière faible, donc un bon compromis discrétion-souplesse d'emploi.
Plus silencieux encore, les appareils à obturateur central (qui fait juste "clic"), et là ça va du Minox à la chambre de presse en passant par les TLR genre Rolleiflex.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

zacharie a écrit :Si on élimine déjà le moteur, restent deux sources de bruit : le miroir et l'obturateur.
En éliminant le miroir, on élimine tous les réflex ; reste le Leica M et son obturateur à rideaux caoutchoutés ; c'est un choix courant chez les photographes de scène : objectifs interchangeables, télémètre précis en lumière faible, donc un bon compromis discrétion-souplesse d'emploi.
Plus silencieux encore, les appareils à obturateur central (qui fait juste "clic"), et là ça va du Minox à la chambre de presse en passant par les TLR genre Rolleiflex.
D'un coté il a pas dis ce qu'il voulait couvrir comme scène.
A mon avis à un concert de Motorhead, une fois que Lemmy branche sa Ricken dans "Murder One" avec tous les boutons sur 11, le bruit d'un reflex high speed hein ... :lol:
sc_photo
Passionné
Passionné

Message par sc_photo »

grains et pixels a écrit :HP5 à 1600, développée en deux bains, pour moitié du temps dans du D76 pur, agitation habituelle et ensuite pour moitié dans Rodinal 1+50, quasiment sans agitation. Quand je dis moitié du temps, c'est la moitié du temps que j'utiliserais pour chaque révélateur/sensibilité (source digitaltruth, je n'ai pas les valeurs exactes sous les yeux, je ne suis pas à la maison).
Je suis interpellé par cette méthode. Quel est l'intérêt de ce process par rapport à
- pousser dans du d76
- pousser dans du rodinal en "classique"
- pousser dans du rodinal en stand dev
- utiliser un "vrai" deux bains, genre Diafine
- ...
:?:

A+
SC
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

..
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »