Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9005
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

Moi, ils voulaient pas de moi car j’étais plus intelligent que l’adjudant … ( bon y’a pas à faire beaucoup ! )
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3631
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô Rage...

Message par lignesbois »

J'ai fait partie de la première fournée de la JAPD... Jamais connu les "joies" du service national.
.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2058
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô Rage...

Message par Benjamin »

Moi j'étais P0, et réformé pendant les classes parce que classé G5 (quelque chose comme "état physique général avec d'importantes restrictions". Je n'ai servi comme cuirassier que ... trois semaines. Si l'on peut appeler cela servir...
Seul problème : avec un beau-père colonel de cavalerie encore d'active à l'époque, comment dire... ? Je l'ai senti se raidir un peu quand je l'ai revu après être retourné "dans mon foyer".
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

moi, c'était la croisière "s'amuse" en 1978 :mrgreen:
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... olbert.jpg
Ok je pense pas mal sur la photo, c'est pour compenser le poids du sac photo et après 2 semaines de mer plutôt agité, je ne marchais plus trop droit sur terre.
ça me fait penser qu'il faut que je retrouve les photos du Croiseur classe Moskva photographié au large de la Lybie, j'aimais bien cette photo
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6953
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

Oriu a écrit :moi, c'était la croisière "s'amuse" en 1978 :mrgreen:
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... olbert.jpg
Ok je pense pas mal sur la photo, c'est pour compenser le poids du sac photo et après 2 semaines de mer plutôt agité, je ne marchais plus trop droit sur terre.
ça me fait penser qu'il faut que je retrouve les photos du Croiseur classe Moskva photographié au large de la Lybie, j'aimais bien cette photo

Tu veux parler de ce genre de bateau ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moskva_(c ... Moskva.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Oui, mais celui que j'ai vu fin 1978, c'est pas celui qui vient de couler, mais un frère un peu plus vieux
https://boowiki.info/art/classes-de-mis ... lasse.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5945
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Oui, mais celui que j'ai vu fin 1978, c'est pas celui qui vient de couler, mais un frère un peu plus vieux
https://boowiki.info/art/classes-de-mis ... lasse.html
J'ai eu celui-là en kit plastic. Mais il y a longtemps...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1357
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô Rage...

Message par Guile »

Et bien moi, messieurs (et mesdames maintenant), je n'ai pas eu besoin de me présenter nulle part pour recevoir une belle lettre m'expliquant que j'étais en règle vis à vis de la grande muette. Et pourtant je suis citoyen français depuis ma naissance !
Non, je ne suis pas handicapé ou pupille, mais né en 1979. Tout simplement !
En effet, les 1978 ont eu droit de se lever tôt pour trainer toute la journée, les 1980 ont eu droit de lire le programme télé pour dire à quelle heure l'émission de Drucker passait le dimanche et les 1979 ont eu le droit... De rester chez eux à faire des choses intéressantes !
Vantard ? Sur ce coup ci, un peu !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

C'est vraiment Ô Rage, je viens de fouiller et je n'ai pas retrouvé une partie de mes négatifs du SM dont la photo du Moskva :?
j'ai probablement pas fouillé suffisamment profondément 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6953
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

En, effet tout dépend de l'année de naissance.

Conseil de révision fin 1962, la guerre d'Algérie était terminée mais à ce moment-là il fallait tout de même être très bancal pour être réformé.
Lors du conseil de révision je boitais suite à un accident de travail (chute de dix mètres de hauteur sur un chantier), mais déclaré bon pour le service.
Puis après 4 mois de service on m'a informé que j'étais classé E3 - I3 - S2 et "inesthétique" (l'armée dit toujours les choses très délicatement) !
E3 car mon cœur était trop rapide (il l'est encore 59 ans après).
I3 parce que j'avais eu la cheville gauche fracturée.
S2 parce que j'avais eu le poignet droit déboité.
Tout cela me rendait inapte aux marches de plus de 10 km, à monter la garde, à pratiquer le sport, et le pire pour l'armée cela m'empêchait de prendre part aux défilés. Toutes choses que je n'adorais pas.
Mais je me suis tapé 16 mois comme tous les appelés de ma classe.
A la fin de mes obligations on m'a donné les papiers nécessaires pour faire changer le permis de conduire militaire en permis civil, ils se sont aperçu que je n'avais pas le droit de passer le permis poids lourd à cause de ma blessure de la cheville gauche qui aurait dû (militairement), m'empêcher d'actionner la pédale d'embrayage des gros camions.
Mais bon, j'ai eu tout de même le bon papier ce qui m'a permis d'avoir tous les permis de conduire civils : Moto, voiture de tourisme, camion poids lourd et remorque, transport en commun, le tout pour 15 francs de timbres soit le pris de 12 à 15 paquets de cigarettes Gauloises.
Je n'ai donc pas tout à fait perdu mon temps, de plus c'est dans une caserne que j'ai attrapé le virus de la photo argentique (la seule à ce moment-là.
Je boîte toujours un peu et ne suis pas guéri du tout de la photographie, la preuve en est que j'attends pour la semaine prochaine un Meopta Flexaret VII parmi les derniers produits, un truc assez dingue qui prend des films 120 pour les format 6x6 et 4,5x6. Il prend aussi du film 135 pour les formats 24x24 et 24x36, tout cela en avancement automatique il est tout de même muni de plusieurs compteurs de vues. A ne manipuler que si on a une bonne mémoire ! . . .
Je suis en train de traduire le mode d'emploi qui est en anglais. Je sais ce n'est pas raisonnable à mon âge alors que je suis déjà mini de trois TLR 6x6 dont deux Rolleiflex en très bon état.
Caprice de vieillard ? :D
:D
:hello:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 939
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ô Rage...

Message par Renaud LÄMMLI »

P0 / G5 / P3 / E3 / I3 / S2...
:hello: Dans tous ces codes, il en manque au moins un : après 36 jours d'armée à Nîmes, j'ai été réformé Y5, ce qui correspond à militairement aveugle ! J'y vois, hein, mais avec de grosses lunettes, et j'ai connu pire que moi dans ce domaine. Mais ça m'a bien arrangé, j'ai pu arrêter de simuler d'être asocial, ce qui aurait fonctionné aussi mais avec plus de temps... De cette époque, je n'ai pas fait une seule photo, j'étais trop mal, sauf le jour où j'ai été libéré : sur l'autoroute je faisais des bras d'honneur à tous les véhicules militaires que j'ai croisés ! :tete: :sante:
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Ptit Pifou »

Je suis incapable de sortir une photo correct avec ma chambre 4x5, donc c'est fini pour moi.
Il y aura bientot à vendre une Shen Hao HZX45-II avec tout l'equipement nécessaire pour débuter...
:evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7552
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Ben alors ? Démoralisation passagère ? Ca va passer. :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8789
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Ah ! triste nouvelle, quel dommage.
j'ai galéré au début avec les 13x18 de mon arrière grand-père,
impossible d'avoir les verticales en place, cadrages approximatifs , erreurs dans le choix des face de chassis film etc.
Une des deux n'ayant pas d'obtu j'y pratique le callotype donc avec du papier (5 ISO) pour pouvoir avoir le temps d'enlever et remettre le capuchon
je ferme de diaph au maximum : tout les négatifs sont nets.
Pjj
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8856
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Ptit Pifou a écrit :Je suis incapable de sortir une photo correct avec ma chambre 4x5, donc c'est fini pour moi.
Il y aura bientot à vendre une Shen Hao HZX45-II avec tout l'equipement nécessaire pour débuter...
:evil: :evil: :evil:
Ah oui je comprends. Pour que ça fasse pas mal faut vite se débarrasser du matos, et pour ça faut vendre à très bas prix à un gars du forum.... :mrgreen:
Mais non mec, prend ton temps et ça viendra. J'en ai aussi plantés des plan films !
ET puis vu la qualité du matos que tu t'es offert, ce serait dommage de ne pas persévérer encore un peu au moins. Quel est ton soucis principal ? Dis nous tout ! :wink:
Modifié en dernier par ALambix le jeudi 02 juin 2022 22:07, modifié 1 fois.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Ô Rage...

Message par AlexandreD »

Ptit Pifou a écrit :Je suis incapable de sortir une photo correct avec ma chambre 4x5, donc c'est fini pour moi.
Il y aura bientot à vendre une Shen Hao HZX45-II avec tout l'equipement nécessaire pour débuter...
:evil: :evil: :evil:
C'est quoi une photo correcte pour toi ?
Si la question concerne la technique, je pense que tu as moyen de trouver plein de personnes ici pour répondre à tes questions / interrogations.
Si la question concerne la composition, le matériel n'est pas en cause.

Peut-être peux tu poser ta chambre pour quelques jours, et reprendre "à froid" ton analyse pour comprendre ce qui fait que tes images ne sont pas correctes ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Je ne pense pas que ça soit un problème de technique Ptit Pifou n'est pas un débutant :wink:
La photo à la chambre n'est pas spontanée, ça demande une mise en place qui peut émousser le "feeling" et il faut beaucoup de pratique pour oublier la technique et laisser l'émotion agir.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8856
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Je ne pense pas que ça soit un problème de technique Ptit Pifou n'est pas un débutant :wink:
La photo à la chambre n'est pas spontanée, ça demande une mise en place qui peut émousser le "feeling" et il faut beaucoup de pratique pour oublier la technique et laisser l'émotion agir.
Pour moi je vois peu ou prou ce que je veux obtenir avant de déployer le pied. Ensuite le reste n'est que mise en place (du pied, de la focale etc) pour créer sur le dépoli ce que j'ai en tête.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33752
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Plus le format est grand, plus la prévisualisation est utile, pour éviter de gâcher le temps, les précieuses surfaces sensibles et d'éviter de sortir ou d'emporter tout le barda inutile.
Certains font même d'abord un repérage avec un viseur multifocale pour choisir la meilleure heure, la meilleure météo, ça laisse peu de place à l'instant décisif 8)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8856
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Plus le format est grand, plus la prévisualisation est utile, pour éviter de gâcher le temps, les précieuses surfaces sensibles et d'éviter de sortir ou d'emporter tout le barda inutile.
Certains font même d'abord un repérage avec un viseur multifocale pour choisir la meilleure heure, la meilleure météo, ça laisse peu de place à l'instant décisif 8)
Ah c'est sur, on est à l'opposé du petit format ! C'est pour ça que j'apprécie fortement le moyen-format au TLR : on peut faire les deux ! :mrgreen:
Le grand format est vraiment une culture de la lenteur, du zen. Une approche très asiatique en somme, ou monastique. D'ailleurs en retour il me fait apprécier des appareils plus évolués en petit format.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »