Plaisir gâché

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Plaisir gâché

Message par ET46 »

Mael a écrit :
Kriko a écrit :Le problème avec le tourisme de masse, c'est qu'on voudrait bien que les autres s'abstiennent d'y aller, pour soi-même y aller tranquille...
Non, ce n'est pas que je voudrais que les gens s'abstiennent d'y aller.

Mais un endroit remarquable, ça se mérite, ça se crapahute, ça se préserve.

Mais on fini par y mettre des routes, pour faciliter l'accès, et puis des magasins de merdouilles, et puis des panneaux, et des rampes parce qu'un maladroit s'est pété la gueule du haut de la tour, et des gros bus chargés de gens incultes finissent par "visiter" parce qu'il faut le faire, puisse que c'est le truc à voir du guide. Même pas parce que ça les intéresse finalement. Juste parce qu'ils ont payés et qu'ils en veulent pour leur porte monnaie.

Et tout est fini, le charme s'est envolé, on est plus dans un château en ruine, on est dans un supermarché.

Franchement, ça me désole au plus profond de mon humanité, cette volonté absolue de vouloir tout domestiquer, salir, défigurer...
Dans ce coin de pays (la dordogne), il y a plusieurs centaines de chateaux! Quitte à faire des bornes, autant aller en voir plusieurs si le premier convient pas.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Plaisir gâché

Message par DooD »

Ah le tourisme...

l'été dernier, à force de passer et repasser devant carcassone, on a quand meme voulu s'y arreter, visiter, discuter avec les gens... quels naifs nous sommes ;)

20 km avant: je m'imagine un village fortifié, tout le tintouin, les petites ruelles, les vieilles pierres...

5 km avant: ouah, c'est bizzare tout ces gens.

1 km avant: 4€ de l'heure le parking ??!!! arghhh

dedans: au secours !!! c'est disneyland ! des façade brillantes (à croire qu'elle sont recouvertes de plastique) des cargaisons de bus qui déambulent dans les rues, avec alternance: boutique souvenir/resto...

finalement, au bout de 10min, demi tour, plus jamais ça!

Vous allez me dire: fallait s'y attendre... mais non, moi je ne m'attends pas à ce genre de truc !
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par Danny »

Medved a écrit :J'ai une chance inouïe ou vous une malchance congénitale mais çà ne m'est jamais arrivé ce genre de chose. Le matériel argentique suscite en général un intérêt amusé mais respectueux. Les rares qui ont engagé la discussion là dessus avec moi reconnaissent être passé au numérique par facilité et respectent le mec qui se donne encore du mal pour arriver à l'image qu'il veut...
J'ai plus souvent celà. Des gens qui avouent même vouloir revenir vers l'argentique.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Plaisir gâché

Message par Jackf »

Mael a écrit : Franchement, ça me désole au plus profond de mon humanité, cette volonté absolue de vouloir tout domestiquer, salir, défigurer...
Ça me rappelle une année, une famille nombreuse de touristes étrangers à Oradour sur Glane, qui se photographiaient souriants en short avec les glaces à la main devant les ruines du village martyr, j'avais trouvé ça légèrement obscène,
bref l’obscénité ce n’est pas qu’a la télé ou dans les journaux people.

Sinon, moi aussi j'ai plus souvent affaire à des gens qui avouent regretter l'argentique
et ont envie d'y revenir (encore pas plus tard qu'hier...)
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Plaisir gâché

Message par »

Ben voilà pourquoi je préfère la montagne à la mer pour les vacances et pour la photo.
quoique la Bretagne hors saison, miam !

En montagne, les paysages se méritent. Quoique dans certains coins, ça groudronne dur aussi.

J'ai remarqué, que le Bronica sur trépied rend jalous pas mal de numéricains fortunés qui arborent leur D300 sur leur pneu. :twisted:

C'est sûr que l'on passe un peu pour des allumés, à moins que l'on sorte un énorme MF comme un Mamiya et là on passe pour un professionnel. :wink:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Plaisir gâché

Message par charan »

Lô a écrit : En montagne, les paysages se méritent. Quoique dans certains coins, ça goudronne dur aussi.
variante: 5h à tirer la langue, je sais plus combien en vertical mais beaucoup, on arrive au sommet... bizarre, il y a des gens sur la crête... hum huum... mais qu'est ce que ça? un télésiège version été, avec un beau snack-frites-néon tout neuf. et 250 personnes du modèle touristique moyen ( et même un peu plus, c'était quelque part au nord de l'Autriche).

moralité: ça sert d'avoir des cartes à jours. en mer, on dit que les cailloux ne bougent pas mais que les boués oui. et ça marche aussi avec celles en short fluo.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par zacharie »

Bien raconté Maël... on s'y croirait. :lol:

La seule parade que je vois, c'est de se transformer en Martin Parr, et photographier les blaireaux plutôt que le château, euh, pardon, nos congénères, veux-je dire...

Mais la technika, c'est peut-être pas le plus pratique pour ça. Tu n'as jamais pensé à investir dans un numérique ? C'est quand même moins lourd, et puis c'est bien, de voir ses photos tout de suite sur l'ordi.

Il faut bien vivre avec son temps.
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par rainer_p »

Moi j'aime bien discuter avec les gens qui me demandant de quel époque éloignée date mon cube. Ils font tout sauf m'emerder et en plus je profite assez souvent de les photographier.
Une petite discussion préalalble crée même un lien qui permets de recréer souvent une certaine complicitée dans les clichés.
Des photos volés, je ne fait pendant des années avec un télémètrique allemand. J'ai finit pas avoir raz le bol des photos d'une vielle dame achetant ses carottes ou que sais je.

Tout en restant solitaire je bouderais certainement pas un échange de parole avec des gens ni les prenderais pour ce qu'ils sont pas
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Plaisir gâché

Message par Pierre-Yves »

Hello :D,

C'est vrai que c'est assez lourd d'aller dans un coin en se disant qu'on va être tranquille et de tomber sur 50 cars de touristes... j'ai rien contre les touristes, mais c'est une déconvenue (et les gens en short et en bob ne vont pas trop généralement sur mes photos :cry:).

Je reviens du Finistère (2 puissance 9 ai-je entendu :shock: :lol:), j'ai fait des photos entre pendant 36 heures (avec juste un dodo rapide dans la voiture pour pas louper le lever du soleil sur la pointe du Raz - résultat c'était couvert :lol:) et franchement j'ai pas eu trop de casse-pieds...

Mais force est de constater que dès que s'on trimballe avec plus d'un appareil, et encore plus si un des appareils est un TLR (ou un truc plus exotique, hein Mael :wink: !), les gens deviennent curieux :D !
La plupart du temps, ça ne me dérange pas, sauf dans certains cas (les "collants" par exemples :roll:) ou alors quand je suis dans une période misanthropique :x.

Par contre...
Mael a écrit :J'avais pris une ou deux photos, en ayant attendu le moment judicieux où le soleil apparaissait pendant que disparaissait les cohortes de shorts et baskets, lorsque j'entends dans mon dos "Shlak ! shlak !". Je me retourne et je vois un grand monsieur d'une cinquantaine d'années, bedonnant, avec un D300 et un 28/70 2.8 constant. Il m'aborde, me demande si c'est une chambre, et commence une longue tirade sur les merveilles du numérique comparé à l'argentique, que la qualité est super, que c'est quand même bien d'avoir tout de suite ses photos sur son ordi...Et qu'il faut vivre avec son temps.
Cette diatribe, j'en ai ras le ... de l'entendre ! :evil:

Je n'essaye jamais de convaincre un numériste de faire de l'argentique : de quel droit ?
Mais alors, que certains d'entre eux viennent me ressortir leurs arguments à 2F entendus et ré-entendus et rebattus... j'en peux plus :roll:.
Avis aux amateurs, le prochain c'est pas des arguments qu'il va se prendre dans la gueule :evil:.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par Punkrocker »

Pierre-Yves a écrit :Je n'essaye jamais de convaincre un numériste de faire de l'argentique : de quel droit ?
Mais alors, que certains d'entre eux viennent me ressortir leurs arguments à 2F entendus et ré-entendus et rebattus... j'en peux plus :roll:.
Avis aux amateurs, le prochain c'est pas des arguments qu'il va se prendre dans la gueule :evil:.
je commence à comprendre l'interêt pour les Zenit... c'est vrai que ce sont des arguments de poids 8)
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par Beuts »

A propos de Pierre-Yves j'imagine que l'argument en question est plutôt un SRT, mais c'est pareil: il y a de quoi être persuasif ! :lol:

Je suis allé me perdre en ville avant d'aller au boulot cette semaine: à cette heure ci (entre 6 et 8h) il n'y a pas foule, et les gens n'ont pas le temps de te dire que leur numérique est mieux, que les pellicules doivent se faire rares et que leur papy avait le même que le tient quand ils étaient petit, etc...
En plus l'ambiance est magique, la vie reprend petit à petit, la population est moins dense, la circulation quasi nulle et la lumière offre des compositions inespérées :wink:

S'il faut se pointer sur site à pas d'heure pour pouvoir éviter ce fléau que représente les touristes de base et faire tranquillement ses photos c'est quand même dommage (mais ça reste une solution) et ce n'est pas forcément simple. Surtout que les cars de bob-en-short ça se lève tôt ! :roll: :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Plaisir gâché

Message par Georgesh »

rainer_p a écrit :Moi j'aime bien discuter avec les gens qui me demandant de quel époque éloignée date mon cube. Ils font tout sauf m'emerder et en plus je profite assez souvent de les photographier.
Une petite discussion préalalble crée même un lien qui permets de recréer souvent une certaine complicitée dans les clichés.
Des photos volés, je ne fait pendant des années avec un télémètrique allemand. J'ai finit pas avoir raz le bol des photos d'une vielle dame achetant ses carottes ou que sais je.

Tout en restant solitaire je bouderais certainement pas un échange de parole avec des gens ni les prenderais pour ce qu'ils sont pas
Je suis d' accord avec rainer, une petite discussion avec des gens, ça facilite la vie, et ça montre aussi que le photographe n' estpas , lui, un gêneur et un paparazzi :lol:
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par JPG »

Pierre-Yves a écrit :.....
Je n'essaye jamais de convaincre un numériste de faire de l'argentique : de quel droit ?
Mais alors, que certains d'entre eux viennent me ressortir leurs arguments à 2F entendus et ré-entendus et rebattus... j'en peux plus :roll:.
Avis aux amateurs, le prochain c'est pas des arguments qu'il va se prendre dans la gueule :evil:.
à 2 euros, 2 euros, si tu dis 2 francs, tu vas passer pour un vieux rétrograde, ce qui n'aiderait pas à la compréhension de ton discours! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Plaisir gâché

Message par geuledebois »

il y a un autre moyen de ne pas faire de photos:
tomber sur un autre cinglé des télémétriques russes (ou autre) et passer l'après midi au bistrot... :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Plaisir gâché

Message par Georgesh »

JPG a écrit :
Pierre-Yves a écrit :.....
Avis aux amateurs, le prochain c'est pas des arguments qu'il va se prendre dans la gueule :evil:.
ça fait plaisir de lire ça, un bel exemple de convivialité
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Plaisir gâché

Message par Pierre-Yves »

JPG a écrit :à 2 euros, 2 euros, si tu dis 2 francs, tu vas passer pour un vieux rétrograde, ce qui n'aiderait pas à la compréhension de ton discours! :lol: :lol: :lol:
:lol: Je suis démasqué !

:hello: Georgesh, cette phrase, seule, est complètement hors contexte et peut donc me faire passer pour un primate :lol:. D'autre part, comme souvent, il y a un second degré :wink:.


Bref, pour en revenir au sujet : le "must" c'est quand même le sténopé 8). C'est sûr qu'un mec qui reste immobile pendant 10 minutes à coté d'une boîte de conserve sur un trépied, c'est bizarre quand même :lol:.
Andy

Re: Plaisir gâché

Message par Andy »

Je suis aussi de l'avis de Rainer : l'échange amical fait plaisir à chacun ; et si , en plus , en étant mieux "disposé" , cela peut permettre de réussir quelques prises de vue...

Pour les réflexions des passants , j'ai plus souvent entendu celles vantant les mécaniques argentiques et leurs résultats .

A propos de la tranquillité , ne sommes-nous pas parfois , aussi , dans ce que nous faisons , les gêneurs de quelqu'un d'autre ?
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Plaisir gâché

Message par charan »

Andy a écrit :
A propos de la tranquillité , ne sommes-nous pas parfois , aussi , dans ce que nous faisons , les gêneurs de quelqu'un d'autre ?
personnellement, quand je n'ai plus l'impression d'être le con de quelqu'un, c'est là que je m'inquiète. je me dis que je suis en train de le devenir pour de bon.
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par JPG »

Pierre-Yves a écrit :
JPG a écrit :à 2 euros, 2 euros, si tu dis 2 francs, tu vas passer pour un vieux rétrograde, ce qui n'aiderait pas à la compréhension de ton discours! :lol: :lol: :lol:
:lol: Je suis démasqué !

:hello: Georgesh, cette phrase, seule, est complètement hors contexte et peut donc me faire passer pour un primate :lol:. D'autre part, comme souvent, il y a un second degré :wink:.

ben surtout que Georgesh a carrément quoté mon propre 2nd degré sur ce que je ne soulignais pas!!! Mais le second degré de PY était clair, enfin, pour moi :oops:


pour revenir au sujet, je disais avoir testé le Mamiya 645 sur les terrasses du chateau de St Germain, j'ai plus attiré les sourires qu'autre chose en fait!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Plaisir gâché

Message par Georgesh »

Avis aux amateurs, le prochain c'est pas des arguments qu'il va se prendre dans la gueule :evil:.

Sur un forum, il n' y a guère de possibilités de s' exprimer au second degré. les mots sont les mots.

Quand je les lis, je les lis au sens premier. Malheureusement.
Autant je partage le mécontentement de Mael , qui est à l' origine de ce fil, autant je pense que certaines réponses ( et pas seulement celle-ci )témoignent d' un manque de convivialité. Et que les photographes, pour exercer leur art, en sont réduits à partager leur espace vital avec des gens qui ont d' autres préoccupations.

Pour revenir au style d'écriture, on sait que les messages ironiques, décalés, humoristiques passent mal, surtout sans les smilies... :lol: :roll:
Le deuxième degré, sur un sujet polémique, difficile...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »