Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par daouar »

Très bonne nouvelle tous ces formats de plan film :)
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Jerome K »

Y'a la Bergger Panchro 400 qui me fait de l'oeil aussi..
J'avais un peu zappé le côté "révlateur spécial" de la foma et les révélateurs conseillés qui sont tous "boosteurs" de sensibilité
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33750
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

ce qui est très curieux c'est que ces deux films très proches au niveau du type de contraste sortent en même temps :roll: 8) ce sont 2 films qui demandent des temps de développement assez importants pour un contraste dans la norme.

Bergger pancro 400 pour 400 iso 9mn HC110 dil B
Foma 320 à 320 iso 7 à 8 mn dans HC110 dil B , 11 à 13 mn pour 640 iso

Les deux films sont sur du PET 175µm pour les PF
:-** 8)
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par philoup »

Fujicator a écrit :Essaie les films fuji, leurs films noir et blanc sont vraiment très sympas.
Je prends bonte note :hello:

Une nouvelle pellicule ça se fête :sante:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3044
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par joelc »

En fait, "Les" films Fuji... En NB on a plutôt vite fait le tour:

Neopan ACROS 100

Plus de Neopan 1600
Plus de Neopan 400
Plus de Neopan SS

Je me demande si cette Retropan arrivera jusqu'au Japon...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Fujicator »

Oriu a écrit :ce qui est très curieux c'est que ces deux films très proches au niveau du type de contraste sortent en même temps :roll: 8) ce sont 2 films qui demandent des temps de développement assez importants pour un contraste dans la norme.

Bergger pancro 400 pour 400 iso 9mn HC110 dil B
Foma 320 à 320 iso 7 à 8 mn dans HC110 dil B , 11 à 13 mn pour 640 iso

Les deux films sont sur du PET 175µm pour les PF
:-** 8)

Mais non pour la Retropan il faut un révélateur spécial vendu par le fabriquant c'est donc pas les mêmes ! :lol: :lol: :lol:

Sérieusement je suis d'accord avec toi Oriu, d'ailleurs c'est simple de vérifier, les fabricants de films ne sont plus très nombreux. :roll:

Ce genre de film peut être sympa pour le développer en bord de mer l'été là ou c'est si dur d'avoir de faire sa chimie à 20 degrés, non ? :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33750
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

n'importe quel film est utilisable, il faut seulement ne pas trop dépasser 28° environ, ensuite il faut trouver la bonne dilution et le bon temps de traitement. :wink:
Si ce film s’avère avoir un contraste modéré, c'est un plus pour les sujets à fort contraste
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Fujicator »

Oui en bord de mer un jour de sunny F22 avec des ombres ça sera parfait, merci pour le tuyau ! :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par daouar »

Oriu a écrit :ce qui est très curieux c'est que ces deux films très proches au niveau du type de contraste sortent en même temps :roll: 8) ce sont 2 films qui demandent des temps de développement assez importants pour un contraste dans la norme.

Bergger pancro 400 pour 400 iso 9mn HC110 dil B
Foma 320 à 320 iso 7 à 8 mn dans HC110 dil B , 11 à 13 mn pour 640 iso

Les deux films sont sur du PET 175µm pour les PF
:-** 8)
Ils est indiqué made in Germany pour Bergger, hors Foma n'est pas Allemand... Aurélien sur APUG affirme que le film est exclusif : http://www.apug.org/forums/viewpost.php?p=1953709486
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33750
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

je me méfie beaucoup des réponses d'un commerçant 8) même photographe.
Mais si c'est le cas tant mieux, ça fait 2 nouveaux support argentique, il ne faut pas s'en plaindre.
Petit Bémol tout de même le Bergger a le tarif de la HP5, pas facile d'égaler un film d'une grande marque :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par daouar »

Oui, Bergger n'a jamais clairement dit : "c'est InovisCoat qui nous étale la soupe produite par Foma sur notre PET". Ça serait tellement plus simple :roll: Mais ça obligerait pour certains films à dire "on achète des bobines à Untel, on mets notre étiquette dessus et on fait +30% sur le prix" :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33750
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

j'ai participé à un fil sur GP, à l'annonce de Bergger, les réponses étaient pour le moins évasives, il n'a pas trop insisté :roll:
ce que je remarque c'est que Foma fourni des indications techniques, alors que Bergger à bricolé 2 ou 3 trucs sur face de bouc, c'est pas très sérieux tout de même.
Le Foma j'attends de voir quand il sera disponible et a quel tarif, j'espère qu'il sera plus près des tarifs Foma que Bergger :wink:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Jerome K »

Hello.. Je suis un peu étonné de ce que je lis..
Oriu, tu as une grande culture au vu de tes lectures et tu affirmes que deux films a temps de dev égaux sont les mêmes ? Pourtant tu sais bien que la forme des grains et les adjuvants sensibilisateur, la gelatine influent plus sur le temps de dev que la sensibilité nominale..
Mais ce n'est qu'un détail, ce qui me choque, c'est le procès que vous faites a ce film avant de l'avoir teste.. Et cet angélisme de croire que toutes les boites font tout de A a Z . dans tous les domaines il y a des sous traitants.. La j'apprends que le film est original ça me suffit..
On a la chance d'avoir un français competent qui se remue pour nous sortir des nouveautés. Chapeau et merci. Moi je vais le tester et j'en parlerai.. Le reste c'est des débats stériles que seuls les gourmets de GP apprecient.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33750
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

je n'ai pas affirmé que c'est deux films était identiques, j'ai seulement indiqué que bizarrement 2 films aux caractères et aux caractéristiques proches sont présentés quasiment dans la même période.

je suis d'accord, il n'y a pas 36 fabricants de support PET ou d' Acétate, et encore moins d'entreprise pour coucher une émulsion, c'est donc normal d'avoir de la sous traitance.

Ce que je reproche, c'est le marketing de certaines marques.
Depuis quelques années c'est la valse des étiquettes et je trouve ça très agaçant, c'est prendre les clients pour des imbéciles.
En plus les réponses fournies ne sont pas claires ce qui alimente les bruits de couloir.

Que Aurélien ce soit décarcassé pour faire fabriquer ce film je lui tire mon chapeau, c'est surement très compliqué à mettre en place de nos jours, mais pourquoi cette omerta sur ce produits ou les autres produits vendu sous cette marque qu'il vient de reprendre.
J'ai utilisé des plan films et des papiers Guilleminot il y a belle lurette, je ne me posais pas la question qui fabrique ce film. Guilleminot a fermé et c'est l'un des anciens cadres qui a fondé la marque Bergger reprise depuis peu par Aurélien.
Ensuite on peut s'interroger sur qu'est ce qu'une marque et la notion de "made in quelque chose"
Ces notions doivent variées d'un pays à l’autre.
quand j'achète du Kodak, du Ilford, du Fuji du Foma, du Shanghai, je ne me pose pas de question.
Quand j'achète du Bergger, du Rollei, du Adox, Du Kentmere je cherche quel sont les correspondances et je prend le moins cher, c'est tout
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par philoup »

Oriu a écrit : Ensuite on peut s'interroger sur qu'est ce qu'une marque et la notion de "made in quelque chose"
Aïe! C'est là que ça fait mal. Et pour presque tout de ce qui passe par une fabrique, même la nouriture :hello:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Jerome K »

Vous vous désolez que l'argentique soit mort et vous tapez sur les porteurs d'innovation.. Chercher l'erreur.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par philoup »

Selenium a écrit :Vous vous désolez que l'argentique soit mort et vous tapez sur les porteurs d'innovation.. Chercher l'erreur.
Meuh! non, moi je ne fais que lire, j'y connais rien pour l'instant j'apprends seulement, ma remarque est généraliste, c'est comme ça. Le monde est bel et bien économique et un marché restera toujours un marché mais c'est une réalité, un fait.

Hum :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33750
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par Oriu »

Selenium a écrit : Oriu, tu as une grande culture
Oh que non, c'est bien connu, la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale :lol:
Modifié en dernier par Oriu le lundi 25 mai 2015 17:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8489
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par numérix »

Selenium a écrit :Vous vous désolez que l'argentique soit mort et vous tapez sur les porteurs d'innovation.. Chercher l'erreur.
tant qu'l y aura de TriX de la Tmax HP5 et Fp4 :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nouveau film Foma à venir le Retropan 320

Message par daouar »

Est-ce que revendre de la Kentmere 100 sous le nom Agfaphoto APX 100 c'est de l’innovation ?
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »