Leica M6 worth it ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 913
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Leica M6 worth it ?

Message par feanolas »

Tu peux avoir un Canon 7 avec optique pour bien moins cher, ça fait le même taf avec moins de classe. Si ça te plait, tu upgrades en Leica, sinon, tu le revends.
J'ai les deux, mais j'ai du mal à sortir le M4-2 quand je sais le prix et que l'autre fait les même photos, alors finalement c'est le Canon qui sort !
Mais si tu trouves une bonne affaire, pourquoi pas, vu les prix qui montent et les millenials qui sont prêt à mettre des tas de ronds pour n'importe quoi qui a un look vintage histoire d'épater la galerie, tu n'auras aucun mal à le revendre !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Oriu »

+ 1 pour le canon 7 avec un 1,4/50mm, le 1,8/50 à généralement un problème sur une lentille interne, dont l'une des surfaces se dégrade.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8786
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par patrickJJ »

+1 pour le Canon 7,
je confirme : il fut surveiller la lentille interne du 1,8/50.
Elle s'embrume au fil du temps.
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Oriu »

Comme l'a expliqué Maël c'est probablement les vapeurs contenues dans la graisse qui attaquent le traitement antireflet, on a beau surveiller ça vient et ça revient :|
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8786
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par patrickJJ »

C'est pas trop dur à dévisser, par contre ne pas perdre la petite cale sous la lentille !
coté interne bien sur.
Pjj
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4513
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par FRISCO »

Manunagra5 a écrit : lundi 04 décembre 2023 21:56
lignesbois a écrit : lundi 04 décembre 2023 13:34
Est-ce raisonnable de débourser 5000 euros (leica) plutôt que 300 euros (Olympus) pour faire des photos qui seraient difficiles à distinguer des mêmes qui auraient été réalisées avec un OM1? NON!
Est-ce raisonnable de payer des boitiers parfois antédiluviens de plus en plus cher (effet de mode et raréfaction du parc oblige), de continuer à payer des films couleur qui ont presque triplé de prix en 4 ans, attendre le développement pour savoir si la photo donne le résultat espéré, puis numériser / tirer, dépétouiller / repiquer, quand on peut faire aussi bien et plus rapide avec n'importe quelle boite à pixel pas nécessairement récente ?

Au delà du filtre de la rationnalité qui reste important pour ne pas tomber dans certains excès d'achats, il ne faut pas oublier que l'argentique est maintenant une pratique minoritaire, de passionnés (hors les quelques victimes de la mode qui arrêteront bien vite). Et comme chacun sait, la passion et la raison ne sont que partiellement compatibles
Je n'ai pas dit le contraire, et vous validez donc mon propos! Merci
alain_/ a écrit : samedi 04 novembre 2023 19:48 comme dit par d'autres, il faudrait pouvoir l'essayer, voir si l'ergonomie convient, le viseur surtout.
personnellement la visée télémétrique je n'y arrive pas (ou plus, j'en ai eu fait à une occasion ou deux au millénaire dernier) et je ne vois pas ce qu'un boîtier m6 apporterai de significativement différent à l'usage par rapport à un olympus om-2n qui est déjà disponible.
il y a de bonnes focales chez olympus également, il faut peut être trier davantage entre exemplaires d'un même modèle. la production leica était peut être plus régulière parce que plus confidentielle.
Cela a été mon cheminement.
J’ai possédé beaucoup de Leica principalement en M mais pas que. J’ai presque tout revendu a l’exception de mon M6 millenium qui est le boitier que j’utilise le plus.
Il est de toute mes sorties de tout mes voyages.
Mais aussi un couplex auquel je suis attaché.
En M je ne possède même plus une seule optique Leica M
Je n’utilise plus que des optiques vissantes de marques tierces Nikon Zeiss et diverses mais j’ai une affection particulière pour les vieux Nikkor LTM

J’ai réduit énormément ma detention de Leica naturellement ca c’est fait comme cela aller savoir pourquoi c’est pas toujours rationnel et je me suis racheté un joli Olympus OM-1 noir en très bel etat et eu la chance qu’il soit pourvu d’un beau Panckacke 40mm f/2
Alors que j’avais déjà possédé des OM-1 ce fut cette fois la revalation. Lorsque je possèdais pas mal de M je n’avais peut-être pas fait encore le cheminement photo suffisant vis a vis de l’OM. Il m’a fallu pas mal de temps essayer pas mal de chose en M pour me rendre compte de ce qui me suffisait.
Avec ce nouvel OM je me suis réconcilié avec les reflex.
Je l’ai est redécouvert avec un nouveau regard.
Je me suis réconcilié avec les longues focales que j’avais toujours un peu boudé.
L’Olympus OM est un boitier extraordinaire l’OM-1 est pour moi dans l’utilisation le plus proche du M
Il est plus pratique même.
Cependant en OM j’utilise plus souvent mon OM-3 pour des raisons de vue ca il dispose d’une correction de dioptrie reglable intégrée quasi indispensable a ma vue.
Je me sui depuis familiarisé avec beaucoup d’autres materiels
Je n’ai plus trop d’extrême envies en matériel Leica.
Deux choses m’intéresse un Leicaflex SL 2 noir uniquement
Et racheter un R6.2 que j’ai regretté d’avoir vendu.
Mais ca devra attendre car je n’ai plus le budget pour mes rêveries ;)
Je me fais plaisir de temps a d’autres avec des petites choses me re equipe un peu en optique Nikkor pour completer mon F2 AS que j’ai conservé et dans l’idée de les utiliser parallèlement sur mon D700 et Z7 II
Un NoctNikkor 58/1.2 ce serait le Graal

Quand a la question initiale à laquelle j’avais déjà repondu je ne revendrais point tout ce beau matériel pour m’offrir un simple M6
Un M plus confidentiel a particularité peut-être telque un M6J ou un MP hamertone une série limitée en fait, mais un simple M6 certainement pas. En ce moment ils ont la côte mais cela va t’il durer je ne le crois pas
Les boitiers d’exception eux garderons toujours la petite côte qui leur est propre toute proportion gardée selon leur état d’usure bien entendu mais de mon point de vue il n’y a pas photo.
Avatar du membre
René
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2022 23:30
Localisation : Lausanne

Re: Leica M6 worth it ?

Message par René »

Bon et bien je dois être le seul ici alors.
J'ai tout revendu mon matériel photo, dont un ancien M6 qu'il fallait réviser ainsi que des optiques Summarit pour ne garder qu'un Summicron asph et j'ai acheté un M6 neuf. Je n'ai donc plus que cet appareil et son optique vissée dessus, que je prends quasiment tous les jours avec moi. Le plaisir de photographier avec ce matériel est incommensurable en ce qui me concerne. Mais chacun est libre naturellement d'adapter ses envies et besoins.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 913
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Leica M6 worth it ?

Message par feanolas »

Tu as vendu un M6 pour racheter un M6 neuf dans la foulée ? :shock:
J'avoue ne pas comprendre la démarche, à part le plaisir de jeter du pognon par la fenêtre...
T'es au courant que lorsque le film est fini, tu peux recharger l'appareil avec un nouveau film, pas besoin de le jeter...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3477
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Leica M6 worth it ?

Message par HARDIV »

Bonjour Lsju

Je coince avec la visée télémétrique... et pourtant j'ai le "Texas Leica ", à savoir le Fuji 690.
Faut dire que je vise de l'œil gauche.

Toi qui a du Nikon à profusion, je puis te conseiller de regarder les optiques Zeiss Zf : c'est monture nikon.
J'ai le 35mm f2 zf2 et le 85mm f1,8 zf2.
Ce sont de superbes cailloux et le piqué est incroyable ( sauf le 85mm à 1,4) . Un micro contraste impressionnant.
Il me manque le 25mm f2.

Du pur plaisir !

Vincent H
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4315
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Leica M6 worth it ?

Message par vdragon76 »

feanolas a écrit : mercredi 06 décembre 2023 0:52 Tu as vendu un M6 pour racheter un M6 neuf dans la foulée ? :shock:
J'avoue ne pas comprendre la démarche, à part le plaisir de jeter du pognon par la fenêtre...
T'es au courant que lorsque le film est fini, tu peux recharger l'appareil avec un nouveau film, pas besoin de le jeter...
Il y a tout de même des améliorations par rapport à l'ancien M6 dont la mesure de lumière... je ne fais que reproduire ce qu'en dit un site américain je ne suis pas très intéressé par le M6 (j'en ai un au fond d'un tiroir..).
Mais ce n'est pas idiot non plus d'acheter un boitier neuf sans aucune usure ...

V.
Avatar du membre
René
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2022 23:30
Localisation : Lausanne

Re: Leica M6 worth it ?

Message par René »

vdragon76 a écrit : mercredi 06 décembre 2023 10:03
feanolas a écrit : mercredi 06 décembre 2023 0:52 Tu as vendu un M6 pour racheter un M6 neuf dans la foulée ? :shock:
J'avoue ne pas comprendre la démarche, à part le plaisir de jeter du pognon par la fenêtre...
T'es au courant que lorsque le film est fini, tu peux recharger l'appareil avec un nouveau film, pas besoin de le jeter...
Il y a tout de même des améliorations par rapport à l'ancien M6 dont la mesure de lumière... je ne fais que reproduire ce qu'en dit un site américain je ne suis pas très intéressé par le M6 (j'en ai un au fond d'un tiroir..).
Mais ce n'est pas idiot non plus d'acheter un boitier neuf sans aucune usure ...

V.
Je crois que "feanolas" ne m'a pas bien lu, raison de sa dernière phrase ironique :D
Mais mon nouveau M6 ne m'a pas coûté beaucoup plus cher que la révision de l'ancien qui était absolument nécessaire car petite panne (j'ai ajouté env. 1000 euros). Et le fait de disposer d'un M6 neuf et sa garantie (1er Leica neuf pour moi), ne m'a pas fait douter de mon achat.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 694
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Spotshica »

vdragon76 a écrit : mercredi 06 décembre 2023 10:03 Il y a tout de même des améliorations par rapport à l'ancien M6 dont la mesure de lumière... je ne fais que reproduire ce qu'en dit un site américain je ne suis pas très intéressé par le M6 (j'en ai un au fond d'un tiroir..).
Mais ce n'est pas idiot non plus d'acheter un boitier neuf sans aucune usure ...

V.
Si tu as besoin d'un coup de main pour vider tes tiroirs... :-**
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Xenophon »

Il y a tout de même des améliorations par rapport à l'ancien M6 dont la mesure de lumière
La fiche technique publiée par Leica n'en dit pas un mot. On peut toutefois supposer, sans certitude, que la cellule du nouveau M6 est celle du MP ou du M6 TTL : -2 à 20 IL à 100 ISO au lieu de 0 à 20 pour le M6 initial puis -1 à 20 pour les M6 des années 90. Si c'est de cela qu'il s'agit, ce n'est pas très significatif.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9381
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Habib »

C’est un peu plus que ça. Déjà il est en laiton et pas en zinc, la cellule est plus précise, la visée est améliorée, on a un indicateur de l’usure de la pile. On a un indicateur lorsque la mesure est bonne au lieu des 2 flèches parfois pas super bien éclairées. Alors ok c’est pas révolutionnaire, ça ne vaut sûrement pas le prix demandé mais c’est quand même rassurant d’acheter un appareil 100% mécanique neuf. En plus on n’est pas obligé de l’acheter, c’est ça le plus fou.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Xenophon »

Merci de ces détails.

En ce qui concerne les matériaux, l'adoption du laiton pour le capot du nouveau M6 peut être considéré comme un retour en arrière, puisque, selon mes souvenirs, le choix du zinc pour le capot du M6 ancien avait été dicté non pas par le souci de réaliser des économies, mais pour rechercher une meilleure résistance à la déformation (J'essaierai retrouver le document où j'ai lu ça). Quoi qu'il en soit, si le capot du M6 ancien est en zinc, sa semelle est en laiton. Si la motivation avait été d'économiser, aurait-on choisi le zinc pour la semelle ?

Je me demande aussi si les pièces des ancien et nouveau M6 sont totalement interchangeables, ce qui serait une bonne nouvelle pour la maintenance de l'ancien modèle.
Avatar du membre
René
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2022 23:30
Localisation : Lausanne

Re: Leica M6 worth it ?

Message par René »

Xenophon a écrit : mercredi 06 décembre 2023 22:04 Merci de ces détails.

En ce qui concerne les matériaux, l'adoption du laiton pour le capot du nouveau M6 peut être considéré comme un retour en arrière, puisque, selon mes souvenirs, le choix du zinc pour le capot du M6 ancien avait été dicté non pas par le souci de réaliser des économies, mais pour rechercher une meilleure résistance à la déformation (J'essaierai retrouver le document où j'ai lu ça). Quoi qu'il en soit, si le capot du M6 ancien est en zinc, sa semelle est en laiton. Si la motivation avait été d'économiser, aurait-on choisi le zinc pour la semelle ?

Je me demande aussi si les pièces des ancien et nouveau M6 sont totalement interchangeables, ce qui serait une bonne nouvelle pour la maintenance de l'ancien modèle.
L'avantage du capot laiton c'est que la peinture ne bulle pas comme ce fut le cas sur les M6 1ere génération.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Xenophon »

C'est vrai ! Je ne sais pas si ce problème se limite à certaines années de production ou s'il est susceptible d'affecter tous les capots d'anciens M6. Mais c'est peut-être, si l'on attache peu d'importance à l'esthétique, l'occasion de se procurer un M6 moins cher.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Xenophon »

Habib, que la cellule du nouveau M6 soit plus sensible, soit. Mais est-elle vraiment plus précise ? L' affichage permet-t-il de discerner le tiers de diaphragme ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4513
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par FRISCO »

Gros avantage du capot laiton par rapport au zinc c’est qu’un M6 capot en laiton est beaucoup moins sonore qu’avec un en Zinc
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9381
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Leica M6 worth it ?

Message par Habib »

Xenophon a écrit : mercredi 06 décembre 2023 23:57 Habib, que la cellule du nouveau M6 soit plus sensible, soit. Mais est-elle vraiment plus précise ? L' affichage permet-t-il de discerner le tiers de diaphragme ?
N’en possédant pas je ne saurai répondre à cette question. Ce dont je me souviens de mon M6 c’est que l’expo n’était pas très pratique et que ça me distrayait beaucoup. Ensuite a-t-on besoin d’être précis au 1/3 de diaph? En n&b certainement pas, à la rigueur en diapo et encore…
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »