Conseils 6x6

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4578
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseils 6x6

Message par phildu24 »

Bonsoir Merguezmail,
merguezmail a écrit : mardi 13 février 2024 18:55En fait je me rend compte que ma requête est un peu foutraque car je ne suis pas au clair sur ce que je veux au final...
Nous avons tous des envies parfois "foutraques"... et ne sommes tous pas toujours au clair avec nos propres envies par moments... :lol:

Pour t'aider dans ton choix et accéder à une base descriptive fort complète d'un nombre pléthorique d'appareils, le site Collection Appareils.fr de Sylvain Halgand reste la référence des appareils que nous aimons.
merguezmail a écrit : mardi 13 février 2024 18:55 le fait est que j'ai essayé de faire le point avec mon lubitel, je n'arrive pas bien à voir... Mais en ce moment il faut que je prenne rdv pour des lunettes de près. (...) Ps : les TLR ce sont le même système que le lubitel, c'est ça?
Faut dire que le Lubitel n'est pas non plus réputé pour être un modèle de clarté au viseur lumineux. Sinon, oui, TLR : Twin Lens Reflex comme ton lubitel.
merguezmail a écrit : mardi 13 février 2024 14:06(...)pas cher, de plus compact que le lubitel 3 qui permet de faire le point.
En Moyen Format ? voir coté Pentacon 6 .... Mais lourd...
merguezmail a écrit : mardi 13 février 2024 14:06J'ai vu un ZEISS IKON Nettar ou un Agfa Isola I pas cher sur le bon coin
Le Zeiss, attention au soufflet qu'il ne soit pas percé... l'Agfa Isola ... :cry: regardes, il est décrit ici sur le site cité plus avant.
Ceci dit, "pas cher sur le bon coin"... Il faut rester prudent sans tomber dans la paranoïa ( la frontière est parfois mince...) Il y a de bonnes affaires, mais attention si c'est "vraiment pas cher"... ou "étonnement pas cher" ! :wink:

Pour conclure : un moyen format, raisonnablement bon, avec une visée suffisamment claire à travers l'objectif, voire une visée télémétrique, afin de faire une mise au point "en temps réel", et non une petite fenêtre latérale à la lecture aléatoire, tout en étant pas cher,.. ça va être chaud... après qu'entends tu par "pas cher" sous entendu : quel est ton budget ?... :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 13 février 2024 20:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5941
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils 6x6

Message par Havoc »

Pour relativer un peu:
- la loupe d'un TLR n'aide que pour faire la mise au point au centre du dépoli. Et moi, ça me fait mal au cou comme il faut te plier pour y voire dedans. Mais c'est peut-être mon age et souplesse qui font que c'est pas facile.
- avec un télémétrique on voit pas la profondeur de champ. Ni avec un TLR (sauf un Mamiya Cxxx avec le 105DS et même alors c'est compliqué). Pour voire la profondeur de champ il faut impérativement regarder à travers l'objectif de prise de vue. Ce qui reste est donc le SLR (single lens reflex) ou utiliser une chambre avec dépoli (ou un TLR avec dos pour plan film).
- plus compact qu'un Lubitel ET reflex ET moins chêre... ou il faut avoir beaucoup de chance ou c'est une lotterie avec peu de chance de tomber sur quelque chose utilisable.
- les folding... (j'avoue que j'aime pas) c'est une lotterie aussi. Les viseurs sont souvent pas plus qu'un trou, les soufflets un peu de toile autour les trous et s'ils sont en ordre avec un télémétre couplé les prix sont hors norme. Mais on gagne en portabilité.
- si tu pars pour un appareil ancien, prévoit aussi une posemétre.

Le Pentacon 6 est déjà mentioné, c'est pas mal, assez fragile dans le transport mais c'est certainement pas plus compact qu'un Lubitel. Il y a aussi les Kiev 60 (même objectifs que les Pentacon 6 et plus lourd) mais là il faut trouver un exemplaire qui est passé par quelqu'un qu'il l'a vérifié et ajusté si besoin. Il y a aussi les Kiev 88 mais là c'est difficile de trouver un qui est fiable. Les Hasselblad, Exacta66, Bronica, Rollei seront dans un budget plus haut. Il y a aussi des reflex plus ancien mais là il faut t'y connaitre.

Dans le format 4.5x6 les prix sont plus abordable avec les Mamiya 645 (plusieurs versions) et les optiques sont abordables aussi. Mais bon, c'est pas plus compact qu'un Lubitel. Et le format est plus petit et pas carré.

Mais il faut dire que les prix sont en hausse.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3620
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par tilu »

Assurement le 6x6 ultime quand on a du mal à juger de la netteté (c’est mon cas) c’est le super ikonta 532-16 dont Mael vend un exemplaire comme neuf à un prix très abordable

Le viseur est très suffisant
Le telemetre est clair precis et facile à utiliser
L’optique est exceptionnelle
L’ergonomie excellente
L’encombrement est minime.

Les version modernes sont mamiya 6ii et bessa ou fuji et coutent cinq fois plus cher.

En plus tu auras un appareil ancien avec une âme
Le conseil d’acheter chez optomeca est excellent car tu es sur d’avoir un appareil 100% fonctionnel alors qie sur le bon coin tu risques de tomber sur une epave.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4032
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Conseils 6x6

Message par Rémy_91 »

Gabou a écrit : mardi 13 février 2024 15:28 un Super Ikonta
on doit même pouvoir débrayer l'avance automatique pour faire une double expo (à confirmer).
Salut !
Non, pas de système de débrayage. En revanche, on peut à tout moment faire plusieurs expositions en déclenchant par appui sur la barre de liaison en bas à droite du soufflet. Je m'en sers pour faire une douzième vue, car le système d'avance n'en permet que 11.
Une belle machine un peu lourde, stable, qui permet la pose assez longue sans trembler :bienjoue:

Edit, j'étais en train d'écrire ça en même temps que Tilu ! :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2057
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseils 6x6

Message par Benjamin »

Merguezmail,

Si les appareils de type Lubitel, à deux objectifs jumelés et visée reflex par le haut (les Twin Lenses Reflex) ne te conviennent pas, et que l'on écarte les SLR (Single Lens Reflex) comme les Hasselblad ou Bronica parce que chers, il ne reste que les 6x6 (qui permettent souvent aussi de faire du 6x9) à soufflet qui ne soient pas trop chers. Mais là aussi la qualité se paie (je pense aux Zeiss Ikon).

Il y a plein de modèles. Une sélection avec avis ici : https://certo6.com/camera-archive/
Mais dans nos forums "Moyen Format" et "Présentation de vos appareils" tu peux aussi faire une recherche.
Un petit comparatif entre deux valeurs sûres, ici : https://www.dirapon.be/Mamiya_zeiss.htm

En revanche, ne pas oublier que ces appareils datent des années 1950-1960 et en trouver un en parfait état de fonctionnement n'est pas toujours simple et une révision est parfois à prévoir dans ton budget.
Nous tous ici, quand nous achetons un appareil à 50 balles, acceptons d'avance qu'ils puisse nécessiter une révision.

N'hésite pas à nous dire combien tu peux y mettre, cela nous aidera à te guider. Personne n'est millionnaire ici ni vraiment très aisé donc ouvre-toi sans crainte d'être jugée. Et puis tu sais la plupart d'entre nous a aussi appris la patience pour économiser et pouvoir s'offrir au bout d'un certain temps l'appareil tant convoité.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3530
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseils 6x6

Message par yoda »

Attention avec les AGFA isolette:
beaucoup ont la bague de mise au point complètement bloquée en raison de la graisse qui s'est transformée en colle! :?
quand à trouver un folding 6x6 avec télémètre et complètement fonctionnel, il faudra bien plus que 50€! :wink:
Mais il y en a un qui reste abordable: le Mamiya six (ancien modèle)
à pas cher il y a pléthore de folding 6x6 sans télémètre! (Zeiss Ikonta,Voigtlander Bessa...)
ou même du TLR 6x6 comme les Semflex que l'on trouve en bon état pour moins de 50€ :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

Il faut aussi se poser la question, pourquoi le 6x6 merguezmail fait faire le traitement à l'extérieur et utilise de la couleur.
Quand on regarde le cout d'un appareil, il faut aussi regarder ce coût par rapport au prix du consommable et de son traitement.
Un Lubitel ça vaut peut être le prix d'un film et du traitement et du tirage des 12 vues. je ne connais pas les tarifs , je ne fais que tu N&B
Le prix des consommables permet de relativiser l'argent que l'on estime juste pour l'achat d'un appareil.
Acheter un appareil qui fonctionne pas ou mal, c'est gâcher du consommable couteux et faire des photos avec un appareil pourri n'est pas forcément un plaisir, mais certains aiment.
Plus un appareil est sophistiqué et plus il y a de risque qu'il soit en panne en vieillissant sans entretient et sans servir.
Un appareil hyper simple, genre Holga tombe rarement en panne, il n'y presque rien dedans à part une lentille unique et une lamelle poussée par un ressort épingle servant d'obturateur. Si on cherche un appareil donnant les effets d'une lentille unique, c'est suffisant et la le pif marche bien car la mauvaise définition de l'objectif et sa faible ouverture s'accommode très bien d'une mise au point pifomètrique.

Avec un moyen format type réflex on utilise généralement des optiques de bonne qualité, et si on utilise le moyen format c'est pour pouvoir avoir un grain moins présent sur les tirages. Si on aime le grain on reste sur le 24x36 et avec des films sensibles.
On doit pouvoir trouver même des appareils qui utilisent du film 35mm (24x36) mais donnant un format carré 24x24
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

Havoc a écrit : mardi 13 février 2024 21:27 Pour relativer un peu:
- la loupe d'un TLR n'aide que pour faire la mise au point au centre du dépoli. Et moi, ça me fait mal au cou comme il faut te plier pour y voire dedans. Mais c'est peut-être mon age et souplesse qui font que c'est pas facile.
Il te faut un appareil comme mon avatar :mrgreen:
Ou alors utiliser la visée par l'arrière du Rolleiflex, dans ce cas pas besoin de plier la nuque, dans cette position humble à l'asiatique, position montrant que l'on est vulnérable au moindre coup d'un Katana :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 203
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Conseils 6x6

Message par Julien Argentix »

merguezmail a écrit : mardi 13 février 2024 18:55 En fait je me rend compte que ma requête est un peu foutraque car je ne suis pas au clair sur ce que je veux au final.
Je ne pense pas que ta recherche soit "foutraque", elle est au contraire très claire.
C'est en revanche et simplement la quadrature du cercle, ou une belle illustration du fameux slogan "Soyez réalistes, demandez l'impossible !". :lol:

C'est une bonne démarche que de partir d'un projet ambitieux mais tu vas devoir revoir des exigences à la baisse sur certains paramètres (prix, compacité, visée et mise au point de type reflex, double expo) afin que nous puissions t'aider efficacement.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

J'ai eu bien fait de poser la question car je me rends compte que tout ça mérite que j'y réfléchisse un peu plus.

Pour ce qui est du budget, je pensais partir dans les 150/200 € mais je me suis en train de me dire que si je prends mon temps et que je fais un choix qui s'avère plus pertinent sur la durée ça pourrait être pas mal. Et du coup monter un peu mon budget.

Après je pense que pour le 6x6 je suis en effet sur une lubie, pas sûre que ma pratique nécessite tel ou tel format, d'ailleurs j'ai plein de pellicules 35 dans le frigo. (toujours le problème de mon reflex disparu)

J'aime le format carré et dans mon expérience j'ai fait de la double exposition uniquement avec de la 6x6, c'est sûrement de la que vient ma réflexion de départ.

L'appareil de Maël me parait pas mal en effet d'après ce que vous dites (même si actuellement je n'ai que la moitié de la somme sur mon compte :roll: ) et en effet je suis tombée plusieurs fois sur le site de sylvain Halgand dans mes recherches récentes.

Par contre je fais aussi bien de la couleur que du noir et blanc et je suis en ce moment à la recherche d'un club où je pourrais développer et apprendre un peu mieux à me servir de mon appareil (mon problème actuel étant que je n'en ai pas :lol: ).
je compte prendre du temps pour ça dès septembre prochain.

Mais c'est vrai que j'aime bien essayer un peu de tout et c'est pour ça que je me retrouve avec des appareils pas cher car achetés d'occasion (mais que vais avoir du mal à revendre j'ai l'impression! Je parle du diana.)

Il faut peut-être aussi que je me donne un peu de temps pour essayer de me faire à la mise au point par zone.
Gabou a écrit : mardi 13 février 2024 19:02
Quant au copain qui te perd le reflex, c'est toujours ton copain ??? :lol:
Oui, que veux-tu, on a 3enfants, je ne me vois pas les gérer seule une semaine sur deux :-**
Alors que en vrai il a fait bien pire que de me le perdre : il l'a prêté à un collègue qui fait de la photo avec ses élèves de collège :shock: ça ne fait pas assez longtemps qu'il bosse avec eux pour savoir que si tu tiens à un truc, tu ne le laisses JAMAIS entre les mains d'un collégien. Depuis, plus personne ne sais où il est. :shock: (l'appareil, mais que je mettes la main sur le collègue ou le collégien, on pourra en dire la même chose!!)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7552
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par Mael »

Un bon 6X6 en bon état, ça devient de plus en plus cher. En effet faudrait-il sans doute réfléchir à sa pratique, et ce en adéquation avec ses moyens financiers. :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4578
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseils 6x6

Message par phildu24 »

Totalement d'accord avec Mael, même si les choix sont souvent corneliens

Si merguezmail à du film 35mm en stock, autant l'utiliser (avant que son copain n'en prête ... :oops: ...) et se pencher sur un boitier 35mm...
On peut trouver des reflex (Minolta, Olympus, Pentax,....) avec un 50 de bonne facture et un viseur suffisamment lumineux pour +/- 100€.
En achat sur LBC, je privilégierais la remise en mains propres permettant, entre autre, de tester le matériel.

Un conseil, si tu vois passer un truc qui cadre avec ce que tu cherches, tu peux toujours venir demander ici ce qu'il faut vérifier, tester, quels sont les points forts et points faibles.....

Petite précision,.... ne demande pas ce que l'on en pense en général, car entre les aficionados de la marque rouge, les convaincus du jaune, les fanatiques du bleu, les autres, le débat peut vite dévier, s'éterniser et le boitier être vendu depuis longtemps !... :rire: :rire:
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

patrickJJ a écrit : mardi 12 décembre 2017 20:37 On est souvent hors sujet !
"le transfert chimique entre la peinture et l'émulsion"
mais pour ça il faut un film qui a trainé dans de mauvaises conditions au moins 20 ou 30 ans:
comme celui çi :
https://www.flickr.com/photos/patrickje ... 538796341/
j'ai ensuite cherché à reproduire ce défaut avec des films plus jeunes (15 ou 20 ans) pas possible...ma série s'arrête là, une expo de dix tirages.
Pjj
Voilà pourquoi il me faut un appareil! j'ai 10 Ilford FP4 que je viens de récupérer après qu'elles aient passé 20 ou 30 ans dans le fond d'une penderie :lol:
Bon il est vrai que j'ai mon Lubitel...
Et ça veut dire quoi " de rapidité moyenne"?

ps : je m'appelle Céline, ce pseudo est encore un coup de mon copain :twisted:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

rapidité moyenne c'est les films autour de 100 à 200 ISO, au dessus, 400 et plus on parle de film "rapide" et pour ceux qui font 50 ISO et moins films
lents.
C'est un critère actuel, car il y a 100 ans un film rapide faisait peut être 25 ISO :roll:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1357
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Conseils 6x6

Message par Guile »

Céline Merguez ? Ce n'est pas commun !
Sérieusement, de quel coin es-tu ? Peut-être quelqun du forum non loin de chez toi pourrait t'aider physiquement. T'expliquer par l'exemple ce que sont les ouverture, vitesse et sensibilité. Te prêter un boîtier ou deux pour que tu les prenne en main et te fasse ton opinion etc.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3622
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseils 6x6

Message par lignesbois »

phildu24 a écrit : mercredi 14 février 2024 10:20 Totalement d'accord avec Mael, même si les choix sont souvent corneliens

Si merguezmail à du film 35mm en stock, autant l'utiliser (avant que son copain n'en prête ... :oops: ...) et se pencher sur un boitier 35mm...
On peut trouver des reflex (Minolta, Olympus, Pentax,....) avec un 50 de bonne facture et un viseur suffisamment lumineux pour +/- 100€.
En achat sur LBC, je privilégierais la remise en mains propres permettant, entre autre, de tester le matériel.

Un conseil, si tu vois passer un truc qui cadre avec ce que tu cherches, tu peux toujours venir demander ici ce qu'il faut vérifier, tester, quels sont les points forts et points faibles.....

Petite précision,.... ne demande pas ce que l'on en pense en général, car entre les aficionados de la marque rouge, les convaincus du jaune, les fanatiques du bleu, les autres, le débat peut vite dévier, s'éterniser et le boitier être vendu depuis longtemps !... :rire: :rire:
Y a même moyen de trouver encore moins cher pour le 135. Les boitiers électroniques sont sous côtés, facile de trouver un EOS 500 ou 300 pour 20€ en vide grenier (ou un équivalent d'une autre marque). Pour le même budget, la mode des boitiers tout mécaniques contraindra souvent à plutôt se tourner vers des options moins prestigieuses... Pour éviter la loterie des Zenit, les Practika, Cosina... sont une bonne option. En monture M42, le choix d'optiques est pléthorique et pour un budget généralement restreint.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1244
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Conseils 6x6

Message par laurent.c »

J'allais poser une question allant dans le sens de lignesbois et de Guile - mais s'éloignant du strict sujet des 6x6 : ton reflex si regretté était de quel modèle ? On peut peut-être te dépanner, au moins pour finir tes films 35mm et te laisser le temps de réfléchir pour un moyen format.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

Pour ce qui est du budget je peux quand même monter un peu, ce n'est pas une question de moyens enfin si quand même je n'irais pas non plus sur des appareils super cher mais effectivement je peux monter à 500 si je me concentre sur cet achat pendant un mois ou deux.

D'autant que même si je suis plutôt restée sur de l'automatique toute ma vie, je prends quand même très régulièrement des photos. (J'ai d'ailleurs retrouvé il y a peu des photos d'un anniversaire en 2001, j'ai un paquet de photos couleur, un paquet de photo n&b et un paquet d'instantanés. On peux donc dire que je suis teigneuse. Par contre je n'ai aucune idée d'avec quel appareil j'ai pu prendre ces photos).

Mais du coup je me dit que je peux en effet investir pour avoir un bon appareil pour un bon moment.

Mon ancien reflex était un Praktica. Je lui trouvais l'avantage de faire des photos super nettes, enfin je ne saurais pas décrire autrement car j'avais des photos nettes aussi avant mais là plus je trouve.

J'habite à Nantes, j'ai donc une boutique spécialisée à portée de main. du coup hier en allant porter ma pellicule, ça m'a travesrsé l'esprit de lui demander s'il était possible de faire de la double exposition avec du 35 mm et il m'a parlé du Nikon FE qu'il a en stock entre 200 et 300 €, ce qui pourrait tout à fait me convenir finalement.

Et sur un coup de tête je lui ai pris un Semflex qui est donc plus lourd, plus encombrant et avec la même visée que le Lubitel :oops: :rire:

Vous pensez quoi du Nikon?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4578
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseils 6x6

Message par phildu24 »

La netteté est plus une affaire d'optique que de boitier !....
le FE est un automatique à priorité diaphragmme, tu choisis le diaph, l’appareil contrôle la vitesse. Les bonnes optiques Nikon ont un coût .
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »