Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô joie !

Message par antipatr »

Rémy_91 a écrit :Tu ne peux pas enrouler le filage extérieur du mi sur la mécanique,
Mais si on peut....les encoches sont assez larges pour çà. Couper la corde à la bonne longueur avec la méthode "karatéka" (voir sur le Tube) encocher le début de la corde et "croquer" la corde à l'opposé de la tête afin qu'elle prenne le bon sens d'enroulement. Ne pas oublier d'étirer à la main la corde sur toute sa longueur de la tendre avec la mécanique. Ceci pour éviter les tensions inopportunes futures sur certains points.

En appliquant la méthode "karatéka" on s'assure de faire 2 ou 3 tours de l'axe de la mécanique ce qui est suffisant pour assurer un bon maintient de l'accordage (sauf mécaniques pourries évidemment).
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4027
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô joie !

Message par Rémy_91 »

Si tu n'as pas de tension c'est ton attache qui glisse. Au doigt, les tensions entre mi et la doivent être assez similaires.
J'avais pas tout lu :oops: si l'accordeur commence à détecter au fa, c'est qu'il y a encore presque 1 octave à monter !
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô joie !

Message par antipatr »

Fujicator a écrit :Je pense que je vais régler l'action de cette corde de MI, elle est très basse c'est bizarre... Le reste c'est bon c'est juste ce mi qui est trop plat. Si je retourne au magasin ça va encore me couter bonbon. Mais je crois que si je n'y arrive pas à tête reposée demain je serai obligé d'y passer... :)
çà va te coûter 40 € ( c'est ce que je paie chez mon luthier pour un réglage) mais tu auras un instrument jouable et pas une pelle avec des cordes. Un instrument mal réglé c'est tout le plaisir de jouer qui fout le camp et beaucoup de débutants abandonnent l'instrument par frustration d'un machin qui ne sonne pas correctement. Ce n'est que mon avis hein, mais comme dirais l'autre : je le partage :D
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4027
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô joie !

Message par Rémy_91 »

Mais si on peut..
Oui, sur certaines mécaniques ça rentre, mais pour moi c'est un peu du "bourrin". Il se passe quelque chose d'antimécanique entre les 3 couches de filage qui vont vouloir s'imbriquer en force, glisser vers le bas.
En choisissant la bonne longueur, le dégradé des 3 couches arrive au dessus du sillet.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6662
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Quel problème de jouer sur une pelle?
https://www.youtube.com/watch?v=-tAEAyHgCec
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Merci pour votre aide, c'est sympa ! :)

Bon, pour ce soir je laisse tomber, je n'ai toujours pas reçu l'ampli offert par la vendeuse contre frais de port (si ça se trouve... :roll: )

J'y suis presque manque un quart de ton de tension c'est vraiment très bizarre, je vais laisser les cordes se tendre et se dérégler et je reprendrai demain si l'ampli est là ça sera plus simple et si je n'y arrive pas et bien direction magasin pour un SOS. Le gars va rigoler en voyant la bestiole, mais c'est pas grave. Dans mon coin un seul luthier qui est très cher et qui ne voudra pas travailler sur ce genre de basse donc pas le choix... Bon, là je sature je vais me pioncer, j'ai les doigts qui vibrent en tapant sur le clavier ce mi plat et frisé c'est pas très beau. :lol:
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Nyio »

O joie!
Ma commande est normalement arrivé.
Du papier foma 13x18 en RC mat et ma première boite de baryté mat pour tester, toujours en 13x18cm.
Et une HP5 pour test aussi.

J'ai un projet photo à avancer, plus d'excuses là :D
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Ô joie !

Message par M.O.I. »

Le plus dur est toujours de se lancer! :bienjoue:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2343
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Je viens de tester la fabrication maison de solution hydroalcoolique c'est super et ça laisse les mains douces douces :D
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6662
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Ô joie je viens d'aller récupérer mon Fuji GS645W chez un copain qui me l'a réparé michto !
Avant que le soleil se barre définitivement j'ai pu shooter quelques images, j'espère bien finir le film rapidement pour vérifier tout ça.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4800
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Message effacé .....J’allais dire une boulette :wink:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

:D
Tu peux la dire ,c'est peut-être rigolo :lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8997
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Et même contagieux....
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3593
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Ô joie !
J'étais invité à diner chez des amis hier soir.
Parlant de nos activités respectives, de ma passion toujours vive pour la photo et de ma collectionnite non soignée, il m'a confié sa nostalgie de la photo argentique et son souhait de s'y remettre !
Dans les années 80 il avait un Nikkormat et un AE-1 et pratiquait beaucoup le noir et blanc.

J'ai sauté sur l'occasion pour lui donner RDV ce matin au vide grenier dans l'espoir de lui trouver un boitier.

Ô rage : suite aux annonces du gouvernement hier soir, le vide grenier a été annulé

Ô joie !
C'est peut-être l'occasion de lui céder un boitier des boitiers dont je ne me sers pas suffisamment.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8487
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

azu19 a écrit :Je viens de tester la fabrication maison de solution hydroalcoolique c'est super et ça laisse les mains douces douces :D
j'en ai fait aussi, mais je le bois
recette, du malt d'orge, des levures, du temps :D
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3609
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô joie !

Message par tilu »

lignesbois a écrit :Ô joie !
J'étais invité à diner chez des amis hier soir.
Parlant de nos activités respectives, de ma passion toujours vive pour la photo et de ma collectionnite non soignée, il m'a confié sa nostalgie de la photo argentique et son souhait de s'y remettre !
Dans les années 80 il avait un Nikkormat et un AE-1 et pratiquait beaucoup le noir et blanc.

J'ai sauté sur l'occasion pour lui donner RDV ce matin au vide grenier dans l'espoir de lui trouver un boitier.

Ô rage : suite aux annonces du gouvernement hier soir, le vide grenier a été annulé

Ô joie !
C'est peut-être l'occasion de lui céder un boitier des boitiers dont je ne me sers pas suffisamment.
Attebtion 'il faut diminuer ses contacts sociaux. Attention le virus survit longtemps sur le métal, bien penser à nettoyer un appareil qui passe de mains en mains.
Si nous faisons bien les choses, nous serons nombreux à pouvoir féter la fin de l'épidémie... si nous ne faisons pas attention et continuons à circuler les uns chez les autres, certains manqueront à l'appel et personne n'aura le coeur à la fête.

partagé sur twitter par Rémi Salomon président de la commission médicale d'établissement centrale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP),

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavi ... d1dc7838f6

C'est long à lire mais cela expose bien les enjeux.

RESTEZ CHEZ VOUS et faites du labo ou du forum si vous vous ennuyez.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Et pour acheter à manger on fait comment ?

Bon, je vais les faire avec des gants que je jette en sortant du magasin avant de me laver avec du gel hydroalcoolique et je ne prends que des choses emballées dont je nettoie l'emballage au chlore ?

Je suis un peu perdu mais je n'ai pas envie de lire des idioties sur le net.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Ô joie, j'ai reçu les deux cartouches de film de chez Leitz, avec leur étui, que j'avais commandé sur eBay. Pour les connaisseurs : une FILCA, et une IXMOO.
Mais aussi ce ravissant petit accessoire pour mise au point rapprochée qui fut codé par Leitz sous le joli nom de NOOKY. Magnifique petite piéce d'ingéniérie germanique qui sied à ravir sur mon couplex.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6886
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Bon ben ça a été jardinage et bricolage. :bienjoue:
Moi qui ai voté quasiment à toutes les élections depuis que j'ai 18 ans j'ai passé mon tour. Faut dire qu'avec une seule liste j'ai pas trouvé que c'était vital de me déplacer :D
Hier, je suis allé chercher un sac de ragréage pour le plancher de ma salle de bain. Au Bati Dépôt, RAS je n'ai vu que le vendeur qui m'a mis le sac dans le coffre et la caissière. 10 secondes à chaque fois. Par contre j'ai du traverser le parking de Bricomarché c'était hallucinant : pas une place de parking de libre :shock:
C'est clair que les chinois peuvent se foutre de notre gueule. Parce qu'ils en sont quasiment sorti en à peine un mois on pense que ça va durer pareil chez nous mais eux, c'était confinement, quarantaine, masques, gants et gel. Ce matin j'ai vu à la télé une politicienne allant voter c'était une superbe démonstration de ce qu'il ne faut pas faire. Elle a quand même évité de serrer les louches mais elle est allé discuter avec au moins une douzaine de personne. Les rares qui avaient un masque le posaient par politesse :tete:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3609
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô joie !

Message par tilu »

Fujicator a écrit :Et pour acheter à manger on fait comment ?

Bon, je vais les faire avec des gants que je jette en sortant du magasin avant de me laver avec du gel hydroalcoolique et je ne prends que des choses emballées dont je nettoie l'emballage au chlore ?

Je suis un peu perdu mais je n'ai pas envie de lire des idioties sur le net.
On ne panique pas et on fait uniquement les activités indispensables en veillant à interagir avec le minimum de gens et en maintenant une distance supérieure à 1m.

On se lave les mains régulièrement et avant et après tout acte sensible.
Lorsque l’on sort on ne se touche pas le visage.

On nettoie régulièrement les objets sensibles notamment poignées de portes interrupteurs claviers PORTABLE

Moi c’est ce que j’ai compris des consignes

Le principe c’est que le virus se transmet entre personne.
Moins de personnes se croisent moins de transmissions ont lieu.

C’est ce que l’autoritaire Blanquer et son armée de sous chefs a eu du mal à comprendre. Il a fallu que Macron puis Phillipe le recadrent.
Si les transmissions continuent les mesures vont être encore durcies car les soignants ne peuvent accueillir qu’un nombre limités de malades toutes pathologies confondues donc nous devons tous nous mobiliser.

Nous allons faire face mais il faut être patients et prudents.
Modifié en dernier par tilu le dimanche 15 mars 2020 16:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »