Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Aux champs (au sténopé)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aux champs (au sténopé)

Message par 20x25 »

charan a écrit : - l'adéquation focale/diamètre du trou (il y a des logiciels pour ça, genre pinehole designer, mais qui est un peu optimiste),
personnellement, j'utilise la formule d'Eric Renner, a retrouver dans son bouquin, dont j'ai toujours ete satisfait, mais qui effectivement est plus restrictive que celle de PH designer...):

Diametre du trou ideal= 0.03679( racine carré de la distance film/trou)

Il en arrive la apres une bonne page de calcul rebarbatif prenant en compte la longueur d'onde de la lumiere, ou plutot celle du milieu du spectre, c'est dire le vert...
(les lecteurs attentifs d'E.Renner me diront que la constante qu'il donne n'est pas la meme du tout... je leur repondrais qu'ils ne sont pas assez attentif :roll: :wink: , car Eric, en bon americain, fait tous ses calcul en pouce et en fraction de pouce, d'ou une modification des constantes dans notre bon vieux SI...)

Bon, apres, on peut ergoter des mois sur le sujet... je suis tres satisfait de cette formule, qui permet de produire des image qui sont a mon gout et qui tiennent la route, AMHA...

@+

Christophe
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aux champs (au sténopé)

Message par daouar »

Bah moi j'ai rien calculé du tout (je suis incapable de faire un trou de 0.03679), j'ai fait un autre trou (entre 0,25 et 0,4 mm) et je suis parti griller un rouleau de Lucky... Résultat à venir...
Répondre

Retourner vers « Urbain »