JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

C'est un bon début !

Après à toi de choisir, soit acheter une cuve série 25, soit acheter les bras pour les petites cuves de la série 15. le lien donné par Julius c'est le moins cher.

Si tu ne comptes pas développer du grand format, la série 15 est parfaite surtout si comme Julius et moi tu utilise une 1510 et une rallonge 1530, en couleur développer 4 films en même temps ça fait gagner du temps de l'argent et de l'énergie et vu que les résultats et le mode de développement sont fixes on ne regrette pas de ne pas individualiser le développement pour chaque film.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par panda589 »

Gilles88 a écrit :Image
Voila ce que j 'ai avec la CPE.
Si tu ne possèdes ni l'axe central, ni les spires...Tu es déjà bien armé pour développer des plans films et du papier avec cette JoboDrum 2840 :idea:
Ce qui trompe à première vue ce sont les inscriptions sur sa paroi qui ne mentionnent que des tailles de papiers :idea: :!:

JoboDrum 2840 est la référence papier de la MultiTank8 2583 qui elle possède les indications pour films sur sa paroi...Ces deux Drums/Tanks sont identiques en taille et en diamètre...Ce sont les longueurs maximales qu'une CPE2 accepte et uniquement avec aimant...Le lift bouffe de la longueur disponible à lui tout seul :idea: :roll:

Réfléchissons un peu:

Comme l'a dit Oriu, le moteur rotatif de la CPE2 est limité en charge: "The CPE-2 and CPE-2 Plus should not be used with more than 600 ml of solution. Excess volumes will limit the useful life of the rotation motor..."

Comme déjà dit plus haut par 3point14. les spires 2501/2502 conviennent très bien pour les formats 135/120, la spire 2509N pour les plans Films.
Les spires 2502 possèdent l'avantage d'un guidage continu des bords du film lors de l'enroulement et surtout le séparateur rouge lors de l'enroulement de deux films 120 sur la même spire...En supposant que tu ne développes au maximum que 5 films 120 sur 5 spires 2502 et ne les enroulant que sur la périphérie de la spire il te faudra un volume minimum 620ml de solution pour les process...On est déjà au maximum des capacités du moteur...Sans oublier que les Drums/Tanks 2500/2800 ont un plus grand diamètre que la série 1500...Ce qui augmente encore la charge du moteur :!: :idea: :roll:

En supposant que tu veuilles traiter en rotatif 8 films 135 simultanément ce sera le même volume que pour un seul film en rotatif: 1250ml :idea: :roll:

:arrow: Les CPE2 sont assez puissantes pour traiter des films dans les Tanks de la série 1500 + des papiers et des plans films dans les séries 2500/2800 :idea:

... AMHA :idea: :?: :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Je ne vais développer que deux films 35 maxi à la fois et un film 120 à la fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par panda589 »

:arrow:
Jobo 1520 UniTank qui contient l'axe central + une seule spire 1501 Tank Reel +/- 48,90€
Jobo 1501 Duo Set = 2° spire +/- 23,90€
Jobo 1504 Magnet +/- 38,90€
+ Frais de livraison
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Un lien pour le catalogue Jobo d’époque :
http://durst.loremi.com/curiosity/jobo_lpl.pdf
La contenance pour la cuve de la CPE 2 est de 7,5l.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

panda589 a écrit ::arrow:
Jobo 1520 UniTank qui contient l'axe central + une seule spire 1501 Tank Reel +/- 48,90€
Jobo 1501 Duo Set = 2° spire +/- 23,90€
Jobo 1504 Magnet +/- 38,90€
+ Frais de livraison
L'aimant il l'a déjà je crois, par contre il faut ajouter l'adaptateur pour les cuves de la série 1500 ; https://www.ebay.fr/itm/Jobo-07067-Pair ... Sw0lVa5ZkO : 27 euros avec frais de livraison . :?

Ou d'origine : https://www.ebay.fr/itm/TWO-x-Jobo-0706 ... SwRLJdHRhm 36,60 avec frais de livraison mais tout de même ! :shock:

C'est vraiment pas sympa de voir la spéculation autour de ce matériel... :(
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

En effet, ça spécule.si j’avais une imprimante 3D et surtout si je savais m’en servir, j’aurai trouvé ma reconversion!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Il faudrait trouver le fichier d'impression ou le faire faire par quelqu'un qui scannerai nos pièces de Jobo avant d'aller dans un fablab voire chez le gars du coin qui a ce matériel... ça sera pure justice face à ces spéculateurs. :twisted:

Plus haut j'ai raconté des conneries, vu que tu n'as pas de lift tu n'as pas besoin de bouchon cranté.

Reste donc cuve et papattes... Si tu vois une cuve nue pas chère sur Ebay je peux te fournir deux spires à prix très serré.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

certaines pièces de Jobo ne sont pas facile a imprimer, par contre le support d'aimant pour cuve est assez simple
j'en ai fait un qui ressemble a un barillet et qui contient six aimants en oppositions de pôles
Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Respect ! :respect:

Pour les pièces complexes c'est faire le plan qui est difficile ou est-ce que c'est l'impression ?

Un fab lab équipé avec un scanner 3D ça existe peut-être ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par numérix »

modéliser les pièces, c'est dans mes cordes (Autocad, inventor, Freecad .. mais pas solidworks :-) ), l'impression 3D aussi
le plus délicat, c'est l'impression, les pièces peuvent se décoller et tout est a reprendre, de plus sur une impression de 8h si le décollement se produit vers la fin :tete: :tete: :tete: on reprend tout
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPE 2

Message par Oriu »

j'ai acheté ma CPE2 en panne et toute nue, j'ai bricolé un support à roulettes avec des chutes de pvc, le réglage pour soutenir la cuve se fait en faisant pivoter les bras qui supportent les roulettes.
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Mince, mon kit C41 est en rupture... Sur les différents sites, c’est le cas aussi , un renouveau de l’argentique couleur ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Ou alors vent de panique par rapport à l'avenir de Tetenal ? :?

Je viens de regarder sur pas mal de sites et c'est la même chose ! :shock:

Du coup si tu es pressé, achète sur Ebay en Allemagne mais prend un kit 2,5 litres comme ça tu es sûr que c'est un kit relativement récent vu qu'avant c'était soit 1 litre soit 5 litres. :roll:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4800
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: JOBO CPE 2

Message par Armand29 »

Comme Lionel est en rupture pour le moment , je me permets de donner 2 adresses
Le C41 tu peux en trouver marque Tetenal chez MX2 et sous la marque COMPAR Digibase chez Fotoimpex :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Merci tous, mais ma commande est déja passée. Avec la cuve il y avait encore ion reste de C41 mais je sais pas si c est encore bon.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: JOBO CPE 2

Message par Fujicator »

Tu peux tester sur du vieux film avec des photos pas importantes sinon prends pas de risques et jette ! :)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Bonne idée mais pas certain que j’ai un vieux film couleur qui traine. J’avais quelques Gold mais j’en ai utilisées et je ne dois plus en avoir. Pourquoi on ne trouve pas du film couleur en bobines comme pour le NB ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3592
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: JOBO CPE 2

Message par lignesbois »

En revanche c'est facile d'en trouver ou de s'en faire donner du périmé... bon, après, difficile de s'assurer que c'est bien le film périmé et pas la chimie qui donne les résultats imprévisibles...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: JOBO CPE 2

Message par Gilles88 »

Image

Ma collection de films périmés...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »