Premier essais au Moskva

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Premier essais au Moskva

Message par DooD »

C'est juste le moskva qui fait coucou à son ancien propriétaire ;)
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Premier essais au Moskva

Message par charan »

d'ailleurs si un jour tu le revends, tiens moi au courant. Je viens de reprendre des photos faites avec... ça claque, quand même...
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Premier essais au Moskva

Message par DooD »

charan a écrit :d'ailleurs si un jour tu le revends, tiens moi au courant. Je viens de reprendre des photos faites avec... ça claque, quand même...
Je n'oublie pas ;) je te l'avais dit à l'époque, si je le revends, je te contacte d'abord. Mais pour le moment, je me le garde :p
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Premier essais au Moskva

Message par romu (compte désactivé) »

ET moi je garde l autre :p

le baldax
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier essais au Moskva

Message par Fujicator »

Hier au club photo, j'ai parlé avec des gens qui avaient des foldingues et d'après ce qu'ils semblent dire, mon problème viendrait vraiment d'une mauvaise prise en main de l'appareil.

Je vais donc reprendre mes essais avant de m'enfermer au labo pour mes tirages au désespoir de ma vieillesse ennemie qui a tant vécu que pour vivre cette infamie... :lol:

Presque une semaine passée sur cet appareil et sur le forum, je pête les plombs... :arrow:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier essais au Moskva

Message par Fujicator »

Epilogue :

Après avoir testé et retesté l'appareil je me suis rendu compte qu'à force de le manipuler j'avais déréglé le télémètre. La mise au point sur un objet situé très loin se fait maintenant à 8 mètre sur le cadran de l'objectif...

:tete:

La molette de mise au point est si molle et mes doigts si maladroits que j'ai du sans m'en rendre compte forcer en peu lorsqu'elle était en butée :doh:

Je ne peux donc plus compter sur le télémètre et je ne pense pas que Mael va s'embêter à me le rerégler... :(

J'ai fait une grosse erreur en achetant ce folding qui est un appareil bien trop fragile pour mes gros doigts maladroits et bien trop délicat à manipuler. Au final j'ai bousillé une partie du travail de Mael sur cet appareil et j'ai aussi manqué de respect à une pièce rare.

Alors au final, il me reste plus qu'à tenter de faire des paysages avec mettant la bague sur l'infini sans me servir du télémètre et en fermant à F16...

J'ai honte de moi, je suis très en colère vis à vis de moi-même mais je remercie tout de même tous ceux qui ont tenté de m'aider.

Pardon.

Je ne méritais pas cet appareil, c'était une grave erreur que de l'avoir acheté... :(
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Premier essais au Moskva

Message par chriscard »

faut pas culpabiliser Fujicator, on peut faire plein de photos sans télémètre.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier essais au Moskva

Message par Fujicator »

chriscard a écrit :faut pas culpabiliser Fujicator, on peut faire plein de photos sans télémètre.
Avec un peu de chance avec la molette de l'objectif collée sur l'infini je pourrai peut être en sortir quelque chose...

Sinon c'est le placard pour cet appareil... :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33756
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier essais au Moskva

Message par Oriu »

Pour vérifier le Moskva, il faut un verre dépoli, un déclencheur souple que l'on peut bloquer, une loupe X8 ou X10, un point de mire à 100 ou 200 m et un pied photo.
Avec un peu de chance la bague de l'objectif à légèrement tournée, il suffit je pense de déserrer les 3 micro-vis pointeau et de recaler la lentille avant et ensuite on ressert les trois vis, avec douceur et délicatesse 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier essais au Moskva

Message par Fujicator »

Merci pour ces détails mais si en le manipulant je l'ai abimé, en cherchant à la régler, là je risque de le détruire...

Je ne suis pas assez expérimenté et soigneux pour ces appareils fragiles.

J'aurai dû en rester aux zorkis... :(
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Premier essais au Moskva

Message par zacharie »

Ça m'étonne un peu que tu l'aies déréglé sans t'en rendre compte. Une chute, oui, forcer intentionnellement, oui, mais forcer sans s'en rendre compte, même avec des gros doigts ?

Je pense aussi que tu devrais :

1- l'oublier quelques temps
2- refaire un test rigoureux, sur pied, avec un film, des mires précisément calibrées en distance, et en écrivant tous tes paramètres de prise de vue.

Pour faire un état des lieux précis. Si c'est juste un léger réglage, et que tu ne te sens pas de le faire (j'ai le même problème avec mon Kalart, mais suite à une chute), ça ne te coûtera pas très cher. Et si tu estimes qu'il ne te convient pas définitivement, tu le revends et tu rentreras grosso-modo dans tes frais.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier essais au Moskva

Message par Fujicator »

Encore faut-il trouver quelqu'un qui accepte de le re-régler.

Je suis si embarrasé que je n'ose même pas pas contacter Mael... :tete:

Je l'ai replié soigneusement, je vais donc faire comme tu dis prendre un peu de recul et voir plus tard...
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Premier essais au Moskva

Message par svanlierde »

Pôv' Hulk (ou King Kong, si tu connais la chanson de Chedid http://www.deezer.com/fr/music/louis-ch ... uis-chedid ) ! :lol:
Si tu veux, je m'en occupe!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Premier essais au Moskva

Message par daouar »

Fujicator a écrit : J'ai fait une grosse erreur en achetant ce folding qui est un appareil bien trop fragile pour mes gros doigts maladroits et bien trop délicat à manipuler. Au final j'ai bousillé une partie du travail de Mael sur cet appareil et j'ai aussi manqué de respect à une pièce rare.
Attends, je pense pas que t'ai forcé comme un bourrin, si ? Avec tout le respect que j'ai pour Maël et son boulot formidable, l'erreur est humaine, une vis qu'on oublie de bloquer ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs... Contact le, il ne va pas te manger même si l'erreur vient de toi (encore une fois, j'en doute, en forçant sur mon Moskva dans la limite du raisonnable, rien ne bouge au niveau de la bague de mise au point)

Un peu de persévérance, que diable ! Après avoir cramé du film chinois pour le prendre en main (2 bobines), j'ai mis une Tmax dedans ce week end pour ma sortie au cimetière des Batignoles. Le résultat est très bon, ce soir je fais des tirages de ce film. J'utilise de plus en plus la technique du "déclenchement par l'avant", cad sans utiliser le bouton sur le boitier mais, un main sur le boitier, l'autre sous l'engin, je déclenche par le bitogno devant :

Image

Avec cette prise en main, le 50ième est jouable. Seul problème, c'est que le système anti double expo ne marche plus, vu qu'il se fait au niveau du bouton sur le boitier. Il faut juste faire attention, et peu à peu on prends le rythme : se caler face à ce qu'on veut photographier, mesurer la lumière, ouvrir l'engin délicatement, ouvrir la fenêtre de vues, avancer jusqu'à la suivante, fermer la fenêtre de vues, régler vitesse et ouverture, armer, faire le point, cadrer, déclencher.

Maël, fait quelque chose pour Fujicator, ça me désole qu'il peine avec une si belle machine 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier essais au Moskva

Message par Fujicator »

Pas de panique, j'ai trouvé de l'aide, pas besoinde déranger Mael pour ça... :?

Sinon j'ai bel et bien déréglé le télémètre en faisant ripper la bague de mise au point.

Après réglage, je n'utiliserai plus cette bague mais directement celle de l'objectif qui elle a une butée.

Que cela soit clair, l'appareil est splendide et était en très bon état et bien réglé quand je l'ai reçu. C'est en le manipulant et en le tenant mal que je l'ai déréglé.

Tout est de ma faute et je pense que mael a autre chose à faire que de perdre du temps sur cette machine qu'il a restauré au terme d'un travail énorme sans même rentrer dans ses frais en le vendant.

Voilà... à suivre ... dans quelques temps... :)
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Premier essais au Moskva

Message par DooD »

Tu vas arreter de te flageller oui ;)

Personellement, je n'utilise que la bague de l'objo, qui a une meilleure prise en main, la petite molette me fait pas confiance ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Premier essais au Moskva

Message par Fujicator »

DooD a écrit :Tu vas arreter de te flageller oui ;)

Personellement, je n'utilise que la bague de l'objo, qui a une meilleure prise en main, la petite molette me fait pas confiance ;)
Non je ne me flagelle pas, je précise ce qui s'est passé et pour écarter toute autre explication.

Si ce fil peut aider ceux qui se préparent à entrer dans le monde des foldings à ne pas faire la même erreur que moi, ce sera déja ça de gagné. :)

Pour l'histoire de la molette qu'il faut éviter d'utiliser, j'aurai aimé le savoir avant car ça, ce n'était pas écrit dans la notice... :(
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Premier essais au Moskva

Message par daouar »

Ha, oui, moi il ne m'est même pas venu à l'idée d'utiliser la petite molette pour faire le point :oops:

Bon, trouve un endroit dégagé, met l'objectif en buté sur l'infini, et fait ripper la molette jusqu'à ce qu'un truc très loin s'aligne dans le télémètre.

Et puis, des folding sans télémètre, c'est courant, on à un truc au dessus du nez qui fonctionne sur le même principe :lol: Je commence à avoir un peu l'habitude, et j'utilise de moins en moins le télémètre, sauf pour les MAP très précises.

Bref, comme dit DooD, te flagelle pas, reprends tout ça calmement et va nous faire des photos, une fois que tu l'auras en main, vu ce que tu nous montres comme images sur le forum, ça va tuer !
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Premier essais au Moskva

Message par romu (compte désactivé) »

EReur il y a une technique pour faire la map avec la molette (grand index oblige) c'est tres efficasse 8)
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Premier essais au Moskva

Message par zacharie »

Pour avoir une petite pratique du folding aussi en 6x6 sans télémètre (Agifold), en paysage on s'en sort très bien au jugé. C'est difficile surtout en lumière faible et sujet rapproché, et là le télémètre est vraiment utile. Mais bon, c'est dommage d'avoir un télémètre non fonctionnel.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »