est-ce que j'ai le droit...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par Larivière »

billydie71 a écrit :...de pousser un petit "coup de gueule"? non je rigole c'est pas vraiment un coup de gueule mais c'est juste que y a un truc qui me gène ( excusez moi si c'est pas là qu'il faut poster).

J'aime beaucoup ce forum et je suis très contente d'y venir, parce qu'il y a de la technique dans certains commentaires d'images et aussi de très belles photos qui foutent une bonne "clac" au numérique (ce petit malin! :lol: ). Mais y a un truc qui me gène: je ne suis pas une pro (loin de là!), mais néanmoins j'ai mon idée de la photo : c'est un tout. c'est la qualité du travail de la prise jusqu'au tirage, voir même jusqu'à la manière de présenter une photo, qui fait d'elle une merveille ou non. Et du coup je ne supporte plus de voir des photos postées sur le forum qui sont par exemple toutes grisouilles avec l'excuse "c'est le scanner". Je trouve que ce n'est pas respecter son propre travail que de le poster avec une mauvaise qualité de luminosité ou de contraste. Surtout qu'une photo c'est un tout (cadrage, focal, contrast, etc...) donc du coup on nous demande de critiquer/commenter/apprécier une photo "pas finit" ou avec des caractéristiques manquantes.

Qu'en pensez vous?
j'adhère complètement.
j'ajouterai qu'arrivé au 28 mai 2007, il y a suffisament de logiciels gratuits, faciles d'utilisation, ne nécessitant ni formation ni temps, ainsi que de matériels (scanners en particulier) d'excellente qualité, d'occasion et vraiment pas cher (moins de 30-40 euros pour un scanner à plat, et aller, disons 70-90 pour un scanner film d'occase de bonne facture)
Alors, oui: poster une photo grisouille, c'est vraiment de la mauvaise volonté...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par fabrice C »

Larivière a écrit :
billydie71 a écrit :...de pousser un petit "coup de gueule"? non je rigole c'est pas vraiment un coup de gueule mais c'est juste que y a un truc qui me gène ( excusez moi si c'est pas là qu'il faut poster).

J'aime beaucoup ce forum et je suis très contente d'y venir, parce qu'il y a de la technique dans certains commentaires d'images et aussi de très belles photos qui foutent une bonne "clac" au numérique (ce petit malin! :lol: ). Mais y a un truc qui me gène: je ne suis pas une pro (loin de là!), mais néanmoins j'ai mon idée de la photo : c'est un tout. c'est la qualité du travail de la prise jusqu'au tirage, voir même jusqu'à la manière de présenter une photo, qui fait d'elle une merveille ou non. Et du coup je ne supporte plus de voir des photos postées sur le forum qui sont par exemple toutes grisouilles avec l'excuse "c'est le scanner". Je trouve que ce n'est pas respecter son propre travail que de le poster avec une mauvaise qualité de luminosité ou de contraste. Surtout qu'une photo c'est un tout (cadrage, focal, contrast, etc...) donc du coup on nous demande de critiquer/commenter/apprécier une photo "pas finit" ou avec des caractéristiques manquantes.

Qu'en pensez vous?
j'adhère complètement.
j'ajouterai qu'arrivé au 28 mai 2007, il y a suffisament de logiciels gratuits, faciles d'utilisation, ne nécessitant ni formation ni temps, ainsi que de matériels (scanners en particulier) d'excellente qualité, d'occasion et vraiment pas cher (moins de 30-40 euros pour un scanner à plat, et aller, disons 70-90 pour un scanner film d'occase de bonne facture)
Alors, oui: poster une photo grisouille, c'est vraiment de la mauvaise volonté...
30 euros un scanner à plat correct ? tu as des références ? :shock:
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par Larivière »

la baie regorge de modèles très bon à moins que ça.
C'est une question de volonté...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par Pierre-Yves »

billydie71 a écrit :...de pousser un petit "coup de gueule"? non je rigole c'est pas vraiment un coup de gueule mais c'est juste que y a un truc qui me gène ( excusez moi si c'est pas là qu'il faut poster).

J'aime beaucoup ce forum et je suis très contente d'y venir, parce qu'il y a de la technique dans certains commentaires d'images et aussi de très belles photos qui foutent une bonne "clac" au numérique (ce petit malin! :lol: ). Mais y a un truc qui me gène: je ne suis pas une pro (loin de là!), mais néanmoins j'ai mon idée de la photo : c'est un tout. c'est la qualité du travail de la prise jusqu'au tirage, voir même jusqu'à la manière de présenter une photo, qui fait d'elle une merveille ou non. Et du coup je ne supporte plus de voir des photos postées sur le forum qui sont par exemple toutes grisouilles avec l'excuse "c'est le scanner". Je trouve que ce n'est pas respecter son propre travail que de le poster avec une mauvaise qualité de luminosité ou de contraste. Surtout qu'une photo c'est un tout (cadrage, focal, contrast, etc...) donc du coup on nous demande de critiquer/commenter/apprécier une photo "pas finit" ou avec des caractéristiques manquantes.

Qu'en pensez vous?
:hello: Bonjour !
Réponse de normand : d'accord et pas d'accord !

Je m'explique :
La photo c'est un tout dis-tu : toutàfé :D
Mais, qu'on soit plus argentique (labo puis scan) ou numérique (scan de négatif seulement, par ex), il s'agit de maîtriser une chaîne.

Comme toutes les chaînes, il y a toujours un maillon qui est faible :lol: !
Que ce soit du à du matériel (j'ai un scanner Lide 20, si ça dit quelque chose à quelqu'un :shock: - je suis un nouveau-né en terme de scanner).
Ou que ce soit humain (pas de maîtrise d'un logiciel ou d'une technique : ça s'apprend, certes ! mais ça demande du temps et parfois de l'argent).
Ou encore physique (je suis daltonien !).

Je ne suis pas un dieu du labo (n'allez pas en déduire que je suis un dieu de la prise de vue :lol: - heureusement pour moi, je ne vis pas de mon art !). En plus, j'ai 10 mois de dévelopement et de tirages NB en retard ( :shock: j'ai une excuse, celà dit !).
Bref, je ferais des tirages "de lecture" qui ne seront sans doute pas au top, très loin de là !

Faut-il pour celà ne pas poster ? certaines images peuvent faire réagir, même si "techniquement" (je parle ici d'affichage, pas de technique de prise de vue), elles ne sont pas au top ?

Question à laquelle chacun à sa réponse !

Pour ma part, poster OU critiquer des photos sur le web, j'en suis revenu ! :roll:
-> Aucune critique envers CE forum, puisque je n'y ai jamais posté ni commenté d'images ! :wink:
Je ne me suis pas fait que des amis en faisant des critiques constructives (j'insiste sur le "constructives") : certains sont susceptibles.
Ne recevoir que des critiques "réflexes", c'est lassant et inutile !
Ne pas recevoir de critiques ça fait mal aussi, et on finit par se poser des questions.
Les critiques constructives sont rares.

Bref, la critique oui (c'est ça qui fait progresser !), mais maintenant pour moi c'est sur des tirages ou au moins en face à face (bien meilleur dialogue).

Impossible sur une image (j'entend sur le web) de percevoir la profondeur de la photo.
Sans compter que... 72dpi ( :roll: ) et surtout :
QUI a un écran calibré correctement ? :roll:



Bref... la chaîne image (dans mon cas) c'est
prise de vue
développement
tirage
scan
post traitement logiciel

je "maîtrise" (c'est à dire suffisemment pour obtenir des résultats qui me semblent acceptables) les 3 premières étapes.
Pour la suite : scanner bofbof, écran pas calibré, daltonien.
Pour vous en face : écran pas calibré dans quoi ? 90% des cas ?

Bref : l'image sur le web n'est pour moi pas finie ! là-dessus, je te rejoins Billydie. :wink:
Contrairement à un tirage, qui l'est déjà un peu plus !

Enfin : toutes les étapes de la chaîne sont perfectibles (du moins c'est mon cas :lol: !) MAIS un commentaire du genre "c'est grisouille" ne m'indique pas si je dois peaufiner mon développement OU BIEN peaufiner mes tirages OU BIEN changer de scanner OU BIEN me former à un logiciel de retouche OU BIEN... calibrer mon écran (et le vôtre :lol: ).

Par contre, un commentaire du genre "le lampadaire gêne" (j'invente des trucs hein :wink:), ça peut m'aider :D !

Vous voyez où je veux en venir ?
A mon avis la critique est surtout intéressante pour ce qui concerne la prise de vue ET l'idée derrière la photo, beaucoup moins pour le reste.

Donner un conseil valable en regardant un scan douteux d'un tirage moyen, traité par un daltonien sur un écran pas calibré - et en regardant cet ensemble à travers un écran non calibré (pis je suis peut être pas le seul à avoir des problèmes avec les couleurs hein :twisted:)... bon, hein :roll:

On peut faire des progrès sur toute la chaîne, mais chaque maillon à la fois - et le web n'est pas forcément l'endroit le plus adapté :wink:.


Poster une image moyenne (en termes d'affichage au moins) pour voir les réactions des gens face à l'idée, à la prise de vue ? pour moi, c'est très cohérent ! :D
Mais ce n'est que mon avis :wink:

Bonne soirée,

Pierre-Yves
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par billydie71 »

je suis bien d'accord qu'on ne peut pas trop voir la qualité des couleurs sur un ordi, mais de là à poster tout gris... Je trouve que c'est MOCHE et perso quand je vois une photo toute grise avec l'excuse "c'est le scan" j'ai envis de répondre "elle est trop moche ta photo, t'es nul, repasse plus tard!". Pourtant je suis calme d'habitude :lol:

Si on fait de la photo c'est qu'on défend un idéal de l'art photographique et je ne pense pas que la photo grisouille en face partie. Poster des abominations c'est donner une mauvaise image de la photographie (sens large), donc faillir à sa tache de passionné! :twisted:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par tErU »

billydie71 a écrit : Si on fait de la photo c'est qu'on défend un idéal de l'art photographique et je ne pense pas que la photo grisouille en face partie. Poster des abominations c'est donner une mauvaise image de la photographie (sens large), donc faillir à sa tache de passionné! :twisted:
easy billy, easy. :)

d'une part, tous les photographes ici ne se pretendent pas artistes.
la photo est une methode de production et de creation pour des artistes, elle n'est pas intrinsequement un art. elle devient.

donc ce que tu defends me parait juste : il me semble logique de ne poster que des fichiers se rapprochant de ce qu'on veut au tirage. ce qui necessite de passer par un logiciel de post-production genre photoshop ou gimp.

mais la maniere dont tu le defends est un poil bancale. ;)



je propose donc à qui le veut de deposer dans ma boite mail ou MP, ou via msn, ses fichiers à retoucher. je me chargerais de faire quelques retouches et de les proposer en retour, et d'etre le "retoucheur" des apercus-photos que vous desirez poster ici.

cela s'accompagne bien entendu du compte rendu expliqué de la retouche, afin que vous puissiez la refaire par vous meme. le but pour vous etant d'apprendre.


tErU
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par Georgesh »

tErU a écrit :

je propose donc à qui le veut de deposer dans ma boite mail ou MP, ou via msn, ses fichiers à retoucher. je me chargerais de faire quelques retouches et de les proposer en retour, et d'etre le "retoucheur" des apercus-photos que vous desirez poster ici.

cela s'accompagne bien entendu du compte rendu expliqué de la retouche, afin que vous puissiez la refaire par vous meme. le but pour vous etant d'apprendre.


tErU
:-** Prem's! superbe.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par tErU »

Georgesh a écrit :
tErU a écrit :

je propose donc à qui le veut de deposer dans ma boite mail ou MP, ou via msn, ses fichiers à retoucher. je me chargerais de faire quelques retouches et de les proposer en retour, et d'etre le "retoucheur" des apercus-photos que vous desirez poster ici.

cela s'accompagne bien entendu du compte rendu expliqué de la retouche, afin que vous puissiez la refaire par vous meme. le but pour vous etant d'apprendre.


tErU
:-** Prem's! superbe.
eheh... :D

par contre, je le repete (déjà dit ailleurs...) ; je vais avoir une connexion net un peu limitée ces temps ci. donc je viendrais recuperer les fichiers sur ma boite mail ou ici, mais je les rendrais pas forcement dans le foulée :D.

tErU
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par DooD »

Justement, j'en ai une un peu sombre, tu crois que tu peux m'arranger ça ?





















Image


;):P désolé je :arrow:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par tErU »

niveaux + luminosité et contrastes + re-niveaux.

grosso merdo. avec plus de temps, je peux retrouver les ecailles :lol: :lol: :lol: :D :wink:

Image
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par charan »

je me suis permis d'augmenter un peu le gamma, histoire de développer une palette plus riche dns les noirs... :mrgreen: :mrgreen:

Image







bon, OK, je :arrow: aussi
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par charan »

superbe travail teru. on reconnait le vrai pro. rapidité, efficacité tout ça :lol: :lol: :lol: :lol:

plus vite que son ombre...
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par tErU »

charan a écrit :superbe travail teru. on reconnait le vrai pro. rapidité, efficacité tout ça :lol: :lol: :lol: :lol:

plus vite que son ombre...
mon ombre m'a quitté à force. marre d'etre à la bourre. 8)
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par DooD »

Quel magicien ce Teru !!!
Comment savais tu que c'etait une photo d'un poisson de la Garonne ???
Bravo !!!

> Charan > un peu trop grisouille je trouve ;)
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par charan »

DooD a écrit :Quel magicien ce Teru !!!
Comment savais tu que c'etait une photo d'un poisson de la Garonne ???
Bravo !!!

> Charan > un peu trop grisouille je trouve ;)
désolé, c'est avec The Gimp ;)
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par DooD »

charan a écrit : désolé, c'est avec The Gimp ;)
Ca se voit tout de suite ;) :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par tErU »

Dood : tu as edité ton post ? = ce n'est plus la carpe_noir, c'est un fichier nommé black.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: est-ce que j'ai le droit...

Message par DooD »

Oui :P

Sur le site où j'ai pris la photo noire (1er resultat de google images) c'est plein de corpyright etc :P meme sur une image toute noire, alors je l'ai refaite ;)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »