Migration du site
- Mael
- Membre de l'association
- Messages : 7520
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Avenir du Forum ?
"A l'avenir, tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes"
Andy Warhol
Personnellement je trouve ça bien si les forums sont désertés, il ne restera que les purs et durs bien accrochés à leur passion, on rigolera bien et s'on apprendra plein de trucs.
Andy Warhol
Personnellement je trouve ça bien si les forums sont désertés, il ne restera que les purs et durs bien accrochés à leur passion, on rigolera bien et s'on apprendra plein de trucs.
- Lionel
- Site Admin
- Messages : 6113
- Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
- Localisation : Montpellier, 34
- Contact :
Re: Avenir du Forum ?
Bonjour,
Le site est hébergé sur un VDS (serveur virtuel) qui présente l'avantage d'une gestion réduite.
Mon hébergeur d'origine Sivit, racheté en son temps par Nerim, lui meme racheté récemment par Oncloud au moins pour ce qui concerne l'activité VDS, cesse la commercialisation de cette activité VDS fin septembre.
Je l'ai appris récemment... ne recevant pas tous les emails d'Oncloud !
Oncloud propose une solution payante de migration sur une plateforme Gandi, mais je ne suis pas très chaud pour repartir sur un VDS ni avoir assez d'énergie pour mener à bien cette opération. En d'autres termes je souhaite passer la main.
Voilà le tableau. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour trouver une solution de remplacement
Lionel
Le site est hébergé sur un VDS (serveur virtuel) qui présente l'avantage d'une gestion réduite.
Mon hébergeur d'origine Sivit, racheté en son temps par Nerim, lui meme racheté récemment par Oncloud au moins pour ce qui concerne l'activité VDS, cesse la commercialisation de cette activité VDS fin septembre.
Je l'ai appris récemment... ne recevant pas tous les emails d'Oncloud !
Oncloud propose une solution payante de migration sur une plateforme Gandi, mais je ne suis pas très chaud pour repartir sur un VDS ni avoir assez d'énergie pour mener à bien cette opération. En d'autres termes je souhaite passer la main.
Voilà le tableau. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour trouver une solution de remplacement
Lionel
- eric.c
- Membre de l'association
- Messages : 6886
- Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
- Localisation : France, Franche Comté, Jura
- Contact :
Re: Avenir du Forum ?
Du coup, il y a franchement le feu au lac.
Je n'avais pas encore ramené ma fraise sur ce fil qui ne m'enthousiasmait pas. Du coup, j'ai l'impression que Lionel serait ravi de refiler le bébé et que le fil risque d'avoir une utilité. Bon, vu mes compétences, je ne risque pas de m'en mêler mais le cœur y est.
Soyez sympas : partez pas sur une technologie trop moderne vous risqueriez de me larguer en chemin (faut pas trop secouer les vieux)
Espérons qu'une solution soit trouvée car ça doit faire 16 ans que je me suis pointé ici et j'ai mes habitudes (et les vieux toussa toussa ...)
Je n'avais pas encore ramené ma fraise sur ce fil qui ne m'enthousiasmait pas. Du coup, j'ai l'impression que Lionel serait ravi de refiler le bébé et que le fil risque d'avoir une utilité. Bon, vu mes compétences, je ne risque pas de m'en mêler mais le cœur y est.
Soyez sympas : partez pas sur une technologie trop moderne vous risqueriez de me larguer en chemin (faut pas trop secouer les vieux)
Espérons qu'une solution soit trouvée car ça doit faire 16 ans que je me suis pointé ici et j'ai mes habitudes (et les vieux toussa toussa ...)
-
- Site Admin
- Messages : 2171
- Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
- Localisation : Limoges
Re: Avenir du Forum ?
Clairement, ça devient plus qu'urgent. J'ai contacté Lionel par MP. J'aimerai ne pas être tout seul et avoir au moins mathgl impliqué dans cette histoire (à deux, on a quelqu'un pour valider/discuter).
-
- Membre de l'association
- Messages : 6950
- Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
- Localisation : Aquitaine
Re: Avenir du Forum ?
De Eric.c
"(faut pas trop secouer les vieux)"
D'accord avec toi car cela me concerne aussi, mais cela dépend des héritiers (et surtout du montant de l'héritage.
"(faut pas trop secouer les vieux)"
D'accord avec toi car cela me concerne aussi, mais cela dépend des héritiers (et surtout du montant de l'héritage.
- Yael
- Membre de l'association
- Messages : 1631
- Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Avenir du Forum ?
j'ai quelques connaissances web (même si ce n'est pas mon coeur de métier) si il y a une discussion technique ou besoin de mettre les mains dans le cambouis, je suis volontaire
Pour changer d'hébergeur, il faudrait connaitre la taille de la base de données et le trafic moyen afin de voir ce qui serait le plus adéquat.
Pour changer d'hébergeur, il faudrait connaitre la taille de la base de données et le trafic moyen afin de voir ce qui serait le plus adéquat.
- jmk_17
- Modérateur
- Messages : 1814
- Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
- Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881
Re: Avenir du Forum ?
Bonjour,
Je peux participer...
Je suis déjà admin d'un site associatif (et je crois ne pas être un cas unique parmi les membres actifs du forum), j'ai un peu pratiqué l'informatique dans une vie antérieure (idem : je ne suis pas le seul). Pour l'hébergement, le site que j'administre (en quartet...) est hébergé chez One&One, à la satisfaction de tous (possible 5 sites, adresses mail, sauvegardes auto, restauration à la demande, etc...). C'est une association qui gère/paie le site, AG en présentiel comme on dit maintenant (sauf 2020 et 2021), réunions du bureau en visio (zoom), réunion des admins (1/semaine hors congé : zoom), mise à jour du site : mensuelle, mais pas de forum à proprement parler (juste une gestion de commentaires), par contre beaucoup d'activités (sorties, marches, week-end, voyages), site réservé aux adhérents (et la gestion des adhérents est effectuée au sein même du site Internet.
Si je peux me permettre, le plus sage (et vu la moyenne d'age du Forum, on peut raisonnablement discuter "entre sages"), serait de créer une association, loi 1901, ce qui permettrait de 1)lever une cotisation 2)émettre des paiements (nom de domaine, hébergement) 3)accessoirement faire des AG "virtuelles" pour recueillir l'assentiment des adhérents, 4)organiser des événements (réunion entres membres, exposition,etc...
(cotisation : quel montant (symbolique, plus significative) ?. Le fonctionnement en assoc nécessite 1)des adhérents 2)un bureau 3)un conseil d'administration (en général un extract du précédent), 4)légalement un AG annuelle (depuis la pandémie, cette AG peu-être virtuelle 5)selon les statuts, à définir, renouvellement du bureau régulièrement (tous les ans ou tous les 2 ou 3 ans, en totalité ou par partie). tous les renseignements sur l'association "Loi 1901" sont accessibles sur le vaste Internet...
Pour revenir sur un type de fonctionnement relevé un peu plus avant : quid des accès : Privé / public / Semi-privé (une zone public, une zone privé) ?
Bonne réflexion,
et bonne journée à tous,
JMK
ps>J'ai déjà vécu la disparition d'un site (après le décès de son possesseur/administrateur) que je fréquentais beaucoup, j’aimerais bien continuer à fréquenter 35mm-compact (à nos âges, on a nos petites habitudes)
Je peux participer...
Je suis déjà admin d'un site associatif (et je crois ne pas être un cas unique parmi les membres actifs du forum), j'ai un peu pratiqué l'informatique dans une vie antérieure (idem : je ne suis pas le seul). Pour l'hébergement, le site que j'administre (en quartet...) est hébergé chez One&One, à la satisfaction de tous (possible 5 sites, adresses mail, sauvegardes auto, restauration à la demande, etc...). C'est une association qui gère/paie le site, AG en présentiel comme on dit maintenant (sauf 2020 et 2021), réunions du bureau en visio (zoom), réunion des admins (1/semaine hors congé : zoom), mise à jour du site : mensuelle, mais pas de forum à proprement parler (juste une gestion de commentaires), par contre beaucoup d'activités (sorties, marches, week-end, voyages), site réservé aux adhérents (et la gestion des adhérents est effectuée au sein même du site Internet.
Si je peux me permettre, le plus sage (et vu la moyenne d'age du Forum, on peut raisonnablement discuter "entre sages"), serait de créer une association, loi 1901, ce qui permettrait de 1)lever une cotisation 2)émettre des paiements (nom de domaine, hébergement) 3)accessoirement faire des AG "virtuelles" pour recueillir l'assentiment des adhérents, 4)organiser des événements (réunion entres membres, exposition,etc...
(cotisation : quel montant (symbolique, plus significative) ?. Le fonctionnement en assoc nécessite 1)des adhérents 2)un bureau 3)un conseil d'administration (en général un extract du précédent), 4)légalement un AG annuelle (depuis la pandémie, cette AG peu-être virtuelle 5)selon les statuts, à définir, renouvellement du bureau régulièrement (tous les ans ou tous les 2 ou 3 ans, en totalité ou par partie). tous les renseignements sur l'association "Loi 1901" sont accessibles sur le vaste Internet...
Pour revenir sur un type de fonctionnement relevé un peu plus avant : quid des accès : Privé / public / Semi-privé (une zone public, une zone privé) ?
Bonne réflexion,
et bonne journée à tous,
JMK
ps>J'ai déjà vécu la disparition d'un site (après le décès de son possesseur/administrateur) que je fréquentais beaucoup, j’aimerais bien continuer à fréquenter 35mm-compact (à nos âges, on a nos petites habitudes)
- Mael
- Membre de l'association
- Messages : 7520
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Avenir du Forum ?
Moi j'y connais rien mais je peux filer quelques ronds. J'ai aussi 250Go qui traînent et que je n'utilise pas chez un hébergeur.
-
- Site Admin
- Messages : 2171
- Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
- Localisation : Limoges
Re: Avenir du Forum ?
Je trouve ton retour d'expérience intéressant, jmk. L'association est probablement la solution la mieux adaptée.
Côté technique, pour l'urgent, je me propose de mettre à disposition un bout de mon serveur perso (qui tourne dans mon placard) pour héberger temporairement le forum. Ce ne sera pas une situation pérenne (et je ne veux surtout pas que ça le devienne), mais ça permettra de faire la transition, car fin septembre c'est vraiment demain dans ce genre de projet de migration technique. Le serveur est sauvegardé ailleurs.
Côté technique, pour l'urgent, je me propose de mettre à disposition un bout de mon serveur perso (qui tourne dans mon placard) pour héberger temporairement le forum. Ce ne sera pas une situation pérenne (et je ne veux surtout pas que ça le devienne), mais ça permettra de faire la transition, car fin septembre c'est vraiment demain dans ce genre de projet de migration technique. Le serveur est sauvegardé ailleurs.
-
- Super Gourou
- Messages : 4300
- Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
- Localisation : Bruxelles
Re: Avenir du Forum ?
Je ne pense pas qu'il faille voir trop grand et trop lourd. Une asso, ça me parait assez disproportionné, tenant compte des démarches et de la réalité des normes légales (bon, je suis en Belgique aussi, je ne connais pas trop les impératifs en France).
Faire migrer le forum de manière transparente (autant que possible) me parait être la solution optimale.
Quelques changements cosmétiques et techniques, ce serait bien aussi.
Mais tout changer d'un coup me parait risqué. Evoluer par contre, doucement, ce serait bien.
Par contre, une participation aux frais, mais bien sur, avec plaisir!
D'autre part, gérer au niveau technique, oubliez-moi!
V.
Faire migrer le forum de manière transparente (autant que possible) me parait être la solution optimale.
Quelques changements cosmétiques et techniques, ce serait bien aussi.
Mais tout changer d'un coup me parait risqué. Evoluer par contre, doucement, ce serait bien.
Par contre, une participation aux frais, mais bien sur, avec plaisir!
D'autre part, gérer au niveau technique, oubliez-moi!
V.
- phildu24
- Membre de l'association
- Messages : 4509
- Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
- Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)
Re: Avenir du Forum ?
Bonjour,
Je prend connaissance de la situation ....
Pour avoir vécu la mort soudaine d'un forum (photocool / ex minolta-passion), c'est une très mauvaise expérience. JMK17, comme jml6210 peuvent en parler, nous l'avons vécu ensemble...
Perte de contact, perte de partages, perte d'échanges, perte d'un espace d'expression commune, perte d'un espace d'expo, perte de "potes", perte d'infos, perte d'avis, perte de conseils, perte de rigolades, perte d'occupations, perte de rencontres, perte d'attraction, perte de motivation .... la disparition d'un tel espace engendre plus de conséquences que l'on ne le croit.
C'est comme un bistrot local qui ferme, un petit marché de campagne, son magasin préféré Bd Beaumarchais, le vieux théâtre ou le vieux ciné.... Il faut éviter de vivre "la dernière séance..." j'oserai ce plagiat : Un seul forum nous manque et tout semble dépeuplé...
Une cotisation à l'année pour payer les frais ? ça se pratique ailleurs.
La modération ? faut être bien calés entre modos.
La gestion du site ? Faut des connaissances, et le plus important : il faut du temps !!
Pendant encore quelques mois ce serait compliqué car je ne suis pas installé "à demeure", je ne pose aucune candidature pour le moment, mais si le besoin s'en fait sentir et qu'il correspond à mes compétences... je répond présent..
De mon avis personnel, les échanges, la transmission des connaissances et du "savoir faire", le plaisir des photos postées, tout ce que permet ce forum est un bien qu'il faut préserver, pour nous comme pour les futur(e)s autres qui (re)viennent à la pratique...
Hugh ! ainsi ai-je parlé.
Je prend connaissance de la situation ....
Pour avoir vécu la mort soudaine d'un forum (photocool / ex minolta-passion), c'est une très mauvaise expérience. JMK17, comme jml6210 peuvent en parler, nous l'avons vécu ensemble...
Perte de contact, perte de partages, perte d'échanges, perte d'un espace d'expression commune, perte d'un espace d'expo, perte de "potes", perte d'infos, perte d'avis, perte de conseils, perte de rigolades, perte d'occupations, perte de rencontres, perte d'attraction, perte de motivation .... la disparition d'un tel espace engendre plus de conséquences que l'on ne le croit.
C'est comme un bistrot local qui ferme, un petit marché de campagne, son magasin préféré Bd Beaumarchais, le vieux théâtre ou le vieux ciné.... Il faut éviter de vivre "la dernière séance..." j'oserai ce plagiat : Un seul forum nous manque et tout semble dépeuplé...
Une cotisation à l'année pour payer les frais ? ça se pratique ailleurs.
La modération ? faut être bien calés entre modos.
La gestion du site ? Faut des connaissances, et le plus important : il faut du temps !!
Pendant encore quelques mois ce serait compliqué car je ne suis pas installé "à demeure", je ne pose aucune candidature pour le moment, mais si le besoin s'en fait sentir et qu'il correspond à mes compétences... je répond présent..
De mon avis personnel, les échanges, la transmission des connaissances et du "savoir faire", le plaisir des photos postées, tout ce que permet ce forum est un bien qu'il faut préserver, pour nous comme pour les futur(e)s autres qui (re)viennent à la pratique...
Hugh ! ainsi ai-je parlé.
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 12 août 2022 20:15, modifié 2 fois.
- de PECO
- Membre de l'association
- Messages : 2147
- Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
- Localisation : Village de Oô, 31110
Re: Avenir du Forum ?
Je fais partie des "vieux" et donc je n'y connais rien!
Mais s'il faut participer aux frais ce sera avec plaisir car je tiens beaucoup au forum 35mm.
Merci d'avance aux copains qui vont "mettre les mains dans le cambouis".
Bonne journée.
André
Mais s'il faut participer aux frais ce sera avec plaisir car je tiens beaucoup au forum 35mm.
Merci d'avance aux copains qui vont "mettre les mains dans le cambouis".
Bonne journée.
André
- eric.c
- Membre de l'association
- Messages : 6886
- Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
- Localisation : France, Franche Comté, Jura
- Contact :
Re: Avenir du Forum ?
De mémoire il me semble que les frais augmentent en fonction du trafic. Pour un forum "tranquille" je pense que ça doit passer mais collection-appareils a du changer d'hébergeur vers 2007, surtout à cause du site qui générait un trafic important. Ça avait donné lieu à un monstre cafouillage avec effacement total de la base de données et restauration de ce qui était sauvable avec les caches Google. Ne pas oublier de bétonner la sauvegarde
- tilu
- Membre de l'association
- Messages : 3609
- Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
- Localisation : baie de somme
- Contact :
Re: Avenir du Forum ?
Pour ce qui est du technique je ne peux rien faire.
Mais par contre je peux donner des sous.
Pour le financement deux solutions:
1/ légère. On donne des sous via Paypal à la personne qui paie l’hergement.
2/ plus lourde: il faut au moins trois volontaires. Une asso 1901 et y adhère qui veut. Sur le modele des amis de summilux
Pour ma cotisation, on voit les frais et et le plus juste à mon sens est une cotisation libre. Chacun donne selon ce qu’il peut.
Mais par contre je peux donner des sous.
Pour le financement deux solutions:
1/ légère. On donne des sous via Paypal à la personne qui paie l’hergement.
2/ plus lourde: il faut au moins trois volontaires. Une asso 1901 et y adhère qui veut. Sur le modele des amis de summilux
Pour ma cotisation, on voit les frais et et le plus juste à mon sens est une cotisation libre. Chacun donne selon ce qu’il peut.
- phildu24
- Membre de l'association
- Messages : 4509
- Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
- Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)
Re: Avenir du Forum ?
+1 pour la cotisation libre.... donne qui peut et ce qu'il peut/veut... ou pas... l'essentiel reste d'atteindre la somme annuelle... plus il y a de membres, plus c'est réalisable.. mais plus il y a de monde plus c'est compliqué à gérer.
Il faut sauver le soldat 35mm !
A lire pour comprendre (avant de se lancer....)
comment gérer un forum
Le phpBB expliqué sur wiki. A noter, la version 3 s'appellait "Olympus" ... c'est un signe, non ?
le phpBB, comment ça marche... Michel Chevalet sors de ce corps...
le phpBB pour les nuls.. en PDF...
Comment installer un forum phpBB....
le Web regorge de tutos en français...
je n'ai vraiment pas envie de revivre la perte d'un espace d 'expression dédié ....
Il faut sauver le soldat 35mm !
A lire pour comprendre (avant de se lancer....)
comment gérer un forum
Le phpBB expliqué sur wiki. A noter, la version 3 s'appellait "Olympus" ... c'est un signe, non ?
le phpBB, comment ça marche... Michel Chevalet sors de ce corps...
le phpBB pour les nuls.. en PDF...
Comment installer un forum phpBB....
le Web regorge de tutos en français...
je n'ai vraiment pas envie de revivre la perte d'un espace d 'expression dédié ....
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 10 août 2022 15:40, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
- Messages : 1257
- Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
- Localisation : 74
Re: Avenir du Forum ?
Pas de soucis de mon côté, je t'ai envoyé un mp.frost242 a écrit :Clairement, ça devient plus qu'urgent. J'ai contacté Lionel par MP. J'aimerai ne pas être tout seul et avoir au moins mathgl impliqué dans cette histoire (à deux, on a quelqu'un pour valider/discuter).
L'idéal serait d'être trois sur la partie technique (avec de bonnes connaissances en Linux) .
Merci Lionel pour les informations ! Est-ce qu'il y a des personnes dans les modérateurs qui te donnent un coup de main sur la gestion du VPS et qui souhaiteraient reprendre ?
Je pense que l'urgence est de faire la migration sur un autre hébergeur.
Ça me semble faisable dans les délais.
Creer une association peut-être une bonne idée sur le long terme pour des raisons de transparence s'il y a des dons ou cotisations.
Mais, ça me semble pas urgent (pareil pour les changements esthétiques ou de moteur de forum).
- Lionel
- Site Admin
- Messages : 6113
- Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
- Localisation : Montpellier, 34
- Contact :
Re: Avenir du Forum ?
Re,
Effectivement la solution d'une association me semble la meilleure pour la pérennité du forum et la transparence financière.
Le site et le forum génèrent du revenu mais pas assez pour payer l'hébergement du moins actuellement.
Je pense que la création de l'association doit être une des priorités.
Mais la priorité des priorités est de trouver une solution d'hébergement.
Je ne suis pas spécialiste en la matière c'est pourquoi j'avais choisi le serveur virtuel.
Je ne connais pas les autres solutions.
Effectivement la solution d'une association me semble la meilleure pour la pérennité du forum et la transparence financière.
Le site et le forum génèrent du revenu mais pas assez pour payer l'hébergement du moins actuellement.
Je pense que la création de l'association doit être une des priorités.
Mais la priorité des priorités est de trouver une solution d'hébergement.
Je ne suis pas spécialiste en la matière c'est pourquoi j'avais choisi le serveur virtuel.
Je ne connais pas les autres solutions.
-
- Membre de l'association
- Messages : 3592
- Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
- Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable
Re: Avenir du Forum ?
Ce fil fait réagir !
les raisons de la perte de vitesse de ce forum... et de tous les autres en général, je n'en connais quasiment pas un du peu que je fréquente qui ne soit pas confronté à ce problème :
En fait, elle tient principalement à l'évolution démographique de la population et aux usages multimédias des différentes générations
et également au thème même de ce forum
La photo argentique a beau revenir "à la mode", elle ne retrouvera jamais la même place qu'avant le déferlement du numérique. Autant pour des raisons objectives que subjectives. Et il faut toujours se méfier des effets de mode : c'est par définition passager.
les "jeunes" ont un usage mobile des médias, majoritairement sur leur smartphone. Si la migration du forum se concrétise (et c'est à espérer), il pourrait être judicieux d'en profiter pour réaliser une refonte pour une adaptation automatique au mode de visionnage de l'utilisateur (si ce n'est pas déjà implémenté)
Les "jeunes" ont un usage peu engageant des leurs réseaux sociaux : des vidéos rapides (Tik Tok), des réactions rapides (likes, émoticones...) un défilement rapide.
Ne pas oublier que quel que soit le support, seuls 5 à 10% des inscrits s'impliquent régulièrement (dans le meilleur des cas)
Les solutions alternatives peuvent avoir leurs avantages (facile de poster sur Discord par exemple, et les liens postés dirigent vers la page ou le contenu concerné).
Cependant, les inconvénients sont importants : on perd le contrôle des données (c'est le contrat tacite de ce genre de solution : si c'est gratuit, c'est vous le produit), naviguer dans l'historique est une vraie plaie (pas de pages, juste des fils continus dont les plus vieux posts sont longs à retrouver)
Bref, dans notre cas de figure, le forum reste de mon point de vue la solution la plus adaptée : en tant que photographes argentiques on ne donne pas dans le jetable (ou alors seulement s'il contient du film )
Niveau technique, je suis infoutu de donner un coup de main pour la migration : j'y comprends rien
Au niveau de la structure gérant le forum, l'association me parait une solution adéquate. Selon les choix faits lors de sa création, Elle serait de plus potentiellement légitime à apporter son soutien (moral ? logistique ?) aux initiatives lancées par certains des membres du forum (Remy91, Fujicator...)
les raisons de la perte de vitesse de ce forum... et de tous les autres en général, je n'en connais quasiment pas un du peu que je fréquente qui ne soit pas confronté à ce problème :
En fait, elle tient principalement à l'évolution démographique de la population et aux usages multimédias des différentes générations
et également au thème même de ce forum
La photo argentique a beau revenir "à la mode", elle ne retrouvera jamais la même place qu'avant le déferlement du numérique. Autant pour des raisons objectives que subjectives. Et il faut toujours se méfier des effets de mode : c'est par définition passager.
les "jeunes" ont un usage mobile des médias, majoritairement sur leur smartphone. Si la migration du forum se concrétise (et c'est à espérer), il pourrait être judicieux d'en profiter pour réaliser une refonte pour une adaptation automatique au mode de visionnage de l'utilisateur (si ce n'est pas déjà implémenté)
Les "jeunes" ont un usage peu engageant des leurs réseaux sociaux : des vidéos rapides (Tik Tok), des réactions rapides (likes, émoticones...) un défilement rapide.
Ne pas oublier que quel que soit le support, seuls 5 à 10% des inscrits s'impliquent régulièrement (dans le meilleur des cas)
Les solutions alternatives peuvent avoir leurs avantages (facile de poster sur Discord par exemple, et les liens postés dirigent vers la page ou le contenu concerné).
Cependant, les inconvénients sont importants : on perd le contrôle des données (c'est le contrat tacite de ce genre de solution : si c'est gratuit, c'est vous le produit), naviguer dans l'historique est une vraie plaie (pas de pages, juste des fils continus dont les plus vieux posts sont longs à retrouver)
Bref, dans notre cas de figure, le forum reste de mon point de vue la solution la plus adaptée : en tant que photographes argentiques on ne donne pas dans le jetable (ou alors seulement s'il contient du film )
Niveau technique, je suis infoutu de donner un coup de main pour la migration : j'y comprends rien
Au niveau de la structure gérant le forum, l'association me parait une solution adéquate. Selon les choix faits lors de sa création, Elle serait de plus potentiellement légitime à apporter son soutien (moral ? logistique ?) aux initiatives lancées par certains des membres du forum (Remy91, Fujicator...)
- phildu24
- Membre de l'association
- Messages : 4509
- Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
- Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)
Re: Avenir du Forum ?
Question de Candide : si une association peut avoir un site internet, un forum peut-il être régit sous le principe de la loi de 1901 ?
( après le Bachelier, voir le Chapelier... )
( après le Bachelier, voir le Chapelier... )
-
- Super Gourou
- Messages : 1473
- Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
- Localisation : Pau 64
Re: Avenir du Forum ?
Pareil pour moi qui y connaît encore moins que rien.de PECO a écrit :Je fais partie des "vieux" et donc je n'y connais rien!
Mais s'il faut participer aux frais ce sera avec plaisir car je tiens beaucoup au forum 35mm.
Merci d'avance aux copains qui vont "mettre les mains dans le cambouis".
Bonne journée.
André
Merci aux personnes de bonne volonté et aux compétences affirmées qui se proposent pour sauver notre forum.
Bien entendu je participerai aux frais si cela peut aider.
Bonne soirée.
Michel