Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le meilleur Leica ?
- claude_e
- Super Gourou
Re: Le meilleur Leica ?
Le zone système a son sens en grand format si on a besoin de préparer des négatifs pour un usage précis. Dans la photographie de "tous les jours" ou dans l'évenementiel cela n'a aucun sens.
Cette méthode permet aussi de comprendre un peu mieux ce que l'on fait mais est très fastidieuse si on veut la mener de bout en bout.
J'aime bien le gag de travailler en zone système lors d'une manif... ça pourrait peut être détendre l'atmosphère entre manifestants et forces de l'ordre.
Cette méthode permet aussi de comprendre un peu mieux ce que l'on fait mais est très fastidieuse si on veut la mener de bout en bout.
J'aime bien le gag de travailler en zone système lors d'une manif... ça pourrait peut être détendre l'atmosphère entre manifestants et forces de l'ordre.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Tout à fait d'accord... c'est très didactique, on apprend beaucoup... mais cellule+bon sens = nettement plus pratique et rapideclaude_e a écrit :Cette méthode permet aussi de comprendre un peu mieux ce que l'on fait mais est très fastidieuse si on veut la mener de bout en bout.

-
- Expert
Merci beaucoup pour toutes vos réponses à cette règle du f/16 en pratique !!
Je crois qu'au fond de moi, j'avais envie de vous entendre dire que cette règle est fiable pour me convaincre de me lancer dans un "tout mécanique"...
En gros, vous serez responsable - par vos réponses - d'un futur achat compulsif...
Je vais donc aller mettre la première pièce dans ma tirelire...
Pour revenir dans le fil du sujet du forum, moi je vote : Leica m4.
bien à vous
Je crois qu'au fond de moi, j'avais envie de vous entendre dire que cette règle est fiable pour me convaincre de me lancer dans un "tout mécanique"...
En gros, vous serez responsable - par vos réponses - d'un futur achat compulsif...

Je vais donc aller mettre la première pièce dans ma tirelire...
bien à vous
- numérix
- Membre de l'association
le M4 oui
-
- Super Gourou
Bon choix. L'absence de cellule n'est pas un problème. Il y a plein de cellule d'occasion qui s'utilise facilement et avec un peu de pratique, on fait très bien sans ! En cellule neuve, il y a la petite Sekonic 208 qui est un peu chère mais qui est très légère et se fixe sur la griffe porte-accessoires.n_doisnel a écrit :Je crois qu'au fond de moi, j'avais envie de vous entendre dire que cette règle est fiable pour me convaincre de me lancer dans un "tout mécanique"...
Le M4 est vraiment un bon choix comme je l'expliquais plus haut. Economise et offre toi un beau M4. J'ai tendance à privilégier les appareils en excellent état tant cosmétique que mécanique car ce sont ces appareils qui intéressent les puristes. Si tu veux le revendre, ce sera facile car bel appareil + révisé, les gens sont toujours attirés... Sur un site dédié à la pastille rouge, il y a des M3 à vendre à des prix assez bas mais qui ne partent pas car ils sont griffés, ils ont de pètes etc... Sinon, il faut faire comme Poum et acheter à prix vraiment bas, réparer soit même et avoir un boîtier que tu utilises partout... Un beau M4, ça ne court pas les rues et ça part à cher cher !
Bonne quète

-
- Passionné
j'ai vu un M3 avec un cron 50 pour moins de 700€... déja le cron 50 "rentrant" c'est rarement sous les 300€... et quelle qualité!...
donc.. pour moi, à moins de vouloir bosser au 35, le M3 autant que le M4....
(et puis, bien que possesseur d'un M4, le plastique, pouaaahhh...)
le M3 100% métal... le levier d'armement en une piece, le selecteur de cadre et le retardateur en métal... un must.. et puis, faut le dire... le cadre du M3 est une pure merveille! au 50!
donc.. pour moi, à moins de vouloir bosser au 35, le M3 autant que le M4....
(et puis, bien que possesseur d'un M4, le plastique, pouaaahhh...)
le M3 100% métal... le levier d'armement en une piece, le selecteur de cadre et le retardateur en métal... un must.. et puis, faut le dire... le cadre du M3 est une pure merveille! au 50!

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,claude_e a écrit :Le zone système a son sens en grand format si on a besoin de préparer des négatifs pour un usage précis. Dans la photographie de "tous les jours" ou dans l'évenementiel cela n'a aucun sens.
N'oublions pas le zone system en inversible couleur, qui permet de ne pas "crever" les hautes lumières, tout en essayant de déboucher les basse lumières.
Usage du Spotmeter très conseillé, dans ce cas (sauf si l'on a un OM4 Ti...)
Cordialement.
- claude_e
- Super Gourou
Oui je ne l'avais pas précisé mais si on veut jouer au zone system le spotmétre est effectivement indispensable une mesure à 30° ne sert à rien.hyperfocale a écrit :Usage du Spotmeter très conseillé, dans ce cas
-
- Passionné
ou se ballader en incidente non? ça revient au meme de faire du multi spot ou de faire un relevé précis en incidente non?
euh.... 1h16 du mat.. j'ai un doute!
euh.... 1h16 du mat.. j'ai un doute!

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Hmmm... règle f16, cellule intégrée, vieille cellule sélénium, mesure multipondérée sur 1000 zones, pifomètre, mesure incidente ou réfléchie... ce qui compte c'est :
1/ avoir un matériel qui correspond à son besoin
1 (bis)/ savoir maîtriser son matériel (corollaire au n°1
)
2/ le photographe peut, et surtout DOIT avoir le dernier mot (pas la technologie !).
1/ avoir un matériel qui correspond à son besoin
1 (bis)/ savoir maîtriser son matériel (corollaire au n°1

2/ le photographe peut, et surtout DOIT avoir le dernier mot (pas la technologie !).
-
- Passionné
je dirais meme.... connaitre suffisement bien son optique, son film, comment réagira son film à telle ou telle ouverture et à telle vitesse....
afin, presque (je dis presque pour ne pas dire toujours!) afin donc presque de savoir avant meme de déclencher ce qu'on obtiendra au tirage!...
afin, presque (je dis presque pour ne pas dire toujours!) afin donc presque de savoir avant meme de déclencher ce qu'on obtiendra au tirage!...
-
- Super Gourou
Tu parles de quel M4 ? Parce qu'il ne me semble pas du tout que Leica es eu recours a plastique pour le M4 contrairement à ce qu'il a fait pour le M4-2 et le M4-Psuperstar a écrit :et puis, bien que possesseur d'un M4, le plastique, pouaaahhh...

- Poum
- Super Gourou
Si si, sur ce levier d'armement coudé si moche... 

-
- Super Gourou
Gros snobPoum a écrit :Si si, sur ce levier d'armement coudé si moche...

-
- Passionné
levier d'armement, selecteur de cadre et levier de retardateur avec du beau plastique moulé massif!....un M4 c'est beau, mais avec des pieces 100% métal ça aurait pu etre plus beau!...
je ne desespere pas un jour de faire remplacer d'une le levier de réarmement par celui du MP/M3.... et si c'est possible un jour, le selecteur de cadre et le levier de retardateur par ceux du M3!! plus class...
mais c'est juste une question d'esthétique!...
après 2mn sur photoshop... mon reve a pris forme.... (virtuellement!)...
bon, je crois que le selecteur de cadre doit etre un peut plus petit en fait.. mais pas pris le temps!

donc, à gauche, le "vrai" M4, à droite, un M4 tel que j'aurais aimé (j'aimerais) avoir un jour!)
je ne desespere pas un jour de faire remplacer d'une le levier de réarmement par celui du MP/M3.... et si c'est possible un jour, le selecteur de cadre et le levier de retardateur par ceux du M3!! plus class...
mais c'est juste une question d'esthétique!...

après 2mn sur photoshop... mon reve a pris forme.... (virtuellement!)...
bon, je crois que le selecteur de cadre doit etre un peut plus petit en fait.. mais pas pris le temps!

donc, à gauche, le "vrai" M4, à droite, un M4 tel que j'aurais aimé (j'aimerais) avoir un jour!)
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Euh... le levier d'armement, c'est bien le truc qui sert à faire avancer le film sur le truc qui porte les objectifs
Ce qui compte, c'est que ça marche, non ?

Ce qui compte, c'est que ça marche, non ?

-
- Passionné
euh.. oui, mais on peut tout aussi bien utiliser un jetable avec des lentilles en pur plastique massif..... taillées dans la masse!... ça marchera aussi!... mais, bon, moi, entre un truc en plastique et un truc en métal, je prefere le truc en métal.. question de gout hein!...y'en a qui preferent le coca au pepsi, y'en a qui sont plus mac do que quick, moi, j'sui splus métal que plastoc!... 

-
- Super Gourou

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Sur les jetables c'est des molettes, pas des levierssuperstar a écrit :euh.. oui, mais on peut tout aussi bien utiliser un jetable avec des lentilles en pur plastique massif..... taillées dans la masse!... ça marchera aussi!... mais, bon, moi, entre un truc en plastique et un truc en métal, je prefere le truc en métal.. question de gout hein!...y'en a qui preferent le coca au pepsi, y'en a qui sont plus mac do que quick, moi, j'sui splus métal que plastoc!...

Et... ça fait avancer le film quand même

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,superstar a écrit :euh.. oui, mais on peut tout aussi bien utiliser un jetable avec des lentilles en pur plastique massif..... taillées dans la masse!... ça marchera aussi!... mais, bon, moi, entre un truc en plastique et un truc en métal, je prefere le truc en métal.. question de gout hein!...y'en a qui preferent le coca au pepsi, y'en a qui sont plus mac do que quick, moi, j'sui splus métal que plastoc!... :wink:
Et la version tout en bois :
Boîtier en acajou (ou en pin douglas), pignonnerie en ébène, incrustations en bois de rose, etc.
Obturateur à air (système d'échappement temporisé, comme sur certaines anciennes chambres).
Cordialement