Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 143
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par olivierho »

Je me joins au club alors... :lol:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8786
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par patrickJJ »

Même cas de figure, un labo complet, deux agrandisseurs, un lot de papiers N&B divers et variés (tous obsolètes) de la chimie,
et plus de 50.000 photos N&B dans mes classeurs..
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1357
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Guile »

Mon labo est ouvert a tous ceux qui veulent venir. Baie du Mont St Michel, côté 35.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2161
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par de PECO »

Un peu loin pour moi :rire: mais c'est une super proposition :bienjoue:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5280
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gabou »

Idem pour moi à Nîmes, on devrait ouvrir un fil tiens !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4032
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Rémy_91 »

Avé !
Labo à dispo aussi :D
Pas mal de forumeurs du coin sont passés par ici. Soit au détour d'une broc., une sortie, ou pour un truc spécifique :bienjoue:
C'est toujours plaisant de faire ensemble, on découvre des combines et même si on cause beaucoup et que ce n'est pas très productif, il reste du concret.

Pour faire des "sorties labo" à plusieurs, il faut être équipé grand !
Chez moi, à 3 on est bien, mais pas pour des très grands tirages sinon on ne s'en sort pas avec toutes les gamelles.

On a fait aussi du "labo distant" un forumeur non équipé qui en quelque sorte pilote les manips en ligne via sms :rire: sympa aussi ! (juste faire gaffe au téléphone qui s'allume !)

:hello:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1821
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par jmk_17 »

Bonsoir à tous,
Comme certains le savent, je suis un peu bloqué à la maison pour raisons médicales. J'en profites pour traiter des films (en retard, comme d'hab)...

Et aujourd'hui (je viens de suspendre les films :D), j'ai innové, doublement innové même :

1er traitement avec de l'Adox XT-3 (dilution 1+1) et surtout 1er traitement de 3 rouleaux de Rollei Retro 80S

Et j'ai merdu pour la mise en spire de la 2eme bobine : tout le film était enroulé sur lui-même (et donc pas dans les rainiures de la spire), et ça a donné ç (plus de la moitié des images foutues :evil:) :

Image

Les 2 autres rouleaux sont OK, et je suis assez content de ce film, je dois encore en traiter 2 mais le résultat a l'air de me plaire, à suivre

JMK

PS>Ca me rajeunit, cela fait au moins 10 ans que je n'avais pas raté une mise en spire de façon aussi exceptionnelle. Le pire c'est que j'avais lu quelques heures avant des commentaires sur Internet indiquant que la mise en spire de ce film, à cause de sa minceur et/ou du support était parfois aléatoire :D
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3477
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par HARDIV »

Mais éh, là,... c'est pas connerie à la douche qu'on voit là ? :rire:

Moi aussi j'aime bien ce film en 35mm. Sa faible épaisseur ne m'a jamais posé de problème.

Avec un simple filtre orange, à toi les beaux ciels bien détachés !

Je développe cette 80s avec l'Atomal49 de Adox. Le grain est vraiment fin.

Bien à toi

Vincent H
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5280
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gabou »

Arf je compatis !
J'adore la RR80S, le seul truc que je n'aime pas, comme toutes celles avec un support PET, c'est super dur de déchirer la fin accrochée à la bobine :lol:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 409
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Geo »

Simple, efficace :
Je travaille sous manchon. J'oublie d'y mettre la spire de la cuve Patterson. J'ouvre les deux zips à l'arrière, je mets ça à l'intérieur, et reçois un long coup de fil pile-poil à ce moment-là.
Appel terminé. Je mets les pattes avant dans le manchon et reprends la mise en spire de la bobine 120... je vous laisse deviner l'erreur ! :(((
Ma première Portra 160 en plus, à prix indécent !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2193
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par frost242 »

T'as oublié de refermer les zips ?
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 409
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Geo »

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, quelle méga-nouille !
bob94
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mardi 16 février 2010 13:25
Localisation : PARIS

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par bob94 »

A l'âge de 10 ans j'ai développé ma première pellicule, du 120, et j'ai laissé le papier...
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2193
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par frost242 »

La dernière en date. Je développe deux pelloches en 135 dans ma cuve Paterson 2 spires. De mémoire il faut mettre 500ml par film. Donc je met un litre. Je trouve que ça monte un peu haut quand même... Ah oui, 500ml, c'est pour une bobine 120 ! :lol:

Et la seconde, qui date de fin août : j'achète du papier en 30x40 pour faire honneur à une plaque de verre très ancienne qu'un copain a récupéré dans sa famille - le portrait d'une bonne habillée en costume traditionnel breton. Je lui ai proposé de faire une séance pour en faire un tirage contact. Et c'est en recevant le papier que je me suis rendu compte que j'ai des cuvettes en 30x40, donc un peu trop petite pour le format :roll:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1821
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par jmk_17 »

Salut à tous,

Je viens d'en faire une belle, une connerie de compétition... :D

Le contexte : comme certains le savent, je suis contraint de rester le plus possible à la maison pour récupérer d'une intervention chirurgicale. J'ai donc annulé mes déplacements, en particulier celui prévu pour aller en région parisienne nous occuper avec mon épouse de 2 de nos petits-enfants pour les vacances de Toussaint. Elle est donc partie seule et je suis à la maison.

Dans un élan inconsidéré de productivité, je me suis dit : autant en profiter pour traiter les films qui trainent sur le bureau (quelques rouleaux en 120 et 5 bobines de 135). Début des opérations hier après-midi, traitement d'anciennes Luck100 qui trainaient, pour valider la bonne tenue d'une bouteille de Rodinal entamée depuis début de l'année :

- Traitement de 2 rouleaux (mes 2 dernières Lucky100 donc) avec un Rodinal à 1+100, en Stand Dev car j'avais prévu d'en profiter pour travailler sur la relecture et la correction de la thèse de ma belle-fille...
- 1h et demi plus tard, mise des bandes à sécher
-tout est OK, le Rodinal, un instant suspect, est donc apte au service

et parallèlement, traitement de 25 pages du document en question (ma belle-fille n'est pas française et son écrit nécessite parfois une franche ré-écriture, donc un peu de temps)

Aujourd'hui, poursuite des travaux de développement (et de lecture/correction) -cet après-midi car ce matin RDV médical-

- Préparation du révélateur (suite au succès d'hier et comme j'avais un rouleau de Retro80 et un autre de APX400), je continue en Stand Dev avec du Rodinal à 1+100
- 14h20 : Mise en spire parfaite, aucun souci...
-14h30, après vérification de la T°, on verse le DEv dans la spire (et démarrage du timer QUI RESTE DANS LA SDE)
-14h35, retour à mon bureau (à l'autre bout de la maison) pour travailler sur la thèse

Et bien entendu, complètement pris par la lecture/correction, J'OUBLIE complètement ma cuve AP et mes 2 bobines de 135. Le Timer a du sonner mais beaucoup trop loin pour que je l'entende...

Quelques heures après (travaux Word terminés, 18h15 quand même :mrgreen: ), je retourne vaquer à mes occupations habituelles et je réalise que j'ai oublié quelque chose.

Résultat : les 2 films sont "un peu" dense mais (il sont en séchage pour le moment) je pense qu'il y a des choses à en tirer (dans les 2 sens du terme).
J'ai rajeuni d'au moins 20 ans avec cette monumentale connerie, et encore j'ai déjà laissé des films dans la "soupe" plus longtemps que prévu mais jamais plus de 2H00 de plus :oops:

Morale de l'histoire, même en SD, ne pas faire 2 chose en même temps -ou alors ne pas oublier le Timer :tete: -

Bonne journée,
JMK
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 183
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par alain_/ »

mon timer c'est mon smartphone qui ne me quitte pas ou n'est jamais très loin. il reste d'autres sources de conneries.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3571
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

Il me semble que quelqu'un (peut-être sur ce forum) mavait parlé d'une méthode de stand dév où il calculait la dilution du Rodinal pour que la quantité d'agent actif du révélateur soit juste nécessaire et suffisante pour qu'il soit complètement épuisé à la fin du traitement, et donc avec une durée trèèèèèèèèèèèèèès longue, et finalement sans risque de surdéveloppement.
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 167
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Hapt »

Au moins les travaux word sont terminés :wink:
Ca me rappelle pourquoi je ne fais pas de stand dev, ca m'arriverait tout le temps ce genre de blague
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 455
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par zattere »

Cela veut dire qu'il y a de la matière à la fois dans la thèse et dans les négatifs, c'est prometteur donc ...
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1821
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par jmk_17 »

zattere a écrit : samedi 21 octobre 2023 13:14 Cela veut dire qu'il y a de la matière à la fois dans la thèse et dans les négatifs, c'est prometteur donc ...
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »