Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par floguill »

gillou a écrit :si c'était trop facile, ça ne nous plairait pas :bonk:
Voilà ! Je pense que l'ont se satisfait plus des choses qui se méritent et qui demandent un peu d'effort !
Mais pour se reposer, un autofocus c'est quand même bien sympa aussi :wink:
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 24 octobre 2010 17:15
Localisation : Paris 75

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Raoul Volfoni »

Bonjour,

Je remonte un peu ce fil parce que je viens de dénicher un TLS 40i, modèle noir.
C'est vraiment une jolie bête.

Mais je suis un peu embêté parce que la cellule ne semble pas réagir. J'ai essayé avec un PX625A et une Varta 625u, mais rien. :(
Les contacts du compartiment à pile ne semblent pas oxydés, et mes piles fonctionnent (testées sur du SRT101)

Bref, je ne sais pas trop quoi faire. Un devis ou une réparation pour un appareil payé 30€, ça ne me tente pas trop...
Si quelqu'un a eu le même souci - et s'en est sorti surtout - ça pourrait peut-être m'aider...
Sinon, ce sera cellule à main. Mais dommage de ne pas profiter de la mesure spot de l'appareil.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par floguill »

Je ne pourrais pas te donner de conseils pour la technique, c'est pas mon truc.

En revanche, je dirais juste que le fait que la cellule soit HS ne retire rien aux qualités esthétiques et mécaniques de ce beau porteur d'objectif M42. Une cellule à main ou le f/16, c'est aussi efficace :wink:
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 24 octobre 2010 17:15
Localisation : Paris 75

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Raoul Volfoni »

floguill a écrit :Je ne pourrais pas te donner de conseils pour la technique, c'est pas mon truc.

En revanche, je dirais juste que le fait que la cellule soit HS ne retire rien aux qualités esthétiques et mécaniques de ce beau porteur d'objectif M42. Une cellule à main ou le f/16, c'est aussi efficace :wink:
Oui je sais (il y a déjà un film dedans :) ).
La finition du boitier est vraiment bonne, il respire la solidité. Et le double viseur est vraiment sympa.

Bon, j'ai plusieurs cellules à main, donc le problème est mineur. Mais comme je le disais, une mesure spot ça m'aurait bien plu. C'est bien dommage.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par gillou »

oui c'est dommage pour la cellule. maintenant , ça doit devenir difficile d'avoir une cellule super fiable sur un appareil de cet âge.

pour la solidité, tu m'étonnes, c'est plus lourd qu'un konica t3n.
il faut éviter les balancements lorsqu'il est autour du cou, tu pourrais assomer quelqu'un.

bonnes photos.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 24 octobre 2010 17:15
Localisation : Paris 75

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Raoul Volfoni »

Merci,
Je compte l'étrenner ce week-end.
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Gal75 »

j'aime beaucoup le Ricoh 401 TLS, au moins Ricoh a essayé d'innover, cet appareil n'a pas eu de suite, mais il était bien conçu.

10 ans plus tard, Ricoh recommence une tentative d'innovation avec le XR-S équipé de batteries solaires sur le prisme. Pas plus de succès ! j'en cherche un....
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Gal75 »

Je viens de trouver un Ricoh TLS 401 sur la baie en Allemagne. Après avoir payé, le vendeur me dit que la pile a coulée et il me rembourse.
Finalement, comme je lui ai acheté autre chose, il me l'envoi gratuitement !
Du cout je vais pouvoir bricoler pour pas cher. :lol:
aude
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 27 avril 2011 23:30
Localisation : Paris

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par aude »

Bonsoir, je viens de découvrir dans un placard le Ricoh TLS 401 et je vois que je ne suis pas la seule à connaitre ce petit appareil. est ce que par hasard l'un ou l'une de vous aurait le mode d'emploi? merci
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Flor27 »

Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par Gal75 »

Bonjour Aude, et bienvenue sur ce forum qui , comme tu vois est magique

fais nous part de tes essais avec cet appareil ...
cisfr
Messages : 1
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 18:29

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par cisfr »

Je viens d'en acheter un chromé assez beau et totalement fonctionnel avec un 2,8/28 Pentacon monté dessus .
mais bien sûr que le poussoir de mise en service de la cellule ferme en même temps le diaph à sa valeur de travail présélectionnée pourvu que l'optique 42 a vis montée soit munie d'un inverseur manuel/auto positionné sur auto ... En somme exactement comme sur un Spotmatic, un Spotmatic 1000 ou 500...
J'ai payé 30 euros pour ce matériel Ricoh plus un Pentax K2 noir assez limé aux angles, mais sans chocs, et totalement fonctionnel jusqu'à la pile aussi muni d'un ptit zoom soligor 80-200 à pompe probablement pourri question qualité, mais très zoli avec sa peinture brillante et ses échelles de profondeur de champs multicolores !
robertmartin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : dimanche 27 décembre 2009 10:24
Localisation : Oise

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par robertmartin »

Bonne pioche !

Le TLS-401 est vraiment agréable (encore que la visée verticale est un peu sombre).
Attention pour le Soligor, il y a quelque fois de belles surprises : j'ai rencontré un photographe du 19e arrondissement qui était aussi revendeur de la marque. Il avait déballé tout un carton et passé chacun des objectifs à la mire. Résultat : un zoom qui est devenu son optique de base pendant plusieurs années et qui se mesurait sans problème à des marques plus prestigieuses (et il avait de quoi faire la comparaison).
villaret
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par villaret »

Bonsoir
Je remonte ce fil pour une question à propos du TLS 401:
Avez vous une piste pour un correcteur de visée , +2 dioptrie, pour le viseur courant ?
Les rainures sont fines , le support était peut être en métal.
Je n'en vois nul part , il arrive que certains viseurs acceptent un correcteur d'une autre marque.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par eric.c »

Je n'ai pas de réponse mais que de pseudos disparus dans ce fil. Ça ne nous rajeunit pas
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par gillou »

pas de réponse non plus, j'ai utilisé cet appareil vers 2008, j'avais du mal avec le viseur justement.
villaret
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37

Re: Le Ricoh TLS-401. Le mal aimé magnifique.

Message par villaret »

Avec le 1,7 / 50 mm le viseur est plus sombre que les Spotmatic de la même époque , par exemple.
C'est sans doute le fait du système de renvoi pour la visée à 90°.
Je verrai si je bricole un truc ou si j'utilise des vieilles lunettes qui n'ont pas peur d’être rayées par le bord de l’oculaire.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »