fujica st701/st705

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
mrthib
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 18:49
Localisation : 91

fujica st701/st705

Message par mrthib »

Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les différences entre le fujica st 701 et st705. J'aimerais surtout savoir si les boitier (les dimensions) sont identiques

Cordialement
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: fujica st701/st705

Message par LYNX »

6 ans séparent ces 2 boitiers. Je crois que le 705 ne se vendait pas au Japon. Plus récent, ce dernier va jusqu'au 1500ème, mesure l'expo à pleine ouverture et dispose de l'échelle des vitesses dans le viseur.
mrthib
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 18:49
Localisation : 91

Re: fujica st701/st705

Message par mrthib »

Savez vous si les deux boitiers ont la même taille???
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: fujica st701/st705

Message par LYNX »

J'ai pas les dimensions de chacun mais au vu des photos, le 701 plus ancien, fait "char d'assaut" . Il semble plus haut et il est manifestement plus lourd 8)
mrthib
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 18:49
Localisation : 91

Re: fujica st701/st705

Message par mrthib »

Et que vaut un fujica st 705 sur le marché de l'occasion?
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: fujica st701/st705

Message par Achimogata »

Il faut voir sur hibet, ça fixe pas mal les idées. Mais ça peut être inférieur dans un vide-grenier. Cependant, je ne sais pas si ça court les rue comme bestiau.
Avatar du membre
Butagaz
Gourou
Gourou
Messages : 522
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 13:43
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: fujica st701/st705

Message par Butagaz »

Concretement Fujica aujourd'hui ca ne vaut rien!!! J'ai un Fujica AX-1 hérité de mon père; c'est certes un entrée de gamme mais ca part a 10 euros sur ebay! Les AX-3 et AX-5, plus aboutis partent pour a peine plus.

Sur les ST tu jouiras de la montures 42 a vis contrairement a la monture X de mon AX, difficile a trouver.
Les fujicas sont de tres bon reflexs, bien construits, solides.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: fujica st701/st705

Message par LYNX »

Le ST 705 , c'est un peu comme le Spotmatic F: visée et mesure à pleine ouverture, mais en un peu moins robuste ....d'aspect . Ayant les 2 ,je crois me souvenir que le l'on ne peut avoir ces modes qu'avec les objectifs de la même marque, bien que la monture soit identique (M42 à vis), question de position de la commande.
mrthib
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 18:49
Localisation : 91

Re: fujica st701/st705

Message par mrthib »

je regarde du coté des yashica TL electro également pour mettre mes m42. Est il plus gros qu'un fujica?Car je cherche un boitier assez compact
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: fujica st701/st705

Message par charan »

les fujica ont l'énorme avantage d'être les plus petits boitiers reflex M42 que j'ai eu entre les pattes.

fouille un peu aussi du coté des AZ-1; comme le AX-1, mais en M42... (donc priorité diaph, mesure centrale pondérée pas mal, correction d''expo et 2 ou 3 vitesses mécaniques).
c'est mon M42 préféré.
y en a-t-il un autre avec l'AE?
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: fujica st701/st705

Message par Applejo2000 »

Mon Fujica st705 pèse (boîtier nu) 40 g de moins que mon spotmatic. Et au niveau encombrement il est aussi plus compact.
Sur le Fuji, je garde la mesure à pleine ouverture avec l'Hélios 50mm mais pas avec le 135mm.
Ezhno
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 15:01
Localisation : Grenoble

Re: fujica st701/st705

Message par Ezhno »

Bonjour,

savez-vous si l'on peut utiliser cet appareil sans pile (le ST705)) bien sur sans la mesure d'expo ?
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: fujica st701/st705

Message par pat69 »

Achimogata a écrit :Il faut voir sur hibet, ça fixe pas mal les idées. Mais ça peut être inférieur dans un vide-grenier. Cependant, je ne sais pas si ça court les rue comme bestiau.
Voir sur price minister ou le boncoin,vraiment pas chèr,j'viens d'acheter 1 AX3 nickel pour 50€
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: fujica st701/st705

Message par Sonny Boy Havidson »

Ezhno a écrit :Bonjour,

savez-vous si l'on peut utiliser cet appareil sans pile (le ST705)) bien sur sans la mesure d'expo ?
C'est du tout mécanique donc c'est possible. Comme d'autres l'on déjà dit, il est étudié pour la mesure mesure à pleine ouverture avec les objectifs M42 dédiés (donc à repérer parmi les Fujinon M42) et assez difficiles à trouver en dehors du 50 mm.

On peut aussi l'utiliser avec du M42 standard. Il faut alors appuyer sur le déclancheur à mi-course pour activer la cellule (fonctionnement normal) tout en appuyant sur le bouton de profondeur de champ pour mesurer en ouverture réelle. C'est donc faisable mais assez casse-pieds. Sinon la cellule est très bonne et va très loin dans les basses lumière car les Fujica ST ont été les premiers à bénéficier des cellules au silicium (et non pas sélénium !) aux performances bien plus grandes que les CDS de l'époque.
Ezhno
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 15:01
Localisation : Grenoble

Re: fujica st701/st705

Message par Ezhno »

Sonny Boy Havidson merci pour ta réponse fournie ! En fait je prévoit d'acheter un ST705 et j'ai vu que certains appareils ne fonctionnaient qu'à une seule vitesse sans pile, je préférais poser la question !
Jean-Marie A
Messages : 6
Enregistré le : lundi 29 mars 2010 21:43
Localisation : Pau (64)

Re: fujica st701/st705

Message par Jean-Marie A »

charan a écrit :fouille un peu aussi du coté des AZ-1; comme le AX-1, mais en M42... (donc priorité diaph, mesure centrale pondérée pas mal, correction d''expo et 2 ou 3 vitesses mécaniques).
c'est mon M42 préféré.
y en a-t-il un autre avec l'AE?
Oui, il y avait le vaisseau amiral: le ST-901


Jean-Marie

lien vers le site de Sylvain:
http://www.collection-appareils.fr/fuji ... _st901.php
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: fujica st701/st705

Message par daouar »

Hop, je remonte le fil car je viens de craquer pour un Fujica ST 705 :roll: Je cherchais vaguement un autre M42 pour accompagner mon Spotmatic, je pensais à ... un autre Spotmatic, et j'ai eu cette opportunité pour 25€ in depuis l'UK.

Apparemment tout le monde s'accorde à dire qu'il n'est pas mauvais en basse lumière, plutôt compact, et en plus j'ai déjà le Fujinon 55/1.8 qui accompagne généralement ces appareils.

Premier boitier du printemps :lol:
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: fujica st701/st705

Message par RomDuke »

Salut!

Je viens me glisser derrière le dernier message de ce fil qui date de 2012 :? en espérant que ce message ne passera pas complètement inaperçu...

Voilà, j'ai eu l'occasion de récupérer gratos un Fujica ST705w avec un Fujinon 55mm f:1.8 somme toute assez classique, + un zoom Tamron 70-210mm f:3.5-4.0 avec sa bague adaptall (mais j'aime pô les zooms...), mais ce qui m'intéressait surtout était de pouvoir accéder aux optiques M42.

J'ai donc aussi récupéré un Helios 44M-4 que j'ai aussitôt monté sur ce boitier sympa (bon viseur avec rappel des vitesses, 1/1500 s...) mais un peu moins "onctueux" que mon Olympus OM1 au déclenchement.

Et roule ma poule! J'ai nourri le Fujica d'une Portra 160 et les résultats me plaisent bien, cette optique a vraiment un cachet bien à elle.
Du coup, je suis bien tenté de cracker pour d'autres optiques M42, particulièrement les soviétiques ou est-allemandes, mais j'ai lu de-ci, de-là que certaines étaient incompatibles avec les boitiers Fujica de cette monture (question de tirage optique je crois).

Pouvez-vous me renseigner sur les optiques à éviter?

Merci!

rOM1

PS: j'adore ce forum sur lequel je traine depuis 1 an pour y lire énormément de posts intéressants et qui me font évoluer dans ma pratique, mais je n'y écris que très peu. Dès que j'aurai le courage de vous faire partager mes photos et expériences, je m'y mettrai c'est promis!
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: fujica st701/st705

Message par TYBOR »

Bonjour,

Il me semble plutôt, mais c'est à confirmer, que ce sont les optiques Fuji à vis (ou certaines d'entre-elles) qui seraient incompatibles avec d'autres
boîiers à monture M42...

Possesseur de plusieurs boîtiers à monture M42 de marques différentes (dont 2 Fujica) et de quelques optiques correspondantes (dont quelques
Fujica) je vais vérifier cela ce soir et je vous donnerai mon compte-rendu.
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: fujica st701/st705

Message par RomDuke »

Ok je vous remercie de votre aide.

rOM1
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »