fujica st701/st705

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: fujica st701/st705

Message par TYBOR »

Bonsoir,

Vérifications faites avec mes ST605N et ST801, les objectifs à vis M42 Pentacon, Helios, Mamiya et Cosina s'adaptent sans problème sur ces
boîtiers Fujica.

Cependant, il n'y a pas que les Fujica, en montures à vis M42. Il ya aussi les excellents Praktica MTL3, 5 ou 50 qui offrent des obturateurs à lamelles métalliques à défilement vertical (meilleure fiabilité de l'obturateur et synchro-flash relativement élevée)

Vous trouverez des optiques et boîtiers à montures vissantes, pour vraiment pas cher sur les vides-grenier et les brocantes. Si c'est en état de marche (toujours vérifier) cela permet de se faire un parc photographique économique.
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: fujica st701/st705

Message par RomDuke »

Merci TYBOR pour cette réponse! C'est justement un Pentacon qui m'intéresse, le 135mm 2.8 "bokeh monster".
J'ai aussi pensé aux Praktica, que valent leurs viseurs? Je suis un habitué de L'Olympus OM1, j'appréhende un peu de me retrouver avec un appareil au viseur plus petit et sombre... Et j'ai lu des choses pas très gentilles sur leur bruit au déclenchement...
J'ai lu beaucoup de bien du Yashica TL Electro, qui par contre doit être plus compliqué à trouver qu'un Praktica.
De toute manière, la saison des vides-grenier étant finie, et ne souhaitant pas passer par ibé ou le p'tit coin, je vais prendre mon mal en patience...
Encore merci de votre réponse!

rOM1

Édition pour corrections orthographiques
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: fujica st701/st705

Message par daouar »

Aucun problème pour le "Bokey Monster" sur mon ST801.

Les incompatibilités sont pour les objectifs à monture très large, car sur les ST il y a une bague externe à la monture avec un petit téton qui vient s'enclencher dans les objectifs Fujinon. Ce téton dépasse d'un petit mm de la monture, ce qui fait que si on monte un objectif avec une base large, on ne pourra pas le visser à fond, il manque pas grand chose mais on perd l'infini...

J'ai eu le problème qu'avec un seul caillou, un Tessar 50/2.8.

Autre rare incompatibilité, les objectifs très rentrants, j'ai eu le problème sur un 35 de Schasht, qui touchait le miroir, ça m'a laissé comme un con avant de comprendre pourquoi je ne voyais plus rien dans le viseur :mrgreen:

Voila, en fait la plupart des objectif se montent sur les Fuji, sauf rare exceptions.

Après, pour moi les meilleurs porteurs de M42 :

- Spotmatic, pour sa douceur et son feeling,
- Chinon Memotron III pour sa priorité ouverture et sa "modernité" (pas mal de Chinon/Revue/etc sont d'excellent appareils, à prix dérisoire),
- Praktica VLC pour son viseur amovible et sa rusticité, le F2 du pauvre :mrgreen:

Les Fujica ST, c'est sympa aussi, mais j'ai souvent été confronté à un bruit d'obturateur que je trouve désagréable, il y a une vibration après le déclenchement, un "chtiiiiggggg" qui dure 1 à 2 secondes si on colle l'oreille au boîtier... Ça semble plus ou moins accentué selon les appareils, et je trouve ça dérangeant :). Et j'ai aussi rencontré plusieurs fois des problèmes de défilement de rideaux sur la toute fin du parcourt, qui laisse une bande d'1mm mal exposé sur le bord du néga :roll: Les fanas de Fuji vont me haïr (je ne vise personne :-** ), mais c'est mon ressenti sur 3 boîtiers passé entre mes mains, qui m'on fait abandonner la marque...

Par contre j'ai entendu beaucoup de bien sur les Yashica Electro :)
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: fujica st701/st705r

Message par RomDuke »

Merci daouar pour cette réponse rassurante!
Edit: merci aussi pour tes avis sur le boîtiers que j'ai vu après coup. Je suis d'accord sur le bruit assez désagréable, mon ST705w m'a fait sursauter à la première utilisation, moi qui était habitué à la quiétude avec mon OM1!

rOM1
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: fujica st701/st705iy

Message par RomDuke »

Comme je suis un "newbie" forumeur, je ne souhaite pas déjà me mettre les fujicaistes sur le dos :-) donc pour éviter toute polémique: mis à part son bruit de presse hydraulique, j'adore mon Fujica, son grand viseur lumineux avec rappel des vitesses, son 1/1500s, le verrouillage du déclencheur et l'accès au M42 !

rOM1
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: fujica st701/st705

Message par TYBOR »

Bonjour,

Chaque marque de reflex a eu sont lot de merveilles et de boîtes à chagrin.
Parfois même, certaines machines haïes par une partie des photographe est encensée par d'autres.

Le principal restant de:

-bien cerner ses besoins, au-delà des phantasmes
-se sentir bien et prêt à faire des images avec un boîtier, même si celui-ci est réputé comme une vieille carne mécanique vicieuse (toi, tu vas finir en presse-livre!)
-choisir ses optiques, en les acceptant comme de nécessaires compromis
-faire de belles images qui vous et qui nous raviront.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: fujica st701/st705

Message par daouar »

Tellement vrai :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »