Boutique Photo Argentique

Portraits d'enfants (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par lulu69 » Lundi 21 Mai 2018 12:52

une proposition abstraite
fomapan 200 périmée depuis 10 ans /rodinal

papier fomatone 532 virage selenium LEICA III ET SUMMITAR

ImageSans titre by LA FAUTEAUNEGATIF, sur Flickr
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1761

Message par Castorp » Jeudi 31 Mai 2018 17:42

Première proposition officielle de ma part. Voici l'enfant à la limace.
(Le Rolleicord a été réparé, alors voici ma première proposition sur un fil dédié. Je n'ai pas nettoyé le scan, désolé.)

Image

Rolleicord Va, Rollei Retro 400, Rodinal 1+25 (j'ai suivi les recommandations du carton, donc 10'30 à 27°C)
Castorp
Passionné
Passionné

Message(s) : 101

Message par db8x11 » Mardi 12 Juin 2018 16:07

Mefiez-vous de qui vous visez.

Je viens d'avoir la visite des gendarmes pour avoir voulu faire des photos à la kermesse de l'école du coin.
Les mômes sont dangereux.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1981

Message par psykoko » Mardi 12 Juin 2018 16:09

Mais non, ce ne sont pas les enfants qui sont dangereux, ce sont les parents :)
Et la limace n'a pas son mot à dire ?
psykoko
Expert
Expert

Message(s) : 456

Message par vdragon76 » Mardi 12 Juin 2018 16:50

Ben oui, mais la loi est la loi: rien n'empêche de faire des photos d'enfants. Que dalle. Par contre si tu les publie ( presse, internet ou quoique ce soit d'autre) tu as besoin de l'autorisation des parents. Encore que.... mais je ne vais pas épiloguer. Juste poser une question:

Quant Oxfam, médecin sans frontière, ou n'importe quel journaliste publie des images d'enfants africains, syriens, albanais, que sais-je, et en général qui plus est dans une position dégradante (affamés, prostitués, mourants) qui donc s'inquiète du droit à l'image des ces enfants et requiert l'autorisation des parents de ces "bougnoules"? Sans rire?

Surprise, la loi et la "moralité" de cette société serait elle à deux (ou beaucoup plus) vitesses?

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2163

Message par psykoko » Mardi 12 Juin 2018 16:57

Si tu tombes sur un réfugié qui a un avocat, t'es dans le caca ! Et je suis sur que ces ong ont fait signer un papier aux parents.... En anglais....
psykoko
Expert
Expert

Message par vdragon76 » Mardi 12 Juin 2018 17:01

psykoko a écrit :Si tu tombes sur un réfugié qui a un avocat, t'es dans le caca ! Et je suis sur que ces ong ont fait signer un papier aux parents.... En anglais....

Jamais. Tu rêves là!

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par L'Oeil du Chat » Mardi 12 Juin 2018 17:01

Pour les ONG je ne sais pas, mais pour le photojournalisme en tout cas, tu peux être sûr que personne ne fait signer de papier!
La frontière entre l'information où on a le droit de tout montrer (yaka voir les chaînes d'infos en continu) et le reste où d'un coup le droit à l'image s'applique au quidam moyen est on ne peut plus mouvante selon qui en parle...
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2630

Message par psykoko » Mardi 12 Juin 2018 17:08

(c'était ironique...)
psykoko
Expert
Expert

Message par vdragon76 » Mardi 12 Juin 2018 17:10

L'Oeil du Chat a écrit :Pour les ONG je ne sais pas, mais pour le photojournalisme en tout cas, tu peux être sûr que personne ne fait signer de papier!
La frontière entre l'information où on a le droit de tout montrer (yaka voir les chaînes d'infos en continu) et le reste où d'un coup le droit à l'image s'applique au quidam moyen est on ne peut plus mouvante selon qui en parle...

Très exact. et si tu arrives à démontrer -même en Europe, pays civilisé, tout ce que tu veux - que tes images sont ou artistiques, ou informatives, tu ne risques rien, à part te faire ch... à un procès que tu gagneras, en première comparution, en appel ou devant la Cour européenne.
Il y a jurisprudence.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm » Mardi 12 Juin 2018 18:43

Tu as raison sur le fond Vdragon ... 2 poids et 2 mesures :?
Mais sur la forme, c'est la jurisprudence du pays de l'éventuel plaignant qui prime !
Donc, il faut examiner ce que dit la loi au Biafra, en Syrie, au Mali ... pas sur que le droit à l'image soit pour le moment aussi protégé qu'en Europe occidentale ...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13969

Message par Luc » Mardi 12 Juin 2018 19:11

Oh la la, mais ne jamais, ô grand jamais photographier des jeux d'enfants au sein d'une fête d'école!!! Niveau paranoïa il n'y a pas pire que l'éducation nationale! :lol: Dans la rue, mais pas dans une école...
Bon courage!
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5612

Message par julius23 » Mardi 12 Juin 2018 19:40

Luc a écrit :Oh la la, mais ne jamais, ô grand jamais photographier des jeux d'enfants au sein d'une fête d'école!!! Niveau paranoïa il n'y a pas pire que l'éducation nationale! :lol: Dans la rue, mais pas dans une école...
Bon courage!

suis même pas sur que pour notre ami en Bretagne ça soit l'éduc nat, si c'est l'enseignement privé c'est encore pire :-** :-**
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4250

Message par lulu69 » Mardi 12 Juin 2018 20:08

dans l’école de ma fille aucun probleme pour la photo,la paranoïa et la bêtise actuelle na pas gagné tous le monde .
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message par AlexandreD » Mardi 12 Juin 2018 21:51

db8x11 a écrit :Je viens d'avoir la visite des gendarmes pour avoir voulu faire des photos à la kermesse de l'école du coin.

Tu nous en dis un peu plus ?
Dépôt de plainte ? Avertissement ?

Quand je lis ceci (Droit à l'image - source : service-public.fr), je suis étonné de lire
Vous pouvez vous opposer à sa fixation, conservation ou à sa diffusion publique sans votre autorisation, sauf cas particuliers.

Ce qui signifie, si je l'entends bien, que tout le monde peut s'opposer à être photograpĥié, sans qu'il y ait une notion de diffusion.
En lisant le Code pénal cité, on se rend compte qu'il s'agit d'une limitation à un lieu privé. (cf. Article 226-1 - Alinéa 2)

Pis encore, concernant le photo d'enfants :
Avant utilisation de l'image d'un mineur, l'autorisation des parents (ou du responsable légal) doit obligatoirement être obtenue par écrit. Il n'y a pas d'exceptions possibles (même pour le journal et l'intranet de l'école).

Pour un groupe d'enfants, l'autorisation écrite des parents de tous les enfants est obligatoire.
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message(s) : 742

Message par julius23 » Mercredi 13 Juin 2018 10:16

et quand je prends la même source que toi, quand je clique sur "De quoi s'agit-il?", j'ai ça :

"Certaines images ne nécessitent pas d'autorisation des personnes concernées, sous réserve de ne pas porter atteinte à la dignité de la personne représentée. Il s'agit par exemple :

d'images d’événements d'actualité qui peuvent être publiées sans l'autorisation des participants au nom du droit à l'information ou de création artistique ;

d'images de personnalités publiques dans l'exercice de leur fonction (élus par exemple) à condition de les utiliser à des fins d'information ;
d'images illustrant un sujet historique."
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4250

Message par lulu69 » Vendredi 15 Juin 2018 22:10

aujourd'hui
fete de l'ecole environ 200 personnes ont photographiés les enfants tous genre confondu (camescopes ,iphone appareil numerique et moi en argentique)
et bien personne nous a emmerdé :mrgreen:
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 » Samedi 16 Juin 2018 4:49

lulu69 a écrit :aujourd'hui
fete de l'ecole environ 200 personnes ont photographiés les enfants tous genre confondu (camescopes ,iphone appareil numerique et moi en argentique)
et bien personne nous a emmerdé :mrgreen:

Confirmation : donc ce sont bien les bretons qui sont complètement ravagés, gendarmettes agressives comprises !
Tu m'étonnes que la région soit économiquement sous développée.

Mais moi, faut que je fasse avec ça.
Vous ne connaissez pas une bonne adresse pour un peu de potion magique des fois ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1981

Message par marquet michel » Samedi 16 Juin 2018 7:14

:D
Mais alors si cela continu , même nos enfants ,on ne pourra plus les photographier :mrgreen:
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1058

Message par Luc » Samedi 16 Juin 2018 7:53

Dans mon coin également pas mal de problèmes... avec une minorité de parents je suis sur, mais ils réussissent malheureusement à pourrir la vie! Faut dire que l'éducation nationale s’aplatit devant ce genre de parents... Moi avant j'aimais participer et m'investir dans les fêtes des écoles ou je travaille en tant qu'AVS, maintenant je m'en tiens éloigné!
Pour vous donner un petit exemple, dans une petite école ou je travaille, pourtant milieu privilégié et on pourrait croire tranquille, les profs ne font plus de blog avec photos en classe verte, juste du texte pour donner des nouvelles aux parents... :roll:
A notre époque de sur-communication c'est tout de même cocasse...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5612

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de photos argentique - Portrait