Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cimetière 1

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Cimetière 1

Message par Mael »

Haute-Vienne, Samedi.

Moskva 5, Tri-X

Image
Louis Maton
Gourou
Gourou

Re: Cimetière 1

Message par Louis Maton »

Votre noir et blanc est toujours éclatant,fouillé, j'ai envie de dire: croustillant. Comment faites-vous?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Parfaitement mystique ! :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Louis Maton a écrit :Votre noir et blanc est toujours éclatant,fouillé, j'ai envie de dire: croustillant. Comment faites-vous?
:oops: Euh... Je sais pas trop... Rien de particulier, Exposition à sensibilité nominale, développement normal du film, fixateur au Thiosulfate pour obtenir des noirs plus profonds et éliminer tout voile résiduel du film, tirage à grade 3 ou 4 (j'ai des négas légèrement sous développés) sur du RC ou baryté de différentes marques et dans différents révélateur.

Ici, plus particulièrement, Appareil Moskva 5 (6X9) de 1957, Tri-X dans Ilfotech-LC29 à 1+19, fixateur TF-4 photographer's formulary, papier Foma 131 développé dans du Rodinal à 1+10, donnant des tons chauds à très chaud suivant le temps laissé dans le révélateur.
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Le Rodinal est prévu pour le développement des films à bain perdu: comment faites-vous avec le papier? :?: Un bain par feuille?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je suis vraiment admiratif de ce travail, et sans réserve aucune.

Le noir et blanc est superbe, et ce qui m'étonne le plus dans tes différentes images, c'est leur grande dynamique. Il s'agit pourtant de sujets statiques, et pourtant ça bouge, ça vit... Même cette photo-ci est pleine de mouvement, comme si tu faisais danser la lumière.

On oublie complètement la technique tant elle est maîtrisée, on oublie qu'il s'agit d'une photo... Tu nous racontes des histoires et tu nous fais rêver merci.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Louis Maton a écrit :Le Rodinal est prévu pour le développement des films à bain perdu: comment faites-vous avec le papier? :?: Un bain par feuille?
Non non, j'ai pu traiter 20 feuilles 20X25 avec 1 litre de Rodinal dilué en 1+10

Pour Zacharie, merci ! :oops:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Mael a écrit : fixateur au thiosulfate pour obtenir des noirs plus profonds et éliminer tout voile résiduel du film
:shock: J'avais encore jamais entendu que le fixateur avait une influence sur les noirs... :shock:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Mozar94 a écrit :
Mael a écrit : fixateur au thiosulfate pour obtenir des noirs plus profonds et éliminer tout voile résiduel du film
:shock: J'avais encore jamais entendu que le fixateur avait une influence sur les noirs... :shock:
J'avais eu des problèmes avec certains films (Tri-X, T-max) qui me laissaient une dominante magenta, même avec 10 à 15 min de fixateur lambda et lavage. Comme le fixateur dissout les sels d'argent non exposés à la lumière sur le film, ce voile résiduel, atténue le contraste de l'image final, car le support du film laisse moins bien passer la lumière de l'agrandisseur. Donc, j'avais des noirs, moins noirs. Et puis, lorsque j'ai découvert le fixateur au Thiosulfate, je n'ai plus eu de problèmes, j'ai enfin eu des Tri-X et T-Max parfaitement transparent après 10 min de fixage, et en plus comme c'est un fixateur basique et pas acide, pas besoin de bain d'arrêt (de toute façon j'en mets jamais même avec un fixateur normal) et lavage raccourci 10-15 mi seulement.
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

A propos de l'image, il est vrai que le style est un peu original.
Pour ce qui est du développement, personnellement je travaille avec un JOBO à cuve tournante et un rhéostat variant les températures suivat les fims que j'emploie.
Pour le Noir et blanc qui est une technique très compliquée au développement, le cercle chromatique est plus sollicité.
J'y met plus de M ( Magenta ) et de C ( Cyan ) pour obtenir en grand format une image correcte.
J'ai vu ton site et effectivement tu fais de très beau travaux.
Félicitations!
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'ai rien compris aux explications de jeryfran ! c'était quelques chose de censé là? Si oui il a quelqu'un qui pourrait m'expliquer?
serge-muscat
Débutant
Débutant

Message par serge-muscat »

Comme la grammaire ne fait pas la littérature, la technique photographique ne fait pas une image. Aussi est-ce pour cela que je ne m'attarderai pas sur celle-ci, mais plutôt sur le côté conceptuel et théorique.
Cette image donne froid dans le dos. On peut traiter le sujet d'un cimetière de diverses manières. Et la façon dont il traité ici est effrayante. Bien entendu le rendu est obtenu grâce à la technique, j'en conviens. Cependant j'ai rarement vu une image qui "ressemble" autant à la mort.
Dans certaines cultures, la famille et les amis du défunt font la fête lors d'un décès. Ce n'est pas le cas dans la culture chrétienne. Et cette photographie montre bien le caractère mortifère de cette culture chrétienne.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

serge-muscat a écrit : Dans certaines cultures, la famille et les amis du défunt font la fête lors d'un décès. Ce n'est pas le cas dans la culture chrétienne. Et cette photographie montre bien le caractère mortifère de cette culture chrétienne.
Tout à fait, d'ailleurs les païens qui ont vu les premiers chrétiens se rassembler parlaient de "dieu cadavre" alors qu'eux même idôlatraient la vie, la force, les dieux et leurs aventures façon "Santa Barbara" (je pense aux grecs...:mrgreen:) ou encore la nature....

En général, lorsque le voyage, je visite toujours les cimetières des pays traversés. Et je peux vous dire que les cimetières francais sont les plus tristes, les plus sordides, que j'ai jamais vu. Allez donc voir des cimetières orthodoxes, chrétiens ou juifs, dans les pays de l'est, vous verrez des arbres vénérables bousculer l'alignement des tombes, de la verdure à perte de vue, du lierre qui courre, des fleurs sauvages....

En France, à part quelques cimetières de grandes villes, on balance du désherbant, ou on bitume, et on coupe les arbres, ça je n'ai jamais compris pourquoi, ça doit faire de l'ombre, ou ça doit gêner quelqu'un...
Répondre

Retourner vers « Paysage »