Moskva 5, Tri-X

Louis Maton a écrit :Votre noir et blanc est toujours éclatant,fouillé, j'ai envie de dire: croustillant. Comment faites-vous?
Non non, j'ai pu traiter 20 feuilles 20X25 avec 1 litre de Rodinal dilué en 1+10Louis Maton a écrit :Le Rodinal est prévu pour le développement des films à bain perdu: comment faites-vous avec le papier?Un bain par feuille?
Mael a écrit : fixateur au thiosulfate pour obtenir des noirs plus profonds et éliminer tout voile résiduel du film
J'avais eu des problèmes avec certains films (Tri-X, T-max) qui me laissaient une dominante magenta, même avec 10 à 15 min de fixateur lambda et lavage. Comme le fixateur dissout les sels d'argent non exposés à la lumière sur le film, ce voile résiduel, atténue le contraste de l'image final, car le support du film laisse moins bien passer la lumière de l'agrandisseur. Donc, j'avais des noirs, moins noirs. Et puis, lorsque j'ai découvert le fixateur au Thiosulfate, je n'ai plus eu de problèmes, j'ai enfin eu des Tri-X et T-Max parfaitement transparent après 10 min de fixage, et en plus comme c'est un fixateur basique et pas acide, pas besoin de bain d'arrêt (de toute façon j'en mets jamais même avec un fixateur normal) et lavage raccourci 10-15 mi seulement.Mozar94 a écrit :Mael a écrit : fixateur au thiosulfate pour obtenir des noirs plus profonds et éliminer tout voile résiduel du filmJ'avais encore jamais entendu que le fixateur avait une influence sur les noirs...
Tout à fait, d'ailleurs les païens qui ont vu les premiers chrétiens se rassembler parlaient de "dieu cadavre" alors qu'eux même idôlatraient la vie, la force, les dieux et leurs aventures façon "Santa Barbara" (je pense aux grecs...serge-muscat a écrit : Dans certaines cultures, la famille et les amis du défunt font la fête lors d'un décès. Ce n'est pas le cas dans la culture chrétienne. Et cette photographie montre bien le caractère mortifère de cette culture chrétienne.