boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
melody
Messages : 5
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 21:33
Localisation : Caen, 14

boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par melody »

Bonjours, c'est la première fois que je lance un topic ...
Et je ne sais pas trop par où commencer ...

Alors voilà j'ai un ancien minolta xg2 malheureusement cassé mais il me reste deux objectifs :
_ un zoom 1:3.5 f=28-80mm 796519 diamètre:72 auto MAKINON mc
_ un SOLIGOR diamètre:58 1A
Ils allaient initialement sur le minolta. Ces objectifs ont-ils encore de la valeur ?

J'aimerais savoir si je pourrais rachetais à un prix raisonnable un boitier compatible avec ces objectifs

ou s'il existe des bagues pour les rendre compatibles avec un CANON eos 1000F

J'espère que vous pourrez m'éclairer, merci d'avance =)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par Georgesh »

8) Bonjour, tes 2 optiques à baïonnette Minolta n' ont pas une grande valeur marchande, parce que vu les prix du marché actuellement en occasion, les marques indépendantes sont peu recherchées. Pour pas beaucoup plus, tout le monde préfère trouver directement l' optique de marque Minolta . Mais, tu peux toujours les utiliser avec un boitier Minolta genre X 300, X 500 ou X 700.

Par contre , sur un boitier Canon, je crains le pire. Les baïonnettes ne sont pas compatibles.

Et :bienvenue: sur le forum
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par Pierre-Yves »

Bonjour et bienvenue :wink: !

Je ne peux que bisser... hélas :?.
Un objectif Makinon ne vaut pour ainsi dire, rien (financièrement parlant).
La seconde référence (Soligor) me fait penser à un filtre ?

Dans tous les cas, la monture est incompatible avec la monture Canon.

Deux solutions : soit acheter un boitier Minolta (selon les modèles, ça se trouve à très peu cher !) ; soit acheter des objectifs Canon (si j'ai bien compris, tu as un Canon ?).
melody
Messages : 5
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 21:33
Localisation : Caen, 14

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par melody »

D'abord merci.
Oui, j'ai effectivement un canon mais malheureusement sans objectif.
Financièrement racheter un simple boitier serait-il pas moins cher ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par Georgesh »

8) Ou bien racheter des optiques pour le Canon...
melody
Messages : 5
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 21:33
Localisation : Caen, 14

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par melody »

Plus cher non ? :?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par Georgesh »

8) Un peu plus, mais probablement meilleures. Les Canonistes vont te répondre.
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par Beuts »

En tant que minoltiste (entre autres..) je dirais que les optiques Minolta Rokkor n'ont pas grand chose à envier aux autres marques, mais c'est un tout autre débat. :wink:
Par contre les objectifs qui étaient montés sur ton XG2 ne doivent pas avoir une qualité exemplaire... Alors je ne pense pas qu'il faille à tout prix chercher un boitier pour les réutiliser mais plutot investir dans des objectifs pour le boitier que tu as déjà.
Niveau prix un Minolta X300 nu serait peut être un peu moins cher qu'un bon objectif Canon mais tu ne fera pas les mêmes photos avec ton Makinon ou ton Soligor et un Canon :roll:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par Pierre-Yves »

Pas de réponse simple... si tu aimes bien ton Canon (je ne connais pas du tout ce boîtier, ni cette marque), autant acheter des objectifs compatibles !
Un boîtier Minolta, ça commence à partir d'une dizaine d'€ ; entre 30 et 50€ on a un très bon boîtier, tout mécanique (SRT...) ou électronique (X...).

Les objectifs Rokkor (Minolta) ont un rapport qualité/prix très bon ; c'est aussi le cas des Canon FD (et d'autres)... les objectifs Canon autofocus dont tu auras besoin pour ton EOS sont un peu plus chers.

Il faut bien réfléchir, car ce sont deux systèmes complètement différents (rien que par l'autofocus !). On ne peut pas objectivement dire qu'un système est meilleure que l'autre ! Car ça dépend de ce que l'on recherche...
:arrow: Donc : tu as une idée de ce que tu veux faire ? tu préfères l'autofocus ou la mise au point manuelle ? quel est ton budget (à peu près :wink:).
Cela devrait permettre de t'apporter une réponse plus précise ! :D
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par Osborne »

Pour ma part, je connais bien Canon, très peu Minolta 8) . Le 1000F est un appareil basique, tout plastique, d'entrée de gamme. Attention, ce n'est pas péjoratif ! Les Minolta SRT étaient aussi (à leur époque, 20 ans avant) des appareils d'entrée de gamme. Ce qui est certain c'est que tu auras avec le Canon des conforts qu'aucun Minolta à monture MD ne t'offrira : l'autofocus, le moteur intégré, la cellule multi-zones. Pour le "feeling", par contre.... :cry:
Tu peux trouver l'équivalent de ton Makinon en cherchant pour ton Canon un zoom d'occase d'une marque indépendante, genre Sigma ou Tamron. J'ai moi-même utilisé sur mes Canon un 28-80 Tamron "tout plastique" acheté 200 Frs en solde à l'époque qui m'a donné de très bons résultats. Aujourd'hui comptes 30 à 60€ pour ce genre de chose. Voili-Voilou :P
melody
Messages : 5
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 21:33
Localisation : Caen, 14

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par melody »

Ok donc il vaut mieux acheter un objectif pour canon ( ce sera de meilleur qualité)

sinon pourriez vous me conseiller un objectif en particulier pour faire du macro ? =)
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par Pierre-Yves »

melody a écrit :Ok donc il vaut mieux acheter un objectif pour canon ( ce sera de meilleur qualité)
Non :!: Ce n'est pas ce qui a été dit :wink:.

Chez Minolta, un excellent objectif macro, le 100mm 1:4 (ou 1:3,5)
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par naej »

À ce que je constate, avoir des lentilles de marque Minolta est plus intéressant et finalement, les caillous que tu as en ce moment ne valent pas plus que de simple caillou :) Pour ce qui est de Makinon, je ne connais pas assez cette marque, mais comme ç'a l'air d'être un indépendant, je ne crois pas que l'objectif soit de bonne qualité.

Pour Soligor, malgré que le nom sonne comme quelque chose de ridicule (du moins, à mes oreilles), on doit tout de même avouer qu'ils ont tenté quelque chose de potable, sans plus. Pourtant, Vivitar à fait fabriqué des objectifs par cette compagnie (et tant d'autres aussi)

En passant, j'ai un filtre polarisant de marque Soligor et il a des bavures, comme des taches d'huile. Ma conclusion est que, si Soligor fabriquait des filtres aussi pauvre en qualité, je doute donc de leur lentilles.

Finalement, si j'étais toi (ce qui n'est pas le cas), j'opterais plutôt pour des objectifs Canon. Tu as déjà l'appareil, pourquoi ne pas l'habiller? Mais pour être franc, compte tenu que je suis un mordu de Minolta, j'irais m'acheter un boîtier de cette marque, mais accompagné de lentilles de meilleurs qualité que ceux que tu as en ce moment (sans vouloir t'offenser) :)

À+
J.F.
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par Beuts »

Je suis de l'avis de naeJ.
Tes objectifs ne doivent pas être exceptionnels mais ca vaut le coût de s'orienter vers un boitier Minolta et des optiques Rokkor (des vraies !) plutot que dans d'investir dans des optiques EF pour ton Canon qui seront plus chères. Au final ta bourse t'offrira un plus vaste choix.
Après ça dépend aussi de ce que tu comptes faire: je ne suis pas un adepte de l'auto-focus et j'aime les boitiers simples, sans automatisme.
Si tu aimes l'ergonomie et les possibilités de ton Canon, ne te pose pas de questions !
J'avoue que si tu délaisses ton boitier et tes objectifs et que tu as un système complet à acheter tu n'es pas non plus obligé de rester fidèle à Minolta... (mais c'est tellement bien Minolta !! :lol: )
Ce post ne t'aidera peut être pas beaucoup à choisir, mais poses toi avant tout les bonnes questions:
-quelles fonctions attends tu de ton boitier ? (il y a une différence entre un XG2 et un eos1000f !!)
-quel budget as tu ?
jo6447
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:40
Localisation : Aquitaine

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par jo6447 »

mais c'est tellement bien Minolta !!
Bonjour, dac avec Beuts à petit budget et en minoltiste convaincu et pas trés "objectif" (sans jeu de mots), tapes dans du minolta/rokkor manuel :wink:

@+
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour influencer ta décision : les optiques manuelles Minolta ne sont pas les plus recherchées car incompatibles avec les numériques. Du coup, on peut trouver des merveilles pas cher comme par exemple un 85/2 à 80 € alors que l'équivalent Nikon ou Canon se monnaie au delà du double.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par janot »

Par contre, la monture Canon EOS est toujours d'actualité, même en reflex numérique !
Donc si tu restes en Minolta MC ou MD, sois bien conscient que c'est une impasse à long terme...Ce qui n'empêche pas de faire des très bonnes photos avec pour pas trop cher ! :lol:

@+
melody
Messages : 5
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 21:33
Localisation : Caen, 14

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par melody »

Merci pour vos réponse,
dsl dans mon précédent post je ne voulais pas dire que CANON est mieux que MINOLTA ou le contraire !
mais que vu que j'avais un boitier canon, il serait plus simple de racheter des objectifs CANON, vu que ce que j'ai pour le MINOLTA ne sont pas de très bonne qualité !
On m'as donné un objectif qui va avec le CANON (qui doit ête celui vendu ac l'appareil !). Je pense que cela est suffisant pour commencer! =)
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: boitier compatible avec objectif pour minolta xg2

Message par naej »

melody a écrit :On m'as donné un objectif qui va avec le CANON (qui doit ête celui vendu ac l'appareil !). Je pense que cela est suffisant pour commencer! =)
Ce n'est pas une mauvaise idée de commencer avec cette lentille. De plus, tu peux toujours regarder dans certaines boutiques de caméras pour d'autres lentilles usagés. S'il y a une foire de caméras argentiques dans ton coin, tu peux toujours aller voir!

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »