miroir de pentax p30t qui se bloque!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par ibraz »

Après avoir commencé la photo il y a deux ans, j'ai du arrêter il y a un an suite a un problème avec mon pentax p30t.
Quand je prends une photo, le miroir "monte", l'obturateur fait son boulot parfaitement, mais le miroir ne redescend pas, je me retrouve donc avec le viseur "noir", et aucune réaction des mécanismes quand je presse le déclencheur!

Après avoir enlevé l'objectif, j'ai essaie de faire redescendre délicatement le miroir, mais dès que je le lache, il remonte.

Ca arrive toutes les 3 ou 4 photos, et ça devenait fatiguant.
vous avez une idée de l'origine du problème?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par eyslime »

Vérifie tes piles, j'ai eu exactement le même probleme hier :).

edit : voir poste "Pentax lx" en dessous de celui-ci.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par ibraz »

merci, j'espère que c'est ça, malgrès que j'aie déjà changé les piles une fois, mais je crois qu'il était resté accidentellement allumé un certain temps dans sa sacoche, je vais les rechanger!
des news bientot!
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Louis Maton »

Bonsoir. Je ressors ce vieux fil pour un problème similaire.

J'ai acheté un Pentax P30T une bouchée de pain avec un 50 mm f.1,7 (je l'ai d'ailleurs acheté pour l'objectif: à 11€...). L'objectif est parfait.
Mais le boitier est ploqué. Le levier d'armement ne tournait pas. J'ai changé les piles pour des zinc-air neuves et j'ai pu déclencher directement, sans armer (il était donc armé). Mais depuis le miroir reste relevé et il est toujours impossible d'armer.
Je récapitule: j'ai un boîtier avec miroir relevé et levier d'armement bloqué.

Ibraz a-t-il réussi sa réparation? Quelqu'un a-t-il une petite idée de ce qui se passe? Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par numérix »

zinc Air ? normalement ce sont 2 piles à 1,5V -> 3V LR44 et pas des Zinc air à 1,4 ~ 1,3V
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Louis Maton »

Sur le paquet il est mentionné 1,45V, et l'affichage ne clignote pas.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par panda589 »

...Une fois le petit trou débouché à l'air libre, les piles Zinc/air se déchargent spontanément même hors utilisation et leur voltage nominal (Mentionné sur l'emballage) diminue progressivement et assez rapidement... Personnellement je trouve ces piles fort décevantes :idea: :roll:

Si j'ai bien compris, le P30T est très loin d'être un appareil tout mécanique. Le posemètre. Le mode Program. Le codage DX. Les LED's. La régulation des vitesses entre autres demande un minimum d'énergie électrique constante (Un peu comme une montre à quartz).

Il se peut que le P30T fonctionne dans une plage de voltages avec un certain degré de tolérance. mais une fois passé en-dessous d'un certain seuil de voltage, il se bloque...Un peu comme si les piles étaient vides :!: :?: :idea: :roll:

Sans aller jusqu'à une pile CR1/3N Lithium de 3V, dans le mode d'emploi, il est mentionné qu'il faut préférer des piles alcalines ou à l'oxyde d'argent de 1,5V :idea:

http://35mm-compact.com/pdf/pentax-p30.pdf
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Louis Maton »

Merci pour vos réponses, Bruno & Panda. lundi j'achêterai les piles adéquates. Je me sers des zinc-air sur d'autres appareils, mais elles n'y alimentent guère que le posemètre. Je vous tiendrai au courant...( 8) )
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Diggs »

Les piles pour le p30 sont des LR44 ou SR44 (entre les deux ma préférence va aux SR)...Le p30 n'est pas mécanique :!:
Je pense que ton problème vient du fait qu'au bout de quelques clichés avec des air/zinc, le boitier a pompé assez de jus pour que la tension soit trop limite pour le fonctionnement correct. N'aurais tu pas remarqué un clignotement d'affichage dans le viseur quand le blocage se produisait?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par numérix »

il faut aussi pour ces piles que le compartiment ne soit pas étanche à l'air, sinon la pile ne fonctionne pas! (en même temps comme ça elles ne s'usent pas :-) )
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Louis Maton »

Diggs a écrit :au bout de quelques clichés avec des air/zinc, le boitier a pompé assez de jus pour que la tension soit trop limite pour le fonctionnement correct. N'aurais tu pas remarqué un clignotement d'affichage dans le viseur quand le blocage se produisait?
Il n'y a eu qu'un déclenchement et le miroir est resté levé.
Et l'affichage ne clignote pas.
L'appareil a peut-être un problème.
Demain j'essaye les bonnes piles.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Louis Maton »

Voilà. 2 LR44 neuves, et rien ne bouge: le miroir est toujours relevé, le levier d'armement refuse toujours de bouger, les diodes s'allument dans le viseur, sans clignoter (piles assez chargées, donc)... C'est bizouairre. :?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par yoda »

même maladie que les Spotmatic ?
dans ce cas ça se passe sous l'appareil et il faut démonter la semelle
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... AwEAck103w
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Diggs »

SI l'alimentation n'est pas en cause (piles neuves) + 1 pour la réponse de Yoda, très certainement un problème de lubrification (mon mx a eu le même problème) qui nécessitera plus ou moins de démontage... car un soucis de lubrification est rarement isolé.
Profites en pour vérifier l'état général, en particulier s'il n'y a pas de traces d'oxydation.

PS: Lien vers le manuel d'atelier
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par benja »

Louis,
Vu le prix auquel on trouve des P30T sur Leboncoin, Ebay ou Rockycameras, ne te mets pas en frais de réparation. Offre-toi un autre boîtier. ;o)
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Louis Maton »

Merci à tous pour vos conseils.

@ benja:
J'ai acheté ce lot (P30T+50mm/1,7) pour l'objectif: je pense qu'à ce prix c'était une affaire, l'objectif est sain. Des boîtiers Pentax, j'en ai. Si je peux faire fonctionner celui-là, tant mieux! Je ne suis pas un as de la bricole, mais s'il ne faut pas aller trop loin, je vais essayer...

@ Diggs et yoda:
OK. Huile de vaseline? huile de silicone? huile d'amande douce? huile d'olive? huile de lin? huile pour pierre à affûter? gasoil? (c'est tout ce que j'ai en rayon)
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Diggs »

Comme pour l'horlogerie l'huile doit être fine pour bien se répartir par capillarité, mais assez "collante" pour ne pas ensuite aller se promener partout
SI c'est tout ce que tu as en rayon, j'opterai pour l'huile de silicone :? Avec Parcimonie :!:
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Louis Maton »

On dit que l'huile de silicone ne fait pas de déchets.
Quelle huile serait idéale?
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Diggs »

Le terme huile de silicone est générique, comme le terme huile minérale, et toutes n'ont pas les même propriétés, comme la variation de la viscosité en fonction de la température. :cry:
Peut être la plus polyvalente : Moebius 9000 (horlogerie, pas donné!).
Après tu peux regarder du coté des huiles pour modélisme ferroviaire ou les engrenages de précision... elles ont, en principe, des propriétés proches.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: miroir de pentax p30t qui se bloque!

Message par Louis Maton »

Bonsoir.
J'ai démonté la semelle. En libérant un levier qui empêchait le levier d'armement j'ai pu armer. Mais impossible de déclencher... jusqu'à ce que j'essaie d'enlever l'objectif. À peine celui-ci libéré, le miroir s'est relevé.
Depuis, le levier d'armement n'arme plus l'obturateur... Je peux actionner le levier et faire défiler les chiffres du compteur de vues, mais pas déclencher.
:shock:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »