Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bonjour

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Bonjour

Message par ET46 »

Bonjour
Petit nouveau
Je m'appelle Etienne, j'ai 32 ans, nouvel heureux papa depuis 1an et 1/2 d'une petite fille.
C'est un peu à cause de ça que je m'inscrit ici.
Je m'explique:

Je suis totalement débutant en photo en général.
J'ai commencé par le mauvais bout: un appareil numérique grand public, tout automatique ou presque, pour faire des photos de famille essentiellement.
Puis, étant déçu par la piètre qualité des photos que je prenais, j'ai récupéré l'appareil reflex argentique de mon père: un Minolta SRT 100b. Il l'avait acheté à ma naissance 8) Fonctionnel, en état presque neuf (sauf le viseur qui a malheureusement récupéré quelques petits champignons).
Mon but initial: arriver à faire de jolis portraits de ma fille car elle grandit trop vite, et je me suis aperçu que je n'avais pas encore fait de photos dignes d'être archivées.
Donc j'ai acheté un bouquin, le Marabout de la Photo.
Puis ayant quelques questions au sujet de la prise de vue, et du SRT, de fils en aiguilles, me voilà arrivé ici.
Je commence à peine à comprendre ce que veut dire "profondeur de champ", "ouverture", etc, etc. Il faudra donc être indulgent avec moi.

Merci de m'avoir lu.

A bientôt sur le forum !

Etienne
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bonjour

Message par claude_e »

Bonjour,
bienvenue parmi nous !
Tu devrais trouver des réponses à tes questions. Attention au problème de champignons (si ce sont bien des champignons) c'est très sérieux !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Salut et bienvenue à toi !

Cette nuit j'ai rêvé de champignons sur mon Helios 44, je vous raconte pas l'angoisse
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bienvenue. Le marabout de la photo est excellent ! Tu vas acquérir de très bonnes bases...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Bonjour M'sieur,

Bienvenue, et gaffe aux champis.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bienvenue à toi de la part d'un papa d'une petite fille de deux ans et demi qui a attendu trop longtemps avant de se remettre à l'argentique, mais qui se rattrape depuis qu'il est ici... ;)
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Image
Bien venu à toi. Pour l'aide pas de soucie, le forum est la avec des personnes vraiment competentes.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Bienvenue à toi et dans l'univers du SRT !

Comme les autres : si ce sont vraiment des champignons (dans le viseur d'un SRT, je pense plutôt à de la poussière), fait le nettoyer assez vite.

Pour Philou : ce ne sera pas un peu exibitionniste ton message de bienvenue ?
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Sonny Boy Havidson a écrit : Pour Philou : ce ne sera pas un peu exibitionniste ton message de bienvenue ?
Tu trouves ? Pourquoi ?
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Bonjour,
Etienne Etienne, oh tiens le bien... le Minolta...

Bienvenue !

PS: Sonny, je pense qu'il ne faut pas confondre passion et exhibition, même si le résultat peut porter à confusion... Difficile de partager sa passion en occultant l'essentiel de celle-ci ! :?

A+ vous tous
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Merci pour votre accueil :oops:
Pour les champignons, je sais pas trop si cela en est. Enfin, je l'espère pas!
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Bienvenue sur le forum Etienne :D
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

:bienvenue:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bienvenue à toi !

Pas tout à fait d'accord avec toi sur le numérique comme "mauvais bout" de la photo. Même si nous sommes des fans de l'argentique, n'importe quel numérique d'aujourd'hui vaut 100 fois les instamatic ou médiocres compacts d'il y a 20 ans, et ce sont des appareils bien adaptés aux souvenirs de famille (à condition de ne pas laisser les images sur le DD).

Maintenant en argentique c'est vrai qu'il y a une magie qu'il n'y a pas en numérique. À commencer par le contact avec ces beaux appareils, incomparablement plus sensuels que les machins en plastique à écrans LCD, plus proches des téléphones portables que des boitiers de Doisneau ou la chambre d'Atget.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Encore une fois merci pour cet accueil 8)
Concernant le "mauvais bout", je me suis mal exprimé.
J'ai acheté en 2004 un Canon Powershot A80, qui est un appareil avec lequel il est particulièrement décourageant de s'essayer en manuel: pour accéder aux réglages, il faut appuyer sur 25 boutons. Comme son optique n'est pas non plus particulièrement bonne (ouverture maxi 3.5 je crois), et son capteur non plus (max ISO400), il est bien meilleur de le laisser se dépatouiller en automatique.
Le résultat est qu'il est impossible de faire des photos en environnement sombre sans flash.
Pire que ça, sa mesure de lumière me parait aujourd'hui fausse! Il expose trop dans le mode "priorité à l'ouverture"!

C'est ce que j'appelle le mauvais bout car je ne savais pas ce que j'achetais. Pourtant c'était à l'époque un milieu de gamme chez les compacts. Je m'étais laissé embobiner par les arguments des "millions de pixels" qui servaient de référence à la F..C pour la comparaison d'appareils compacts.

Maintenant, il est probable que les compacts numériques d'aujourd'hui sont meilleurs.
Mais plus jamais je n'achèterai ce genre de trucs.

C'est idiot, mais utiliser le SRT me parait plus simple car tout est accessible directement.

Voili voilou
Cordialement,
Etienne
tortue81
Débutant
Débutant

Message par tortue81 »

Bienvenue ! ! ! :wink:
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

ET46 a écrit :Encore une fois merci pour cet accueil 8)
Concernant le "mauvais bout", je me suis mal exprimé.
J'ai acheté en 2004 un Canon Powershot A80, qui est un appareil avec lequel il est particulièrement décourageant de s'essayer en manuel: pour accéder aux réglages, il faut appuyer sur 25 boutons. Comme son optique n'est pas non plus particulièrement bonne (ouverture maxi 3.5 je crois), et son capteur non plus (max ISO400), il est bien meilleur de le laisser se dépatouiller en automatique.
Le résultat est qu'il est impossible de faire des photos en environnement sombre sans flash.
Pire que ça, sa mesure de lumière me parait aujourd'hui fausse! Il expose trop dans le mode "priorité à l'ouverture"!

C'est ce que j'appelle le mauvais bout car je ne savais pas ce que j'achetais. Pourtant c'était à l'époque un milieu de gamme chez les compacts. Je m'étais laissé embobiner par les arguments des "millions de pixels" qui servaient de référence à la F..C pour la comparaison d'appareils compacts.

Maintenant, il est probable que les compacts numériques d'aujourd'hui sont meilleurs.
Mais plus jamais je n'achèterai ce genre de trucs.

C'est idiot, mais utiliser le SRT me parait plus simple car tout est accessible directement.

Voili voilou
Cordialement,
Etienne
Oui, plus l'appareil est automatisé, moins on sait comment il travaille ! C'est d'autant plus vrai lorsque l'on a un autofocus (focalise sur quoi ?) à exposition automatique (mesure effectuée sur quoi ?). Le SRT est alors un bain de jouvance et l'on se rend compte que pour les paramètres, on n'est jamais aussi bien servi que par soit-même !
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »