Moyen format à télémètre couplé

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Moyen format à télémètre couplé

Message par Maxis »

Salut,

En prenant un petit livre à la bibliothèque, j’ai découvert un type d’appareil dont je n’avais jamais entendu parler : le moyen format à télémètre couplé. Dans ce bouquin, l’article dit : « Portable comme un Leica avec du film moyen format d’un appareil de studio, ce moyen format à télémètre couplé est destiné aux photographes compétents. Ces appareils existent dans divers formats : 645, 6x7 et le gigantesque 6x9. Une des entreprises leader du marché est Plaubel… »
Vous connaissez ces appareils? Et la marque Plaubel, c’est connu ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Portable comme un Leica, euh, c' est nettement plus encombrant;
Le meilleur modèle actuel à mes yeux est le Mamiya 7.
Un des modèles anciens en 6 X 9, à prix abordable, est à chercher parmi les Mamiya Press, Universal...
Pour les descendants de Rockfeller, il y a les Alpa ou les Plaubel

Tous ces modèles, à télémètre couplé, permettent la visée claire, en voyant apparaître le sujet dans le viseur, et, puisqu'il n' y a pas de miroir, la prise de vues sans flou de bougé à des vitesses plus lentes, facilement le 1/15è
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 22 août 2006 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) le site Alpa: http://www.alpa.ch

le matériel Plaubel : http://www.galerie-photo.com/plaubel html
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Fuji n'avait-il pas proposé, lui aussi, un format 6 x 9 ou 6 x 7, dont l'ergonomie comme l'aspect étaient ceux d'un télémétrique 24 x 36 ?

Cordialement.
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Message par seerauber »

bonjour,
En fuji il y a la série GW qui utilise le moyen format
http://www.galerie-photo.com/fuji.html
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Il doit sûrement s'agir de ces modèles...

Cordialement.
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

le mamya press telemetrique , object interchangeables , dos interchangeables multiformats , decentrage tout ce qu il faut
michel
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

SAuf erreur de notre part : Mamiya Super 23 = Mamiya Press.

Dans tous les cas, "the cream of the cream !".

Cordialement.
samuel
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mardi 22 août 2006 12:43
Localisation : Caen

Message par samuel »

Pour ma part, je viens d'acheter un Fuji GA 645, c'est un télémétrique 6*4,5 à objectif fixe 60 mm f/4, il est autofocus et propose les mode automatique, manuel et priorité à l'ouverture .
J'ai lu beaucoup de bonne critique sur la qualité de l'optique et j'attend avec impatience les résultats de la première pellicule .
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Bon, quitte à mettre les pieds dans le plat, les moyens formats à télémètre couplé ce n'est pas nouveau-nouveau!
J'utilise régulièrement un Zeiss Super Ikonta 531 (6*4.5), un Zeiss Super Ikonta 532/16 (6*6) et un Moskva 5 (6*9) qui répondent parfaitement au cahier des charges (moyen format télémètre couplé tenant dans une poche...). Autant d'appareils datant d'une cinquantaine d'années et parfaitement capables de fournir d'excellents négatifs aux normes actuelles (en N/B en tous cas...).
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

zeiss super ikonta

Message par garnault »

folding 6-9 a telemetre couple pas cher une fois plie tient dans la poche (si elle fait 18cm sur 10 cm)
ça fonctionne avec du fil 6-6 normal et ça frime (si vous aimez)
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Georgesh a écrit :Tous ces modèles, à télémètre couplé, permettent la visée claire, en voyant apparaître le sujet dans le viseur, et, puisqu'il n' y a pas de miroir, la prise de vues sans flou de bougé à des vitesses plus lentes, facilement le 1/15è
Ah ben ça c'est une question que je me posais : la règle qui veut que la vitesse minimale doit correspondre en gros à la focale ne s'applique pas en MF (par ex. 1/30e maxi pour un 35mm) ? On peut descendre à 1/15e avec un Rolleiflex (objo de 85mm par ex) ?

Népo
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Salut, Népo,
la règle qu' on s' impose, de ne pas descendre sous la vitesse d' obturation dont la valeur correspond à la focale, c' est pour éviter les flous de bougé dûs aux vibrations du miroir qui est mal amorti, et aux " maladresses " du photographe, sur les reflex .
Sur un rollei et autres bi-objectifs, et sur les télémètriques, avec un peu de précautions ( respiration retenue, dos contre un mur ) et même en photo dans des conditions de lumière faible, tu peux sans prob. déclencher au 1/15é, même au 1/8é.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Holà, à mon avis c'est pas si simple !

Puisque dans ce fil on parle de cette "règle du bougé" et aussi de vieux foldings (équipés de télémètres), il convient de noter que paradoxalement avec ces appareils là, on a de grands risques de "bougé" même si on ne bouge pas, et qu'encore plus paradoxalement le risque est le plus grand aux vitesses les plus rapides. Pourquoi ?

Ces vieux foldings sont équipés d'obturateurs centraux (compur ou autres) intégrés à l'optique, qui est fixée sur une platine à l'extrémité de ciseaux qui permettent de plier l'appareil. Or les modèles les plus anciens de ces obturateurs obtiennent des vitesses même pas exagérément élevées (l1/250), au prix d'une tension très forte du ressort d'armement. Et quand on déclenche, ça fait vibrer la platine, donc l'objectif, même si on tient bien le boitier, la photo est bougée - et (si on n'était pas averti) on se demande bien pourquoi.

J'utilise pour ma part couramment un Moskva 5, une copie russe des super ikonta Zeiss, c'est un excellent appareil, mais il a ce problème.

J'ai appris à l'éviter en pratiquant la gymnastique suivante : de la main qui déclenche, je tiens le boitier puisque le déclencheur est sur le boitier, mais de l'autre, au lieu de tenir l'autre côté du boitier, je serre à l'avant de l'appareil la platine porte objectif, et de cette façon, j'en amortis les vibrations. C'est très efficace.

J'utilise également un autre folding, un Rodenstock 645 de 1933, équipé d'un objectif Trinar Anastigmat 2,9/75mm (3 lentilles seulement, et non traitées) et d'un obturateur Compur Deckel München qui va de 1s à 1/250. Il est très bon comme je vous en laisse juger avec les 3 images ci-dessous, mais il a exactement le même défaut, et je le corrige de la même façon.
ImageImageImage

La troisième image représente un détail de 3x4mm² de la deuxième, plein cadre de 44x57mm². Si vous l'imprimez au format 3x4cm² sur du papier photo et si ça vous convient comme résolution, vous pouvez imaginer le plein cadre au format 44x57cm².

A+

PS : et je pense qu'en moyen format, il ne faut pas être plus "laxiste" quant aux bougés qu'en 24x36, puisqu'on choisit le moyen format justement pour obtenir des détails plus fins.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

MF et bougé

Message par panda589 »

Salut,

La Rosière en été c'est beau !!!!!!!!!!!!!! :D :D :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Heureusement que, contrairement aux armes à feu, les appareils photographiques n'ont pas de recul quand on "shoote".

;-)

Cordialement.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Bougé et moyen format

Message par panda589 »

Resalut,

On peut imaginer qu'il y a une différence de "bougé" au 1/30sec entre un Pentax 67, un Mamiya 7 et un folding style Ikonta à focales égales (ex: 80mm).
Je suppose que ce sont le déclenchement, le miroir et l'obturateur qui font la différence. Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de comparer :?: :?: :?:
Merci d'avance.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Quand j' ai parlé plus haut de l' avantage de pouvoir déclencher à des vitesses relativement basses, c' était pour les télémètriques type Mamiya 7, un gros Leica, pour les bi-objectifs du type Rolleiflex et pour les Mamiya 6 x 9 de la famille des Universel, mais pas pour les mono-objectifs , Blad ou Mamiya qui eux ont des miroirs mobiles.
Et je ne pensais pas non plus à des appareils anciens, folding, à obturateur central..
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Le clocher tout blanc, ce ne serait pas une vue depuis la montée vers le st bernard (le petit je crois) depuis bourg st maurice ???
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Le clocher blanc

Message par panda589 »

Salut,

Tu y es Fabrice, quand tu te trouves à La Rosière 1850 tu peux voir cette chapelle et Bourg St. Maurice sur ta droite.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »