Moyen format à télémètre couplé
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Moyen format à télémètre couplé
Salut,
En prenant un petit livre à la bibliothèque, j’ai découvert un type d’appareil dont je n’avais jamais entendu parler : le moyen format à télémètre couplé. Dans ce bouquin, l’article dit : « Portable comme un Leica avec du film moyen format d’un appareil de studio, ce moyen format à télémètre couplé est destiné aux photographes compétents. Ces appareils existent dans divers formats : 645, 6x7 et le gigantesque 6x9. Une des entreprises leader du marché est Plaubel… »
Vous connaissez ces appareils? Et la marque Plaubel, c’est connu ?
En prenant un petit livre à la bibliothèque, j’ai découvert un type d’appareil dont je n’avais jamais entendu parler : le moyen format à télémètre couplé. Dans ce bouquin, l’article dit : « Portable comme un Leica avec du film moyen format d’un appareil de studio, ce moyen format à télémètre couplé est destiné aux photographes compétents. Ces appareils existent dans divers formats : 645, 6x7 et le gigantesque 6x9. Une des entreprises leader du marché est Plaubel… »
Vous connaissez ces appareils? Et la marque Plaubel, c’est connu ?
- Georgesh
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Portable comme un Leica, euh, c' est nettement plus encombrant;
Le meilleur modèle actuel à mes yeux est le Mamiya 7.
Un des modèles anciens en 6 X 9, à prix abordable, est à chercher parmi les Mamiya Press, Universal...
Pour les descendants de Rockfeller, il y a les Alpa ou les Plaubel
Tous ces modèles, à télémètre couplé, permettent la visée claire, en voyant apparaître le sujet dans le viseur, et, puisqu'il n' y a pas de miroir, la prise de vues sans flou de bougé à des vitesses plus lentes, facilement le 1/15è
Le meilleur modèle actuel à mes yeux est le Mamiya 7.
Un des modèles anciens en 6 X 9, à prix abordable, est à chercher parmi les Mamiya Press, Universal...
Pour les descendants de Rockfeller, il y a les Alpa ou les Plaubel
Tous ces modèles, à télémètre couplé, permettent la visée claire, en voyant apparaître le sujet dans le viseur, et, puisqu'il n' y a pas de miroir, la prise de vues sans flou de bougé à des vitesses plus lentes, facilement le 1/15è
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 22 août 2006 21:58, modifié 1 fois.
- Georgesh
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bonjour,
En fuji il y a la série GW qui utilise le moyen format
http://www.galerie-photo.com/fuji.html
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Pour ma part, je viens d'acheter un Fuji GA 645, c'est un télémétrique 6*4,5 à objectif fixe 60 mm f/4, il est autofocus et propose les mode automatique, manuel et priorité à l'ouverture .
J'ai lu beaucoup de bonne critique sur la qualité de l'optique et j'attend avec impatience les résultats de la première pellicule .
J'ai lu beaucoup de bonne critique sur la qualité de l'optique et j'attend avec impatience les résultats de la première pellicule .
- dirapon
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Bon, quitte à mettre les pieds dans le plat, les moyens formats à télémètre couplé ce n'est pas nouveau-nouveau!
J'utilise régulièrement un Zeiss Super Ikonta 531 (6*4.5), un Zeiss Super Ikonta 532/16 (6*6) et un Moskva 5 (6*9) qui répondent parfaitement au cahier des charges (moyen format télémètre couplé tenant dans une poche...). Autant d'appareils datant d'une cinquantaine d'années et parfaitement capables de fournir d'excellents négatifs aux normes actuelles (en N/B en tous cas...).
J'utilise régulièrement un Zeiss Super Ikonta 531 (6*4.5), un Zeiss Super Ikonta 532/16 (6*6) et un Moskva 5 (6*9) qui répondent parfaitement au cahier des charges (moyen format télémètre couplé tenant dans une poche...). Autant d'appareils datant d'une cinquantaine d'années et parfaitement capables de fournir d'excellents négatifs aux normes actuelles (en N/B en tous cas...).
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zeiss super ikonta
folding 6-9 a telemetre couple pas cher une fois plie tient dans la poche (si elle fait 18cm sur 10 cm)
ça fonctionne avec du fil 6-6 normal et ça frime (si vous aimez)
ça fonctionne avec du fil 6-6 normal et ça frime (si vous aimez)
- Népo
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Ah ben ça c'est une question que je me posais : la règle qui veut que la vitesse minimale doit correspondre en gros à la focale ne s'applique pas en MF (par ex. 1/30e maxi pour un 35mm) ? On peut descendre à 1/15e avec un Rolleiflex (objo de 85mm par ex) ?Georgesh a écrit :Tous ces modèles, à télémètre couplé, permettent la visée claire, en voyant apparaître le sujet dans le viseur, et, puisqu'il n' y a pas de miroir, la prise de vues sans flou de bougé à des vitesses plus lentes, facilement le 1/15è
Népo
- Georgesh
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Salut, Népo,
la règle qu' on s' impose, de ne pas descendre sous la vitesse d' obturation dont la valeur correspond à la focale, c' est pour éviter les flous de bougé dûs aux vibrations du miroir qui est mal amorti, et aux " maladresses " du photographe, sur les reflex .
Sur un rollei et autres bi-objectifs, et sur les télémètriques, avec un peu de précautions ( respiration retenue, dos contre un mur ) et même en photo dans des conditions de lumière faible, tu peux sans prob. déclencher au 1/15é, même au 1/8é.
la règle qu' on s' impose, de ne pas descendre sous la vitesse d' obturation dont la valeur correspond à la focale, c' est pour éviter les flous de bougé dûs aux vibrations du miroir qui est mal amorti, et aux " maladresses " du photographe, sur les reflex .
Sur un rollei et autres bi-objectifs, et sur les télémètriques, avec un peu de précautions ( respiration retenue, dos contre un mur ) et même en photo dans des conditions de lumière faible, tu peux sans prob. déclencher au 1/15é, même au 1/8é.
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Holà, à mon avis c'est pas si simple !
Puisque dans ce fil on parle de cette "règle du bougé" et aussi de vieux foldings (équipés de télémètres), il convient de noter que paradoxalement avec ces appareils là, on a de grands risques de "bougé" même si on ne bouge pas, et qu'encore plus paradoxalement le risque est le plus grand aux vitesses les plus rapides. Pourquoi ?
Ces vieux foldings sont équipés d'obturateurs centraux (compur ou autres) intégrés à l'optique, qui est fixée sur une platine à l'extrémité de ciseaux qui permettent de plier l'appareil. Or les modèles les plus anciens de ces obturateurs obtiennent des vitesses même pas exagérément élevées (l1/250), au prix d'une tension très forte du ressort d'armement. Et quand on déclenche, ça fait vibrer la platine, donc l'objectif, même si on tient bien le boitier, la photo est bougée - et (si on n'était pas averti) on se demande bien pourquoi.
J'utilise pour ma part couramment un Moskva 5, une copie russe des super ikonta Zeiss, c'est un excellent appareil, mais il a ce problème.
J'ai appris à l'éviter en pratiquant la gymnastique suivante : de la main qui déclenche, je tiens le boitier puisque le déclencheur est sur le boitier, mais de l'autre, au lieu de tenir l'autre côté du boitier, je serre à l'avant de l'appareil la platine porte objectif, et de cette façon, j'en amortis les vibrations. C'est très efficace.
J'utilise également un autre folding, un Rodenstock 645 de 1933, équipé d'un objectif Trinar Anastigmat 2,9/75mm (3 lentilles seulement, et non traitées) et d'un obturateur Compur Deckel München qui va de 1s à 1/250. Il est très bon comme je vous en laisse juger avec les 3 images ci-dessous, mais il a exactement le même défaut, et je le corrige de la même façon.
La troisième image représente un détail de 3x4mm² de la deuxième, plein cadre de 44x57mm². Si vous l'imprimez au format 3x4cm² sur du papier photo et si ça vous convient comme résolution, vous pouvez imaginer le plein cadre au format 44x57cm².
A+
PS : et je pense qu'en moyen format, il ne faut pas être plus "laxiste" quant aux bougés qu'en 24x36, puisqu'on choisit le moyen format justement pour obtenir des détails plus fins.
Puisque dans ce fil on parle de cette "règle du bougé" et aussi de vieux foldings (équipés de télémètres), il convient de noter que paradoxalement avec ces appareils là, on a de grands risques de "bougé" même si on ne bouge pas, et qu'encore plus paradoxalement le risque est le plus grand aux vitesses les plus rapides. Pourquoi ?
Ces vieux foldings sont équipés d'obturateurs centraux (compur ou autres) intégrés à l'optique, qui est fixée sur une platine à l'extrémité de ciseaux qui permettent de plier l'appareil. Or les modèles les plus anciens de ces obturateurs obtiennent des vitesses même pas exagérément élevées (l1/250), au prix d'une tension très forte du ressort d'armement. Et quand on déclenche, ça fait vibrer la platine, donc l'objectif, même si on tient bien le boitier, la photo est bougée - et (si on n'était pas averti) on se demande bien pourquoi.
J'utilise pour ma part couramment un Moskva 5, une copie russe des super ikonta Zeiss, c'est un excellent appareil, mais il a ce problème.
J'ai appris à l'éviter en pratiquant la gymnastique suivante : de la main qui déclenche, je tiens le boitier puisque le déclencheur est sur le boitier, mais de l'autre, au lieu de tenir l'autre côté du boitier, je serre à l'avant de l'appareil la platine porte objectif, et de cette façon, j'en amortis les vibrations. C'est très efficace.
J'utilise également un autre folding, un Rodenstock 645 de 1933, équipé d'un objectif Trinar Anastigmat 2,9/75mm (3 lentilles seulement, et non traitées) et d'un obturateur Compur Deckel München qui va de 1s à 1/250. Il est très bon comme je vous en laisse juger avec les 3 images ci-dessous, mais il a exactement le même défaut, et je le corrige de la même façon.
La troisième image représente un détail de 3x4mm² de la deuxième, plein cadre de 44x57mm². Si vous l'imprimez au format 3x4cm² sur du papier photo et si ça vous convient comme résolution, vous pouvez imaginer le plein cadre au format 44x57cm².
A+
PS : et je pense qu'en moyen format, il ne faut pas être plus "laxiste" quant aux bougés qu'en 24x36, puisqu'on choisit le moyen format justement pour obtenir des détails plus fins.
- panda589
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- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
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MF et bougé
Salut,
La Rosière en été c'est beau !!!!!!!!!!!!!!
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-
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- panda589
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- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
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Bougé et moyen format
Resalut,
On peut imaginer qu'il y a une différence de "bougé" au 1/30sec entre un Pentax 67, un Mamiya 7 et un folding style Ikonta à focales égales (ex: 80mm).
Je suppose que ce sont le déclenchement, le miroir et l'obturateur qui font la différence. Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de comparer
Merci d'avance.
On peut imaginer qu'il y a une différence de "bougé" au 1/30sec entre un Pentax 67, un Mamiya 7 et un folding style Ikonta à focales égales (ex: 80mm).
Je suppose que ce sont le déclenchement, le miroir et l'obturateur qui font la différence. Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de comparer
Merci d'avance.
- Georgesh
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- Localisation : 88
Quand j' ai parlé plus haut de l' avantage de pouvoir déclencher à des vitesses relativement basses, c' était pour les télémètriques type Mamiya 7, un gros Leica, pour les bi-objectifs du type Rolleiflex et pour les Mamiya 6 x 9 de la famille des Universel, mais pas pour les mono-objectifs , Blad ou Mamiya qui eux ont des miroirs mobiles.
Et je ne pensais pas non plus à des appareils anciens, folding, à obturateur central..
Et je ne pensais pas non plus à des appareils anciens, folding, à obturateur central..
- fabrice C
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- panda589
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Le clocher blanc
Salut,
Tu y es Fabrice, quand tu te trouves à La Rosière 1850 tu peux voir cette chapelle et Bourg St. Maurice sur ta droite.
Tu y es Fabrice, quand tu te trouves à La Rosière 1850 tu peux voir cette chapelle et Bourg St. Maurice sur ta droite.