Film Infrarouge et Filtres

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Film Infrarouge et Filtres

Message par Asty »

Bonjour !!
je voudrais avoir des conseils quand a l'utilisation de film infrarouge.

En fait j'ai plusieurs questions:

1- le filtre est il toujours nécéssaire ?
2- quel réglage pour les extérieur nuit ?
3- mon appareil considère le film comme du 100 asa par défaut est-ce normal ?
4- quelle utilisation en faites-vous (exterieur/intérieur, jour/nuit...)

merci !
Modifié en dernier par Asty le samedi 29 novembre 2008 13:33, modifié 5 fois.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par ALambix »

Je n'ai pas encore pratiqué l'IR mais c'es prévu très prochainement (j'ai deux efke IR au freezer..). Je vais donc te répondre en fonction de ce que j'ai glané comme info.
Dans l'ordre de tes questions:
1- Sans filtre tu obtiens un NB classique, avec peut-être les rouges un peu plus clair, mais rien de marquant mis à part un grain plus marqué. Il faut au minimum un filtre rouge foncé pour commencer à avoir l'effet. On entre réellement dans l'IR avec un filtre IR 720nm. Il faut bien veiller à ne pas utiliser un filtre coupant plus haut que le film ne peut voir.

2- Pas d'IR la nuit !Les longueurs d'ondes auxquelles les films IR sont sensibles sont contenues dans la lumière de l'astre solaire. Celles générées par les corps noirs sont beaucoup trop longues (on dépasse les 1000 nm, pas assez énergétique comme rayonnement quand on sait que l'énergie d'un rayonnement est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde (merci Louis de Broglie, mon héros...à l'atomistique, la plus belle des matières scientifiques)).

3- Ton appareil doit être équipé d'un lecteur de codage DX (les carrés argentés sur les flancs des pellicules 135) non débrayable. Soit tu disposes d'un correcteur d'exposition et tu corriges via lui, soit tu trouves sur le net la table du codage et tu codes ta pelloche avec du papier alu. La sensibilité d'un film IR dépend du film et du filtre utilisé.

4- Pour moi ce sera de l'extérieur de jour cause petit 2. L'effet est plus marqué dos au soleil, en été vers midi.

5 - ben oui tu n'as que 4 questions, mais moi j'ai des liens:
http://www.galerie-photo.info/forum/rea ... 79&t=45979
http://www.shutterbug.com/equipmentrevi ... 208efkeir/
http://pagesperso-orange.fr/photographi ... eindex.htm

Voilà , j'espère n'avoir pas raconté trop de conneries....
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par DooD »

Tu as oublié ce lien aussi :P

http://35mm-compact.com/photographie/ph ... -intro.htm

Pour ce qui est de l'appareil, à toi de faire des essais, il est conseillé de prendre du tout métal, les rideaux en toile ne sont pas toujours bien etanches au IR
Perso j'ai fais le test avec un lubitel en plein été provençal, tout plastique (sauf l'obtu) et malgré tout, la pelloche n'a pas été voilée (mais je dois dire que j'ai enchainé la pellicule en 2-3h et que j'ai bien gardé l'appareil dans mon ombre lors de mes ballades
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par Danny »

Moi je vois ceci :
Nikon F80 objectifs 50 1:1.8
Le F80 n'est pas compatible avec l'IR car c'est un capteur IR qui détecte l'avancement du film...
Le film sera voilé !

en noir et blanc, sans filtre, le film se comporte comme une pellicule classique.

Ensuite pour l'exposition, le meilleur est de "bracketter", genre +2, 0, -2
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par Asty »

Merci à tous pour vos réponses !!
ce fut très instructif !!! :)
Danny a écrit :Moi je vois ceci :
Nikon F80
Le F80 n'est pas compatible avec l'IR car c'est un capteur IR qui détecte l'avancement du film...
Le film sera voilé !
il est vrai qu'un légér voile apparaît sur environ 1 à 2 mm sur le haut du négatif... ce n'est pas rédhibitoire si l'on recadre un peu au tirage !
je vais faire des tests; on verra bien ce que ça donne!
j'affectionne beaucoup mon appareil et pour le moment je n'ai pas le projet de changer de boitier.... mais quel boitier me conseillez vous qui n'ont pas ce capteur et qui sont compatible avec mes obejctifs....?
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par Danny »

un vieux, n'importe quel ancien appareil avec de bonnes mousses d'isolation.

Pour le voile, eh bien tout dépend du film utilisé, un SFX ilford le fera, mais un HIR Kodak sera voilé, c'est sur.

Mais bon... faut que tu essaies avec ton F80, si ca se trouve le voile sera juste dans les perfos !
P.Danatem
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 14:38
Localisation : Paris

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par P.Danatem »

Bonjour,

j'apporte ma petite contribution à ce topic:

- pour ce qui est de la diode infrarouge (présente par exemple sur la plupart des EOS) ce n'est pas forcément bloquant, à part avec de la HIE (quasi introuvable aujourd'hui), mais sinon les autres films IR actuellement dispos ont tous une couche anti-halo, donc au pire tu n'auras que la partie crantée de voilée (l'effet peut même être sympa au tirage...)

- pour la prise de vue de nuit, la photo au flash (un bon flash) peut s'avérer très intéressante et créative, le flash produisant beaucoup d'infrarouge (cf weegee...)

- bracketing d'exposition quasi obligatoire, sauf avec filtre rouge (#25) ou tu peux utiliser la mesure TTL, mais avec un 89B c'est obligatoire ET intéressant (cf ci-dessous)

- la sensibilité nominale de la Efke serait plutôt de 200 isos (avec un 89B, faire la correction - 5 diaph, ça nous fait du 6 iso, après on peut monter ou descendre si on recherche plus ou moins les hautes lumières ou le contraire)

- le tirage du film IR nécessite de toute façon beaucoup de travail (retenir et faire venir), et on préfèrera un papier brillant avec un grade plutôt dur (mais ce n'est qu'une règle générale, il faut bien sûr s'adapter au sujet). Le bracketing d'exposition s'avère plutôt intéressant ici car le film IR permet d'aller chercher les très hautes lumières comme les ombres assez denses (surex ou sous-ex, ton négatif est de toute façon exploitable en fonction de l'effet recherché)

- enfin le tirage des films IR se marie plutôt bien avec la pratique du virage, qui complète le côté onirique obtenu avec ce type de film
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par hyperfocale »

ALambix a écrit :
, j'espère n'avoir pas raconté trop de conneries....
Bonjour,

Pas du tout ALambix, pas du tout...

Cordialement.
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par Asty »

Après de long mois d'hibernation je m'y suis remis.... premier vrai résultat ce soir.
Heureusement que le labo est rapide :)
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par Asty »

Bonjour à tous

Les résultats de mes prises de vue sont totalement ratées... la majorité du négatif est transparent avec parfois quelque objet visible.

J'ai monté sur mon F2 dp1 un filtre Schneider kreuznach 092 B+W qui bloque jusqu'a 650nm; pour le film j'utilise les Efke IR820.

J'ai fais des photo intérieur et exterieur jour (15h grand beau temps plein soleil).

les intérieures sont floues mais aussi super sombres.
les extérieures sont plutot nettes mais la photo est dans l'ensemble grise pale avec des batiments qui sont des nuances de gris...

bref aucun contraste nette... :(

j'ai testé différente ouverture et vitesse mais il semble que cela ne soit pas les bonnes (plutot de grande ouvertures et temps de pose assez variables).

Que me conseillez vous ?

Merci
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres

Message par DooD »

D'un prime abord, je ne suis pas certain de l'opportunité de l'infrargoue en intérieur... il me semble (c'est purement intuitif) que les effets IR sont quand meme plus marqués en lumiere exterieure (plus riche en IR) et sur des sujets plutots champetres
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres

Message par DooD »

Au fait, pour tes photos floues, ne pas oublier que le plan focal en IR ne se decale par rapport au spectre visible: tu ne dois pas faire la mise au point à l'oeil (encore moins en auto focus sans doute)

En général les obkos sont equipés d'un reperes 'IR' un petit point rouge par exemple, qui doit servir à la map:

- faire la mise au point à l'oeil
- lire la valeur sur la bague en regard du repere de MAP
- reporter cette valeur sur le repere IR
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par Mael »

Asty a écrit :Après de long mois d'hibernation je m'y suis remis.... premier vrai résultat ce soir.
Heureusement que le labo est rapide :)
Ce n'est pas lui justement qu'il faudrait remettre en cause ?
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres

Message par Asty »

DooD a écrit :D'un prime abord, je ne suis pas certain de l'opportunité de l'infrarouge en intérieur... il me semble (c'est purement intuitif) que les effets IR sont quand meme plus marqués en lumiere exterieure (plus riche en IR) et sur des sujets plutots champetres
Oui sans doute mais pour ma part les photos les "plus reussi" sont celles d'intérieur :?
Quand aux sujets champetres ça reste à verifier j'ai vu pas mal de photo IR de ville avec un très beau rendu.
Mael a écrit :
Asty a écrit :Après de long mois d'hibernation je m'y suis remis.... premier vrai résultat ce soir.
Heureusement que le labo est rapide :)
Ce n'est pas lui justement qu'il faudrait remettre en cause ?
Le labo ou je vais est plutot de bonne qualité et semble être le dernier labo sur Paris digne de ce nom deplus les fnac et autres photo service sont plus tourné vers le numérique. Mais j'avoue que je me suis posé moi aussi la question.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Peut-être y-a-t-il eu un défaut, dans la chaîne des nécessités suivantes :

Film IR conservé au frais & chargé dans l'obscurité complète & utilisé le plus rapidement possible & développé le plus rapidement possible ?

Cordialement.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres

Message par janot »

Je plussoie pour le conseil du dessus :
Un film IR doit être conservé au frais, chargé dans le noir complet, exposé rapidement et traité idem...Sinon il est vite voilé !

@+
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres

Message par Asty »

hyperfocale a écrit :Bonjour,

Peut-être y-a-t-il eu un défaut, dans la chaîne des nécessités suivantes :

Film IR conservé au frais & chargé dans l'obscurité complète & utilisé le plus rapidement possible & développé le plus rapidement possible ?

Cordialement.
La chaine des nécéssités a été scrupulesement respectée.
Mes film sont aux frigo.
J'ai chargé la pelloche dans le noir complet.
Et j'ai terminé et déposé la pelloche au labo le jour même.


Enfin dès qu'il se remet à faire bien beau et chaud je refais des tests.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Dans ce cas, et hormis le fait que le boîtier de votre appareil ne soit pas étanche aux IR (autrement dit, qu'il ne soit pas entièrement fait de métal), il ne reste plus qu'à incriminer le laboratoire, sauf si un autre facteur nous a tous échappé...

Par exemple, vous avez soigneusement conservé le film au frais, mais en a-t-il été de même, là où vous l'avez acheté ?

Cordialement.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par DooD »

Asty a écrit :Bonjour à tous

Les résultats de mes prises de vue sont totalement ratées... la majorité du négatif est transparent avec parfois quelque objet visible.
Et si c'etait "juste" un probleme d'exposition ? Tu as bracketé largement ?
Tu as fais la mesure comment ? (à travers le filtre ou sans filtre avec ajustement ?)

Tu as réglé combien comme sensibilité de film ?

Si le film avait été voilé, il aurait été noir plutot, non ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Film Infrarouge et Filtres

Message par hyperfocale »

DooD a écrit :
Asty a écrit :Bonjour à tous

Les résultats de mes prises de vue sont totalement ratées... la majorité du négatif est transparent avec parfois quelque objet visible.
Et si c'etait "juste" un probleme d'exposition ? Tu as bracketé largement ?
Tu as fais la mesure comment ? (à travers le filtre ou sans filtre avec ajustement ?)

Tu as réglé combien comme sensibilité de film ?

Si le film avait été voilé, il aurait été noir plutot, non ?
Bonjour Dood,

Exact, notre hypothèse, sur le voilage, doit donc être écartée, que ce soit par fuite IR du boîtier comme par vieillissement accéléré du fait d'un stockage à température ambiante (au magasin).

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »