Film Infrarouge et Filtres

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres

Message par DooD »

La doc mentionne une sensibilité de 100 iso non filtrés, avec pour un filtre 89B, 4 diaph de compensation
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres

Message par Asty »

Bonjour à tous!
hyperfocale a écrit :Bonjour,

Dans ce cas, et hormis le fait que le boîtier de votre appareil ne soit pas étanche aux IR (autrement dit, qu'il ne soit pas entièrement fait de métal), il ne reste plus qu'à incriminer le laboratoire, sauf si un autre facteur nous a tous échappé...

Par exemple, vous avez soigneusement conservé le film au frais, mais en a-t-il été de même, là où vous l'avez acheté ?

Cordialement.
Les films viennent de Caddy photo donc je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de ce coté là.
J'ai utilisé mon F2 pour faire ces tests il est possible qu'il ne soit plus très "etanche" aux IR. Je verrai bien à la prochaine pelloche mais de ce que je peux tirer du negatif il ne semble pas voilé.
DooD a écrit : Si le film avait été voilé, il aurait été noir plutot, non ?
je rejoins DooD la dessus car le debut de la pelloche que j'ai "cramé" pour l'amorce est noir. Mes photos floues d'interieurs sont juste après... certes elles sont ratées mais pas voilées.
DooD a écrit :Et si c'etait "juste" un probleme d'exposition ? Tu as bracketé largement ?
Tu as fais la mesure comment ? (à travers le filtre ou sans filtre avec ajustement ?)

Tu as réglé combien comme sensibilité de film ?
J'ai règle la sensibilité du fim a 200 asa sans compensation aucune.
J'ai fais la mesure à travers le filtre et concernant l'expo j'ai un peu tout testé mais malheuresement sans prendre de note :oops:

la prochaine fois je prends mon trépieds et je garde le même plan en faisant mes tests...

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et questions !
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres

Message par DooD »

Ca peut venir de là, le film est donné pour 100iso
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres

Message par Asty »

Bonjour à tous !!

J'ai refait une pellicule test en notant l'ouverture et le temps de pose et voila le résultat.

http://picasaweb.google.fr/astyproduction/InfraredParis

Ce sont des scans d'épreuve de lecture. J'ai laissé les "bonnes" et les "mauvaises". Il y a une majorité qui sont trop sombre pour ce que je voulais mais les effets de ce film sont intéressants


Dites moi ce que vous en pensez !

à très bientôt
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: [Dites moi ce que vous en pensez] Film Infrarouge et Fil

Message par panda589 »

:hello:
Avec de l'IR, on patauge un peu au début. As-tu employé un filtre rouge ou IR :?: De combien as-tu prolongé l'exposition :?: As-tu fait des corrections de mise au point :?: Quelle révélateur as-tu employé pour le développement :?: As-tu chargé et déchargé ton film dans le noir total :?:
:arrow: Persévère et note tous tes paramètres tant de prise de vue que de labo :idea: :wink:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: [Dites moi ce que vous en pensez] Film Infrarouge et Fil

Message par Danny »

J'aurais envie de te dire que c'est normal.

La photo infrarouge, c'est des essais, des tentatives parfois heureuses, parfois décevantes.

Ton film (le premier) est trop clair... Regardes bien les inscriptions sur les bords de la pellicule. S'ils sont bien noirs, le film est correctement développé.

Ce serait plus un souci d'exposition, car la photo infrarouge, c'est souvent très périlleux.

Le premier conseil que je te donne est d'utiliser un bon filtre. Les Wratten 89B par exemple sont très valables car très opaques. Un filtre trop clair (genre les filtres pour IR couleur) peuvent laisser passer de la lumière et exposer ton film IR comme un simple panchro.

Ensuite, j'ai eu mes meilleurs résultats (voir mes arbres en paysages sur ce forum) par temps chaud et très sec, vers 13-14 heures pour éviter un soleil rasant de fin de journée générant des ombres puissantes.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: [Dites moi ce que vous en pensez] Film Infrarouge et Fil

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Même avec le filtre R25 (rouge), les images sont déjà avec un effet IR bien marqué.

Le problème fondamental est celui de l'exposition, car la mesure donnée par la cellule (incorporée ou à main) porte sur le spectre visible (presque) seulement.

Or, il n'y a pas proportionnalité constante entre l'intensité de la lumière visible et l'intensité dans l'IR, selon le sujet (coefficient de réflexivité différent dans le visible et dans l'IR), la nature de la source de lumière, etc.

Par exemple, les surfaces aqueuses sont des puits à IR, et sont donc très sombres, tandis que les feuillages en pleine vigueur sont des vrais miroirs à IR.

Autrement dit, pour deux mesures identiques à la cellule, il peut ensuite arriver sur la pellicule des quantités différentes d'IR...

Le même phénomène existe pour la Kodak Aero (IR couleur) qui, en plus, a une tolérance de pose qui ne dépasse pas le tiers de diaphragme...

En ce qui concerne le film N&B IR, deux autres phénomènes sont inhérent à sa constitution et à la nature physique de l'IR : une définition inférieure (à sensibilité équivalente, par rapport à un film standard) et une diffusion supérieure.

Cordialement.
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Re: [Dites moi ce que vous en pensez] Film Infrarouge et Fil

Message par Asty »

Bonjour à tous !
panda589 a écrit :As-tu employé un filtre rouge ou IR :?:
De combien as-tu prolongé l'exposition :?:
As-tu fait des corrections de mise au point :?:
Quelle révélateur as-tu employé pour le développement :?:
As-tu chargé et déchargé ton film dans le noir total :?:
:arrow: Persévère et note tous tes paramètres tant de prise de vue que de labo :idea: :wink:
- pour le filtre j'utilise un filtre Schneider kreuznach 092 B+W (89B).
- concernant l'exposition je n'ai pas fais ça de manière académique car comme les négatifs de ma précédente pélloche (voir plus haut) étaient transparent; j'ai fais des tests en notant la vitesse et l'ouverture (voir légende en dessous des photos)
- pour la correction de mise au point j'ai utilisé le "point rouge" qu'il y a sur mon objectif prévu pour ça.
- je ne développe pas moi même mes pelloches et celle-ci dédouane mon labo (par rapport a ma pélloche précédente)
Danny a écrit : La photo infrarouge, c'est des essais, des tentatives parfois heureuses, parfois décevantes.
Ne m'en parle pas :lol: mais la je crois que je commence à cerner les problèmes majeur. Certes la pelloche n'est pas super bien mais il y en a bien au moins 3 dont je suis content concernant " l'effet IR"
Danny a écrit :Ton film (le premier) est trop clair... Regardes bien les inscriptions sur les bords de la pellicule. S'ils sont bien noirs, le film est correctement développé.
Pas de problème de ce côté la.... le labo est hors de cause :)
Danny a écrit : Ce serait plus un souci d'exposition, car la photo infrarouge, c'est souvent très périlleux.

Le premier conseil que je te donne est d'utiliser un bon filtre. Les Wratten 89B par exemple sont très valables car très opaques. Un filtre trop clair (genre les filtres pour IR couleur) peuvent laisser passer de la lumière et exposer ton film IR comme un simple panchro.

Ensuite, j'ai eu mes meilleurs résultats (voir mes arbres en paysages sur ce forum) par temps chaud et très sec, vers 13-14 heures pour éviter un soleil rasant de fin de journée générant des ombres puissantes.
J'ai pas mal cherché pour trouver un filtre IR. J'ai fait une dizaines de magasins et seul un en vendait. Le Schneider kreuznach 092 B+W est un 89B.
Le 87C bloque à partir de 800nm je pense pas que cela aurait été mieux.
hyperfocale a écrit :Bonjour,

Même avec le filtre R25 (rouge), les images sont déjà avec un effet IR bien marqué.

Le problème fondamental est celui de l'exposition, car la mesure donnée par la cellule (incorporée ou à main) porte sur le spectre visible (presque) seulement.

Or, il n'y a pas proportionnalité constante entre l'intensité de la lumière visible et l'intensité dans l'IR, selon le sujet (coefficient de réflexivité différent dans le visible et dans l'IR), la nature de la source de lumière, etc.

Par exemple, les surfaces aqueuses sont des puits à IR, et sont donc très sombres, tandis que les feuillages en pleine vigueur sont des vrais miroirs à IR.

Autrement dit, pour deux mesures identiques à la cellule, il peut ensuite arriver sur la pellicule des quantités différentes d'IR...

Le même phénomène existe pour la Kodak Aero (IR couleur) qui, en plus, a une tolérance de pose qui ne dépasse pas le tiers de diaphragme...

En ce qui concerne le film N&B IR, deux autres phénomènes sont inhérent à sa constitution et à la nature physique de l'IR : une définition inférieure (à sensibilité équivalente, par rapport à un film standard) et une diffusion supérieure.

Cordialement.
Après cette pelloche j'aurais quand même tendance à suivre la cellule dans un premier temps puis après augmenter le temps de pose. Je préconise des temps entre 1 et 30 max. 60 c'est beaucoup trop rapide et 4 seconde beaucoup trop lent.
Mais bon je dis ça mais ça reste de toute façon assez difficile de mesurer ce que l'on ne perçoit pas :lol:

Merci à tous en tout cas pour vos conseils et avis !
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: [Dites moi ce que vous en pensez] Film Infrarouge et Fil

Message par Danny »

hyperfocale a écrit :Bonjour,

Même avec le filtre R25 (rouge), les images sont déjà avec un effet IR bien marqué.
Oui, tout dépend. Un film IR est avant tout un film classique dont la sensibilité est accrue au delà du spectre visible dans l'infrarouge.

Donc s'il est vrai qu'un tel filtre permettra un effet visible sur les feuillages, les ciels risquent quant à eux d'être clairs et on perd un peu cet effet de ciel bleu qui devient noir.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: [Dites moi ce que vous en pensez] Film Infrarouge et Fil

Message par Danny »

Asty a écrit : Le Schneider kreuznach 092 B+W est un 89B.
Essaie alors ce film avec le Rollei SuperPan 200.

Exposes le à 12 ASA, fais ta mesure sans filtre et ajoute le filtre par après. Tu verras les résultats assez surprenants.

Le temps doit être bien sec, soleil bien tapant, ciel bleu (avec nuages, c'est encore mieux).

Essaie de tourner aux alentours de F8 à F11, à ce diaph, les infrarouges et la lumière visible se confondront dans le plan focal à cause de la PDC qui sera importante.

Résultat visible ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11921
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Re: [Dites moi ce que vous en pensez] Film Infrarouge et Fil

Message par Asty »

Danny a écrit :Essaie alors ce film avec le Rollei SuperPan 200
très jolies photo et il y a un bon rendu !

Mais il me reste pas mal de plelloche IR et j'aimerai bien faire au moins une pelloche correcte avant d'essayer de nouveau film. :lol:
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Re: [Dites moi ce que vous en pensez] Film Infrarouge et Fil

Message par Asty »

Bonjour à tous !

Voila un scannage tardif d'epreuve de lecture de cet été; c'est toujours une pellicule de test concernant les réglages (ouverture, vitesse, mise au point) donc ne cherchez pas trop le bon cadrage ou une grande inspiration concernant le sujet...

http://picasaweb.google.com/astyproduct ... dCevennes#

J'attends vos reactions, conseils etc...
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

[Donnez votre avis (édit 28/11)] Film Infrarouge et Filtres

Message par ilford_X »

Bonjour.

N'ayant encore jamais testé le film IR, je reste admiratif par le rendu
qui est totalement surréaliste. J'ai vu tes photos précedentes, et en faire des réussies releve de la patience.
Faut faire des essais, et quasiment "sacrifier" une pellicule :?

J'espere tester la efke en prochaine pellicule, le temps s'y prete, je compte faire principalement du paysage,
j'ai déjà fait des reperages 8) au 50mm et filtre rouge. Voire un polarisant + rouge... enfin pas de filtre dedié.

Bravo donc pour tes photos d'essai :bienjoue:
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: [Donnez votre avis (édit 28/11)] Film Infrarouge et Filt

Message par analogic-man »

Pour le fait que ton appareil reconnaisse d'office que c'est un 100 ISO, si il y un codage DX (donc qui lit sur les pelloches, mais ça dépend lesquelles, la sensibilité), c'est normal. Sinon, c'est inquiétant.
Asty
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 08 août 2007 21:19
Localisation : Paris

Re: [Donnez votre avis (édit 28/11)] Film Infrarouge et Filt

Message par Asty »

@ ilford_X:
C'est vrai qu'il faut sacrifier quelques pelloches pour avoir une petite idée des réglages à faire mais même apres cela je pense que l'infrarouge est une science instable; sur 36 poses tu auras toujours une majorité de déchets concernant "l'effet IR".

@analogic-man:
Après vérification ce film est bien du 100 asa mais je n'utilise plus mon F80 pour les IR a cause de la diode IR qui compte les pelloche... j'ai trop peur de cramer des photos. et puis le F2 fait très bien le boulot :lol:
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: [Donnez votre avis (édit 28/11)] Film Infrarouge et Filt

Message par analogic-man »

Envoilà une bonne résolution ! :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »