U27PX pour Minox 35

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

U27PX pour Minox 35

Message par Roux™ »

Bonjour,

Le sujet sur les piles pour les minox 35 a déjà été abordé plusieurs fois mais je n'y ai pas trouvé réponse à ma question qui est la suivante : Les piles de type U27PX conviennent-elles pour cet appareil ? (le lien).

Elles aurait une tension de 5,6V ce qui correspond à la tension des anciennes piles au mercure.

Quelqu'un a-t-il une info ou une expérience ? Car si cette pile peut convenir, on pourrait ainsi éviter la sous-exposition résultant de l'utilisation d'une tension de 6V (si on utilise pas l'astuce de la diminution de sensibilité).
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: U27PX pour Minox 35

Message par tarabucetta »

Oui ca convient parfaitement. Comme toutes piles alacalines, il faut se méfier de la baisse progressive de la tension (alors qu'elle est brutale sur les mercure et oxyde d'argent) pour éviter des erreurs d'expo.
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: U27PX pour Minox 35

Message par Roux™ »

Ok, merci pour ta réponse ! :D
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: U27PX pour Minox 35

Message par Cedric92 »

Bonjour,

Ne pas oublier également les adaptateurs disponibles sur le net.
Cela permet d'utiliser plusieurs types de piles trés courants tout en gardant la tension nominale de 5.6v.

Aux USA, on peut en trouver à un prix honnête (moins de 30€ avec le taux de change et les frais de port) :
https://shop.criscam.com/product.php?pr ... t=1&page=1

Cela revient à moyen terme beaucoup moins cher que les piles de remplacement à 14€ pièce...

J'attends le mien incessament sous peu pour mon futur Minox 35 GT (que j'attends également depuis un moment, merci La Poste !).
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: U27PX pour Minox 35

Message par tarabucetta »

30€ l'adaptateur :shock: :lol:
A la limite s'il te donne bien 5,6V de tension, mais vu que les adapteurs pour Minox que l'on trouve dans 90% des cas ne changent pas la tension, ils sont inutiles.
De plus il n'y a aucun risque à utilier 4 piles de 1,5V qui te donneront 6v de tension, simplement une légère surexposition de la cellule que tu peux corriger avec la molette de sensibilité.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: U27PX pour Minox 35

Message par Cedric92 »

Oui, 30€ ça peut paraître pas donné mais c'est un véritable adaptateur qui te donne une tension de 5,6v. Maintenant, c'est clair que c'est trés cher pour ce que c'est (petit cylindre métallique avec un circuit composé essentiellement d'une résistance) mais c'est un marché de niche...

Franchement, je préfère dépenser une fois 30€ puis acheter des piles courantes pas chères et ne plus me soucier de compenser la surex de la cellule... C'est également à mettre en rapport avec les piles de remplacement style S27PX qui coûtent trés cher (14€ chez Photo Suffren !).

Bien sûr c'est moins cher de faire tourner le Minox à 6v... Mais il n'est pas fait pour ça à la base, c'est dommage (même s'il n'y a aucun risque). C'est peut-être mon côté puriste. :wink:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: U27PX pour Minox 35

Message par tarabucetta »

Ok, j'avais peur que tu aies payé 30€ pour un adaptateur qui ne change en rien la tension.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: U27PX pour Minox 35

Message par Jackf »

Les U27PX de 5,6V me tenteraient bien mais...
c'est de l'alcaline et à priori (je n'ai pas essayé) mais ça ne dure pas trop longtemps.

J'ai essayé 4 piles auditive Air-Zinc (6€ les 12) avec un cylindre de papier = 5,6V ça fonctionne donc...
.... mais environ 3 - 4 semaines, donc mauvais plan !

On peut faire la même chose avec 4 petites alcalines LR44 = 6V
ça dure plus longtemps, mais c'est toujours de l'alcaline...

Je voulais savoir si les S27PX Silver Oxide, Lithium ? duraient vraiment plus longtemps que les alcalines ????
Si quelqu'un a testé, ça m'intéresse, car j'en ai marre d'avoir tout le temps des piles mortes.
(surtout qu'avec le minox on croit que la pile fonctionne et l'obtu ne s'ouvre plus)

Parreil pour le Bessa, le Yash Electro, j'aimerai trouver des piles qui durent aussi longtemps que les piles mercures.... :?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: U27PX pour Minox 35

Message par tarabucetta »

Jackf a écrit : Je voulais savoir si les S27PX Silver Oxide, Lithium ? duraient vraiment plus longtemps que les alcalines ????
Si quelqu'un a testé, ça m'intéresse, car j'en ai marre d'avoir tout le temps des piles mortes.
(surtout qu'avec le minox on croit que la pile fonctionne et l'obtu ne s'ouvre plus)

Parreil pour le Bessa, le Yash Electro, j'aimerai trouver des piles qui durent aussi longtemps que les piles mercures.... :?
Les silver oxyde ne durent pas aussi longtemps que les mercure (2 ans que j'ai une mercure dans un GL et ça marche toujours :shock: ). Mais elles durent au moins le triple des alcalines, et ne sont pas beaucoup plus chers (regardes sur ebay, y a des lots de varta des fois).
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

Re: U27PX pour Minox 35

Message par cirrus »

tarabucetta a écrit :... il n'y a aucun risque à utilier 4 piles de 1,5V qui te donneront 6v de tension, simplement une légère surexposition de la cellule que tu peux corriger avec la molette de sensibilité.
J'ai deux Minox EL que j'utilise avec des silver oxyde et ça a plutôt tendance à sous exposer. :?: :roll: :?:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: U27PX pour Minox 35

Message par Jackf »

Ok, merci Tara !
Aussi longtemps que des mercure, je me doutais bien que c'était du rêve, mais 3 x plus que de l'alcaline c'est déjà pas mal.
Il me reste plus qu'a en trouver à prix abordabe...

Edit : 7520048836 2,85€
C'est pas la peine de s'en priver à ce prix là...

@Cirrus
De toutes façon même avec du 5,6V la sous expo du minox (35GL)
en faible lumière est vraiment flagrante (métro, concert, rue la nuit..)
Cela permets d'ailleurs d'utiliser de la 3200 en rêglant sur 800...
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

Re: U27PX pour Minox 35

Message par cirrus »

Jackf a écrit :De toutes façon même avec du 5,6V la sous expo du minox (35GL)
en faible lumière est vraiment flagrante (métro, concert, rue la nuit..)
Cela permets d'ailleurs d'utiliser de la 3200 en rêglant sur 800...
Tu confirmes aussi la tendance à la sous-exposition sur les minox, enfin sur les plus anciens car j'ai un ML qui donne une bonne exposition.
C'est vrai que ça tourne au moins à 1 IL voire 2 IL. :|

Pas mal ton astuce pour la 3200. :clap:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: U27PX pour Minox 35

Message par Jackf »

cirrus a écrit : C'est vrai que ça tourne au moins à 1 IL voire 2 IL. :|
:wink: Je dirais même voir 3 Il dans de mauvaise conditions
(à moins d'aimer les noirs archi bouchés)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »