Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Table lumineuse, scanner, planche contact ?
- ET46
- Gourou
Table lumineuse, scanner, planche contact ?
Bonjour
Je suis débutant en argentique, et en photo en général.
Je souhaite dorénavant réaliser moi-même le développement de mes films et faire faire les tirages par un photographe.
Mais après??? Comme choisir les photos?
Je n'ai pas de scanner, et n'ai à priori pas la place pour en mettre un chez moi.
Que me conseillez vous donc?
Que je me fabrique une table lumineuse pour examiner mes négatifs?
Ou bien le tirage de la planche contact, qui implique des étapes supplémentaires.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Etienne
Je suis débutant en argentique, et en photo en général.
Je souhaite dorénavant réaliser moi-même le développement de mes films et faire faire les tirages par un photographe.
Je n'ai pas de scanner, et n'ai à priori pas la place pour en mettre un chez moi.
Que me conseillez vous donc?
Que je me fabrique une table lumineuse pour examiner mes négatifs?
Ou bien le tirage de la planche contact, qui implique des étapes supplémentaires.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Etienne
-
- Gourou
Re: Table lumineuse, scanner, planche contact ?
Je ne suis pas sur qu'une table lumineuse prenne moins de place qu'un scanner... ni ne soit moins chère surtout si on désire un éclairage Daylight calibré.
Reste effectivement la planche contact, mais qui n'exclura pas l'usage d'une loupe et et d'une table lumineuse pour juger de la qualité d'un original.
V.
Reste effectivement la planche contact, mais qui n'exclura pas l'usage d'une loupe et et d'une table lumineuse pour juger de la qualité d'un original.
V.
- HRISTO
- Super Gourou
J'ai chez moi un scanner de films Minolta, ça prend pas trop de place et une table lumineuse format A4 que je me suis fait offrir à un anniversaire. Je ne fais quasiment plus de planches mais je numérise. Je pourrais passer des heures à regarder mes négatifs sur la table lumineuse !
Quand j'ai débuté je me suis fabriqué une table lumineuse avec une caisse en bois, un néon et du plexi blanc. Ok l'équilibre de la lumière était pas terrible mais à moindre coût c'est bien pour du n&b (faut bien commencer non !)
Je me permets donc de te conseiller puisque tu le demandes de te fabriquer ou de trouver à faible coût une table lumineuse (même format A5), une loupe (pas très cher et de bonne qualité chez Natures & découvertes) et de faire tes planches contact.
Bonne continuation...
Quand j'ai débuté je me suis fabriqué une table lumineuse avec une caisse en bois, un néon et du plexi blanc. Ok l'équilibre de la lumière était pas terrible mais à moindre coût c'est bien pour du n&b (faut bien commencer non !)
Je me permets donc de te conseiller puisque tu le demandes de te fabriquer ou de trouver à faible coût une table lumineuse (même format A5), une loupe (pas très cher et de bonne qualité chez Natures & découvertes) et de faire tes planches contact.
Bonne continuation...
- DooD
- Super Gourou
Un scanner pour film n'est pas tres encombrant quand meme !
(en tout cas autant, voire moins qu'une vraie table lumineuse)
Sinon, j'ai bricolé un "bidule" pour dépanner:
Une boite en bois de bouteille de porto qui trainait chez mes parents, qui a le bon gout d'avoir un couvercle en glissiere de 9cmx24cm, l'interieur peint en blanc
Un verre de cadre 18x24, coupé en deux, un calque entre les deux morceaux, et hop, ça fait pile l'épaisseur et la taille de la glissiere originale en bois de la boite
Un ampoule eco (ça chauffe presque pas) en attendant de trouver un mini néon pas trop cher
Résultat: une mini table lumineuse qui te permet de voir 1 ( ou 2 en tassant un peu) bande de néga
Bon, c'est pas de la lumière de luxe, mais pour quasiment rien, c'est plus pratique que de tenir le néga devant une lampe !
(en en plus, tu peux boire le porto ! merci professeur Choron
)
(en tout cas autant, voire moins qu'une vraie table lumineuse)
Sinon, j'ai bricolé un "bidule" pour dépanner:
Une boite en bois de bouteille de porto qui trainait chez mes parents, qui a le bon gout d'avoir un couvercle en glissiere de 9cmx24cm, l'interieur peint en blanc
Un verre de cadre 18x24, coupé en deux, un calque entre les deux morceaux, et hop, ça fait pile l'épaisseur et la taille de la glissiere originale en bois de la boite
Un ampoule eco (ça chauffe presque pas) en attendant de trouver un mini néon pas trop cher
Résultat: une mini table lumineuse qui te permet de voir 1 ( ou 2 en tassant un peu) bande de néga
Bon, c'est pas de la lumière de luxe, mais pour quasiment rien, c'est plus pratique que de tenir le néga devant une lampe !
(en en plus, tu peux boire le porto ! merci professeur Choron

- ET46
- Gourou
Excuse moi, mais je n'ai pas bien compris. Tu me conseilles de choisir mes tirages avec une planche contact sur table lumineuse? Je pensais qu'une planche contact permettait de se passer de table lumineuse...HRISTO a écrit : Je me permets donc de te conseiller puisque tu le demandes de te fabriquer ou de trouver à faible coût une table lumineuse (même format A5), une loupe (pas très cher et de bonne qualité chez Natures & découvertes) et de faire tes planches contact.
Bonne continuation...
En fait, la question est de savoir si je suis capable de distinguer une bonne photo d'une mauvaise rien qu'avec le néga.
J'ai essayé avec 2 photos en 24x36 d'une même scène. Une est légèrement floue, l'autre réussie. J'ai posé mes 2 négas respectifs sur mon écran d'ordi avec un fond blanc. Avec une loupe 3x je n'ai pas réussi à distinguer le bon du mauvais

Faut il alors que j'investisse dans un scanner?
- Beuts
- Super Gourou
L'avantage du scanner c'est que tu peux visualiser plein écran.
Pour lire un négatif il faut avoir de l'expérience: c'est ce que disent certains et je veux bien les croire. Moi je suis comme toi: je me fais mal aux yeux et je ne vois rien ! Alors je scanne et c'est beaucoup mieux.
A mon avis la planche contact est vraiment valable à partir d'un négatif moyen format pour pouvoir lire convenablement..
L'investissement n'est pas le même mais tu pourra envoyer des photos de ta petite à toute la famille !
Pour lire un négatif il faut avoir de l'expérience: c'est ce que disent certains et je veux bien les croire. Moi je suis comme toi: je me fais mal aux yeux et je ne vois rien ! Alors je scanne et c'est beaucoup mieux.
A mon avis la planche contact est vraiment valable à partir d'un négatif moyen format pour pouvoir lire convenablement..
L'investissement n'est pas le même mais tu pourra envoyer des photos de ta petite à toute la famille !
- Neil
- Gourou
Salut, je n'ai pas de table lumineuse à la maison et je m'en passe fort bien. Par contre une lampe avec ampoule "daylight" (TC 6500k) est assez pratique surtout le soir ou quand on a la flemme de quitter le labo pour examiner ses tirages devant la fenêtre de la cuisine. Des ampoules daylight on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage. A visser sur n'importe quel support. Ces ampoules sont assez chères et on doit théoriquement les changer régulièrement, mais quand on voit le prix et l'encombrement des "cabanes" d'examen...
On ne doit pas faire l'impasse sur la planche-contact à mon avis. Quand on commence à cumuler les feuilles de négatifs, on ne sait plus très bien où est quoi, on perd son temps en recherche, examen, manipulations... Le bon étiquetage des feuilles de négas et l'archivage rigoureux des planches contact apporte un vrai confort. De plus, il est facile de repérer immédiatement les images bonnes à tirer sur la planche tout en leur adjoignant des commentaires et autres gribouillis utiles...
Un autre truc qui peut paraître un peu con : une tierce personne, même photographe, trouve toujours plus aisé et sympa de visualiser ou de choisir tes images sur une planche-contact. Tu ne vas tout de même pas présenter ton travail en montrant les négatifs !
Le tirage des planches contact est une corvée, certes, mais c'est comme le nettoyage d'un négatif ou la mise à température du révélateur : il faut se dire que c'est nécessaire. J'utilise une feuille 13x18 pour les bandes d'essais, une feuille 24x30 pour la planche-contact elle-même. C'est pas ruineux ! Ensuite l'examen de la planche contact me fait gagner un temps énorme (et du papier) dans le labo : je repère les vues qui présentent la même densité et je peux donc enchaîner les tirages. C'est le principe même de la production en laboratoire.
La tireuse-contacteuse n'est pas indispensable, une grande plaque de verre bien propre suffit.
Quant à l'évaluation de la qualité d'un négatif, elle vient avec l'expérience, et relativement vite ! On sait si le film a été mal exposé ou développé, si telle vue va nécessiter un grade doux ou dur, si une image présente assez de matière exploitable dans les hautes lumières ou les ombres (ce qui informe éventuellement sur la nécessité d'un maquillage), si des poussières ou des rayures vont compliquer le travail etc... La planche-contact ne dit pas tout, l'examen du négatif est aussi indispensable que complémentaire.
AMHA le scan n'a d'autre fin que de rendre un négatif exploitable numériquement. Il n'apporte pas toutes les informations propres à l'examen de la planche ou du négatif lui-même. Tu remarqueras aussi que tirer une planche-contact prend moins de temps que de scanner 36 vues (pour peu que le labo soit fonctionnel immédiatement).
On ne doit pas faire l'impasse sur la planche-contact à mon avis. Quand on commence à cumuler les feuilles de négatifs, on ne sait plus très bien où est quoi, on perd son temps en recherche, examen, manipulations... Le bon étiquetage des feuilles de négas et l'archivage rigoureux des planches contact apporte un vrai confort. De plus, il est facile de repérer immédiatement les images bonnes à tirer sur la planche tout en leur adjoignant des commentaires et autres gribouillis utiles...
Un autre truc qui peut paraître un peu con : une tierce personne, même photographe, trouve toujours plus aisé et sympa de visualiser ou de choisir tes images sur une planche-contact. Tu ne vas tout de même pas présenter ton travail en montrant les négatifs !
Le tirage des planches contact est une corvée, certes, mais c'est comme le nettoyage d'un négatif ou la mise à température du révélateur : il faut se dire que c'est nécessaire. J'utilise une feuille 13x18 pour les bandes d'essais, une feuille 24x30 pour la planche-contact elle-même. C'est pas ruineux ! Ensuite l'examen de la planche contact me fait gagner un temps énorme (et du papier) dans le labo : je repère les vues qui présentent la même densité et je peux donc enchaîner les tirages. C'est le principe même de la production en laboratoire.
La tireuse-contacteuse n'est pas indispensable, une grande plaque de verre bien propre suffit.
Quant à l'évaluation de la qualité d'un négatif, elle vient avec l'expérience, et relativement vite ! On sait si le film a été mal exposé ou développé, si telle vue va nécessiter un grade doux ou dur, si une image présente assez de matière exploitable dans les hautes lumières ou les ombres (ce qui informe éventuellement sur la nécessité d'un maquillage), si des poussières ou des rayures vont compliquer le travail etc... La planche-contact ne dit pas tout, l'examen du négatif est aussi indispensable que complémentaire.
AMHA le scan n'a d'autre fin que de rendre un négatif exploitable numériquement. Il n'apporte pas toutes les informations propres à l'examen de la planche ou du négatif lui-même. Tu remarqueras aussi que tirer une planche-contact prend moins de temps que de scanner 36 vues (pour peu que le labo soit fonctionnel immédiatement).
- zacharie
- Super Gourou
Si tu comptes faire tirer tes images en argentique, alors il faut t'adresser à un tireur professionnel reconnu et être prêt à le rémunérer en fonction de ses compétences et du temps passé. Pour parler franchement : seulement pour des tirages d'exposition/d'exception.ET46 a écrit :Je souhaite dorénavant réaliser moi-même le développement de mes films et faire faire les tirages par un photographe.
Plus aucun artisan photographe "généraliste" n'a le temps, n'est équipé, et même ne sait tirer correctement le N&B, et cela, depuis des années, bien avant l'apparition des appareils numériques.
La seule solution est de tirer soi-même (il faut apprendre, dans un club par exemple), ou bien de scanner/faire scanner ton film et impression numérique ensuite à partir de ce scan.
C'est comme cela que je pratique, je n'ai pas de labo ni de scanner film à la maison, je développe juste le film. Je le porte non coupé au photographe et récupère mes photos sur CD avec une petite feuille d'index, certes moins pratique qu'une planche contact, qui ne permet pas vraiment l'examen mais de noter les photos intéressantes pour les retrouver ensuite plus facilement. Coût : 5,50 CD compris. Pour l'examen/choix, la visionneuse de l'ordi tout simplement.
Attends-toi cependant à un rendu décevant de tes négas "bruts de scan" ; ils nécessitent de façon quasi-systématique un post-traitement dans un logiciel de retouche d'images, exactement comme on le fait en labo argentique, pour restituer toutes les infos contenues dans ton image. Ex :

À partir de ce fichier retravaillé seulement tu pourras obtenir facilement des 10x15 acceptables depuis une borne numérique quelconque, et faire tirer les meilleures en grand sur beau papier au traceur. L'avantage, c'est que rien ne t'empêchera ultérieurement de tirer ou faire tirer ton néga de manière traditionnelle.
Personnellement c'est cette procédure qui m'a redonné goût à la photo, n'aimant pas les appareils numériques, et plus envie de refaire du labo bien que j'ai beaucoup aimé cela... autrefois !
Modifié en dernier par zacharie le vendredi 11 avril 2008 18:23, modifié 2 fois.
- Beuts
- Super Gourou
J'ai toutes mes bandes de négatifs triées, numérotées, et scannées rigoureusement: à partir d'une image plein écran je sais où est rangé le négatif et avec quel appareil ça a été pris.
Par contre ça me prend beaucoup plus de temps de tout scanner (bandes + photos) plutôt que de faire une simple planche contact.. J'en suis conscient, mais pour moi ça fait partie du cycle entre la prise de vue et le tirage.
Par contre j'avoue avoir à ce moment aucun repère pour commencer à tirer..
J'ai encore très peu d'experience en tirage ça explique aussi beaucoup de choses.
Par contre ça me prend beaucoup plus de temps de tout scanner (bandes + photos) plutôt que de faire une simple planche contact.. J'en suis conscient, mais pour moi ça fait partie du cycle entre la prise de vue et le tirage.
Par contre j'avoue avoir à ce moment aucun repère pour commencer à tirer..
J'ai encore très peu d'experience en tirage ça explique aussi beaucoup de choses.
-
- Passionné
Comme Neil je n'ai pas de table lumineuse, et ça fait vingt ans que ça dure, je me débrouille très bien sans. J'utilise mon ancien objectif de 50 mm (canon eos) et ...... une fenêtre.... c'est tout. Est là, c'est le bonheur, je ne me lasse pas de regarder les négatifs, c'est très important et on apprend beaucoup, je dirai presque....tout est là dans la photographie. On apprend très vite a repérer la bonne image, le bon contraste en un coup d'oeil, la belle photo. Une fois que j'ai isolé la photo que je veux (toutes mes photos ne sont pas tirées) je l'apprend dans ces moindres détails (quelques notes au passage) comme ça je sais exactement comment m'y prendre au labo, la planche contact (très vite tiré, ne me sers que pour confirmé et pour les choix d'autres photos au cas ou) Tout est pour moi dans le négatif, une fois qu'on la bien étudié le travail au labo est beaucoup plus facile et rapide. Il m'arrive parfois pour avoir plus de détail d'utiliser que la loupe du scoponet.
- ET46
- Gourou
En fait, quand je disais "tirage", je parlais d'impression
Pour l'instant j'essaie de faire un développement correct.
Puis de choisir mes photos à "imprimer".
J'ai bien sûr demandé à un magasin de photos (vous savez, ces trucs qui impriment des photos à longueurs de journée
) combien le scan de 36 poses? Ils m'ont répondu 1 euro la pose !!!
L'impression coute moins cher que le scan alors qu'ils font un scan pour une impression...
Bon, je n'ai pas non plus fait le tour des "imprimeurs" du coin.
Je pense essayer la planche contact pour voir.
Par contre, l'agrandisseur est-il absolument nécessaire pour cette tâche? Ou bien une simple lampe "daylight" suffit-elle?
Après, quel papier (Ca, ça va?), avec quel révélateur (Ethol LPD?) et quel fixateur (Agfa agefix??)?
Ca n'abime pas le négatif de le coller contre la surface sensible du papier?

Puis de choisir mes photos à "imprimer".
J'ai bien sûr demandé à un magasin de photos (vous savez, ces trucs qui impriment des photos à longueurs de journée

L'impression coute moins cher que le scan alors qu'ils font un scan pour une impression...
Bon, je n'ai pas non plus fait le tour des "imprimeurs" du coin.
Je pense essayer la planche contact pour voir.
Par contre, l'agrandisseur est-il absolument nécessaire pour cette tâche? Ou bien une simple lampe "daylight" suffit-elle?
Après, quel papier (Ca, ça va?), avec quel révélateur (Ethol LPD?) et quel fixateur (Agfa agefix??)?
- zacharie
- Super Gourou
Va voir les autres. Ça c'est le tarif à l'unité pour des films coupés (et encore, chez moi 50 cts) parce qu'il y a des manips manuelles. Passer le film non coupé dans la tireuse ne leur demande que très peu de boulot, ils le font couramment avec les négas couleurs quand les clients veulent aussi les photos sur CD. Encore une fois, le tarif chez moi : 5,50 le film, que ce soit un 24 ou 36p, CD et "mini planche"compris. Essaie de trouver un "vrai" photographe. Ça ne court pas les rues mais j'en ai trouvé un qui a su prendre le virage numérique pour sauver sa boutique, tout en restant photographe dans l'âme, amoureux de la photo, exigeant sur la qualité et tout et tout (et content quand il peut discuter photo avec un client que ça intéresse réellement).ET46 a écrit : J'ai bien sûr demandé à un magasin de photos (vous savez, ces trucs qui impriment des photos à longueurs de journée) combien le scan de 36 poses? Ils m'ont répondu 1 euro la pose !!!
![]()
Un agrandisseur est préférable parce que tu doseras plus facilement la lumière, qu'elle sera répartie de façon homogène, et que ça se trouve dans les poubelles... Sinon ton ampoule n'a pas besoin d'être daylignt. Mais tu auras du mal à obtenir des temps d'exposition précis, et tu vas gâcher du papier, pour des mauvais résultats en plus.Je pense essayer la planche contact pour voir.
N'importe quel papier RC multigrade de préférence. Pour des contacts, le couple révélateur/fixateur importe peu. Par contre éviter de stocker ensemble planches contacts et pochettes de négas pour ne pas contaminer ces derniers avec des papiers plus ou moins bien lavés.Après, quel papier (Ca, ça va?), avec quel révélateur (Ethol LPD?) et quel fixateur (Agfa agefix??)?
- NeGbLaN
- Gourou
L'agrandisseur, c'est pas mal pour les planches contact (qu'on va renommer PC parce que sinon c'est chiant à taper), mais pas indispensable. Il te faut ta chimie, ton papier, tes négas, et de la lumière.
La lumière doit être de préférence homogène et projetée bien à la verticale du support papier. Inutile de la mettre trop près. Inutile d'en prendre une surpuissante. Parfois l'ampoule du plafond suffit largement.
Quant au papier tu prends du RC, brillant de préférence car ça fait mieux ressortir les contrastes, surtout avec des PC de 24x36. Ta chimie, tu prends la moins chères et la plus simple à utiliser. Des PC n'ont pas besoin d'une grande valmeur esthétique ni technique, ce sont des mini formats de lecture brute.
(edit : oups, croisement de post avec zaccharie)
La lumière doit être de préférence homogène et projetée bien à la verticale du support papier. Inutile de la mettre trop près. Inutile d'en prendre une surpuissante. Parfois l'ampoule du plafond suffit largement.
Quant au papier tu prends du RC, brillant de préférence car ça fait mieux ressortir les contrastes, surtout avec des PC de 24x36. Ta chimie, tu prends la moins chères et la plus simple à utiliser. Des PC n'ont pas besoin d'une grande valmeur esthétique ni technique, ce sont des mini formats de lecture brute.
(edit : oups, croisement de post avec zaccharie)
- Neil
- Gourou
Il n'est malheureusement pas si simple de confier des images N&B (numériques ou argentiques) pour tirage au premier labo venu, moins encore via les bornes numériques (il n'y a bien souvent aucune différence de qualité du résultat entre labos et bornes : le processus est similaire, c'est-à-dire totalement automatisé sans contrôle ni modification humaine). Les labos grand public restituent presque systématiquement des tirages présentant une dominante colorée. Chez Négatif+ par exemple on a des tirages N&B avec une dominante rouge/brune, ce qui peut à la limite passer pour un effet de virage... Chez Photoservice on a une dominante verdâtre inacceptable. L'interlocuteur explique qu'on ne peut pas obtenir une image parfaitement neutre puisque le tirage est effectué sur du papier argentique couleur... C'est faux, tout ceux qui ont déjà fait du tirage couleur le savent : on peut tout-à-fait équilibrer le filtrage pour avoir une image N&B sans dominante. dans les écoles de photo c'est même devenu un exercice classique, qu'on fait en début d'année !
Le souci c'est que la demande en images N&B est faible, les machines sont donc réglées pour un certain rendu de couleur. Le tirage d'une image N&B sur une tireuse numérique nécessite une intervention humaine : 1) l'employé n'est pas toujours qualifié pour faire ça 2) ça prend du temps, et le temps c'est de l'argent...
Il existe des solutions : passer par un artisan indépendant dont on sait qu'il est qualifié et à l'écoute, passer par un labo professionnel (Picto, Imaginoir...), faire le boulot soi-même. La première solution n'est pas la plus coûteuse mais ce genre d'artisan se fait de plus en plus rare, la seconde est très coûteuse et en principe on y recourt pour du tirage à valeur marchande, la dernière nécessite un investissement en temps et en argent conséquent : on ne devient pas bon tireur du jour au lendemain, le tirage est un travail long qui nécessite patience et grande rigueur.
Quant à l'impression, il est inexact qu'elle coûte moins cher. Le tirage argentique sur machine numérique reste la solution la moins coûteuse et c'est tant mieux ! Rendu et conservation sont excellents. Imprimer chez soi est possible, évidemment, mais quelle utopie nous est servie par les fabricants !!!! Une bonne imprimante, seule capable de satisfaire au minimum les exigences des photographes, ça coûte cher et c'est fragile : le papier de qualité est onéreux, de même que les cartouches qui s'épuisent toujours trop vite. Sans parler de la calibration de la chaîne qui demande un matériel haut-de-gamme (sondes pour écran et papier, chartes pour scanner, écran à large gamut, etc), ainsi que des compétences pointues.
Sinon une astuce pour faciliter le tirage des PC : j'utilise des feuillets de rangement Kenko en plastique très fin, il suffit de poser le feuillet sur le papier, plaque de verre par dessus. Ca évite de sortir les négatifs et de les manipuler, ce qui occasionne presque inévitablement poussières et rayures. Ces feuillets sont plus fragiles que le classique papier cristal mais il suffit de les ranger dans un classeur-boîte pour éviter les déchirures.
Le souci c'est que la demande en images N&B est faible, les machines sont donc réglées pour un certain rendu de couleur. Le tirage d'une image N&B sur une tireuse numérique nécessite une intervention humaine : 1) l'employé n'est pas toujours qualifié pour faire ça 2) ça prend du temps, et le temps c'est de l'argent...
Il existe des solutions : passer par un artisan indépendant dont on sait qu'il est qualifié et à l'écoute, passer par un labo professionnel (Picto, Imaginoir...), faire le boulot soi-même. La première solution n'est pas la plus coûteuse mais ce genre d'artisan se fait de plus en plus rare, la seconde est très coûteuse et en principe on y recourt pour du tirage à valeur marchande, la dernière nécessite un investissement en temps et en argent conséquent : on ne devient pas bon tireur du jour au lendemain, le tirage est un travail long qui nécessite patience et grande rigueur.
Quant à l'impression, il est inexact qu'elle coûte moins cher. Le tirage argentique sur machine numérique reste la solution la moins coûteuse et c'est tant mieux ! Rendu et conservation sont excellents. Imprimer chez soi est possible, évidemment, mais quelle utopie nous est servie par les fabricants !!!! Une bonne imprimante, seule capable de satisfaire au minimum les exigences des photographes, ça coûte cher et c'est fragile : le papier de qualité est onéreux, de même que les cartouches qui s'épuisent toujours trop vite. Sans parler de la calibration de la chaîne qui demande un matériel haut-de-gamme (sondes pour écran et papier, chartes pour scanner, écran à large gamut, etc), ainsi que des compétences pointues.
Sinon une astuce pour faciliter le tirage des PC : j'utilise des feuillets de rangement Kenko en plastique très fin, il suffit de poser le feuillet sur le papier, plaque de verre par dessus. Ca évite de sortir les négatifs et de les manipuler, ce qui occasionne presque inévitablement poussières et rayures. Ces feuillets sont plus fragiles que le classique papier cristal mais il suffit de les ranger dans un classeur-boîte pour éviter les déchirures.
-
- Expert
pour moi, le scan est trop long, cela prend trop de temps ! la table lumineuse reste quasi indispensable, car souvent, je me passe de planche contact. seul dans mon labo, la table à côté de l'agrandisseur, pour choisir le négatif, le positionner, le nettoyer. Bien sur on peut faire sans, je l'ai fait. il existe aujourd'hui soit des tables d'occasion, soit des petites tables lumineuse qui coutent une vingtaine d'euros, fonctionnent à piles, mais on peut les alimenter sur courant avec un transfo universel.
la présentation ne semble pas entrer dans ce cadre : pas plus que je ne présenterai de négatifs, je ne me vois pas présenter une planche contact ! au moins des 13 x 18 !
on trouve le 13 x 18 par 500 feuilles. le prix est alors très raisonnable.
pour vraiment visualiser, effectivement soit le scan, soit le petit tirage.
quand aux photos scannées en supermarché : je suis peut-être mal tombé, mais autant voir négatifs devant ma fenêtre !
J'ai fabriqué ma contacteuse, mais aujourd'hui on en trouve pas mal en occasion, cela ne vaut plus le coup.
la planche contact présente aussi un bel intérêt en MF, car là on se rend bien compte de l'image. il reste toujours le risque des tout petits flous, qui ne se voient guère en contact et qui sont genant en agrandissant.
la présentation ne semble pas entrer dans ce cadre : pas plus que je ne présenterai de négatifs, je ne me vois pas présenter une planche contact ! au moins des 13 x 18 !
on trouve le 13 x 18 par 500 feuilles. le prix est alors très raisonnable.
pour vraiment visualiser, effectivement soit le scan, soit le petit tirage.
quand aux photos scannées en supermarché : je suis peut-être mal tombé, mais autant voir négatifs devant ma fenêtre !
J'ai fabriqué ma contacteuse, mais aujourd'hui on en trouve pas mal en occasion, cela ne vaut plus le coup.
la planche contact présente aussi un bel intérêt en MF, car là on se rend bien compte de l'image. il reste toujours le risque des tout petits flous, qui ne se voient guère en contact et qui sont genant en agrandissant.
- Georgesh
- Site Admin

- zacharie
- Super Gourou
Pas conseillé pour l'archivage de longue durée, tu risques de contaminer les pochettes cristal avec les planches si elles ne sont pas parfaitement fixées/lavées. Il est préférable de les garder dans un classeur séparé.Georgesh a écrit : ça sert surtout pour le classement et pour le rangement des négatif , dans des feuilles de papier cristal transparentes, rangées dans un classeur, avec la planche en face
Quant à barrer les mauvaises vues, je préfère plutôt entourer les bonnes, ça me parle plus et surtout une fois barrées on ne voit plus les images.
-
- Expert
avec le temps le regard change, parfois la vue barrée était la bonne 5 ans plus tard. parfois même en agrandissant quand même une vue, on s'aperçoit qu'elle était top. L'exemple type ce sont ces images loupées, car un peu floues, vitesses trop basses, ou shoote trop rapide et map laissant à désirer et qui finalement retransmettent parfaitement l'ambiance que l'on voulait fixer.
on peut aussi noter au dos de la planche contact les données du tirage, en notant bien sur, le numéro de la vue.
on peut aussi noter au dos de la planche contact les données du tirage, en notant bien sur, le numéro de la vue.
- NeGbLaN
- Gourou
Pareil, d'autant plus qu'en général ça fait beaucoup moins de trace de stylo qu'en notant les mauvaises...zacharie a écrit :Quant à barrer les mauvaises vues, je préfère plutôt entourer les bonnes

- ET46
- Gourou
Bonjour
Bon finalement, j'ai attaqué ce WE une table lumineuse de bricolage
Et je ferai également quelques PC, pour essayer. Qui ne tente rien n'a rien...
Y'a une question qui me turlupine:
Quand on a sur un film plusieurs conditions d'exposition, comment fait-on pour choisir le temps d'exposition lors de la PC? Par exemple, sur un même film, certaines photos sont en plein soleil, et d'autres à l'ombre. J'imagine que le temps d'exposition idéal de chaque vue ne doit pas être le même. Alors, lorsqu'on fait une PC, on fait une moyenne?
Merci beaucoup
Etienne
Bon finalement, j'ai attaqué ce WE une table lumineuse de bricolage

Et je ferai également quelques PC, pour essayer. Qui ne tente rien n'a rien...
Y'a une question qui me turlupine:
Quand on a sur un film plusieurs conditions d'exposition, comment fait-on pour choisir le temps d'exposition lors de la PC? Par exemple, sur un même film, certaines photos sont en plein soleil, et d'autres à l'ombre. J'imagine que le temps d'exposition idéal de chaque vue ne doit pas être le même. Alors, lorsqu'on fait une PC, on fait une moyenne?
Merci beaucoup
Etienne