Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Virage au Sélénium
-
- Débutant
Virage au Sélénium
Bonjour,
je pense essayer d'ici quelques temps le virage au Sélénium dans le labo d'un club photo. Je me renseigne un peu à droite à gauche et j'obtiens beaucoup d'infos contradictoires. Je voudrais savoir si parmi vous certains ont déjà pratiqué ce virage et s'ils ont éventuellement réponse aux questions suivantes:
- Y a-t-il une réelle différence dans les résultats du virage entre un papier RC et baryté?
- Les papiers tons chauds donnent (d'après ce que j'ai pu lire) des résultats plus probants, y a-t-il des papiers "meilleurs" que d'autres? (différence entre un rollei vintage et un ilford, par exemple)
- Idem pour le produit lui-même, y a-t-il des marques meilleures que d'autres (ou aux effets spécifiques)? (Agfa, Rollei, Ilford...)
- Le virage au sélénium est à priori très toxique, une simple ventilation au plafond d'un labo fermé est-elle suffisante? Y a-t-il des précautions particulières à prendre?
- Pour ce qui est du tirage sur baryté, existe-t-il des alternatives pratiques qui abrègent la durée de séchage lorsqu'on n'a pas de presse à chaud?
Merci d'avance de faire partager la pratique que vous avez pu avoir de ce virage, et de tous les retours d'expérience que vous pourrez partager.
je pense essayer d'ici quelques temps le virage au Sélénium dans le labo d'un club photo. Je me renseigne un peu à droite à gauche et j'obtiens beaucoup d'infos contradictoires. Je voudrais savoir si parmi vous certains ont déjà pratiqué ce virage et s'ils ont éventuellement réponse aux questions suivantes:
- Y a-t-il une réelle différence dans les résultats du virage entre un papier RC et baryté?
- Les papiers tons chauds donnent (d'après ce que j'ai pu lire) des résultats plus probants, y a-t-il des papiers "meilleurs" que d'autres? (différence entre un rollei vintage et un ilford, par exemple)
- Idem pour le produit lui-même, y a-t-il des marques meilleures que d'autres (ou aux effets spécifiques)? (Agfa, Rollei, Ilford...)
- Le virage au sélénium est à priori très toxique, une simple ventilation au plafond d'un labo fermé est-elle suffisante? Y a-t-il des précautions particulières à prendre?
- Pour ce qui est du tirage sur baryté, existe-t-il des alternatives pratiques qui abrègent la durée de séchage lorsqu'on n'a pas de presse à chaud?
Merci d'avance de faire partager la pratique que vous avez pu avoir de ce virage, et de tous les retours d'expérience que vous pourrez partager.
- Népo
- Super Gourou
Re: Virage au Sélénium
Salut,
Pour répondre selon ma propre expérience : le Rollei te renforcera le tirage sans de forts changements de tonalité. Les teintes sont un peu réchauffées, mais de façons différentes entre le Tetenal BarytVario et l'Ilford FB neutre... c'est difficile à définir, je préfère l'effet sur l'Ilford que sur le Tetenal, pour lequel il faut AMHA juste s'en tenir à un renforcement des noirs, ce qui ne lui fait pas de mal !! J'ai du Viradon, pas encore essayé, les retours m'intéressent.
Une bonne ventilation de la pièce suffit, vaut mieux avoir des gants si tu travail comme un cochon... mais si c'est le cas, tu finiras quand même par t'en mettre partout
(enfin c'est mon cas).
Le baryté sèche bien s'il sèche lentement
népo
Pour répondre selon ma propre expérience : le Rollei te renforcera le tirage sans de forts changements de tonalité. Les teintes sont un peu réchauffées, mais de façons différentes entre le Tetenal BarytVario et l'Ilford FB neutre... c'est difficile à définir, je préfère l'effet sur l'Ilford que sur le Tetenal, pour lequel il faut AMHA juste s'en tenir à un renforcement des noirs, ce qui ne lui fait pas de mal !! J'ai du Viradon, pas encore essayé, les retours m'intéressent.
Une bonne ventilation de la pièce suffit, vaut mieux avoir des gants si tu travail comme un cochon... mais si c'est le cas, tu finiras quand même par t'en mettre partout

Le baryté sèche bien s'il sèche lentement

népo
-
- Débutant
Merci pour cette réponse rapide.
En fait, je souhaite effectuer un virage partiel au sélénium sur des tirages de HIE (infrarouge donc) afin de densifier les ombres sans toucher aux hautes lumières (j'envisage éventuellement un virage bicolore pour teinter légèrement les hautes lumières de brun).
Et je cherche donc la meilleure formule, sachant que je n'ai encore jamais pratiqué les virages ni le baryté.
Pour le séchage du baryté, on m'a conseillé de coincer le tirage entre deux plaques de plexiglas et de tenir le tout avec des serre-joints, ça sèche qd même???
En fait, je souhaite effectuer un virage partiel au sélénium sur des tirages de HIE (infrarouge donc) afin de densifier les ombres sans toucher aux hautes lumières (j'envisage éventuellement un virage bicolore pour teinter légèrement les hautes lumières de brun).
Et je cherche donc la meilleure formule, sachant que je n'ai encore jamais pratiqué les virages ni le baryté.
Pour le séchage du baryté, on m'a conseillé de coincer le tirage entre deux plaques de plexiglas et de tenir le tout avec des serre-joints, ça sèche qd même???
- tipi
- Super Gourou
Franchement, sur l'Ilford FB (ton neutre), il ne faut pas attendre grand chose comme variation de teinte, ni même un renforcement visible, sauf à laisser très longtemps (10 à 15mn), auquel cas monte une coloration rose peu agreable.
Sur le Foma 111, l'effet est plus visible.
Le sélénium est plus efficace sur du ton chaud: Foma 131 (tres marque et rapide) ou Ilford Warmtone (plus léger).
Et en tout cas, sur tu RC, je doute d'obtenir des effets interessants.
Le sélénium est plus efficace sur du ton chaud: Foma 131 (tres marque et rapide) ou Ilford Warmtone (plus léger).
-
- Super Gourou
Salut Tipi !tipi a écrit :Franchement, sur l'Ilford FB (ton neutre), il ne faut pas attendre grand chose comme variation de teinte, ni même un renforcement visible, sauf à laisser très longtemps (10 à 15mn), auquel cas monte une coloration rose peu agreable.
OK, j'ai du papier Ilford FB MGIV et du Foma 111. Je viens d'acheter du selenium Ilford.
Je vais pratiquer les virages dans la salle de bain fenêtre grande ouverte. Ce virage serait proche du Selenium Kodak dixit le vendeur. Il conseille de le diluer en 1+3 me semble t'il...
Donc pour la prartique, je récapitule:
Mouillage des tirages
Virages avec en vue une épreuve similaire pour observer le changement : Il me semble avoir lu que l'on conseillait un bain à 1+10 voir 1+20 pour éviter un virage trop rapide ou incontrôlé... Quid ?
On rince à l'eau pendant une bonne demi heure.
-
- Débutant
Sur ce lien de galerie-photo, l'auteur détaille les effets obtenus en fonction de la dilution:
http://www.galerie-photo.com/virage-selenium-or.html
L'un des meilleurs articles sur le sujet que j'aie pu trouver sur le net (si quelqu'un a d'autres liens...)
http://www.galerie-photo.com/virage-selenium-or.html
L'un des meilleurs articles sur le sujet que j'aie pu trouver sur le net (si quelqu'un a d'autres liens...)
- tipi
- Super Gourou
Salut The Maxou
Si l'Ilford est comme le Kodak, ce sont effectivement plus des dilutions 1+10 ou 1+20 qu'il faut prevoir.
Attention, le Foma reagit vite au selenium, en 3-4mn en 1+10 ou 5-6mn en 1+20, tu as deja un renforcement et un changement de teinte, alors faut pas s'endormir sinon ca donne des resultats douteux.
L'Ilford FB reagit très peu. En 1+20, même 15mn, je suis incapable de voir un effet quelconque. En 1+10, entre 5 et 10mn, ca vire un peu (leger).
Bon courage et tiens nous au courant

Si l'Ilford est comme le Kodak, ce sont effectivement plus des dilutions 1+10 ou 1+20 qu'il faut prevoir.
Attention, le Foma reagit vite au selenium, en 3-4mn en 1+10 ou 5-6mn en 1+20, tu as deja un renforcement et un changement de teinte, alors faut pas s'endormir sinon ca donne des resultats douteux.
L'Ilford FB reagit très peu. En 1+20, même 15mn, je suis incapable de voir un effet quelconque. En 1+10, entre 5 et 10mn, ca vire un peu (leger).
Bon courage et tiens nous au courant

-
- Super Gourou
Merci pour les infos ! Tipi, je vais partir sur des dilutions 1+10 pour l'Ilford et 1+20 sur le Foma 111. Je m'en occupe après les vacances. Je te ferais part des résultats obtenus 

- Népo
- Super Gourou
Effectivement, avec l'Ilford, je suis à 20/25min à 1+15 de Tetenal (de mémoire). Je trouve quand même que ça fonce un peu les zones les plus sombres, et du coup donne un petit coup de pepse au tirage. Je n'ai pas de coloration rosée, mais plutôt dorée de mon côté
népo

népo
-
- Passionné
Bonjour!
Je vire de temps en temps au sélénium mes tirages barytés.
J'ai éssayé sur le fb multigrade IV d'Ilford sans noter de résultat, par contre avec le Bergger variable CB, il se produit une coloration du léger brun jusqu'au pourpre. C'est vraiment très beau. Le seul inconvénient esthétique...C'est que les tirages sans virage semblent ensuite moins bien et que l'on veut ensuite virer toutes ses images
Pour les précautions d'utilisations IL VAUT MIEUX EFFECTUER LES VIRAGES EN EXTERIEUR ET SE MUNIR DE GANTS EST IMPERATIF.
Franchement ça vaut le coup d'essayer!
Je vire de temps en temps au sélénium mes tirages barytés.
J'ai éssayé sur le fb multigrade IV d'Ilford sans noter de résultat, par contre avec le Bergger variable CB, il se produit une coloration du léger brun jusqu'au pourpre. C'est vraiment très beau. Le seul inconvénient esthétique...C'est que les tirages sans virage semblent ensuite moins bien et que l'on veut ensuite virer toutes ses images

Pour les précautions d'utilisations IL VAUT MIEUX EFFECTUER LES VIRAGES EN EXTERIEUR ET SE MUNIR DE GANTS EST IMPERATIF.
Franchement ça vaut le coup d'essayer!

- NeGbLaN
- Gourou
Question : votre selenium dilué vous le conservez combien de temps pour des résultats restant optimum ?
Détrompe toi, jai testé du selenium 1+22 sur du ilford RC perlé (environ 7 à 8 minutes) tout frais, j'ai été stupéfait de la teinte légèrement bleutée que le tirage prenait. Les ombres sont bien devenues d'une transparence étonnante. Pour un tirage à dominante assez sombre ça peut être intéressant même sur du RC.tipi a écrit : Et en tout cas, sur tu RC, je doute d'obtenir des effets interessants.
- HRISTO
- Super Gourou
Je vire au sélénium tous mes tirages d'expo pour plusieurs raisons :
- effet de renforcement des contrastes
- conservation du tirage
- effet recherché sur les tons chauds
Pour moi le sélénium est un produit essentiel. Je le couple parfois au virage à l'or cela donne alors des effets très particuliers avec des effets sur les hautes et les basses lumières. Mais toujours le sélénium en dernier ! C'est un produit dans lequel il vaut mieux éviter de plonger les mains souvent et qui laisse des traces sur le sol, le bac à douche...
L'effet est plus prononcé sur du baryté ton chaud voire neutre mais cela fonctionne aussi sur du baryté. Sur des papiers tons froids cela donne une couleur vaguement aubergine dans les noirs pas désagréable.
Je le dilue de 1+3 à 1+9 selon l'effet recherché.
- effet de renforcement des contrastes
- conservation du tirage
- effet recherché sur les tons chauds
Pour moi le sélénium est un produit essentiel. Je le couple parfois au virage à l'or cela donne alors des effets très particuliers avec des effets sur les hautes et les basses lumières. Mais toujours le sélénium en dernier ! C'est un produit dans lequel il vaut mieux éviter de plonger les mains souvent et qui laisse des traces sur le sol, le bac à douche...
L'effet est plus prononcé sur du baryté ton chaud voire neutre mais cela fonctionne aussi sur du baryté. Sur des papiers tons froids cela donne une couleur vaguement aubergine dans les noirs pas désagréable.
Je le dilue de 1+3 à 1+9 selon l'effet recherché.
-
- Passionné
Idem, je vire tous mes tirages (papiers ton chaud...marche très bien). Le sélénium n'affecte pas les blancs ou les hautes lumières, seul les noirs sont affectés...plus de peps à l'image, les noirs sont plus profonds. J'utilise 2 tirages pour voir les changement de tonalité, il agit sur l'image au bout de 5 à 6 minutes (dilution 1+10) au-delà on obtient une très jolie teinte bleuté , à 1+20 on obtient une teinte rouge il me semble. On dit qu'il est cancérigène et très toxique (lu ça quelque part) aussi je ventile au maximum ou soit à l'extérieur. Il n'y a pas de limite à la duré du produit, quand il en manque je rallonge avec de l'eau.
- NeGbLaN
- Gourou
J'ai ressorti une vieille dilution 1+22 de selenium dernièrement (un an décart environ), hormis le dépôt dégueulasse qui se trouvait en suspension, j'ai constaté que le virage arrivait moins tôt.
Vous aussi ?
D'où ma question précédente, vous conservez la dilution combien de temps au maximum ?
Vous aussi ?
D'où ma question précédente, vous conservez la dilution combien de temps au maximum ?
- HRISTO
- Super Gourou
Longtemps en général en 1+3 ou 1+9 (de 20 à 50 tirages 30x40)NeGbLaN a écrit :D'où ma question précédente, vous conservez la dilution combien de temps au maximum ?
- zacharie
- Super Gourou
Je l'ai bcp pratiqué aussi sur le regretté Record Rapid Agfa.
Un truc que personne ne semble évoquer, c'est que le sélénium peut laisser des dépôts blanchâtres sur le tirage, des résidus soufrés je crois, on les évite avec un passage dans un bain acide (7ml/l d'HCl) à l'avant dernier lavage.
Un truc que personne ne semble évoquer, c'est que le sélénium peut laisser des dépôts blanchâtres sur le tirage, des résidus soufrés je crois, on les évite avec un passage dans un bain acide (7ml/l d'HCl) à l'avant dernier lavage.
- NicolasLL
- Gourou
J'ai fait hier mes premiers virages au Sélénium de chez Kodak.
Sur du RC : à 1+9, j'ai essayé 10min, puis 15 min. Pas évident de voir un changement. Il faut dire que j'avais des tirages très denses.
Sur du Fb Ilford IV : essais de 6 à 8 min : renforcement des noirs, teinte peut-être trèèèès légèrement brunâtre dans les zones sombres. Discret donc, et satisfaisant à l'oeil. J'aime.
Sur un autre baryté mais je ne suis pas sur duquel (
) : 5 min : renforcement des noirs, brunâtre à partir d'une certaine densité. 6 min ou plus, carrément passé au tabac, même dans les lumières moyennes. Somme toute agréable, on dirait une sorte de sépia foncé. Et le contraste reste renforcé. Spectaculaire.
Il faudra quand même que je retrouve quel papier c'était.
Je précise que mes tirages étaient fait avec du Neutol, donc plutôt neutre.
Moralité de l'histoire : à chaque papier son virage. Et pas facile de juger de la progression du virage quand la photo baigne dans son jus.
Sur du RC : à 1+9, j'ai essayé 10min, puis 15 min. Pas évident de voir un changement. Il faut dire que j'avais des tirages très denses.
Sur du Fb Ilford IV : essais de 6 à 8 min : renforcement des noirs, teinte peut-être trèèèès légèrement brunâtre dans les zones sombres. Discret donc, et satisfaisant à l'oeil. J'aime.
Sur un autre baryté mais je ne suis pas sur duquel (

Il faudra quand même que je retrouve quel papier c'était.

Je précise que mes tirages étaient fait avec du Neutol, donc plutôt neutre.
Moralité de l'histoire : à chaque papier son virage. Et pas facile de juger de la progression du virage quand la photo baigne dans son jus.
-
- Débutant
Bonjour,
je suis ce forum depuis pas mal de temps et j'y ai puisé de nombreuses idées et trouvé beaucoup de solutions. Je vous remercie beaucoup pour ce que vous m'apportez.
Ce message s'adresse plus particulièrement à zacharie parce après avoir parcouru d'autre forums il est le seul à parler de dépôts blanchatres suite à un virage au sélénium.
Je vient de virer plusieurs 30 x 40 et après séchage il y a plus ou moins des trainées blanchatres sur les tirages.
Le papier est du baryté Foma variant 111 glossy
Fixé au moins 5 minutes dans de l'Hypam.
Lavé 10 minutes dans une laveuse verticale Deville.
Passé au Lavaquick Tetenal 5 min
Re lavé 30 minutes
Séché à l'air libre.
Tout ça il y a un mois
Je vient de reprendre les tirages
Trempage 3 minutes comme préconisé sur la notice du sélénium Kodak
Virage 5 minutes dans le sélénium dilué 1+19 à 24° environ
Aucunes traces n'apparaissent sur le tirage
Lavage 30 minutes dans la laveuse verticale
Séchage à plat
Et horreur de vilaines trainées blanches. La gélatine ne semble pas abimée.
Par rapport à la notice du sélénium Kodak je ne vois pas ou est le problème.
Zacharie si vous pensez que votre solution à l'acide peut s'adapter à ce cas j'aimerais en savoir plus sur comment vous procédez.
Sinon si quelqu'un d'autre à des idées je suis intéressé.
Merci
je suis ce forum depuis pas mal de temps et j'y ai puisé de nombreuses idées et trouvé beaucoup de solutions. Je vous remercie beaucoup pour ce que vous m'apportez.
Ce message s'adresse plus particulièrement à zacharie parce après avoir parcouru d'autre forums il est le seul à parler de dépôts blanchatres suite à un virage au sélénium.
Je vient de virer plusieurs 30 x 40 et après séchage il y a plus ou moins des trainées blanchatres sur les tirages.
Le papier est du baryté Foma variant 111 glossy
Fixé au moins 5 minutes dans de l'Hypam.
Lavé 10 minutes dans une laveuse verticale Deville.
Passé au Lavaquick Tetenal 5 min
Re lavé 30 minutes
Séché à l'air libre.
Tout ça il y a un mois
Je vient de reprendre les tirages
Trempage 3 minutes comme préconisé sur la notice du sélénium Kodak
Virage 5 minutes dans le sélénium dilué 1+19 à 24° environ
Aucunes traces n'apparaissent sur le tirage
Lavage 30 minutes dans la laveuse verticale
Séchage à plat
Et horreur de vilaines trainées blanches. La gélatine ne semble pas abimée.
Par rapport à la notice du sélénium Kodak je ne vois pas ou est le problème.
Zacharie si vous pensez que votre solution à l'acide peut s'adapter à ce cas j'aimerais en savoir plus sur comment vous procédez.
Sinon si quelqu'un d'autre à des idées je suis intéressé.
Merci
-
- Passionné
Bonjour!
J'ai eu ce problème sur mes virages.
Une petite giclée d'hcl et le pb est résolu (quelques ml, j'utilise une petite seringue dans l'eau de ma laveuse).
Si vous voulez en savoir plus, j'ai tout noté au boulot, mais je ne reprends que le 23
.
Une fois que l'on vire au sélénium, on trouve les tirages NB un peu fade!
Le Bergger variable cb se vire particulierement bien. Il ne faut pas hésiter à augmenter les proportions de Kodak pour gagner un peu de tps.
Bons tirages!
J'ai eu ce problème sur mes virages.
Une petite giclée d'hcl et le pb est résolu (quelques ml, j'utilise une petite seringue dans l'eau de ma laveuse).
Si vous voulez en savoir plus, j'ai tout noté au boulot, mais je ne reprends que le 23

Une fois que l'on vire au sélénium, on trouve les tirages NB un peu fade!
Le Bergger variable cb se vire particulierement bien. Il ne faut pas hésiter à augmenter les proportions de Kodak pour gagner un peu de tps.
Bons tirages!
- zacharie
- Super Gourou
Effectivement les dépôts blanchâtres peuvent être dus au sélénium, un composé soufré de mémoire, je n'en sais pas plus !
Jean-Pierre et Claudine Sudre préconisaient l'avant dernier bain de lavage à 7 ml/l d'acide chlorhydrique.
Odette Michaud : idem, sauf qu'elle utilise l'acide acétique à 10%. Je pense que ça doit revenir au même, de mes cours de lycée me reste le souvenir que l'HCl est plus "fort" (doit y avoir un mot plus adapté) que l'acide acétique.
Perso, je continue avec l'HCl ; après avoir mesuré des dizaines de fois je ne mesure plus, une giclée... Sur le conseil d'Odette je le fais aussi pour les films d'ailleurs, ça "nettoie" la gélatine du calcaire ou autre impuretés. Le dernier bain en eau douce (ou déminéralisée si eau dure au robinet) pour rétablir le pH, avec une giclée d'agent mouillant. De cette manière je n'ai pas vu ces vilaines traces depuis bien longtemps.
J'ai remarqué aussi que le sélénium n'appréciait pas toujours le ferricyanure, on voit comme une différence de brillance là où l'image a été traitée. J'utilisais presque systématiquement le ferri avant, maintenant beaucoup moins.
Jean-Pierre et Claudine Sudre préconisaient l'avant dernier bain de lavage à 7 ml/l d'acide chlorhydrique.
Odette Michaud : idem, sauf qu'elle utilise l'acide acétique à 10%. Je pense que ça doit revenir au même, de mes cours de lycée me reste le souvenir que l'HCl est plus "fort" (doit y avoir un mot plus adapté) que l'acide acétique.
Perso, je continue avec l'HCl ; après avoir mesuré des dizaines de fois je ne mesure plus, une giclée... Sur le conseil d'Odette je le fais aussi pour les films d'ailleurs, ça "nettoie" la gélatine du calcaire ou autre impuretés. Le dernier bain en eau douce (ou déminéralisée si eau dure au robinet) pour rétablir le pH, avec une giclée d'agent mouillant. De cette manière je n'ai pas vu ces vilaines traces depuis bien longtemps.
J'ai remarqué aussi que le sélénium n'appréciait pas toujours le ferricyanure, on voit comme une différence de brillance là où l'image a été traitée. J'utilisais presque systématiquement le ferri avant, maintenant beaucoup moins.