v200

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

v200

Message par geuledebois »

j'ai cassé ma tirelire pour un v200 mais mes résultats, avec le logiciel epson (sous zindows pour ne pas compliquer), sont tout pisseux
avec vuescan je n'obtient que des bandes grises....
je pense que je ne rentre pas les bons paramètres....
si vous utilisez l'un ou l'autre de ces logiciels quels sont les bons pour un résultat normal...
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: v200

Message par zacharie »

Tu as bien précisé la source : négatifs, pas photo ?
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: v200

Message par geuledebois »

oui des négatifs... :oops:
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: v200

Message par vdragon75 »

Certes, mais quoi? Couleur, noir et blanc?

Difficile d'apprecier à distance ce qui se passe, si on n'a pas d'exemple.

Il existe en general un reglage "auto", mais aussi des réglages contraste/densité et couleur...

Quel est le modus operandi que tu tentes?

V.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: v200

Message par geuledebois »

negatifs noir et banc
sur vue scan
input scan to file
mode tranparency
media b/w negative
quality web
crop autofilter sharpen
color neutral
b/w vendor kodack
b/w tmax-100
wiew color rgb
printed size a6
j'obtiens , maintenant des images bien douces comme si j'avais tiré sur du grade 1
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: v200

Message par geuledebois »

j'ai oublié de preciser que je suis en version normale non enregistrée mais a part les $ je pense qu'il est fonctionnel totalement
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: v200

Message par monbon »

geuledebois a écrit : j'obtiens , maintenant des images bien douces comme si j'avais tiré sur du grade 1
C'est normal ! le mien aussi me sort des images ressemblant à des tirages grade 1. Il faut ensuite rehausser le contraste pour obtenir ce que l'on obtiendrait sous l'agrandisseur avec des grades 3 ou 4. Personnellement je laisse mon scanner avec les réglages les plus neutres possibles, cela me permet de mieux préparer le tirage et d'anticiper le grade qui sera à utiliser.
En général mes bruts de scanner nécessite une retouche des courbes pour redonner du contraste, c'est à peu près la seule retouche informatique que je m'autorise et c'est ce qui correspond à ce que l'on fait en changeant de filtres.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: v200

Message par geuledebois »

bon, je vais essayer avec gimp...
mais je suis plus a l'aise avec la soupe :oops:
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: v200

Message par vdragon75 »

Une remarque d'abord: quality web est totalement insuffisant. Il faut demander mode "normal" ou "professionnel" et lui imposer une capture à 300 dpi (dot per inches), quiitte à réduire ulterieurement sous photoshop (ou gimp, ou ce qu'on veut).

Effectivement il doit y avoir un bouton de réglage dit "auto", qui permettra au pilote de renforcer le contraste si nécessaire; et si il n'exisqte pas, il DOIT y avoir dans le pilote un reglage "contraste - luminosité ( il s'agit souvent d'une icone dans les outils, qui ouvrira une boite de dialogue.. )

Mieux vaut s'approcher le plus possible de ses desideratas dès le scanner, et affiner dans un logiciel de traitement d'image (gimp, photoshop...)

De plus, il serait interessant de scanner en 16 bits, surtout si on retravaille beaucoup l'image par apres, quitte, une fois les reglages executes, et la certitude d'un resultat optimal atteinte, de convertir en 8 bits pour que le fichier ne soit pas trop volumineux.


Je suis persuadé qu'une consultation du fichier "aide" te serait fort utile, histoire de cerner les possibilités et l'emplacement des réglages en question.

V.
V.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: v200

Message par claude_e »

Salut GdB :D
je confirme qu'à part le marquage des images vuescan est en version complète ; essaye un scan en négatif couleur mais en choisissant les mêmes films N&B de référence.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: v200

Message par geuledebois »

je suis revenu sur le logiciel epson beaucoup plus simple je cherche avec des vieux docs sur lesquels il y a plein de rattrapages à faire
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »