Canonet QL19 G-III

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
c17etienne
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 22:48
Localisation : Suresnes 92

Canonet QL19 G-III

Message par c17etienne »

Je continus la présentation de mes appareils photo.

Canonet QL19 G-III

Moins connus que la QL17 et que le QL28, c'est un bâtard. Il un objectif de 45mm et un diaph de 1:1.9 a 1:16 (comme son mon l'indique). Les vitesse vont de 1/500 au 1/4 avec pose B. Mode tout auto, priorité vitesse, ou manuel.

Il porte fièrement l'inscription G-III qui correspondrais un une évolution dans dans la qualité de fabrication (marketing?) et QL pour la simplicité est la rapidité de chargement. Il ressemble fortement au Canonet QL17 G-III, son ouverture diffèrent (1:1.9 contre 1:1.7), ce qui fais qu'il est moins recherché que le QL17 (donc moins cher). Je trouve que pour 1:0.2 diaph de plus c'est un très bonne affaire a saisir si vous en avez l'occasion!

Le télémétrè est lumineux, le viseur intègre la cellule et les diaph pour le mode priorité. Il a aussi une correction automatique de la parallaxe est un "check" pour les batterie visible avec l'aiguille de la cellule .

J'ai reçu cette appareil dans un très bon état, la pile au mercure est même encore opérationnelle! Je lui ai fais subir un remise en état standard, changement des mousses (a l'aide de mousse de tapis souris ça marche nickel!) et réglage du télémètre qui après toute ces année le méritais bien...

place au images:

Image

Image

Image
Modifié en dernier par c17etienne le jeudi 24 avril 2008 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Canonet QL19 G-III

Message par La grinche »

GIII ce n'est pas pour le chargement mais pour "Grade Up III" afin d'indiquer quelques évolutions dans la qualité de fabrication.

Pour le chargement c'est le QL (Quick Load) qui l'indique :wink:

Pour l'optique c'est un 5 éléments en 4 groupes contre 6 éléments pour le 40mm du 17. En pratique toutefois il est difficile de voir une nette différence. Il est juste un peu plus tendu, 45mm oblige.

Une autre différence est le test de la batterie qui se fait via l'aiguille du posometre (repère vert sur la dernière photo) et non pas via une diode comme sur le 17.

Mais c'est un bel appareil (tu as du goût) - plus rare mais... moins cher ! comme quoi...
Avatar du membre
c17etienne
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 22:48
Localisation : Suresnes 92

Re: Canonet QL19 G-III

Message par c17etienne »

Ok je vais aller réviser mes cours parce que la... :arrow:

en tous cas merci La grinche j'édite de suite.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Canonet QL19 G-III

Message par La grinche »

Ce n'était pas pour faire la leçon :wink: C'était juste pour compléter un peu ta très bonne présentation.

C'est notamment appréciable d'avoir des photos du viseur pour se faire une idée.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Canonet QL19 G-III

Message par Kriko »

lucky strike addicted...
Avatar du membre
c17etienne
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 22:48
Localisation : Suresnes 92

Re: Canonet QL19 G-III

Message par c17etienne »

Ce n'était pas pour faire la leçon...
Ne t'inquiète pas, je ne l'avais pas pris comme ça, mais tans qu'a faire autant corriger les erreurs.
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canonet QL19 G-III

Message par papynico »

effectivement c'est un tres bon telemetrique aussi bien que le ql17, moins cher mais aussi plus rare, et moins recherché ...
J'en ai achete un recement, j'ai plus qu'a changer les mousses.
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Canonet QL19 G-III

Message par ka.mera »

J'avais pas assez de tune a balancer par les fenêtres pour un QL17 mais son frangin le 19 demeure accessible.

Pour ma part je trouve que les bagues de diaf et vitesse manque de prise et sont assez frustres a manipuler.
De plus le boitier un poil plus imposant que d'autres appareils de l'époque empêche de l'avoir facilement en poche.(non je ne pense pas forcement au 35RC)

Nonobstant c'est quelques détails et la focale "tendu" (dixit la grinche) ça reste un très très bon appareil dont le piqué "déboite sa maman" (dixit Miaw).


très bon choix donc surtout en rapport de son prix. :bienjoue:

mais ... Chut ! faut pas trop le dire sinon tout le monde va en vouloir et la cote va grimper ! Remarque çà ferait baisser le prix du QL17 çà serait pas mal. :twisted:
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canonet QL19 G-III

Message par papynico »

faut gueter les bonnes affaires sur la baie, surtout aux US avec un euro à 1,60 dollars ça vaut vraiment le coup (mon ql17 pour 65$ ).
C'est pas les 100 ou 150 euros sur le marché français :wink:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Canonet QL19 G-III

Message par La grinche »

Nonobstant c'est quelques détails et la focale "tendu" (dixit la grinche) ça reste un très très bon appareil dont le piqué "déboite sa maman" (dixit Miaw).
Ben quoi ? du tir tendu pour shooter c'est bon non ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »