Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Graphisme industriel

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Graphisme industriel

Message par ALambix »

J'ai longtemps hésité entre poster ses photos ici ou sous "abstrait". Mais comme il s'agit de clichés pris dans mon entreprise, je pense qu'ils sont ici à leur place.
Les 3 ont été prises au Salyut-S sur de la FOMAPAN 100 ISO développé dans du fomadon R09 à 1+40 (= rodinal 1+50) à22°C durant 7'30. Les négatis ont été scannés à 1200 DPI sur mon ancêtre en tiff, un chouille d'accentuation sous GIMP, un peu de jeu sur les contrastes et zou, en jpeg pour vous. Je n'ai pas finis de dépetouuiller, et mon dos me fait une petite rayure continue....

Pour la première j'avais repéré l'idée quand il y avait eu une belle semaine de soleil sur strasbourg. Depuis j'attendais impatiemment que l'astre revienne. Je savais qu'elle ne serait possible qu'entre 15h et 17h. DU coup j'ai prévenu mon chef, j'ai décalé ma pause de midi dans ce créneau et zou....
Image

La seconde a été faite au 65mm (début des grands angle en moyen format), allez savoir pourquoi j'ai laissé les silos pencher autant...Filtre rouge pour contraster les nuages.
Image

La troisième a été prise après la seconde, ce qui explique la fuite de lumière ( j'ai réarmer après la seconde, puis ayant voulu repasser au 90mm j'ai du insérer le volet pour déconnecter le dos et déclencher, je ne peux changer d'objectif sur mon salyut-s s'il est armé....).
Elle semble trop clair, mais il faut savoir que la tôle est bleue claire, que les tuyaux transportent de la craie et du dioxyde de titane (c'est blanc) et qu'ils fuyent au niveau de l'angle....bref que des tonns clairs.
Polarisant + filtre orange histoire de foncer un max le ciel par rapport au mur.
Image[/img]
Merci d'avance pour vos avis.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Graphisme industriel

Message par tarabucetta »

La première :clap:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

La première
Merci Tarab', au moins je sais que j'ai eu raison de décaler ma pause repas (et pourtant c'est sacré pour moi...)
Peux tu nous dire pourquoi ?
Si mes souvenirs sont bons, j'ai aussi filtré pour faire monter le ciel (polarisant je crois, bien que mon axe optique n'est qu'à 90° du soleil , ce qui limite son effet) et faire apparaître les nuages. Mais finalement cette image n'aurait elle pas été meilleure sans nuage, avec un ciel bleu uniforme rendu par une teinte claire ?

SInon je m'interroge encore sur ma "fuite " de lumière de la 3. Ligne claire = ok fuite de lumière. Côté gauche du négatif, ok fuite de lumière....mais ligne sombre ?????????????? Fuite de nuit ? Mais que fait le gardien de nuit ????? :bonk: :doh:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La une pour toutes ces lignes qui s'entremêlent. Cette ombre des tuyaux qui rejoint l'angle bas droit, alors que les tuyaix partent du haut gauche, etc....
bref trés graphique. et le fait que tu aies un peu de ciel habille le fond, et comme tu ne l'as pas trop monté, ça ne gêne pas la lecture.

La 2 est un peu terne, avec plus de contraste elle serait bien.

La " effectivement, t'as un petit soucis.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

tarabucetta a écrit : La " effectivement, t'as un petit soucis.
La 3 Problème au dev non ?
ça ne ressemble pas du tout à une fuite de lumière.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

salut, la 2 me plait bien au niveau sujet et compo, et choix du filtre. Sur mon écran ça manque malgré tout de contraste. Tu peux jouer à l'aise avec les courbes, je pense qu'il y a de la marge.

pour la 3 j'aurais bien vu un ciel beaucoup plus foncé pour marquer la séparation. Pourquoi un filtre orange plutôt que rouge? (je ne suis pas un pro des filtres je précise!)

la 1 a un rendu excellent, j'aime!
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

La une et la deux sont superbes à mon goût ! Mesure de lumière bien faite, graphsimes etc etc. Je suppose qu'il s'agit de silo à matière première et que les tuyeaux sont ceux de l'alim centralisée, non ?
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

J'aime bien les trois, joli graphisme :bienjoue:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je suppose qu'il s'agit de silo à matière première et que les tuyeaux sont ceux de l'alim centralisée, non ?
Effectivement Claude, c'est une partie de nos 31 silos de matières premières (résine PVC, craie, TiO2, plastifiant) qui alimentent nos 16 mélangeurs et 17 lignes via un système pneumatique.
Tu as déjà pu voir surgir devant toi ces silos par trois fois....
A chaque fois que tu quittes la rue de boulogne, en passant sous l'espèce de porte pour rejoindre la rue de la rochelle. C'est pour ça que je t'avais fait des appels de phare vendredi matin... :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Salut,
Suite à vos commentaires je vous propose la 2 en plus contrastée (et par la même occasion, recadrée pour éliminer la rayure, et dépétouillée + un coup de + net car le 65mm es vraiment plus mou que le 90mm):
Image
Sinon bientôt en exclusivité sur 35mm les aventures de Claude et 'bix au plus profond du ....mal !!!!

EDIT :
Juste un petit edit pour vous dire que ma direction m'a demandé la 1 et la 3 en 50*50 ou 60*60 pour l'accueil. Je ne leur ai pas encore présenté la 2.
Ca fait plaisir...
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Ha oué !
J'adôre la première et la troisième :shock:
La deuxième est un peu trop grise pour moi...
Good Job !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Merci Miaw.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Les trois sont très belles maintenant avec les corrections de contraste.
C'est bien de penser photo tout en travaillant :lol:
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »