C'est la tuile?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

C'est la tuile?

Message par Ju bil »

Bonjour,

J'ai une interrogation sur le pourquoi du comment de ce phénomène que je rencontre sur certain film (en 120 me concernant), en particulier les Ilford Delta 3200 : elle tuilent fortement.

Je ne rencontre pas ce souci sur les Tmax 100 et 400, qui s'applatissent très bien naturellement, légèrement lestées (2 épingles en bois) au séchage.

Je m'en débrouille en les rentrant dans leur feuillets et elle finissent de s'applatir dans le classeur, mais j'imagine que le tirage d'un néga complètement bombé va pas être terrible... Et si il faut attendre 1 semaine ou 2 que ça s'arrange sous la "presse" à chaques film ça va devenir un tantinet pénible... :?

Il doit bien y avoir des paramètres gérables qui influent sur ça, non?

Merci
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: C'est la tuile?

Message par HRISTO »

Jamais eu le moindre problème de tuilage avec aucun film. Tu mets bien un poids en bas de ton film au séchage ? Sinon, même tuilé, une fois dans le passe vue, je pense qu'il n'y a pas de souci :-)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »