changer les mousses

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
GIGI21
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 9:46
Localisation : chenove 21

changer les mousses

Message par GIGI21 »

bonjour à tous
je souhaiterais savoir si pour remplacer les mousses il existe un produit spécifique ou si on peut utiliser un autre produit et lequel
merci d'avance
(GIGI21 collection olympus)
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: changer les mousses

Message par meger »

Pour le miroir il existe une mousse plus compact chez Rougier et Plé qui se dénature moins vite.
Pour les chicanes il y a la laine de coton qui ne s'effiloche pas comme la laine actuelle qui est en général de l'acrylique et dont les fils se mettent dans la chambre.
La laine c'est ce qui se mettait dans les chicanes des appareils dans les années 70 ( pour les bonnes marques )
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: changer les mousses

Message par Link »

Bonjour,

Comme tu parles de "produit", je suppose que c'est pour enlever les anciens mousses ?

Après avoir enlevé le maximum des anciens joints avec l'outil en bambou (éventuellement retaillé au cutter), j'utilise le dégraissant en bombe pour vélo (chaîne,...) vendu chez Decathlon. Il est particulièrement efficace pour dissoudre le reste des mousses et colle ainsi que pour dégraisser très efficacement avant la pose des nouveaux mousses.

A+
Guy/Link
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: changer les mousses

Message par Mozar94 »

Le meilleur produit pour nettoyer les appareils reste l'alcool isopropylique, ou isopropanol. Se trouve dans toute bonne droguerie digne de ce nom.

Sinon, pour les mousses, l'ebayeur Interslice fournit de l'excellent matériel pour une somme modique.
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: changer les mousses

Message par NicolasLL »

Apparemment les bonnes drogueries n'existe pas à Paris. Impossible de trouver cet alcool isopropylique.

D'ailleurs si cet alcool est très bien pour nettoyer et dégraisser, il va aussi enlever la colle des mousses ? Ne faut-il pas plutôt employer de l'éthanol et même méthanol si on respecte bien les règles de sécurité (ne jamais dilué son ricard avec) ?
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: changer les mousses

Message par Mozar94 »

Les autres alcools fonctionnent aussi pour la colle, certes. Mais en terme de résidus ce n'est pas toujours top.
Et l'alcool iso a un avantage indéniable: c'est le meilleur nettoyant optique du marché, si on exclut les solvants spéciaux comme l'acétone, utilisés pour préparer les lentilles au collage... Ces solvants attaquent les pièces plastiques et dissolvent les sérigraphies, donc à banir de nos petits labo perso :wink:
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: changer les mousses

Message par Link »

Petite précision:

J'utilise le dégraissant cité juste pour enlever les résidus des anciennes mousses et la colle restante; pas pour le nettoyage général de l'appareil et encore moins l'optique (!)...

Comme le titre du sujet traite des mousses, je n'ai pas jugé nécessaire de préciser avant...

A+
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: changer les mousses

Message par geuledebois »

pour changer mes mousses de portière sur mon Zorki 6 "merguez", j'ai bien nettoyé le passage avec des allumettes trempées dans le "w40" .
(un produit que j'utilisai, a l'époque ou je régissais un théâtre pour nettoyer le plateau bien collant de double face de blocage de tapis de danse....)
ensuite j'ai acheté chez mon vendeur chinois du coin (celui qui vole le travail de nos arabes :D ) des semelles en mousse toilée de 3 mm d'épaisseur avant de mettre les semelles en cuir présentent dans le paquet et qu'il fallait découper a la taille de mes chaussures avec les chutes j'ai décollé la toile recoupé des bandes droites ....ça marche au poil mes chaussures sont confortables et mon zorki étanche.... le tout pour 1 euro....
Avatar du membre
manmachine
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 02 décembre 2006 20:11
Localisation : Divion, Pas-de-Calais
Contact :

Re: changer les mousses

Message par manmachine »

Et voila pourquoi tu as toujours bon pied,bon oeil...! :lol: :wink:
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: changer les mousses

Message par geuledebois »

:D :D :D
Avatar du membre
manmachine
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 02 décembre 2006 20:11
Localisation : Divion, Pas-de-Calais
Contact :

Re: changer les mousses

Message par manmachine »

:wink:
consigny
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006 7:19
Localisation : bedarieux
Contact :

Re: changer les mousses

Message par consigny »

nikken techno vend toutes type de mousse
en plaque pour miroir et dos
en bandelettes pour les joints
sinon il m'en reste que je peux donner par courier
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »