L'Olympus OM 2000

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

L'Olympus OM 2000

Message par LYNX »

Image

Ce boitier n'a fait qu'une brève apparition sur le marché français, à la fin des années 90 et il est très difficile à trouver en occasion; à part mon exemplaire, j'e n'en ai jamais vu un autre !
Certains diront que c'est le nième clône des Cosina, FX3, FM10..... D'abord je ne pense pas qu'il faille traiter avec condescendance ces appareils qui font très bien "leur boulot". Ensuite, je le mettrais un peu à part, car c'est un boitier très bien fini, avec les parties essentielles en métal (y compris le dos) et qui peut fonctionner en mesure spot (levier sous la manette de rembobinage). On peut lui monter tous les objectifs OM et il a donc le test de P.de C. (intégré sur les OM) . Sinon, le 2000ème maxi et la synchro au 125ème (ce qui est mieux que sur les boitiers Olympus "pur jus" y compris l'OM4 !!!). Sous le levier d'armement se trouve la manette de surimpression. Enfin, l'OM 2000 est un semi-auto tout mécanique, avec le même système des led dans le viseur que les FM/FM2 de Nikon: + et - en rouge entourent un cercle vert au centre.
Est-il besoin de préciser que cet Olympus est très agréable à utiliser pour ce à quoi il est destiné: faire des photos ? :wink:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: L'Olympus OM 2000

Message par Danny »

comme le braun, le vivitar... du beau matos agréable à utiliser _
Avatar du membre
sebastienl
Passionné
Passionné
Messages : 178
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2007 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Olympus OM 2000

Message par sebastienl »

Je pense aussi que c'est un boitier qui peut rendre bien des services, et que j'aimerais bien avoir dans ma collection.

Mais quand même trois gros bémols pour le fan d'Olympus que je suis (du au fait qu'il n'ai pas été conçu ni fabriqué par Olympus) :

- la bague des vitesses n'est pas au bon endroit : les "vrai" OM ont la bague des vitesses autour de la baïonnettes (après c'est une question de gouts)

- il ne supporte pas les moteurs ni les réarmeurs OM

- il ne supporte pas les flash OM

P.S. : je ne suis pas sur qu'il supporte tous les objectifs, en particulier, fisheye, shift et catadioptrique.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: L'Olympus OM 2000

Message par LYNX »

Je pense que dans la conception du boitier, dont la base est un Cosina, Olympus a tout de même imposé un "cahier de charges" qui, d'ailleurs, ne rendait pas l'OM 2000 économique à l'achat: la construction plutôt haut de gamme et la mesure spot.
On peut y adapter les flash Olympus, modes auto ou manuel, mais pas TTL (un seul contact).
Effectivement, le boitier n'est pas motorisable.
Pour ce qui est des objectifs, la notice signale des problèmes de mise au point (assombrissement) avec les objectifs macro, en raison du verre de visée non interchangeable. Mais sur les anciens boitiers OM, certains verres de visée pouvaient aussi présenter des incompatibilités en macro, avec le fish-eye.....
NB: je n'ai pas rencontré de difficultés en utilisant le 50mm/3.5 macro. Par contre, n'ayant aucun des 2 fish-eyes..... :wink:
2000 : parce qu'il est né à la veille de l'an 2000 ou parce qu'il fait le 2000ème (ou les deux) ????
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »