réunissez le materiel

au rayon des achats on trouve:
la cuve ( indispensable ne mégotiez pas sur la qualité ma vielle Kindermann à plus de trente ans les spires inox sont inusables mais rien n'empêche d'utiliser des modèles plastiques....)
le révélateur (j'utilise du Rodinal en bidon de 500ml voir prix sur caddy boutique)
le fixateur (neutol liquide même fournisseur)
un petit chrono chinois 3 euros (il en existe des moins chers)
un thermomètre à alcool ( le mien n'est pas sur la photo c'était un modéle plombé pour aquarium a 1 euro mais ma chatte s'est distraite....

récupérez une petite bouteille de 250 ml avec un gros goulot (si vous avez une cuve double prevoyez en deux)
les modèles de boisson au fruit à base d'eau sont parfaits....
c'est pour préparer la dose de révélateur pour un 24x36 vous remplissez de l'eau déminéralisée .
récupérez des bouteilles de lait plastique de 500ml elles sont opaques et étanches il en faut trois une pour le bain d'arrêt une pour le fixateur une pour le lavage final a l'eau déminéralisée + agent mouillant VOUS LES REPEREZ les toutes en marquant avec un feutre indélébile....sur la bouteille qui est blanche et sur le bouchon.
dans un bidon de 5l coupé ou un bac, etanche, que vous possédez.
vous mettez de l'eau a 20 ° centigrades
et plongez toutes les bouteilles pleines et bouchonnées .
quand la bouteille de 250 ml est à température vous pouvez préparer le révélateur....
depuis que je suis à la retraite et donc amateur j'ai une production photographique cahotique je peux rester toute une semaine sans rien faire photographiquement ou me retrouver avec dix films par jour...
la meilleure solution, a mon sens, est le système à bain perdu avec un revelateur liquide se conservant trés facilement plus d'un an....
le Rodinal est un dinausore mis au point par agfa a l'epoque de mon grand pére mais il est toujours efficace il s'utilise dilué a 1/25 ou 1/50...
pour obtenir une dilution a 1/25
débouchez la bouteille de rodinal et remplissez le bouchon, a raz bord, d'eau prélevée dans la bouteille de 250 ml videz le dans l'évier .
remplissez le de rodinal, a raz bord et versez dans la bouteille d'eau de 250 ml le révélateur est prêt utilisez le trés rapidement....
si vous voulez l'utiliser a une dilution 1/50 la méthode est la même mais on met 1 bouchon de rodinal pour deux bouteilles de 250 ml d'eau déminéralisée
pour la période froide d' hiver on peut sophistiquer en utilisant une pompe et un élément chauffant d'aquarium