ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

:greenie: Allez, c'est parti, j'ai fais le grand saut (sot ?) je me suis lancé hier dans le moyen-format avec un ROLLEIFLEX 2.8E planar... Plus qu'à attendre qu'il arrive :(

J'ai bcp hésité (le mot est faible) entre tous les TLR : Yashica, semflex, seagull etc etc... Et puis finalement, j'ai décidé de me faire plaisir et d'investir dans un ROLLEIFLEX . De toute façon, quand je regardais les autres j'avais en permanence une "persistance rétiniene" où m'apparaissait le ROLLEIFLEX de mes rêves... Finalement, j'ai profité de mon anniversaire pour soutirer des $ à mes proches afin de le financer :oops:

La gamme Rolleiflex est tellemment vaste (3.5 ; T ; 2.8 ; planar ou xénotar ou Tessar etc etc...) que le choix a été très très difficile ; j'espère ne pas m'être trompé, mais c'est aux connaisseurs de me le dire.

Mon exemplaire porte le n° 1 655 000. Il est d'aspect quasi neuf, livré avec housse en TBE et cache objo chromé. Il a été expertisé par un professionnel avant la vente : cellule ok, lentilles ok, visée, dépoli etc...il préconise simplement un nettoyage/lubrification et ajustage pour être parfait... Mais bon, je ne pense pas que cela soit indispensable dans l'immédiat. Je verrais bien à l'usage.

Le prix : 380 euros

1°/ J'aimerais savoir ce que vous pensé de cet appareil et si j'ai fais un bon choix pour 400 euros ?
2°/ J'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'orienter vers un manuel d'utilisation de cet engin car je débute vraiment en TLR et je voudrais faire les choses bien.
3°/ Dois-je refaire faire les mousse avant utilisation ??


Merci à d'avance à tous les connaisseurs qui pourront me rassurer et m'orienter dans mes premiers pas.

PS : pour insérer une photo je fais comment ? Je suis pas vraiment pro en informatique et je n'y arrive pas :bonk:
Modifié en dernier par floguill le jeudi 12 juin 2008 10:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Georgesh »

8) C' est un bon choix.
Il n' y a pas de mousses sur un Rolleiflex. La porte arrière est usinée avec une feuillure double qui évite les entrées de lumière.

1655000, le rollei est sorti en 1958.
L' expertise de ton expert ne veut strictement rien dire. Prévoir un nettoyage , ça peut vouloir dire un nettoyage de l' obturateur parce que les vitesses d' obturation ne correspondent pas aux temps indiqués, et que l' obturateur est gommé.
Une lubrification , c' est curieux comme conseil. Bien au contraire, il faut surtout enlever les graisses qui seraient sur les lamelles du diaphragme.
Tu verras à la réception.
Mais je te rassure, un bon aspect cosmétique, c' est assez bon signe.
Bonne optique, le Planar est un choix prestigieux.
Le prix d' achat est intéressant, dans les fourchettes des valeurs du marché pour un modèle E.
En comparaison, un 3,5F se trouve dans les 600€, et un 2,8 F va chercher en boutique dans les 1000€.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Merci de ton avis d'expert ; je suis rassuré, surtout venant d'un connaisseur Rolleiflex comme toi 8)

Pour la notice, j'ai finalement trouvé en anglais. J'aurais préféré en français mais cela devrait m'aller.

Et tant mieux pour les mousses !
Avatar du membre
Effiix
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 22:59
Localisation : Allemagne, Stuttgart
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Effiix »

T'inquiète pas trop pour la notice, Y'a pas beaucoup de chose à régler sur un Rolleiflex. Le plus technique est sans doute le chargement (j'ai bouffé une bobine comme ça en oubliant de passer le film entre les 2 rouleaux d'amorce sur mon Automat X).
En tous cas, c'est un bon achat, mon Rolleiflex est l'appareil que je préfère utiliser et je l'adore littéralement. Très agréable d'utilisation.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Georgesh »

8) la notice du 3,5 F est sur le site. 90% de similitudes.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Georgesh a écrit :8) la notice du 3,5 F est sur le site. 90% de similitudes.
Super ! Merci, c'est encore mieux :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Il y a une petite chose que je n'ai pas bien cerné concernant le chargement et déchargement du film dans ce genre d'appareil :

Comment procède t'on car, si j'ai bien compris il n'y a pas de manivelle pour rembobiner le film dans sa cartouche ???

D'après ce que j'ai compris, la cartouche se déroule completement en s'enroulant sur le rouleau récepteur ; ensuite, on doit enlever la bobine vide et puis... c'est là que je bloque :roll:

Je ne connais pas les film 120 qui ont une partie collante : elle sert à quoi exactement ??

Effectivemment, le reste est relativement simple mais le chargement et déchargement me parait assez "spécial" quand on vient du 24x36 :bonk:
Avatar du membre
Effiix
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 22:59
Localisation : Allemagne, Stuttgart
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Effiix »

En 120 tu ne rembobines pas comme en 135. Tu enroules le film exposé depuis la bobine d'origine vers la bobine d'arrivée. Quand le film est fini, tu continue à "bobiner" jusqu'à la fin du papier protecteur et jusqu'à ce qu'il se détache de la bobine de départ. Puis tu sorts la bobine chargée et tu trouves le truc à coller.
Avatar du membre
neomat
Expert
Expert
Messages : 472
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 20:27
Localisation : Seine et Marne

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par neomat »

Une fois le film complètement utilisé, il est enroulé totalement sur la bobine réceptrice, comme tu l'as dit.
Ensuite, il suffit de lécher la partie collante, comme un timbre, et de la coller sur le papier pour éviter que le film ne se déroule...
La bobine contenant le film au départ et vide maintenant te servira de bobine réceptrice pour ton prochain film !

Petit avertissement aussi : avant de voir le film arriver, il y a long de papier, alors il ne faut pas être surpris de bobiner longtemps ... (oui, oui, ça m'est arrivé ... :oops:)

Edit : Arf, grillé!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Georgesh »

8) On place la bobine vierge à l' emplacement de la bobibne émettrice ( en dessous ), en prenant soin, ensuite de faire passer le papier de l' amorce entre les rouleaux palpeurs, et on vient fixer l' amorce dans la fente de la bobine réceptrice. Le film s' arrêtera à la première vue, puis à chaque vue suivante jusqu' à la douzième, et ensuite, toujours dans le même sens, la bobine s'enroulera jusqu'à la fin , sur la bobine réceptrice.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Merci, maintenant c'est clair ! En revanche, je n'ais pas de bobine vide pour la réception. Il va se dérouler autour de quoi mon film ? Les film 120 sont peut-être vendu avec 2 bobines : une vide et une autre avec le film ??? Ou bien, est-ce à moi de me débrouiller à récuperer qq part ma première bobine vide... :? Ensuite, on utilise celle qu'on a vidé, mais la première fois...

Une autre question pour les connaisseurs Rolleiflex : la cellule du 2.8E est-elle couplée ??

Grâce à vous, j'angoisse moins de voir arriver mon petit dernier : il m'impressionne :oops:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Georgesh »

8) Dans un boitier, tout le monde garde une bobine vide pour servir de bobine réceptrice la fois suivante... sinon vas voir chez un photographe.

La cellule des rollei n' est pas couplée, il faut reporter ses indications sur le boitier.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Mael »

Ta cellule n'est pas couplée. Ele donne des indications en EV (Exposure Value) qu'il faut reporter sur les molettes vitesse et diaph' de facade. Ton Planar fait partie des 1ères générations à 5 lentilles, modifiés à partir des millésimes 59-60 par des 6 lentilles.

Pour ta bobine vide, si t'en trouve pas, envoies moi une enveloppe timbrée.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par monbon »

Tu devrais te régaler! Je découvre le moyen format actuellement avec un roleicord Vb et je suis vraiment amoureux de ce boitier. Je fantasme pas mal sur des rolleiflex comme le tien...plus assez d'argent, faut que je me calme ! !(le prix de ton rolleiflex me parait tout à fait intéressant, si il est en parfait état de fonctionnement tu auras fait une belle affaire)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Georgesh a écrit :8) Dans un boitier, tout le monde garde une bobine vide pour servir de bobine réceptrice la fois suivante... sinon vas voir chez un photographe.
Ok. Au pire si il n'en contient pas, j'irais chez un revendeur de matériel ancien que je connais bien, ma demande ne lui paraîtra pas farfelue.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Mael a écrit :Ton Planar fait partie des 1ères générations à 5 lentilles, modifiés à partir des millésimes 59-60 par des 6 lentilles.

Pour ta bobine vide, si t'en trouve pas, envoies moi une enveloppe timbrée.
Ahhh, je ne savais pas pour les versions du PLANAR : et quelle réputation à ma première version en 5 lentilles ? La qualité est correcte ; il n'est pas """dépassé""" par rapport à la version 6 lentilles et aux Tessar par exemple :?

:bienjoue: Merci beaucoup, c'est sympa pour la proposition de la bobine mais je pense que mon photographe m'en refilera une.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

monbon a écrit :Tu devrais te régaler! Je découvre le moyen format actuellement avec un roleicord Vb et je suis vraiment amoureux de ce boitier. Je fantasme pas mal sur des rolleiflex comme le tien...plus assez d'argent, faut que je me calme ! !(le prix de ton rolleiflex me parait tout à fait intéressant, si il est en parfait état de fonctionnement tu auras fait une belle affaire)
Il est d'aspect neuf et normalement, les mauvaises surprises devrait être limitées car le vendeur est au dessus de tout soupçon...mais bon ; je verrais !

En fait, dans la mesure où je suis loin d'être riche (!!) au début je voulais m'initier avec un Semflex, un Yashica ou au mieux un Rolleicord et puis je rêvais tellemment devais les Rolleiflex que j'ai un peu patienté jusqu'à mon anniversaire, et j'ai fortement "incité" ma famille à se mettre en commun pour me faire un très beau cadeau. J'ai un peu honte sur ce coup là :oops: mais bon, j'en avais tellemment envie :greenie:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Georgesh »

:lol: Un Rolleiflex 2,8, ça a fait rêver des générations de photographes qui ne pouvaient pas se l' offrir. Y compris des artisans, aujourd' hui à la retraite, qui en parlent avec gourmandise. C'était la Rolls.

Les optiques ne sont pas dépassées, Les Planar équipent encore les Blad et les Rollei récents. Contrairement à l' idée reçue, il n' y a pas que le nombre de lentilles qui compte. Plus de lentilles, c' est plus de surfaces air/verre, plus de possibilités pour les rayons lumineux de dévier ( le baton plongé dans l' eau)
L' image de marque du Tessar de Zeiss, avec son brevet datant de 1902, c' est Das Adlerauge ihrer Kamera, et ce slogan qui figure sur les premières pubs de Zeiss début de siècle, le regard d' aigle de votre appareil, a marqué les esprits au point de persister dans l' imaginaire des photographes, et de laisser croire que le Planar était plus mou que le Tessar.
A la photokina de Cologne en 2002, pour le centenaire du Tessar, le stand Zeiss avait repris des posters avec un aigle en vol, de profil, comme sur les premières pubs début de siècle, l' aigle dont le profil se détache sur un fond de cimes enneigées.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 13 juin 2008 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Merci de me rassurer sur ce point 8)

Mais c'est vrai qu'à l'époque où nous vivons, la "normalité" est de penser que si une nouvelle version sort, celà signifie forcément que la précédante version est devenue mauvaise et totalement dépassée... Business oblige :x

Heureusement, cela est faux.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par monbon »

floguill a écrit : En fait, dans la mesure où je suis loin d'être riche (!!) au début je voulais m'initier avec un Semflex, un Yashica ou au mieux un Rolleicord et puis je rêvais tellemment devais les Rolleiflex que j'ai un peu patienté jusqu'à mon anniversaire, et j'ai fortement "incité" ma famille à se mettre en commun pour me faire un très beau cadeau. J'ai un peu honte sur ce coup là :oops: mais bon, j'en avais tellemment envie :greenie:
Oh bin t'as tort d'avoir honte, si je n'ai pas encore de rolleiflex c'est que j'ai trop dépensé par ailleurs et que la gentillesse de ma femme a des limites... :D mais mon rolleicord Vb est de toute façon excellent !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »