ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Niveau révision j'avais donc prévu d'envoyer le mien chez Suffren pour faire assouplir la bague de MAP mais je vais aussi en profiter pour leur demander de vérifier la MAP tout court car je pense avoir un pb de justesse : je viens de recevoir 2 rouleaux couleurs et je constate encore des problème de netteté et de piqué que je pensais dûs à des floues de bougés ou des pdc trop courte à cause d'une faible ouverture. Sur ces 2 rouleaux j'avais donc volontairement choisi de la 400 afin de tourner au minimum au 1/60e et aussi m'assurer des diaph compris entre f/8 à f/22 afin d'obtenir une bonne pdc et d'être ainsi assuré de ne pas avoir de clichés floues à cause d'une pdc trop courte ou d'une vitesse trop lente...

:x Je me retrouve en face du même pb sur certains clichés mais du coup je ne me l'explique pas. Il s'agit les 3/4 du temps de portraits de gamin fait entre 2 et 3 mêtres et qui ne sont pas vraiment nets alors que ma profondeur de champ était au grand minimum d'1 petit mêtre. Donc même si la mise au point n'était pas parfaite cela aurait dû être relativement indolore, non ? Ce qui est surprenant c'est que d'autres prises dans les mêmes conditions sont parfaites et très piquées. A n'y rien comprendre :?:...peut-être un bougé du sujet ?

Et à mon sens ma MAP à l'infinie n'est pas bonne non plus car je trouve que les photos sur l'infinie manque de définition. En revanche en MAP réduite (env. 1m) elles sont globalement conformes à ce qu'on est en droit d'attendre...on pourrait pourtant s'attendre à l'inverse vu la tolérence d'erreur.
Une seule chose est certaine (testé et vérifié) : en dehors des portraits, quand me m'applique sur ma MAP je n'ai pas de déchêt et ne rencontre pas ce problème !! C'est comme si, peut-importe le diaph, la MAP de mon Rolleiflex ne tolerait aucune marge d'erreur et nécessitait une MAP au centimêtre près : ceci est le seul constat certain que j'ai pu en tirer.

Enfin bref, il n'ira pas pour rien chez Suffren le bonhomme :lol: ...je suis content (si on peut dire) de lui offrir enfin une révision digne de ce nom mais va peut-être falloir que je songe à la financer : :evil: Qui veut un SMC Takumar 85 f/1.8 ??...c'est environ ce que va me coûter la révision de ma nouvelle conquête de luxe (c'est l'entretien qui est du luxe, pas l'achat !) ! ...pas prêt d'avoir mon Leica moi :?

ALORS FRANCOIS : à méditer tout cela...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Georgesh »

Ah oui, je comprends ton mécontentement...
Regarde ton miroir. Sur le miroir de Rolleiflex le tain est en surface, sur un support en verre. Sur nos miroirs de salle de bain, le tain est placé en dessous. Si ton miroir n' est pas d' origine, cette différence, qui joue sur l' épaisseur du verre, expliquerait déjà une erreur de mise au point.

Autrement, le dernier qui a démonté la platine n' a pas sû la remonter ou a oublié de faire le point sur l' infini avant de remonter.
Andy

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Andy »

Prends-tu bien le temps de faire la mise au point ? Souvent , la loupe est nécessaire . Si l'appareil avait un problème de MAP , ce serait permanent . Pour l'infini , une très légère brume dans le lointain peut tromper...
Et fais des essais à des vitesse plus rapides , en ouvrant plus .
Avec le mien , un 2,8D Planar , je fais souvent des photos à pleine ouverture et , déjà , la qualité est exceptionnelle , meilleure , à mon avis , que celle du Planar de mon Hasselblad , très bonne aussi à 2,8 .
Pourtant le mien a un souci de bloc optique : l'ensemble bouge un peu latéralement ; pas gênant apparemment pour les photos , les deux optiques étant solidaires ; tant que ça dure...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Ah oui, je comprends ton mécontentement...
Regarde ton miroir. Sur le miroir de Rolleiflex le tain est en surface, sur un support en verre. Sur nos miroirs de salle de bain, le tain est placé en dessous. Si ton miroir n' est pas d' origine, cette différence, qui joue sur l' épaisseur du verre, expliquerait déjà une erreur de mise au point.
Tu parles bien du miroir et pas du dépolie visée là ? ...cet appareil n'avait jamais été démonté donc à mon sens tout est de série. En revanche, le roi du cruciforme n'a pas dû peaufiner les réglages : "c'est bon, tout marche" qu'il m'avait dit l'artiste.

Ce qui est assez perturburbant pour moi c'est de voir à quel point certains clichés ont un piqué à couper le souffle (vraiment) et d'autres sont molassons alors que les conditions sont les mêmes. D'ailleurs cette qualité optimale (enfin normale pour un planar plutôt !) n'est en rien dûe au choix du diaph. J'ai souvenir d'un portrait de ma fille fait vers f/4 ou F/5.6 absolument époustouflant de netteté et de définition. C'est là que je me dis que c'est un pb de réglage.
Georgesh a écrit :Autrement, le dernier qui a démonté la platine n' a pas sû la remonter ou a oublié de faire le point sur l' infini avant de remonter.
Alors là, j'en doute :lol: ...Tu peux en parler à Rainer, lui non plus ne le croirait pas !
Bon, plus sérieusemment il est évident qu'il n'a pas fait les choses aussi soigneusement que l'ont est droit de s'y attendre ; c'est aussi pour faire contrôler ses "bricoles" que je voulais envoyer le Rollei dans un boutique digne de ce nom.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Andy a écrit :Prends-tu bien le temps de faire la mise au point ? Souvent , la loupe est nécessaire . Si l'appareil avait un problème de MAP , ce serait permanent . Pour l'infini , une très légère brume dans le lointain peut tromper...
Je t'assure que oui : je m'applique sur ce point (toujours avec la loupe !) car j'ai ce pb de netteté depuis le début. C'est surprenant d'avoir une tolérence si faible aux erreurs de MAP quand la PDC est supérieurs au mêtre !!? Quand tu fais un portrait entre 1 et 2 mêtres vers F/5.6 et 1/60e, tu as ce genre de pb de justesse ou non toi ?...cela ressemble vraiment à du flou de bougé :? Tu crois qu'il faut que j'arrête de picoler avant mes sorties photos :?:
Andy a écrit :Et fais des essais à des vitesse plus rapides , en ouvrant plus .
Avec le mien , un 2,8D Planar , je fais souvent des photos à pleine ouverture et , déjà , la qualité est exceptionnelle , meilleure , à mon avis , que celle du Planar de mon Hasselblad , très bonne aussi à 2,8 .
Pourtant le mien a un souci de bloc optique : l'ensemble bouge un peu latéralement ; pas gênant apparemment pour les photos , les deux optiques étant solidaires ; tant que ça dure...
Ecoute, je vais faire ce WE si je peux des essais uniquement à P.O. en soignant bien la MAP et je vous dirais ce qu'il en est.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Georgesh »

Pose un journal au mur, et mesure avec un mètre la distance à laquelle tu fais le point...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Pose un journal au mur, et mesure avec un mètre la distance à laquelle tu fais le point...
8) Bonne idée...simple mais efficace : je ferai aussi.

Dis-donc georgesh, entre les Minox et les Rollei tu fais vraiment dans le SAV en ce moment :lol:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

floguill a écrit : Par curiosité, je suivrai cette enchère sur un 2.8E finissant dans les prochaines 24h...pour voir : 300271825801

Il est deja à plus de 350 euros...
...605 euros qq heures après.

Bon, cela me déprime moins de devoir payer une révision au mien. On va dire que ce sera son cadeau de noël au pépère :lol:
Andy

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Andy »

Plus tu te rapproches du sujet à photographier et plus la profondeur de champ est faible .
Par exemple , pour le Planar , à une ouverture de 5,6 , elle varie de 10cm environ à une distance d'un mètre , à 30cm environ pour une distance de deux mètres .
Si le sujet bouge un peu , on est vite en dehors de la zone de netteté !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Andy a écrit :Plus tu te rapproches du sujet à photographier et plus la profondeur de champ est faible .
Par exemple , pour le Planar , à une ouverture de 5,6 , elle varie de 10cm environ à une distance d'un mètre , à 30cm environ pour une distance de deux mètres .
Si le sujet bouge un peu , on est vite en dehors de la zone de netteté !
:roll: Effectivemment, j'ai réalisé (en lisant l'échelle des distances sur la bague de MAP) il y a peu qu'il s'agissait bien d'un 80mm et non d'un 50mm malgré ce que l'on voit dans le viseur... mais ce WE j'ai vraiment tenu compte de ce paramêtre avec une 400 : au minimum f/8 vers 2 ou 3 mêtres alors c'est moins chaud normalement avec ces conditions de prise de vue. Même souçis. Comme si la MAP n'avait aucune tolérance d'errreur. Avec le portrait d'un gosse c'est quasi impossible de lui dire "bouge pas" :lol:

Mais pour le reste (objet fixe) no problemo. C'est bizarre même si j'ai longtemps crû que cela ne venait que de moi.

Merci Andy.

... :?:


... :idea:

:shock: :shock: OH PUNAISE, JE CROIS COMPRENDRE !!?

Bon, je prends l'apéro et je reviens m'expliquer après (ma femme m'attend et gueule :lol: !!)... C'est sacré l'apéro chez nous 8)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Georgesh »

Bois l' apéro à la santé du chanceux qui donne 617 € pour le Rollei 2,8 E C' est un prix qui correspond assez au marché... 8)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

floguill a écrit :Un appareil comme le 2.8E ou 3.5F coûte révisé et garantie dans les 600 euros (selon l'état)...
:doh: ...merde, je me suis planté de 17 euros...arrrgh :evil:
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1183
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par 500TL »

Merci pour ces nombreuses infos arrivées entre temps...

Donc je vais regarder tout ça vraiment en détails, mais à priori pour le prix je ne risque pas grand chose. 617€ pour un 2.8 E ça me semble énorme ! En achat immédiat il partait à 700 c'est sûr...

Et puis le vendeur n'est pas un collectionneur qui laisse ses appareils ronger leur obturateur dans une vitrine... il utilise vraiment son matériel et a arrêté l'argentique il y a deux ans seulement. Donc à priori je ne risque rien. Je vais quand même prendre un film de test pour voir si la mécanique va bien et si l'image est bonne. Je vais tenter le coup du journal sur le mûr.

Je vais le prendre le we prochain ... :wink: :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

500TL a écrit : Je vais le prendre le we prochain ... :wink: :D
...sauf mauvaise surprise c'est pas un mauvais coup 8)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

)
floguill a écrit : :shock: :shock: OH PUNAISE, JE CROIS COMPRENDRE !!?

Bon, je prends l'apéro et je reviens m'expliquer après (ma femme m'attend et gueule :lol: !!)... C'est sacré l'apéro chez nous 8)
Bon l'apéro est fini 8)

Voilà, donc ce que j'ai compris tout à l'heure est que quand je prends des objets fixes je prends le temps de faire tranquillement ma MAP au centre et je recadre ensuite tranquillement avant de déclencher...là aucun pb de MAP.

EN REVANCHE, quand je fais des portraits j'ai des pb de MAP...Pourquoi ? J'ai réalisé après coup après moult arrachage de cheveux que dans ce cas précis je ne procède pas de la même manière : étant donné que le sujet bouge, je cadre ma photo et ENSUITE je fais la MAP sur le sujet qui est alors décentré !!! Et c'est là qu'est le pb à mon sens : j'ai l'impression que la MAP n'est pas bonne quand la mise au point n'est pas faite au centre...

Pourquoi ? je ne sais pas : pb d'inclinaison du dépoli, mauvais réglage des platines, autres :?:

Toujours est-il que cela me semble être la compréhension du pb. Ma décision a été prise à l'apéro (super les apéro, je conseil 8)) : il va aller chez Suffren afin d'ajuster tout ces pb...Révision générale le pépère.

M'en fout, je l'aime :angel:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

Bon je continue mon monologue :lol: ...ce matin je me suis fais un rouleau à pleine ouverture pour tester méthodiquement ces éventuels pb de piqué ou de définition.

Donc uniquement à f/2.8 et en soignant vraiment ma MAP. J'ai fais des essais en MAP mini et maxi ; différentes situations de test avec une rigueur de méthodologie : MAP uniquement au centre puis recadrage pour composer.

Après déjeuner, j'ai développer le rouleau ; mon premier en 120 (!). Développement apparemment réussi malgré qq rayures (je m'y suis repris à 3 fois pour l'enroulage sur la spire :( ). Je peux déja constater sur le nega que la MAP semble juste ; pour le piqué et le reste on verra après scan du labo que je recupererai probablement mercredi.

J'ai constaté lors des prises de vue que l'endroit mis a point semblait faux après recadrage ...ce qui expliquerait que mes photos n'étaient net quand je faisais la MAP d'un sujet décentré.

AMHA, un simple pb de MAP tout cela... Résultats dans qq jours.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

floguill a écrit :Bon je continue mon monologue :lol: ...ce matin je me suis fais un rouleau à pleine ouverture pour tester méthodiquement ces éventuels pb de piqué ou de définition.

Donc uniquement à f/2.8 et en soignant vraiment ma MAP. J'ai fais des essais en MAP mini et maxi ; différentes situations de test avec une rigueur de méthodologie : MAP uniquement au centre puis recadrage pour composer.
Bon, comme j'aime bien discuter avec moi, je continue :lol:

Je viens d'avoir les résultats de ce rouleau test à pleine ouverture : mises au point parfaites, piqué très honorable et semblant "normal". Si on fait la MAP au centre et qu'on recadre c'est parfait ; la grossière erreur est de faire la MAP sur un sujet décentré...tout simplement ; encore faut-il le savoir. Je suis tout simplement rassuré, rien ne déconne chez lui bien au contraire.

Je posterais éventuellemment les quelques clichés présentant un minimum d'intérêt afin de juger (autant que cela est possible sur un scan et sur un écran de PC...) le rendu de ce Planar 2.8 à pleine ouverture.

question : pour ceux que ces photos intéresserait, je crée un fil "Planar à pleine ouverture" dans la rubrique "urbain" (bancs publics dans un jardin des Plantes) ou je les colle à la suite dans ce fil dédié ??
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par DooD »

Beau monologue ;)

Cumul de deux pieges: faible profondeur de champ, et faible distance de mise au point...

ton plan de netteté est défini par ces deux parametres, et se trouve perpendiculaire à l'axe optique. donc si tu decales ta visée (pour eviter de centrer ton sujet par exemple), et que le plan de netteté est trop fin, ton sujet se retrouve en dehors.

En tout cas ça rassure sur l'etat de ton Rollei ;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par floguill »

DooD a écrit : En tout cas ça rassure sur l'etat de ton Rollei ;)
Pas sur le mien !! ...c'est moi qui vais aller chez Photo Suffren, pas lui :|
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: ROLLEIFLEX 2.8E PLANAR (n°1 655 000)

Message par Georgesh »

Sans vouloir cracher dans la soupe, c' est parce que le Planar 2,8 a une faible profondeur de champ à pleine ouverture que les photographes portraitistes lui préféraient le 3,5. En mettant au point sur les yeux de leur modèle, ils n' avaient pas souvent le nez net. Le premier plan net, à pleine ouverture , est à un tiers de la profondeur de champ totale, et c' était trop court pour eux. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »